IBK le grand bluff: un conseiller très spécial pour un marché aussi spécial

36
Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keïta, le 5 novembre à Bamako.
AFP

En à peine six mois la nature du régime que nous propose IBK se précise : népotisme, favoritisme, clientélisme, affairisme en sont les éléments précurseurs. Et deux documents que nous soumettons à la lecture de chacun en sont des preuves éclatantes.

 

En effet, le 13 novembre 2013, sous la signature du ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maïga, un marché de gré à gré (protocole d’accord relatif à la fourniture de matériels HCCA, de véhicules et de pièces de rechange aux forces armées maliennes) d’un montant de 69 183 396 474 F CFA est offert à Sidi Mohamed KAGNASSY, Directeur Général de GUO STAR SARL sis Quartier du Fleuve, Bamako.

 

Le 07 janvier 2014, un décret présidentiel pris par Ibrahim Boubacar Kéïta nomme le même Sidi Mohamed KAGNASSY Conseiller spécial du Président de la République. Ledit marché qui s’étale du 01 décembre 2013 au 01 décembre 2016 est financé par le budget d’Etat. Au-delà du caractère de gré à gré, ce marché est offert à une société à responsabilité limitée (sarl) comme son nom l’indique, classée dans la catégorie des moyennes entreprises dont le chiffre d’affaire annuel ne dépasse pas 500 millions de nos francs. En cas de faillite quid des fonds déjà encaissés ? Juridiquement un tel montage est pénalement attaquable tant il est artisanal! D’autres entorses à la loi sont contenues dans ce protocole et nous en parlerons plus tard …

 

 

Comme si cela ne suffisait pas, le bénéficiaire d’un tel marché compromettant, que la Direction des marchés publics doit annuler, est nommé Conseiller spécial du Président de la République (voir fac-similé n°1). Ce qui nous rappelle, toujours à la défense, le cas de l’ancien ministre de la défense devenu Chef d’Etat major particulier du même Président Ibk avant de se retrouver entre quatre mûrs pour des faits remontant de plusieurs mois, et que tout le monde savait, en particulier la Sécurité d’Etat qui avait interpellé notre confrère du Prétoire pour cette affaire de charnier dont il détenait le dossier à lui retiré par ses interpellateurs.

 

Cette affaire nous amène également à la réflexion sur l’élection du fils du président – Karim Kéïta –  à la tête de la Commission défense de l’Assemblée nationale. Car à ce niveau, il se pose la question de savoir comment ce dernier pourrait rationnellement jouer son rôle de député investi de la confiance du peuple sans trahir son devoir vis-à-vis de son père lorsqu’il s’agira de contrôler les actions et d’interpeller le ministre de la défense, homme de confiance en mission de son père, sur des questions délicates comme c’est le cas aujourd’hui avec ce marché.

 

 

 

Chers lecteurs, lutter contre l’impunité devrait commencer par la volonté des autorités de montrer le bel exemple notamment en refusant d’enfreindre à la loi, en s’éloignant du népotisme, du clientélisme et de toute forme d’abus du pouvoir. Nous sommes au regret de constater que la lutte entamée avec tamtam et fanfare contre l’impunité, la corruption et la délinquance financière a un long chemin devant elle pour aboutir au succès escompté. De parole donnée, oui. De parole respectée, que nenni. ” Kankeletigui ” ? Allez savoir.

 

Que Dieu aide notre peuple !

 

Mamadou DABO

Decret nomination

 

fac simile (source Zenith bale)
fac-simile (zenith Bale)

 

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Que reellement veut la population? Un bon travail de journaliste ou du raccollage ou des speculations sans preuves?
    Moi je suis arrive a une conclusion c’est que ce pays va de mal en pis. Mais l’humain a la memoire courte car plus tard qu’hiet il y avait un certain Sanogo qui etait craint et respecte et bien d’autres avant lui. Mais ou sont ils de nos jours? Nous nous disons musulmans mais nous oublions que SEUL LE POUVOIR DE DIEU EST ETERNEL. NOUS SOMMES DEVENUS UN PEUPLE QUI SEMBLE RECOMPENSER LA MEDIOCRITE ET L’INCOMPETENCE. ALORS QUI EN SOIT AINSI. MAIS NOUS DEVONS TOUS NOUS RAPPELER CE SAGE CONSEIL MALIEN: “DJON KAKAN KA A LABA DJORO.” “DO TAYE BIYE, TO TAYE SINE YE.”

  2. Enfin un vrai travail de journalisme quand aux pratiques mafieuses du clan IBK rien de nouveau seuls ceux qui n’ont pas connu ou ne se souviennent pas d’IBK PM peuvent s’en offusquer, sinon pour ceux qui se souviennent de 1994 à 2000 où IBK était PM c’est essentiellement pendant cette période où toutes les pratiques de corruption, d’enrichissement illicite d’être fier de pillé l’État , …sont devenues la règle et non l’exception. Pour moi ibk a fait 77% aux élections ce qui fait de lui presque un roi donc on lui a donné carte blanche pour faire tout ce qu’il veut de toutes les façons il lui reste 4 ans et demi et en plus il est presque majoritaire à l’Assemblée donc on n’a plus qu’à s’armer de patience et attendre. J’ai toujours pensé que les politiciens qui ont eu de hauts postes responsabilités ne sont pas la solution au problème malien je pensais qu’ibk allait me faire mentir vu l’engouement qu’il a suscité mais de toute évidence c’est très mal parti pour lui.

  3. Comme le disait un”facebookien” il y a pas longtemps, a propos de la non-declaration publique des biens du President, L’EAU SALE NE PEUT (JAMAIS) NETTOYER (RENDRE PROPRE)…
    Il n’y a donc pas de surprise ici, juste une confirmation.

  4. bravo monsieur le journaliste pour ce véritable travail de PRO. ceux qui nous ont chanté le changement comprendront qu’ils n’ont jamais vu plus loin que le bout de leur nez, hélas ! mais puisqu’il faille cinq années pour qu’ils se rendent à cette évidence, eh bien ils en auront pour leur vote et seront très bien servis… car tout ceci, révélé ici, n’est absolument rien par rapport aux pratiques mafieuses d’un régime aux abois mis en place par une populace ignare et inconsciente. quand on confit son sort à des “gloutoncrates”, on accepte leurs bassesses les plus abjectes. ainsi va la “démon-cratie”…

  5. Bien ça y est, on a bien compris. IBK nous a suffisamment montré sa voix.

    Ses pseudo projets battent de l’aile. Sa voix est caractérisée de népotisme, de clientélisme, de clanisme, de mercantilisme et de favoritisme.
    Tous les jours on parle incessamment de la lutte contre la corruption, ces slogans ronflants sont tenus pour tout simplement jeter la poudre dans les yeux de paisibles populations.

    Issiaka SIDIBE, beau père de Karim fils d’IBK a été bombardé à la tête de l’assemblée nationale par le truchement de maudits traîtres et inféodés députés sans vergogne ; Karim lui-même a été élu député sur fond de manigances et ensuite élu de façon inattendue à la tête de la commission de défense dans un pays en guerre.
    C’est regrettable

    • vous aussi LAMARTINE, regrettable vous dites hein ? non, vous n’avez rien vu encore. en politique, l’inculture se paye cash !
      😀

  6. Moi ce qui m’inquiète, c’est comment un tel document peut se retrouver comme ça dans un journal ??? Je veux bien qu’ on lutte contre la corruption et le népotisme mais de là à balancer un document confidentiel de l’Etat dans la presse m’agace un peu…. IBK a intérêt à se faire entourer par des vrais cadres, ils ne font que frimer là-bas au lieu de bosser 👿 👿

    • Koudis que veux-tu enfin? J’aurais ete d’accord avec toi si ce qui se dit ici etait faux, mais dans le cas present c’est avec documents a l’appui et nous savons tous que cela est une innovation dans le journalisme au Mali. Autre chose, ce document n’est pas classe secret-defense a ce que je sache, alors pourquoi s’offusquer si l’on peut rendre public un tel document pour ne pas qu’on taxe le journaliste de menteur?
      Va-t’on continuer a tout faire dans l’obscurite? Il faut meme voir le cas de la declaration des biens de notre president, ou en sommes-nous?

      • Oui oui mon Frère Bougo, je veux bien de la transparence mais j’ai un peu peur de la suite… On risque de voir beaucoup de nos documents en ligne au rythme où vont les choses. Un journaliste peut bien être convainquant sans passer par ce chemin… Sinon tu sais très bien que j’ai déposé IBK depuis qu’il a fait du pouvoir une histoire de famille. .. Le Mali après, ma famille et moi avant 😆 😆

        • koudis,
          Pas d’inquiétude, QUI DE DROIT a dit qu’il a remis 100 dossiers de malversation à la justice, à ce jour on connait pas les personnes visées. Normale, tout à fait normale du point de vue du droit, mais un doc administratif meme secret peut etre divulgué largement, à QUI DE DROIT de prendre des précautions liées a leur fonction.

          • Slt Evil, le message est clair et net… je crois qu’il a compris maintenant notre “QUI DE DROIT” 😆 😆 😆 😆 mais je ne souhaite pas que tous les documents de mon pays même corrompu jusqu’à la moelle soient visibles partout 😆 😆 😆 Sinon il y a de ces marchés qui ont été donnés à certains membres de la famille de “QUI DE DROIT” et ça continue d’ailleurs. Certains ont créé des sociétés fantômes et en 05 mois ils sont devenus millionnaires… c’est la famille d’abord… Ils vont verrouiller le système pour qu’ on ait plus accès à de tels documents.. J’aurai voulu juste que le journaliste donne les références du doc que de le mettre en intégralité sinon je suis contre cette gestion tordue du pays par “QUI DE DROIT” 😆 😆

    • en quoi un protocole d’accord relatif à un marché et un decret de nomination sont confidentiels. le peuple a le droit de savoir. si passer de tel marché doit etre confidentiel alors bonjour les degats dans l’attribution des marchés dans tous les domaines.

    • Koudis, nous pensons de la meme maniere!!!!!!!!!!!
      Je me suis pose’ la meme question!

  7. Les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent!
    Ceci dit, si IBK n’est pas à la hauteur, y’à qu’à le virer lors des prochaines elections! C’est très simple!
    Rendez vous dans 5 ans!
    Wa salam! Comme le dirait le frère Kassin!

  8. Les Maliens sont des “Boxeurs-poids-lourd”,ils savent encaisser les coups multiples !”a force de tirer la queue de l’âne on fini par l’aracher” dis un dicton local ! ceux ou celles qui jouent a tirer incessament sur la queue de “l’âne” auront la suprise d’avoir en face un “Boxeur grogu-et-enragé” et un “troupeau d’ânes” comme ils n’en ont jamais vu nul part ailleurs!
    IBK etait bien un choix par defaut, mais il ne s’en rend pas compte! le plateau de choix proposé aux Maliens lors du presidentiels etait mal garni (Que de vieux dont le peuple ne voulait plus),Mais il etait le borgne parmi les aveugles. Il n’ya pas de quoi être très fier de son taux dès que qu’il prend en compte ces aspects!
    Que la paix regne au Mali!

  9. Rien ne sera plus comme avant. Soyons les gardiens du temple chers freres. Veillons aux interets du Mali. Si IBK s’ecarte de la bonne procedure, il s’ecartera certainement du Mali et du pouvoir. Il ne faudra pas qu’on nous provoque!

  10. ça commence à faire trop. IBK ne peut pas développer le Mali. Pis, il est clanique et s’en fout des critiques à l’heure où la rue balaie et chasse des présidents partout. Les Maliens doivent refuser ces excès.

    • Les Maliens doivent refuser ces excès.

      vous connaissez mal les Maliens. ils en sont incapables, croyez-le…!

  11. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Vraiment le changement est difficile voir impossible au Mali. IBK est venu compliqué toutes les situations. Nous ne voyons aucune perspective dans l’immédiat. Clientélisme, népotisme, favoritisme etc etc… Où se laver? Où se sécher? Nous demandons à DIEU de nous sauver dans un bref delait. Que DIEU sauve le Mali.

  12. sos mali cherche encore bon dirigeant on di ke le regret ne vient ko petit soir. ce batart ibk paiera cher d tous ces conories. fils d put ce laxalaxato di ibk

  13. RIEN DE CONFIDENTIEL DANS CE CONTRAT, il concerne uniquement l’intendance de l’armée. Pas plus.

    Pourquoi, c’est toujours cette famille YATASSAYE qui a toujours ce contrat depuis ATT?

    Merci d’avance pour plus d’informations

  14. poursuivre waaa c’est sa le journaliste.avc précision g sai m1tnant comment voté la prochaine

  15. On ne peut pas dissocier IBK de la gestion d’ATT!
    Avec IBK c’est la chronique d’un Mali qui meurt “népotisme, favoritisme, clientélisme, affairisme” je vais ajouter une chose c’est un “COMPLEXé”

  16. Attention Attention
    Un contrat militaire est sous le sceau de la confidentialité. Donc les personnes qui diffusent de tels info peuvent être poursuivies pour atteinte à la surété de l’état et diffusion de secrets defenses
    Que Dieu assiste le Mali.
    Que les journaliste mediocres retournent à l’école.
    MALIWEB doit choisir les articles à mettre sur le net.

    • Si tu n’as à rien compris, tu ferais mieux de la fermer au lieu d’écrire des inepties. Je te propose d’investiguer au lieu juste de critiquer sans proposer. N’importe quoi

    • En quoi diffuser les résultats de dépouillement d’un marché qui doit être public est un secret défense??? Le journaliste n’a fait que son travail et on l’encourage dans ce sens. On remarque vraiment que IBK n’est pas sérieux. Comment il parle de chasse aux voleurs et lui il encourage la magouille.

    • Va t’en faux malien! En quoi ce contrat à de particulier pour être attribué de gré à gré? Kagnassy est un concessionnaire? S’agissant des armes, au moins il faut faire une consultation restreinte pour départager les firmes de fabrication! Le brésil a organisé une concurrence entre le rafale français et l’avion de guerre européen, à qualité égale, c’est l’avion de guerre européen qui a eu l’adhésion des brésilien. Les saoudiens sont entrain de faire la même chose . Mise en concurrence entre deux avions de guerre. Cela directement avec la firme. Pourquoi le Mali ne peut pas contacter directement la firme de fabrication d’armement? En ce qui concerne l’achat des véhicules, Hunday est installé au Mali, le groupe Cfao , Sera Mali, la malienne de l’auto , que sais-je encore sont tous représentés au Mali et qui peuvent assurer un service après vente. Pourquoi un particulier et de surcroît conseiller spécial à la présidence?

  17. L’elephant annonce est arrive avec un pied casse. Les chantre de la bonne guvernance s’adonnent au nepotisme et a la corruption pauvre peuple trompe

Comments are closed.