Le chef de l’Etat a consacré hier lundi sa première grande sortie à l’intérieur du pays par la région de Mopti, plus précisement par Sévaré, qui a symbolisé pendant l’occupation la capacité de résistance du peuple malien. Au camp Amadou Boukary Barry dit Balobo, qui a été l’une des premières garnisons à envoyer ses hommes à Konna dont beaucoup périrent, Ibrahim Boubacar Kéïta a tenu à saluer le courage et l’esprit de sacrifice de ces militaires à travers tout d’abord l’inauguration d’une stèle à la mémoire de tous les militaires maliens et étrangers qui ont été tués au cours des combats ou qui ont été marqués à vie par des blessures. Le chef de l’Etat, a une fois de plus saisi l’occasion pour insister sur la refondation de l’armée malienne à travers la formation des hommes et les équipements militaires qui ont tant fait défaut aux soldats maliens. A le croire, l’armée malienne n’avait pas été préparée pour faire face aux conditions du combat nouveau imposé par le jihadisme, le narcotrafic précisant qu’il nous faut inlassablement une capacité nationale de défense à hauteur de souhait.
Le président de la République a rappelé que lorsqu’il a été nommé en 1994 à la primature, sa première tâche a été de se rendre à Kati pour s’enquérir des conditions de vie du soldat. ” Cet exercice a été plus que révélateur et m’a montré dans quel état lamentable se trouvait notre armée. J’étais révolté lorsque j’ai vu les logements sociaux, c’est de là qu’est partie l’idée de la première loi de programmation militaire que j’ai en son temps remise à qui de droit “. Ibrahim Boubacar Kéïta a déploré que cette initiative n’ait pas été suivie comme il l’aurait fallu.
Il fera savoir qu’aujourd’hui Dieu a fait qu’il tienne les rênes du pouvoir. D’où sa volonté de mettre en application cette volonté. S’agissant de la débâcle de l’armée malienne en 2012, il dit avoir pris l’engagement pour que cela ne se reproduise plus. ” Nous ferons tout pour équiper cette armée, on n’a droit à aucun repos quand il s’agit de réarmer l’armée “.
Il a? par ailleurs exhorté les responsables militaires du pays à faire en sorte que les primes spéciales d’opération soient immédiatement payées aux militaires? estimant qu’il prendra toutes les dispositions pour veiller à cela.
Une quinzaine de militaires ayant pour la plupart pris part à la bataille de Konna ont bénéficié de distinctions de la part du chef de l’Etat.
Abdoulaye DIARRA
» Nous ferons tout pour équiper cette armée, on n’a droit à aucun repos quand il s’agit de réarmer l’armée « …
Si ce qui se dit est vrai, au lieu d’acheter un avion présidentiel à 20 milliard…votre souci devait être d’acheter d’abord des avions de combats pour l’armée…Monsieur le Président…
Le president se trompe, c’est pas l’argent Monsieur le Président, c’est plutôt la qualité des hommes,
Je disais toujours sous ATT, qu’on peut se battre sans arme mais avec âme, je maintiens et suis convaincu de ma citation.
S’ils amassent assez d’argents, un moment viendra ou il faudra qu’ils jouissent de cet argent et ils prendront goût à la vie mondaine et non le metier des armes.
D’ailleurs, c’est la raison qui fait que plusieurs officiers se sont donner aux trafics de tous genres pour afflaiblir l’armée!!!!!
Si vous vous croyez aussi patriote et croyiez réellement à votre citation Bidon Niyefôkoyesegou pourquoi ne pas vous engager. Cette prime d’opération n’est que de 50.000 cfCA 6000 avant le 22 mars elle avait été rehaussé à la modique somme de 50.000 par le Cne Sanogo et je vous rappel que cette prime est dite prime de risque (de vie). Pensez vous que 50.000 c’est trop pour la vie d’un homme soyez maudit si vous le pensez. Cette guerre a commencé bien avant l’indépendance pourquoi il y a jamais eu de débâcle jusqu’en 2012. Alors la réponse se trouve a Agheul hoc.Je suis fier de notre armée et je resterai fier et on a intérêt à les encouragé au lieu de les insulté.
Comments are closed.