IBK SUR France 24 : Sanogo «se croyait au dessus de la loi..»

17
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (c) Afp
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (c) Afp

Profitant de son séjour européen, le président malien s’est prononcé sur l’arrestation de Sanogo sur les antennes de France 24. Voici l’essentiel de ses propos sur le sujet.

 

 

« La bonne gouvernance suppose d’abord la lutte implacable contre la corruption… Implacable contre la corruption ! J’ai dit qu’il n’y aura plus d’impunité au Mali. Impunité, tolérance zéro ! Quiconque serait dans cas de ce genre aura à répondre devant la loi… Cela est clair et direct.

 

 

Vous avez  suivi le récent cas d’un certain officier qui se croyait au dessus des lois. Je crois qu’il est actuellement  en train de méditer sur son mauvais calcul… Et il en sera désormais ainsi en République du Mali… Nos peuples ont trop souffert de nos mauvaises gouvernances… de la corruption. Je suis venu  pour accomplir un mandat que le peuple m’a fabuleusement donné… ».

 

 

Cette intervention télévisée du président IBK atteste bien et contrairement aux préjugés entretenus contre le ministre de la défense, M. Soumeylou Boubeye Maïga, que c’est bien le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta qui a «lâché» Sanogo. L’on ne saurait lui en tenir  grief. «Le Mali d’abord», a-t-il dit.

 

 

En tout état de cause, cette « trahison» (elle est relative) vaut aujourd’hui une incommensurable rancœur contre le «Kankélétigui» aussi bien à Kati, qu’à l’école de police (ENP) où s’organisait, en fin de semaine la riposte pour barrer la route aux listes RPM à la faveur des législatives en cours.

 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. A propos de SANOGO tout n’a pas été et ne sera dit aux peuple.Il est gênant a plus d’un titre. Vous savez, certainement, l’homme doit détenir les preuves de malversations des deniers publiques de l’ère ATT sur beaucoup de personnalités au Mali. Ce qui expliquerait l’empressement pour régler son compte, l’anéantir et le confondre au silence relatif. La première action à mener au Mali, est nous le pensons ailleurs. SANOGO a eu le mérite d’ouvrir les yeux des Maliens et de leur permettre de réussir des présidentielle transparente pour une fois. De grâce, Monsieur le Président, nous prions de ne pas humilier le héro SANOGO qui a été de beaucoup pour ta victoire finale. Vous, vous aussi avez été trahit par les siens et l’histoire vient de vous réconforter et vous donner raison sur ces mêmes traites. Ils vous courtisent aujourd’hui et certainement vous poussent à enfoncer le clou dans les entrailles d’un alliés inconditionnel et inoxydable. Chercher à prendre la mesure de la situation.

  2. Tim (25 commentaires)

    ” il faut dire seulement que tu es pro-sanogo” 😯 😯 😯 😯 😯

    Depuis mes débuts sur Maliweb courant 2012, c’est LA TOUTE PREMIERE FOIS qu’on m’accuse d’être…………………. Pro-Sanogo! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca me fait tout drôle: J’ai pas l’habitude!… 😆 😆 😆

    Tim, tu as fait TRES FORT!

    Wallaye! 😆 😆

  3. IBK est mal placé pour parler ainsi,venant d’une autre personne qu’IBK on aurait pu le comprendre et le croire. Alors tout le monde sait que sans Sanogho et sa bande,malgré le poids soutenance des islamistes du candidat IBK,el ne sera pas élu président de la république du Mali.Enfin un jour le tour d’IBK viendra…Quand on regarde l’image de la nouvelle assemblée nationale du Mali,où des député Adema et Rpm élu sous une même étiquète en faveur de IBK. bonnet noir,noir bonnet….Au secours.

  4. IBK doit continuer sans se laisser distraire.. mais il y’a complicité kelke part !!! Dionkounda et la transition? Comment expliquer qu’ils ignorent tous sur cette boucherie ? Nous on veut savoir il y’a des trucs qui cloche!!!!!

  5. haine-effet-paix il faut dire seulement que tu es pro-sanogo sinon ibk a trahi qui? tu crois que la victoire d’ibk a un rapport avec sanogo. détrompe toi sanogo n’est rien; et puis laisser la justice fait son travail compris le mali ne serait plus comme avant chacun fait ce qu’il veut comme a fait sanogo pendant une année la récréation est fini

  6. Le jour qu’il mettra ATT et ses bandes de complices devant la justice holala ………….

  7. afka

    “Se pour prouver qu’on est un homme de poigne, on doit trahir”

    TRAHIR??? 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais c’est exactement ce que faisait IBK en protégeant ce criminel-fuyard et ses complices:
    Il TRAHISSAIT le peuple
    Il TRAHISSAIT une foule de ses électeurs
    Il TRAHISSAIT son serment de soi-disant “Justice pour tous!”

    Si pour toi, traduire un assassin en justice s’appelle une “trahison”, c’est que tu t’es trompé de siècle et que tu es fait pour vivre dans la magouille, la corruption, et les “arrangements”! Bravo!… Il y en a qui semblent NATURELLEMENT FAITS pour les républiques bananières! 😥 😥 😥

    Et c’est à causes de types comme toi que l’Afrique est toujours à la traîne dans tout! 🙁 🙁 🙁

  8. Sanogo “se croyait au dessus de le loi”…. ET IL L’ETAIT BEL ET BIEN!!!

    IBK récupère à son compte l’arrestation de Sanogo et les enquêtes lancées sur le charnier, les coupables, etc… mais il oublie soigneusement de préciser qu’avant qu’HRW, Amnesty, et la CPI ne claironnent HAUT ET FORT le “cas” Sanogo et le “cas” Kati, Koulouba était au petits soins de Sanogo et de ses complices (bombardés par IBK généraux et nommés à de hautes fonctions!), qu’il laissait librement Sanogo ne pas répondre à ses convocations pendant plusieurs semaines, et qu’il n’avait JAMAIS demandée la MOINDRE enquête sur ces 21 disparitions (connues du Mali tout entier!) 👿

    C’est CONTRAINT et FORCE qu’ibk a finalement dû se résoudre à lâcher son (et ses) protégés putschistes, alors qu’il ne vienne pas aujourd’hui plastronner avec sa “justice pour tous”, alors que sans le battage des ong INTERNATIONALES, il était leur 1er complice! 👿

  9. Se pour prouver qu’on est un homme de poigne, on doit trahir, je préfère être laxiste. Mais IBK doit savoir que le pouvoir roule et un jour il sera rattrapé lui aussi. La trahison est toujours un acte de faiblesse.

    • Ne racontez pas du n’importe quoi. Si il existe un traitre c’est bien Sanogo. IBK notre Pr longue vie à l’enfant digne du mandat. Le Mali d’abord. Quiquonque outragera la nation sera sanctionné par qui de droit. Vive une gouvernance juste et transparente. Qu’Allah accompagne IBK et tout son gouvernement dans cette tâche oh combien difficile. Que Dieu bénisse le Mali.

      • je suis bien d’accord avec IBK et je lui accorde toute ma confiance.
        Mais mais il y a un point qui m’intrigue fort: POURQUOI IBK N’A T-IL PAS DECLARE SES BIENS? 🙄 🙄

        Et pourtant cela est inscrite dans constitution.
        Pire aucun journaliste (national ou international) ne lui a posé la question. 👿 😯 👿 😯

        Espérons que la nouvelle assemblée mettra cette question sur la table? en tout cas, une partie de leur crédibilité y dépend. 😉

Comments are closed.