Ils l’ont fait ! IBK, calife à la place du calife Sanogo, Général à la place du Capitaine …Dioncounda enfin libre…

2

Le premier voulait devenir Calife à la place du Calife ; le second, Général à la place du capitaine; enfin, le 3ème, après un passage à tabac  règlementaire, rêvait tout bonnement d’une  retraite dorée. Missions accomplies ! La page est cependant loin d’être définitivement tournée…

 

Le capitaine sanogo (g) ici aux côtés du président par intérim Dioncounda Traoré, le 9 avril 2012. AFP
Le capitaine sanogo (g) ici aux côtés du président par intérim Dioncounda Traoré, le 9 avril 2012.
AFP

Qu’importe le flacon, pourvu qu’il ait l’ivresse ! Qu’importe la méthode ou  la formule, pourvu que l’objectif soit atteint ! Voyez-vous, le Grand Vizir voulait tant accéder à la colline mythique qu’il n’aurait reculé d’un pouce devant le diable en personne pour parvenir à ses fins, tout comme d’ailleurs, notre bon, aimable et malchanceux  IZNOGOOD.

 

 

Il fallait bien que s’emmêle le destin, ou du moins un capitaine putschiste ! Fort heureusement ! Mais lui aussi, dans un premier élan, convoitait tant le khalifat ! Un des deux  prétendants devrait alors forcement renoncé à ses prétentions aussi vrai que deux géants-hippos ne sauraient régner sur le même rivage. Et le capitaine céda ! Mais non sans condition ! Etre élevé au grade de Général d’Armée ou rien ! Seulement à cette condition, il accepterait faire place au nouveau Commandeur des Croyants au sacre duquel il contribuera d’ailleurs efficacement. Marché conclu et… Minute ! On oubliait quelqu’un ; celui-là aussi, jadis candidat à la «califature» mais désormais hors compétition.

 

Mais que faire à son sujet ? Ne l’a-t-on pas passé à tabac ? N’a-t-on pas concocté une marche pour le destituer ?  Diable… Que faire ? Et…  Bingo ! Ca y est ! On a trouvé ! Demander pardon ! Oui, la carte de la repentance, du remord et de la réconciliation ! Ca marche toujours dans ce royaume  !

 

Mais lui aussi, avait des conditionnalités ! Des conditionnalités ? Mais… Quand s’arrêtera-t-on ?  Enfin, le coup est jouable et…entre-nous, le «Vieux» en a eu pour son compte ! Il serait certainement heureux de sortir du guêpier dans lequel il s’est fourré depuis le  commencement ! Et puis après tout, on l’a débarrassé d’un premier ministre de pleins pouvoirs, quand même ! Il accepta !

 

Le grand Vizir devint donc Calife à la place du Calife, le capitaine à la place du Général… Quant au «Vieux», il n’a plus rien à craindre de ses «intimes ennemis»!

 

Mais seulement voilà : la promotion du Général ne semble pas être du goût de tout le monde, y compris des amis, proches et connaissances ! Du bruit, ca fait ! Beaucoup de bruit !

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il faut être très dur envers Dioncounda pour avoir quelques choses de lui.
    Sanogo , après ces mots dur contre Dioncounda :
    -Pas un jour de plus sur les quarante jours de la transition de Dioncounda Traoré
    -Le Président Dioncounda Traoré fait partie de ceux qui ont mis ce pays à genoux,
    -L’homme désigné par la CEDEAO n’incarne pas le changement.

    Et l’envoi des badauds COPAM et YEREWOLOTON pour bâtonner Dioncounda qui a eu pour conséquence un front défoncé et des atrocités au niveau d’un organe vital.
    Dioncounda n’a pas trouvé mieux que de donner un salaire exorbitant et un grade de général à ce assassin.

    Mais réellement que ce passe entre ces deux malfrats ?

  2. LE CARACTÈRE COMMUN AUX PRESIDENTS MALIENS … EST DE CHIER ET LAISSER UNE GROSSE MERDE POUR LEUR SUCCESSEUR ET LES GÉNÉRATIONS FUTURES …

    DIONKOUDA N’EST PAS UNE EXCEPTION À CETTE RÈGLE … MAIS PLUSTOT LA PREUVE DE LA RÈGLE …

    IBK VA SOUFFRIR LES CONSÉQUENCES AVANT SON INVESTITURE … ET DURANT TOUT SON MANDAT …

    ON VERRA BIEN QUELLE MERDE LUI AUSSI NOUS SORTIRA …

    C’EST LA PROMOTION DU PARDON …DE PROMOUVOIR LE CRIMINEL AU RANG DE GÉNÉRAL …ET RADIER DES BERETS ROUGES …!!!

    La photo ci dessous illustre ce que je pense de cette connerie…

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9538533245/

    POUR CE QUI EST DE SANOGO ….

    IL A ABSOLUMENT RAISON…IL A ATTEINT UN POINT DE NON RETOUR … APRÈS LA TORTURE ET SURTOUT L’ASSASSINAT DES BERETS ROUGES DÉTENUS … ET IL LE SAIT …

    DONC IL NE PEUT QUE ALLER DE L’AVANT … SOIT CA PASSE … SOIT CA CASSE …

    MINISTRE DE LA DÉFENSE … EST LA PROCHAINE ÉTAPE … ET L’ESPOIR DE DEVENIR PRESIDENT COMME AUX PREMIÈRES HEURES DU COUP D’ÉTAT … EST TOUJOURS L’OBJECTIF …

    EN FAIT … SANOGO NE PEUT PAS RESTER… SANOGO NE PEUT PAS QUITTER … IL A INTÉRÊT À CONTINUER DE GARDER UN PAS EN AVANCE SUR LE SORT QU’IL S’EST CRÉE …

    LA SEULE GARANTIE POUR UN PUTSCHISTE … EST DE DEVENIR CHEF SUPREME DES FORCES ARMÉES … SURTOUT SI LE PUTSCH TOURNE MEURTRIER DANS LE RANG DES OFFICIERS … ET SANOGO EST LE PREMIER À LE SAVOIR …

    EN TOUT CAS … LE CAS DU MALI EST UNE MALÉDICTION …

    DU MAUDIT SANGUINAIRE … GMT … AUX DEUX MAUDITS DESTRUCTEUR …AOK ET ATT…AU MAUDIT DE DIONKISS …

    ESPÉRONS QUE IBK SERA DIFFÉRENT … MAIS J’EN DOUTE … CE NE SONT QUE DES TENTACULES DE L’ADEMA …

    J’ESPÈRE AVOIR TORD…

    Moussa Ag,…SI L’ENFER EXISTE … LE MATHÉMAGICIEN Y SERA … AVEC SES ACOLYTES …

Comments are closed.