Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a présenté ses condoléances et salué le sacrifice des Casques bleus dans deux messages publiés dimanche, au lendemain de l’attentat qui a fait deux morts au sein du contingent burkinabé déployé à Ber, dans le nord du Mali.
Dans un premier message, où il s’afflige avec le président, l’armée et le peuple burkinabé ainsi qu’avec les familles des victimes, le président malien dit s’incliner sur la mémoire de « valeureux soldats » qui ont consenti le
« sacrifice ultime pour le Mali ».
Ibrahim Boubacar Keïta a, dans un second message adressé au secrétaire général de l’ONU, exprimé sa « stupeur » et sa « consternation » face à l’attentat meurtrier de Ber et salué le « fabuleux effort » de la Mission onusienne pour la restauration de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali.
Samedi, la base du contingent burkinabé de la Mission onusienne de stabilisation au Mali (MINUSMA) a été la cible d’un attentat suicide à la voiture piégée à Ber, une localité située à 60 km à l’Est de la ville de Tombouctou (région nord-ouest du Mali).
La MINUSMA a, quelques heures seulement après l’attaque, parlé d’un mort et de cinq blessés, dont deux grièvement.
Ce bilan a été ensuite porté à deux morts et sept blessés pendant qu’une source officielle malienne faisait plus-tard état d’un total de neuf blessés.
AT/od/APA
Par