Hayamania 5 : Haya et les médiateurs mal aimés de la junte

23

C’est connu de tous. Ils sont au nombre de 27 soldats à avoir fait le coup d’Etat de mars 2012. À désigner le capitaine Sanogo comme officier porteur du coup d’Etat. Certains militaires, soit de connivence avec Haya ou de par leur fonction au moment du coup d’Etat, ont rejoint le groupe. Ceux-ci n’ont jamais totalement intégré le groupe des 27. Ils ont toujours été objet de méfiance à Kati. Parmi eux, on peut citer : Diamou, Sidi Touré, Moussa Diawara, Moussa Sinko Coulibaly, Abdoulaye Koumaré. Ils sont tous des produits du Prytanée militaire de Kati de 1984 à 1989, y compris  Haya.

 

 

Amadou  Haya SanogoCeci explique bien peut-être cela. Ils partageaient tous l’ambition de ramener le pays dans l’ordre institutionnel. D’où leur rejet par le groupe des 27 éléments de Kati. Déconvenues des mal aimés de la junte, qui auront pourtant joué chacun à sa manière un rôle important pour la stabilité de ce pays, sous un capitaine Amadou Haya Sanogo entre deux enclumes : le groupe de 27 et les opportunistes civils. Pour notre  source, le colonel Sidi Alassane Touré, devenu général sous IBK, constitue un cas à part. Cet officier, qui vit du renseignement, s’est engagé pour le pays ; il informe toujours sa hiérarchie. Dans ce bas monde, il y a des gens qui ont de la chance et savent saisir leurs chances. Tel semble être le cas de Sidi Touré, à en croire  notre source.  Laquelle raconte : «je me souviens comme si c’était hier. Quand la délégation du ministre Sadio Gassama est venue à la rencontre des militaires à Kati, Sidi Touré en faisait partie. Il y avait Gamou et Ould Médou de part et d’autre du présidium et Sidi Touré. Avant le putsch, il dirigeait la sécurité militaire et avait tenté, en vain, d’attirer l’attention du pouvoir sur l’éventualité d’un coup d’Etat spontané. Celui qui fut patron de la cellule antiterrorisme dispose d’un excellent réseau international et jouit d’une bonne réputation auprès de ses homologues africains et occidentaux. Il a été formé à l’école américaine du renseignement. Voilà un monsieur qui sait où mettre les pieds. Ses études sur les services de renseignement ont été possibles grâce à Sadio Gassama. Mais, lors du début de la mutinerie, il a failli mourir à Kati. Le chef d’état-major général adjoint a été blessé. S’il avait été écouté, il n’allait pas y avoir de coup d’Etat. Et la bande à Haya a été le chercher grâce à son profil»,  affirme notre source.

 

 

Voici donc Sidi Touré, responsable de la SE sous la junte. S’il  fait objet de méfiance, il est pourtant disposé à assumer ses responsabilités. Il le fera savoir aux éléments de Kati à qui il demandera de ne pas faire une  confusion entre le pouvoir et la gestion des affaires personnelles. Classé parmi les intellos de la junte et élément du groupe des Moussa Diawara, Abdoulaye Koumaré, Diamou Keïta, Sidi aura été mêlé à des affaires à son insu, croit savoir notre source. À ce sujet, notre source se fonde sur le fait qu’il n’a jamais participé à la réunion ordinaire des mardis de l’ex-junte où les 27 se retrouvaient pour discuter. Il a été demandé de le remplacer parce qu’il se comportait comme un diplomate avec ses multiples voyages. Autre fait, toujours selon notre source, l’affaire qui a failli le faire partir : l’arrestation d’Oumar Mariko. Ce jour-ci, les éléments de Seyba Diarra sont venus voir Haya pour lui demander de faire changer Sidi Touré ; Haya a essayé de les faire calmer non sans peine. La réunion du mardi qui a suivi, Siméon Keïta avait demandé la tête de Sidi Touré pour qui il roulait plus pour les pouvoirs politiques que  pour les militaires. Selon notre source, les deux événements majeurs de la transition n’ont pas trouvé Sidi Touré à Bamako.

 

 

L’affaire des bérets rouges, comme exemple. «Pour cela il avait rassuré Haya qu’il n’allait pas avoir de confrontation. Sidi avait pu obtenir des postes dans les ambassades pour Abdine Guindo et son adjoint. Tout était bien réglé. Sidi Touré prend son avion vendredi pour l’Algérie pour rencontrer ses homologues. Lundi, les bérets rouges attaquent Kati. Sa surprise a été grande. La révolte du 30 septembre contre Sanogo ne l’a pas trouvé non plus à Bamako. Sidi était avec IBK en France. Et c’est de là-bas qu’il a appris que les militaires se sont révoltés à Kati contre le général Amadou Haya Sanogo. Sidi Touré, l’ancien directeur général de la SE, n’était pas au courant du charnier de Diago, car c’était une affaire d’un groupe restreint de 7 éléments qui se sont jurés de ne jamais se trahir. Diago est resté un secret pour les éléments du cercle restreint de Haya. Sidi Touré a été de beaucoup dans l’arrivée de Serval au Mali, affirme notre source.

 

 

 

Abdoulaye Koumaré est aussi parmi les mal aimés de la junte. À en croire notre source, le colonel, devenu général sous IBK, a même fait partie de la délégation qui est allée en France pour supplier Dioncounda Traoré à revenir au pays lors de son séjour sanitaire. Par ailleurs, le général Abdoulaye Koumaré n’était pas pour les sorties médiatiques du général Amadou Haya Sanogo. Pour lui, il devait se taire, ne pas trop se montrer surtout avec le retour à l’ordre constitutionnel. Dès lors, Haya l’a effacé. Mais, il ne pouvait plus le relever. Et notre source d’indiquer que «les arrestations de Boukary Daou, de Me Tapo, de Tiébilé Drame, d’Oumar Mariko sont des œuvres de Dioncounda Traoré, même si elles ont été exécutées par la SE au motif qu’il devait calmer les ardeurs de certains leaders politiques. Surtout Oumar Mariko qui était à la base de plusieurs complicités. Même quand Mariko est parti à Niafunké pour rencontrer Ansardine avec Yéhia Ag et envoyé, Sidi Touré n’était pas d’accord, et il l’a fait savoir à Seyba Diarra. Parce que Sidi Touré commençait à en avoir marre des caprices d’Oumar Mariko qui, pour les plus lucides de la bande de Haya, les traînaient vers le bas». Notre source pense que les généraux Sidi Touré et Abdoulaye Koumaré étaient des «stabilisateurs». «Koumaré n’est pas du genre ‘gros, grand, bête’. Les  autorités de la transition savent ce qu’ils ont fait, parce que ces deux faisaient revenir les autres à la raison tant bien que mal, même s’ils n’étaient pas tout le temps écoutés par le groupe de l’adjudant-chef Seyba Diarra, pour qui, Sidi Touré est un ennemi qui n’était pas avec eux le jour du coup d’Etat. Les deux hommes ont fait de leur mieux, Dioncounda Traoré et Diango Cissoko le savent très bien, parce qu’ils les envoyaient souvent pour convaincre les autres de la pertinence de certaines décisions».

 

 

En somme, Sidi, Haya, Diamou, Sidi Touré, Moussa Diawara, Moussa Sinko Coulibaly, Abdoulaye Koumaré étaient considérés comme des intrus par certains éléments de Kati. Tous des produits de l’enfant de troupes, pardon du Prytanée militaire de Kati de 1984 à 1989. «Koumaré a été exclu des réunions de mardi à Kati. Mais, Sidi Touré, je me demande s’il savait qu’il y avait une telle réunion, car il n’y a jamais participé», croit savoir notre source. La vraie rupture entre Sidi Touré et les hommes de Kati provient des manifestations des 8, 9 et 10 janvier 2013 dans les rues de Bamako. Des manifestations qui avaient pour dessous la prise du pouvoir, quand bien même qu’elles ont créé des incompréhensions entre les militaires de Kati. Certains pensaient que si le régime était renversé, que ce serait IBK qui prendrait la tête. D’autres voyaient Oumar Mariko. Pendant que Haya lui-même se positionnait pour une nouvelle transition, ayant les cartes en main. Sidi Touré, fort en renseignement, en avait avisé son chef, Dioncounda Traoré.

 

 

Au menu du prochain numéro : les dessous des manifestations de Bamako ; l’agression de Dioncounda Traoré ; le rôle joué par le cercle des 7 de Kati, celui de certains acteurs politiques ; le financement des organisations et autres associations spontanées organisées par la junte.

 

 

Békaye DEMBELE

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière » et ses amis « Soudards » ne sont pas des « putschistes »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (familiale politique financière raciale ethnique religieuse etc) que Sanogo « Général pépinière » et ses amis « Soudards » non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la défense d’alors avaient décider d’aller rencontrer et de lui parler de vives voix le chef suprême des armées d’alors à ATT « Général pépinière » mutant Homme en arme et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali au sujet de leur sous équipement et de la présence de rebelles au sein de l’armée comme « cheval de Troie »

    Nous et disons et rappelons se sentant coupable tel 1assassin d’avoir envoyé des soldats non familiaux non claniques se faire massacrer égorger avec des armes obsolètes et des rebelles comme « cheval de Troie » ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali détala de la colline de Koulouba tel 1champion du monde des 100 avec son grand boubou que le vent soulevait comme 1parachute et tel 1commando para il atterrit au camp para de Djikroni puis au Sénégal

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière »et ses amis « Soudards » se trouvant devant 1pouvoir vacant avec son propriétaire en fuite sans dire où il partait ont alors récupérer « ramasser » ce pouvoir à l’abandon en ne sachant quoi en faire Ne dit on pas « La nature a horreur du vide » Raison pour laquelle ils cédèrent leur pouvoir au président intérimaire après instance et assurance de la communauté nationale et internationale

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis les humains ont fait des coups d’état jusqu’au plus récent en Centrafrique les putschistes n’ont jamais cédé quelque soit la pression car ayant suffisamment réfléchi à l’acte qu’ils ont commis Et des putschistes sont au pouvoir depuis plus de 20ans malgré les pressions des communautés qui finissent toujours par les accepter et coopérer avec eux

    Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais soulage et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons Sanogho « Général pépinière » et ses amis « Soudards » ayant appris que ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali était au camp de Djikroni n’ont point pris l’initiative d’attaquer le camp para et les bérets rouges pour le déloger

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT dont le FDR ayant été privés du « Gâteau Mali » par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards ont alors envoyé les bérets rouges soldats familiaux claniques politiques d’ATT qu’ils prennent pour des « imbéciles heureux de soldats au nez troués buvant l’eau par leurs narines » à aller « punir » et faire passer de vie à trépas Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » aux fins de récupérer le « Gâteau Mali » et sûrs d’eux ils n’ont pas point hésité à faire la « sale besogne »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis l’humain est sur cette terre ce type d’affrontement ne respecte aucune règle Il est violent et ne prend fin que quand l’adversaire est anéanti sans aucun état d’âme ou en déroute totale

    Nous disons et rappelons que mal leur a pris car ils furent défaits sans aucun état d’âme par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » comme cela se passe partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre

    Nous disons et rappelons partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre si 1groupe de personnes attaque d’autres avec des armes dans l’intention de les tuer ils sont en droit de se défendre C’est le principe de la légitime défense Chaque être doit défendre sa vie quand il est attaqué par 1tiers ET le droit à la vie est 1droit fondamental

    Nous disons et rappelons donc les responsables de bérets rouge responsables de l’attaque des bérets verts devront être aussi arrêtés et entendus dans le cadre d’1vraie justice

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qui est le criminel ou l’assassin entre celui que des personnes envoient délibérément avec 1arme de combat pour aller tuer 1autre mais se fait tuer par ce dernier à sa grande surprise

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qui est le « coupable le voyou la racaille qui refuse de passer les voies légales » entre celui qu’on envoie avec 1arme de combat « punir » 1autre mais se fait « punir » par ce dernier à sa grande surprise

    Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

  2. Quelle diversion ! Ce qui me parait prioritaire après l’intervention
    française devrait être la libération, à tout prix, de Kidal que de tergiverser sur le sort de Sanogo.Pourquoi? Ce n’est qu’une simple nostalgie de la corruption des renégats de tous genres!
    Vous savez,aujourd’hui, le vrai patriote Malien est rare car, par constat, l’objectif de certain n’est autre que de finir avec Sanogo et non pas de libérer le nord du pays.Cela est inquiétant!C’est pourquoi, l’obscurantisme a été la priorité de l’État pour mieux régner!

  3. En somme, Sidi, Haya, Diamou, Sidi Touré, Moussa Diawara, Moussa Sinko Coulibaly, Abdoulaye Koumaré qui m’ont payé pour cette besogne doivent absolument être absous voire encensés par la justice(nationale et internationale)
    IL FAUT SAUVER LES SOLDATS RYAN.
    Mais de qui se moque t-on?
    Nous veillerons à ce qu’il n’y’ait ni pardon ni oubli. Et ce n’en déplaise à Babourama et ses courtisans.

  4. le prototype d’un vrai malien .ça se casse ,personne ne veut assumée une responsabilité ,tout le monde cherche a sauver sa tete .
    espece de lache que vous etes ,irresponsables ,des personnes a bannir de l’humanité .
    parce que une personne prete a bruler son pays ,affamer plus que 15000000millions de personne pour son propre ego, intéret ,sans arriere pensée est plus qu’un vampire s’il existe .
    vous sanogo et bande de racaille qui l’ont suivi,vous etes les memes ,sinon je dirai que sanogo est plus bon car lui il est sur le point d’assumer ces conneries, idiossies ,alors vous les autres vous etes des danger en liberté qui sont capables encore de nous faire plus mal

  5. c’est très édifiant cet article et je pense qu’il nous permet de comprendre réellement que quoi qu’on puisse dire la SE a jouer un rôle déterminent dans le retour a la légalité en menant le rôle de modérateur et cela malgré la réticence de certains membres de l’ex junte!et je pense que la nomination de sidi Toure au grade de générale par le président Ibrahim Boubacar Keita est une reconnaissance a son travail et sa détermination a amener le mali vers la légalité! je ne pense pas que ibk fasse une promotion au général sidi Toure simplement pour faire plaisir il connait certainement la valeur de l’homme!

  6. Ce sont des explications qu’il faut donner à la cour de justice et non à nous cher journaliste. Quelle tentative de se justifier sans qu’on ne pose des questions! Personne ne les soupçonne pour le moment.
    On a l’impression de voir un enfant qui commence déjà à déballer son forfait dès que le papa arrive en vue d’échapper à la punition!

  7. Dembele, arrête tes efforts inutiles!

    Ceux que tu baptises astucieusement et sournoisement MEDIATEURS, étaient tous simplement des ACTEURS!

    Nous ne sommes pas TOUS devenus à la fois idiots et amnésiques!… La justice non plus…

    • @NFP 😀
      Quand Hayamania devient Gnama-gnama , c’est du ” Saturday night fervor”.
      “La nature a horreur du vide”.
      Happy New year à notre franco-malien NFP. 😀 .

  8. je ne sais pas ce que ce journaliste veut dire en realité……
    Par ailleurs avant le Pustch, c’est le General Goita qui dirigeait la securite militaire au lieu de Sidy Touré.

  9. Décidément … on apprend rien dans ce pays … ou peut être que la trouille des conséquences de leurs conneries aveugle certains ….

    Sinon on était tous présent …

    ni les bobards dans les journaux …

    ni les menaces …

    ni l’argent …

    ni les armes …

    ni les gris-gris …

    ni le bâtonnet MADE IN NIORO …

    ni les RASTAS DE DIEU …

    ni le SHAOLIN ESCROC DE NIORO …

    ni la racaille du Docteur SANS DIPLÔME ABU BIN MARIKO …

    ni l’ ASTROGASTROPHYSICIEN AUX PLEINS POUVOIRS …

    ni les DONZOS DE TIENI …

    ni les YEREWOLO CONNARDS …

    ni le malhonnête MATHEMAGICIEN DIONKISS …

    ni l’élection tant souhaité DU COMPLICE PASSIF IBK …

    ni même UN CANCROMAGNON PLEURNICHARD DE 6 UNIVERSITÉS AMÉRICAINES …

    N’ONT PU SAUVER LA MILICE ….

    RÉFLÉCHISSEZ QUAND MÊME … CE N’EST PAS UN ARTICLE DÉSESPÉRÉ QUI
    POURRA SAUVER VOTRE DERRIÈRE …

    LA VÉRITÉ N’A QU’UNE SEULE VERSION … ET ELLE VA SORTIR DANS CETTE AFFAIRE … VOUS ALLEZ PAYER …

    Moussa Ag,….ils espèrent échapper

  10. Bjr, je lis avec beaucoup d’intérert l’article Hayamania. Mais je vous informe que je n’ai pas pu lire le 4 est ce qu’il ya une possibilité de l’avoir? Si oui m’indiquer SVP les voies et moyens

  11. il ne sert à rien de desservir la nation en ces temps si cruciaux.
    Si tu n’es pas d’accord ave un principe , tu n’acceptes pas de les accompagner et c’est tout.
    Pendant la transition, qui a entendu parler de démission d’un tel pour diversion de vue.
    Et puis l’un patron de la sécurité d’état et l’autre directeur de cabinet de Haya et puis quoi encore?
    s’ils sont conscients qu’ils ne sont en rien dans la passage à vide du Mali, qu’ils rendent leurs tabliers et répondent ouvertement devant la nation. Seul le temps peut effacer les stigmates des malvaillances vécues si malveillances il y’a. 😳

  12. Ce tissu de conneries vise manifestement, comme le dit Bougo-Siffredi 😆 plus bas!) à tenter de sauver la tête de 2 généraux qui ont bel et bien bouffé au plat servi par la junte, et bouffé goulument !

    Il est très facile, au moment de rendre des comptes, de déclarer « je ne savais rien » ou je n’étais pas pour »… Je n’étais pas pour … », c’était AU MOMENTdes faits qu’il fallait le dire haut et fort et démissionner, mais pas au moment de l’enquête et des interrogatoires !

    Ce griot pro-putschiste nous prendrait-il pour des enfants ?…

    • PS: Et j’espère bien que CMD, complice PASSIF direct de la tentative d’assassinat de Dionkiss et de l’assassinat de 21 prisonniers (il était QUOTIDIENNEMENT à Kati à l’époque!) se retrouvera aussi en cellule!

  13. Je me demande pour qui roule ce scribouillard. Un adage malinké ne dit-il pas: “tu n’aimes pas le poisson et tu rodes en permanence sur les rives du marigot”. Ces officiers ci-dessus cités n’ont-ils pas goûté à l’élixir de la junte? Pourquoi les gens arrêtés par Saiba DIARRA et son groupe de l’OPS (Opération Spéciale) étaient conduits directement devant le directeur de la SE? S’il n’était pas au courant de l’articulation du CNDRE, il n’avait aucune raison d’assumer les fonctions de Directeur Général de la SE alors. Et si oui, ne pas dénoncer des actes délictueux est une complicité. J’aime bien ces jeunes officiers, mais ils doivent accepter de boire le sirop de nivaquine après avoir dégusté le miel.

  14. Békaye DEMBELE.Nous ne sommes pas de la dernière pluie!Tu penses-pouvoir convaincre les lecteurs avec un article XXX
    🙄 🙄

  15. AU fait, combien coûte ce genre d’articles? Si moi aussi, je veux me faire une pub,j’aurais droit à ce genre d’aryticles taillés sur mesure?

  16. Donc ce gars la travaillait pour la S.E mais comme par hasard il n’etait au courant de RIEN 😯 (voila qui est bien interessant pour un type qui est suppose etre au courant de tout). Le titre de cet article aurait plutot du etre: COMMENT SAUVER LA TETE DE DEUX PUTSCHISTES DEVENUS DES GENERAUX. CE SONT LES MEMES FELONS, FOUTEZ-NOUS LA PAIX OUI!

Comments are closed.