Ils ont encore osé une guerre fraticide : La malédiction malienne !

5

«Stupéfiant ce don d’autodestruction qu’ont certains maliens !! Aucun ennemi du Mali ne pourrait faire autant de mal à ce pays que ces gens » (Réaction d’un internaute).

La malédiction se définit comme l’état de malheur inéluctable imposé par le destin. Elle se manifeste, pour un pays, par la récurrence d’une instabilité chronique, la répétition d’événements malheureux, la régression, l’égarement, l’humiliation et surtout, par la bêtise humaine. Vu sous ce prisme, il est bel et bien question aujourd’hui d’une malédiction malienne.

L’affrontement entre militaires maliens, le vendredi dernier, en cette période cruciale de la vie du pays est simplement une absurdité. Nous éviterons ici, de tomber dans le piège consistant à désigner un premier  fautif parmi les deux camps (bérets-rouge ou bérets-verts). Le seul et unique coupable s’appelle l’armée malienne. Et pour cause.

Malgré la situation pour le moins critique, gravissime et périlleuse que vit le pays ; nonobstant la présence d’étrangers venus se battre à nos côtés ; sans égard pour la souffrance de leurs compatriotes et pour leurs frères d’arme en ce moment  sous le feu ennemi, blessés, agonisants ou morts…, ils ont tout simplement osé se battre entre eux ici à Bamako ! Au nom de quoi ? De la couleur d’un béret !

Cette réaction d’un internaute a de quoi faire méditer : « À observer  ce qui se passe entre militaires à BAMAKO, il ne semble pas hasardeux de dire que les gens du MNLA sont plus conséquents et même tout aussi crédibles et, sont à prendre en compte autant que les responsables maliens qui y sont ! Comment l’armée malienne peut-elle offrir un tel spectacle aux armées étrangères qui sont actuellement au Mali ? Si l’armée malienne possède  tant de munitions à perdre ou, tant envie de se défouler, alors pourquoi ne s’est-elle pas empresser d’aller le faire utilement au nord, là où elle  a tout pour joindre l’utile à l’agréable ? C’est une histoire de fous à lier ! ».

Cette autre réaction est autant vengeresse à raison : «Vous nous dites de soutenir l’armée ! Vraiment l’argent qu’on vous donne n’est pas pour vous canoniser à Bamako… Vraiment vous nous faites honte avec cette histoire de béret vert contre rouge. Les deux camps peuvent continuer à se tuer s’ils veulent mais qu’ils laissent les civils vaguer à leurs affaires. Trop c’est trop ! ».

Mieux encore : « Stupéfiant ce don d’autodestruction qu’ont certains maliens !!! Aucun ennemi du Mali ne pourrait faire autant de mal à ce pays que ces gens ».

A se demander en effet s’il n’existe, au sein de l’armée malienne, au moins un responsable ou décideur de bon sens. Que ne nous ont-ils pas dit ? Qu’il faille, pour leurs compatriotes, taire les querelles et rivalités politiques au profit de l’unité nationale dans la perspective de la reconquête du Nord ; qu’il faille encore remonter le moral de la troupe au front … Mais aujourd’hui, ils sont les premiers à se livrer à une guerre fratricide, à décevoir et à trahir la CAUSE !

Décidemment, la réforme de cette armée s’impose avec acuité ! Il faudra cependant, conjurer d’abord le mauvais sort par de courageuses et pertinentes décisions.

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La récurrence d’une instabilité chronique, la répétition d’événements malheureux, la régression, l’égarement, l’humiliation résultent de la bêtise humaine, tant que cela est assimilable au détournement des deniers publics, au népotisme, à la concussion, à l’impunité institutionnalisée. La malédiction malienne, il y a les conséquences de la mauvaise gestion.
    La malédiction malienne, c’est la sourde complainte outre-tombe, de milliers de femmes, mortes en procréant, parce que des hommes ont détourné les ressources des centres de santé et hôpitaux, pour faire accoucher leurs femmes en Europe !
    La malédiction malienne, c’est le cri de douleur outre-tombe des milliers d’enfants mors de mal nutrition et de sous alimentation par la faute de gouvernants criminels, qui détournaient les ressources du pays pour se construire des châteaux et garnir leurs comptes bancaires en Europe
    La malédiction malienne, c’est la douleur et l’humiliation des milliers de chefs de famille, incapables de regarder l

    • La malédiction malienne, c’est la douleur et l’humiliation des milliers de chefs de famille, incapables de regarder leurs épouses dans les yeux, à force de pauvreté et d’incapacité, pendant que des responsables politiques et administratifs détournaient les impôts pour aller tripatouiller avec des prostitués dans des hôtels de luxe
      La malédiction malienne, c’est la peine de milliers d’enfants, jetés dans la rue pour mourir au nom de la liberté et qui finalement ne saven,t ni lire ni écrire parce que leurs « parents », instigateurs, ont instrumentalisé l’école à des fins politiciennes
      Nos ulémas, nos marabouts, nos chez religieux, tous sont au courant de cette tragédie, l’ont cautionnée. On vient nous raconter que nous sommes un pays à 95 % musulmans, et que personne ne saurait nous apprendre notre religion. Laquelle ? Pas l’islam quand même. Si ce n’est pas ALQAEDA, ce sera l’œil de Caen.

      • Ce pays est un abonné aux faits fratricides. Les libérateurs français ne sont pas encore partis que le maire de Gao et des responsables militaires sont les complices d’aussi énorme forfaiture : élargir (contre toute attente, pour des fins inavouées, mais que tous les maliens savent), des narcotrafiquants que les militaires français, qui ne sont pas là pour ca, ont arrêté. Mais vous n’avez pas fini d’entendre des tragédies de la sorte. Peut-être qu’enfin la trafic de drogue au nord va livrer la vraie version de son histoire, vous en apprendrez !!!!

  2. c’est du bluff, juste un montage pour préparer l’opinion nationale et internationale aux arrestations futures des dirigeants du FDR, car les pro junte campent actuellement au camp para pour préparer la déstabilisation du régime. Les deux généraux ayant monté de grade deux fois en 7 mois , du jamais vu sont derrière cette sale besogne , je veux dire Yamoussa CAMARA et Dayirou DEMBELE.
    Je vous le jure si nous ne prenons garde le mali vivra ces plus mauvais jours dans les mois à venir.
    Il faut absolument que les institutions soient protégées par la France et la MISMA car il n’est un secret pour personne que la hiérarchie militaire mise en place par la junte qui a fait le coup d’état le plus débile du monde n’a pas d’autres choix que d’exécuter à la lettre les dictons des fuyards du champ de bataille. La conférence de presse du ministre Yamoussa CAMARA n’avait d’autre but que de saper et saboter les initiatives du président de la république visant à l’apaisement du climat. Je vous rappelle que la mutinerie du 22 mars 2012 est intervenu quand le général, Sadio Gassama alors ministre de la defense a demandé à ces soulards de kati d’aller au front. Maintenant que les bérets rouges demandent des armes pour aller se battre au front comme ils l’ont toujours fait, le fameux ministre les traite de déserteurs, indisciplinés ou insurgés, que le ridicule ne tue plus !!!!

Comments are closed.