IBK à l’occasion du 57e anniversaire de l’Armée Malienne « 2018 revêt un cachet particulier » : Le Mali a célébré samedi 20 janvier dernier le 57ème anniversaire de la création de l’armée nationale.

0

A l’occasion, le président IBK, chef suprême des armées a dressé un discours solennel à nos FAMA et à la Nation. Dans son discours, le président de la république a réaffirmé son engagement et celui du gouvernement de continuer à moderniser l’outil de défense nationale.

 

Après avoir rendu un vibrant hommage à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, nationales et étrangères, depuis le début de la crise, le chef de l’Etat dira que la Nation, à laquelle elles ont tant donné, leur vie sera éternellement reconnaissante.

Il a ensuite ajouté que l’opérationnalisation très prochaine de la Fondation pour la Solidarité, dont les textes viennent d’être adoptés, devra permettre une meilleure gestion de la politique sociale de l’Etat en faveur des militaires, de leurs familles et de leurs ayant droits.

Pour IBK les liens qui unissent notre Armée au peuple, depuis 57 ans, nous commandent aujourd’hui de nous rassembler, dans un même élan et au-delà de tous clivages, dans un esprit de cohésion nationale, autour des valeurs républicaines.

« Après tant d’années de sacrifices, pour la défense de la Patrie, nous avons le devoir de nous montrer dignes de l’héritage des pères fondateurs et de trouver en nous, la force de croire que, quelles que soient les difficultés, notre pays sortira plus grand, plus fort et plus solidaire», a indiqué le président IBK.

Le chef de l’Etat a aussi rappelé son engagement de redonner à notre outil de défense son lustre d’antan, promesse qu’il a prise lors de son élection à la tête du pays le 4 septembre 2013.

A cet effet, IBK dira, le gouvernement a déjà ouvert un vaste chantier de réformes et de reconstruction de la nouvelle Armée nationale avec comme objectifs, au travers de l’adoption de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM 2015-2019) et de la Loi de Programmation pour la Sécurité Intérieure (LPSI 2017-2021), – de doter nos forces de défense et de sécurité de moyens humains, technologiques et matériels nécessaires à leur mission.

Aussi, selon le président IBK, pour  relever le défi de la reconstruction de notre pays, nous ne devons jamais oublier que, plus qu’un slogan, nous sommes désormais « Unis dans l’action et pour l’action ».

Pour le chef de l’Etat, 2017 a été une année difficile pour notre pays et pour chacun de nous, « Faisons-en sorte que l’année 2018 soit une année plus riche et plus intense pour nous et pour notre pays », a souhaité IBK.

Le chef suprême des armées a également signalé que la fête du 20 janvier  a été toujours pour  lui l’occasion de partager  sa vision de notre outil de défense et la nécessité de l’adapter constamment à nos besoins de sécurité.

Ainsi, dira IBK, le terrorisme, le radicalisme religieux, le narcotrafic et la criminalité transfrontalière sont aujourd’hui révélateurs des nouvelles menaces de notre temps qui imposent deux reformes majeures : l’adoption d’un nouveau concept de sécurité et la redéfinition du rôle et des missions des forces armées.

Pour IBK, ces grandes mutations se feront à travers l’équipement des troupes et leur réarmement moral, la réorganisation de la chaine de commandement, la mise en condition et préparation opérationnelle des troupes, le renforcement des effectifs, l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires et de leurs familles.

Des résultats significatifs et de qualité ont été obtenus, mais selon le chef de l’Etat,  pour l’année 2018, il nous faut continuer à promouvoir l’efficacité et les capacités opérationnelles de l’ensemble des dispositifs de la défense nationale, de renforcer la coopération en matière de sécurité avec les pays voisins et les autres pays et institutions amis du Mali.

C’est pourquoi, IBK saluera la création du G5 Sahel regroupant (le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad) pour relever ensemble les défis communs liés à la sécurité et au développement de nos pays.

Le chef de l’Etat a aussi signalé que la désignation d’un des nôtres, notamment le Général Didier Dacko pour conduire le commandement de la Force Conjointe du G5 Sahel, participe non seulement de la reconnaissance de l’engagement de notre pays, mais aussi de l’honneur fait à notre vaillante Armée.

Par ailleurs, le président IBK a rappelé qu’un des défis essentiels à relever ensemble au cours de l’année qui commence est aussi incontestablement l’organisation des élections générales libres, crédibles, transparentes, paisibles et conviviales.  « Nous devons engager ensemble sur ce vaste chantier de redressement national en vue de l’organisation de ces élections sur l’ensemble du territoire national avec la participation de tous les maliens », a conclu le chef de l’Etat.

Oui Allah bénisse le Mali ! Amen.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :