Illovo se retire du projet sucrier de Markala : Face au problème de sécurité et des risques de tension sociale

9

Illovo, un groupe industriel Sud Africain, une unité d’Associated British Foods, se retire du projet du projet sucrier de Markala où il détenait 70% des actions. Ce retrait s’explique par les troubles politiques dans la zone et des problèmes de sécurité nés après les événements des 21 et 22 mars 2012. Cette déclaration a été faite par son directeur, Graham Clark, en début de la semaine sur Reuters.

Le projet sucrier de Markala a provoqué des remous au niveau des  populations de la zone de Sana. C’est pourquoi,  depuis le début de cette année, une plainte a été déposée contre la Sosumar et le richissime Modibo Keïta par l’association des ressortissants de Sana. Cette plainte a fait l’objet d’une convocation de ceux-ci devant le tribunal de Markala,  le 3 mai dernier.

Le juge chargé du dossier l’a renvoyé au 31 mai dernier pour réplique. C’est à cette date que les avocats de Modibo Keïta ont demandé au juge d’ordonner l’expertise des parcelles occupées. A cette date aucun responsable de SOSUMAR n’a répondu à la convocation du magistrat chargé du dossier.

C’est au début de la semaine que nous avons appris le retrait de l’actionnaire principal de Sosumar. Il s’agit d’Illovo qui est l’actionnaire principal dans le projet sucrier de Markala. Le Directeur d’Illivo a déclaré que ce retrait s’explique par l’échec du gouvernement à finaliser le financement et les entreprises complètes en ce qui concerne le développement des infrastructures.

Il a ajouté que les problèmes de sécurité est un sujet de préoccupation après le coup de force du 22 mars 2012. Ce retrait s’explique, également, selon nos informations par le processus judiciaire en cours et qui oppose les organisations des paysans, les populations locales aux investisseurs. C’est-à-dire, la SOSUMAR et le richissime Modibo Keïta.

En se retirant de SOSUMAR, la société Illovo va exploiter des opportunités de croissance ailleurs en Afrique où le risque de tension est moindre. Dans le projet  sucrier de Markala, Illovo détenait 70%, l’État malien 4% et les autres privés 22%. Avec le projet, Illovo s’attendait à produire 1,5 millions de tonnes de canne à sucre par an et 15 millions de litres d’éthanol.

Illovo, une unité d’Associated British Food est le plus grand producteur du sucre en Afrique. Il  a des opérations en Afrique du Sud, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie et Zambie.

                          MS

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. La vraie raison est que l’Etat malien voulait exproprier les champs des villageois sans les dedommager.Imaginer un village qui est la depuis 1220 a peu pres 1000 ans qui ne vivent qe de l’agriculture si vous les retirez leurs gens de qoi ils vont vivre?

  2. La vraie raiosn est certainement la premiere evoquee. Illovo veut que le Mali libere sa part avant le demarrage des operations.Je penses que comme les autres multinationales, les participations de l’etat malien compte tenu de notre situation lamentable est toujours sans obligations financiere. Soit la convention d’etablissement et de gestion a ete mal negociee ou nous faison l’objet de chantage qui pour les avertis constitu aujourd’hui un veritable outil de gestion de ses holdings. Connaissant les potentialites de cette zone en matiere de culture de canne a sucre, des que la situation va s’ameliorer, je suis sure que nos nouvelles autorites trouverons un autre partenaire de la meme envergure que Illovo Sugar Group. Nous somme au courant que ce groupe a meme suggerer l’augmentation du quota de pompage de l’eau du fleuve niger pour ses pepinieres aux pays membres du basin du niger. Quel kilo? Nous somme pauvre mais de la a nous forcer a violer nos accord inter etat je pense que c’est trop. C’est vraiment regretable au vue de l’espoir qu’avait sucite l’avenement de ce grand projet en matiere d’emploi des jeunes, creations d’infrastructures, developement communautaire. Qu’ Allah le Misericordieu nous aide a sortir de cette tempete. Amen!

  3. C” est triste pour notre pays. Ce qui a le plus découragé les investisseurs c est le chantage judiciaire et des paysans au sein de leur association. Depuis des siècles les terres sont laissées à elles mêmes. Mais dès que vous voulez réalisé quelque chose tout le monde vous tombe dessus. Et voilà pour ne pas se prendre la tête ils sont partis. Et c est tout

  4. Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.

  5. Oui d’autres viendront mais quand, dans deux ou trois ans si on a la chance? Il faut savoir ce qu’on veut. Moi j’inviterait au contraire ILLOVO a revenir quand la stabilite sera malienne encore.

  6. C’EST DANS SOUFRANCE QU’ON CONNAIS LES AMIS,QUE ILLOVO SE RETIR .LE MALI RESTE,APRES LUI IL ARRIVERA DE PLS IMPORTANT.

    • toi ,tu irais mettre tes économies dans une banque entrain de faire faillite avec le risque de perdre tout ton fric ??????? 😉 😉

Comments are closed.