Des hélicoptères militaires français pour les forces armées maliennes?

5

IBK s’apprête à acheter trois hélicoptères d’attaque militaires français sur financement du Qatar

Forum de « L’AMERIQUE ET DU MONDE ISLAMIQUE » : Allocution de S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali
SEM Ibrahim Boubacar Keita est à Doha (Qatar) pour prendre part au Forum Etats-Unis / Monde musulman organisé par l’Emirat du Qatar et le Brookings Institute en vue de renforcer le dialogue formel entre l’Occident et le monde musulman

 L’information est tombée hier, en marge de la visite de 72 heures qu’effectue le Président IBK dans l’Emirat du Qatar. Visite entamée hier lundi. Rapportée par l’Agence panafricaine d’information Apa, ladite information serait d’une source proche de la présidence de la République. Selon l’Apa, le Mali, à travers une initiative du Présdent IBK, s’apprête à acquérir de la France d’importants équipements militaires devant être payés sur un financement du Qatar.

 

 

En effet, en marge des travaux du Forum Usa/Monde islamique, qui s’est ouvert hier lundi, le Président IBK va s’entretenir avec son Altesse qatarie Cheick Tamim Bin Hamad Al Thani, a rapporté l’Apa soulignant que les discussions vont essentiellement tourner autour du projet “très attendu” de fourniture de matériels militaires au Mali. L’acquisition de ces matériels va permettre à l’armée malienne de se doter d’un outil indispensable pour l’accomplissement de sa mission de défense et de préservation de l’unité et de l’intégration territoriale, souligne la dépêche.

Toujours selon l’Apa, la source de son information n’a pas précisé le type de matériel concerné. Mais l’agence d’information ajoute  que de sources bien informées à Bamako croient savoir que le marché tripartite porte sur trois hélicoptères d’attaque.

C’est après avoir pris part, dimanche au Caire, à la cérémonie d’investiture du nouveau président égyptien Abdel Fattah Al Sissi, que le Président Ibrahim Boubacar Keïta a rallié le Qatar.

Si ce marché tripartite aboutissait, il constituera un démenti cinglant aux accusations formulées, il y a deux ans, par plusieurs de nos confrères contre le Qatar de soutenir les groupes islamistes, notamment Ançar-Dine de Iyad Ag Ghali. Nous y reviendrons.

Baba SANGARÉ

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Attention avec le Qatar, car ce pays est piloté a distance par la France et les Usa pour effectuer des manœuvre a leur place

    Ok pour reprendre la collaboration mais attention de ne pas dependre trop de leur bon vouloir car cela pourrait se retourner contre nous

  2. CE N EST PAS L ETAT QATARIE QUI LES SOUTENAIT MAIS DES STRUCUTRES QATARIE INDEPENDANTS QUI SE SERVAIENT DU CROISSANT ROUGE QATARIES COMME CHEVAL DE TROIE A GAO !

  3. IBK A DIT QUE TOUT EST RENTRE DANS L ORDRE AVEC LE QATAR

    JE LUI CONSEILLE QD MEME D ENVOYER QUELQUES GARS DE LA SE LABAS CAR AVEC EUX ON NE SAIT JAMAIS !

    MOI JE NE SAIS PAS CE QUI ATTIRE IBK CHEZ LES QATARIES

    IL N ONT AUCUN SAVOIR FAIRE ET PROFITE DU SAVOIR FAIRE DES OCCIDENTAUX POINT BARRE

    LA PREUVE EST QU ILS SE FONT SOIGNER EN EUROPE ET AUX USA CES PARESSEUX

  4. Attention Mr le journaliste. L’aboutissement de ce marché ne va pas forcement disculper le Qatar d’avoir soutenu les ennemis du Mali. Les Etats n’ont pas d’amis mais plutôt des intérêts. Le Qatar sait bien qu’avec la présence française actuelle au Mali aucun projet incluant Ançar Dine n’est viable. Elle a alors intérêt à changer de stratégie et même de camp. Peut être aussi, contrairement aux allégations ça n’était pas les autorités qatari qui soutenaient Ançar Dine, mais plutôt des groupes indépendants.

  5. Pauvre de Mali, c’est parce qu’ils nous promettent 3 helicos qu’ils n’étaient pas du côté de l’ennemi. Et la France alors qui est venue nous sauver tout en nous empêchant d’aller à Kidal.

Comments are closed.