Il demandait des armes pour se battre, la raison de son putsch : Amadou Haya se dédit et veut négocier avec le MNLA

16

Il n’est pas fermement  installé au pouvoir qu’il a conquis parce que fâché contre le président ATT qui ne faisait rien selon lui pour bien et efficacement réarmer les troupes, voilà l’homme fort des putschistes déjà fasciné par une bien curieuse tentative de négociation avec le MNLA, l’ennemi qui l’a amené à plonger notre pays dans ce ko.

Le Capitaine président du CNRDRE, Moussa Haya Sanogo chercherait  à faire la Cour aux bandits armés qui empestent notre existence. Il a fait cette humiliante déclaration la semaine dernière. Une piètre manière de vouloir noyer un poisson.

Heureusement pour notre pays, le responsable des Affaires juridiques du mouvement, Hama Ag Mahmoud, interrogé par la radio mondiale, a dit que le MNLA attend qu’il soit formellement installé au pouvoir et légalement reconnu à la fois par les partis politiques du Mali, l’ONU, l’UE, l’UA et  la CEDEAO.

L’opinion nationale et internationale ne dévoileraient- elles pas ainsi les réelles intentions de jeunes gens qui, au lieu d’aider leur pays dans sa quête des voies et moyens conduisant à une issue honorable et définitive, visaient uniquement le palais. Sinon pourquoi  déstabiliser son propre pays à moins de 60 jours d’un scrutin aussi crucial que la présidentielle. Tenu à distance par le MNLA qui ne reconnaît en lui et son CNRDRE aucune légitimité d’une part, les partis politiques nationaux et les institutions internationales de l’autre, le boudant et refusant systématiquement de le reconnaître, le Capitaine Amadou Haya Sanogo n’aura  d’autre choix, que celui de rendre le pouvoir avant qu’il ne soit trop tard pour lui. Si ce ne l’est déjà.

Kamaye Kondo

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. j vous jure q s’il n laisse pas l pouvoir maintenant il s’engouffre sans issue possible pour lui. Mariko et autres par la même occasion signent leur “mort politique” en entretenant la confusion autour d’une histoire qui connaitra bientôt sa fin.

    Oh capitaine, rejoint les casernes quand il est vraiment temps, si non d’ici p ça sera trop tard et tu te remettra difficilement du regret.

    c n’est pas facile de gérer un pays et on n l’apprend pas du jour au lendemain, on n l fait seul, mais en revanche c’est facile d critiquer ou d penser q’on la personne idoine, mais q c’est dur et plein d’embuches. vive le Mali

  2. les masques vont vite tomber; juste un peu de patiente car le peuple n’attend pas autre chose que la défaite des rebelles alors si le capitaine sanogo en ait incapable il devra lui aussi se chercher

  3. ce soldat carat sans niveau pense que le peuple malien est con mais si jamais on laisse passer ce coup de force ça sera la pure catastrophe pour le 21 siècle sanogo ne peut pas parler de négociation il pense que seul la force peut ressoude le problème j’informe le peuple tous ceux qui sont prêt pour la cause c’est à dire ceux qui ont été tué le 26 mars à cause de la démocratie qui leur sacrifice ne soit pas mis en perte et profit donc il doit partir au nord pour défendre intégrité territorial sinon mon groupe et moi nous descendre de gré ou de force pour déloger ces militaire nuls incapable qui sont venu pour voler comme le régime passer et ces politiciens OUMAR MARIKO et MOUTA KA TALL obsèdent par le pouvoir qui n’auront jamais le pouvoir au mali ce sont des traître et chaque fois change de côté on dira de plus sur moutaga et mariko on connais ces opportunistes beaucoup car on est travailler ensemble mais on a su que ces des traîtres qui ne cherche que leur intérêt on vous informe on est d’aucun parti politique ni partisan du gouvernement déchus nous somme des intellectuelles de haut de niveau qui défend la valeur de la démocratie et la justice sociale que dieu bénis le mali

  4. Aux 1ere heure du putsch,le capitaine avance coe raison le laxisme de ATT par rapport à la gestion de la crise au nord. 2jrs plutard, il parle de l’école malienne, et des soins médicaux. Depuis là, le capitaine ne sait mm pas ce qu’il veut.Nous n’avons pas besoin d’une transition. qu’il dégage avant qu’il ne soit tard

  5. JUSTICE POUR LE PEUPLE MALIEN
    Apres tout ce bordel il faut qu’on traduise devant la justice toute cette bande de gangsters,il faut qu’ils comprennent que le mali n’est pas une maison les appartenant qu’ils peuvent fermer ou ouvrir les portes comme ils veulent,le peuple malien ne pardonnera jamais cet act criminel.

  6. Ces militaires me font honte. Ils ont fait le coup d’état à 70% pour le problème du nord et ils veulent négocier maintenant comme si ATT n’était pas sur ce terrain. Non il faut aller au front, vous avez aujourd’hui la gestion de tout l’armement du pays pour vous battre sauf si vous ne saviez pas le faire, comme vous pouviez improviser un coup et mettre le pays en péril et avoir peur des rebelles.
    Ils ont pris Modibo, si c’est en raison de sa gestion alors il n’est pas le seul à être arrêté. Cette liste est longue à établir, pourquoi ne pas interpeler tous les membres des gouvernements successifs de 91 à ce jour du 21 mars 2012 et les membres de toutes les institutions de la république de cette période y compris Dr Mariko. Vive la démocratie, vive le Mali, que Dieu ne prête pas une seule minute de plus à ce CNRDRE.

  7. Negocier quoi? Des voyous qui ne savent meme pas ceux qu’ils veulent. Que Dieu sauvve le Mali!!

  8. Monsieur le journaliste,allez sur le terrain chercher la bonne information notamment celle du front.Vous serez édifié.Ne vous fiez pas aux infos de “votre radio mondiale”. Les jours prochains nous édifieront.

  9. La Constitution du Mali
    DECRET N° 92-0731 P-CTSP
    PORTANT PROMULGATION
    DE LA CONSTITUTION

    Conformément à l’Acte Fondamental N°1/CTSP du 31 Mars 1991 La Conférence Nationale a élaboré, Le Peuple malien, vu l’arrêt N°002 du 14 février 1992 de la Cour Suprême proclamant les résultats du Référendum Constitutionnel du 12 janvier 1992, a adopté, Le président du
    Comité de Transition pour le Salut du Peuple promulgue la Constitution dont la teneur suit

    TITRE XVII : DES DISPOSITIONS FINALES
    Article 121 : Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
    La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat.
    Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien.

    • merci! ces quidam de ce machin de junte, au lieu de prétendre juger qui que ce soit, passeront les premiers a la casserole. le Mali nous appartient tous. qui sont-ils, eux, pour prétendre suspendre la constitution vote par le peuple.

  10. C’etait juste un pretexte 😆
    Quand il ont demandé des moyens, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait plus d’armes ni de minutions operationnels, mais croyez moi, rien que des armes qu’ils ont utilisés à Kati et Bamako du 21 mars à aujourd’hui suffisaient pour mettre un terme au banditisme armé du Nord.
    Pour qu’une armée gagne une geurre, c’est pas seulement le moyen matereil mais il faut aussi des engagements (sinon les USA n’aillait pas mettre tout ce temps pour combatre BEN LADEN).
    TOUT SAUF NEGOCIER DE L’AZAWAD 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 HUMMMMMMM HUM HUM

    • Il y a les moyens, mais ATT n’a jamais voulu les mettre a la disposition de nos militaires. Ils sont envoyes a l’abatoire, car les gars d’en face ne jouent pas la comedie comme ATT.

      • POURQUOI ILS DEMANDENT LA NEGOCIATION AVEC LES REBELLES S’ILS NE JOUENT PAS A LA COMEDIE??????

  11. LIBEREZ MODIBO SIDIBE

    « Déclaration officielle des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)
    de la Diaspora en soutien au Candidat Modibo SIDIBE.

    Dans le contexte difficile que traverse actuellement notre Patrie, le Mali, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à exprimer notre attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et républicaines, ainsi que notre engagement au service de la Paix et de la Concorde qui, en toute circonstance, doivent prévaloir entre les membres d’une même Nation.
    Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, nous nous sommes rassemblés dans tous les Pays de résidence des Maliennes et des Maliens de l’Extérieur, pour soutenir Modibo SIDIBE, le candidat des FARE.
    Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, le Candidat Modibo SIDIBE a été arrêté par des militaires et demeure détenu depuis lors.

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, demandons :
    1) la libération immédiate du Candidat Modibo SIDIBE,

    2) à être informés de manière claire sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE ainsi que sur les faits précis qui lui sont reprochés et les motifs de son arrestation,

    3) à ce que l’intégrité physique du candidat Modibo SIDIBE et de sa famille soit respectée,

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à souligner :
    1) que Modibo SIDIBE est le seul candidat présenté par la presse nationale et internationale comme étant l’un des candidats majeurs dans le cadre des élections présidentielles à venir, à avoir fait l’objet d’une arrestation,

    2) que cette arrestation a eu précisément lieu à la veille de la grande Convention Nationale d’investiture du candidat Modibo SIDIBE, qui était prévue pour le 25 mars 2012 et devait rassembler au Stade du 26 Mars plus de 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens,
    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, qui sommes présents dans plus de 100 Pays, appelons solennellement les Maliennes et les Maliens de l’Extérieur soutenant le Candidat Modibo SIDIBE :
    1) à s’unir par la pensée avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens du Mali, pour célébrer avec une ferveur particulière la date du 26 Mars 1991, le Jour des Martyrs qui, il y a 21 ans, donnèrent leur vie pour l’avènement de notre Démocratie et dont nous nous devons de préserver l’Héritage sacré et d’honorer la Mémoire dans la Fraternité et dans la Paix,

    2) à diffuser aux organes de presse nationaux et internationaux la présente Déclaration,

    3) à se rassembler le 27 Mars 2012 à 9 heures, dans toutes les villes du Monde où ils résident, et notamment devant les Ambassades et les représentations diplomatiques ou consulaires du Mali présentes dans les pays étrangers, pour procéder à la lecture de la présente Déclaration, pour proclamer officiellement leur attachement à la préservation de la paix civile ainsi qu’aux valeurs démocratiques, et pour témoigner leur soutien au Candidat Modibo SIDIBE,

    4) à remettre officiellement aux représentations des autorités maliennes de leur lieu de résidence la présente Déclaration pour transmission aux autorités compétentes au Mali,

    5) à remettre officiellement cette Déclaration aux autorités de leur Pays de résidence (Présidence, Parlement, Ministères des Affaires étrangères, Maires et responsables politiques de leur ville de résidence, etc.) et aux Organisations Internationales ayant leur siège dans leur Pays de résidence afin :
    a) d’attirer l’attention de la Communauté internationale et des médias sur la situation du Candidat Modibo SIDIBE pour qu’ils demandent sa libération aux autorités compétentes maliennes,
    b) de leur demander d’obtenir de la part des autorités compétentes maliennes des explications claires et précises sur les circonstances et les motifs de l’arrestation ainsi que sur les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE,
    c) de solliciter leur vigilance quant à la préservation de l’intégrité physique du Candidat Modibo SIDIBE et de sa famille.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora.
     »

  12. Mr Kondo, si vous voulez qu’on vous respecte, commencez par vous respecter vous meme d’abord. Quel lien entre votre recit et le gros titre que vous lui donnez? Ou se trouve l’approche de negociation dont vous annoncer en titre. Ayez au moins du respect pour vos lecteurs.

Comments are closed.