Mars 2012-octobre 2013, une année et huit mois. L’histoire s’achève laconiquement. Des hommes trompés par l’apparence des faits au Mali se laissent emporter par des manifestations et des informations toxiques qui remettaient en cause la gestion passive de la question du nord par ATT. Cette passivité qu’il pensait être la meilleure arme pour éviter le chaos le pousse vers la sortie forcée.
C’est fait, en ce jour du 22 mars 2012. Des mutins prennent possession des endroits stratégiques du pays et disent avoir fait un coup d’état au motif en bref d’une haute trahison. Qui sont ces mutins ? Ce sont des inconnus. Dans un climat incertain quant, ATT rend sa démission et est exilé à Dakar.
Ignorants qu’ils sont, ils venaient de fouler au pied leur propre destin. Et par méconnaissance quant à l’apport des voisins, ils réfutent tout le monde et se mettent sur le chemin de ‘’l’enfer’’.
S’ils le savaient :
Ils n’allaient pas refuser de recevoir les émissaires de la CEDEAO pour une résolution rapide de la crise ;
Ils n’allaient pas bouter la France en arguant des propos démesurés ;
Ils n’allaient pas mentir au peuple malien en clamant qu’ils peuvent trouver une solution à la crise politico institutionnelle et la rébellion au nord du Mali ;
Ils n’allaient pas humilier des politiques maliens pour des prétextes infondés ;
Ils n’allaient pas agresser le président par intérim pour des intérêts personnels ;
Ils n’allaient pas forcer le premier ministre à rendre sa démission etc.
Après tout en communion, des intérêts divergents les mettent dos à dos. Au lieu de préserver les avantages inédits dont ils venaient de bénéficier par le hasard des faits, ils se lancent dans une chasse à l’homme entre eux. Tout en ignorant qu’ils venaient de quitter la vieille Jakarta ou Sanili pour les véhicules de luxe (V8); les taudis pour des villas de classe avec toutes les commodités ; le cercle des hommes sans importance pour celui des calendriers très chargés.
Du coup, la vie si vite les place devant le tribunal de l’histoire. Des règlements de compte, certains ne s’en sortent pas. Le président IBK, qu’ils pensaient être un des leurs, profite de l’occasion pour les anéantir définitivement. Aujourd’hui que sont devenus les deux hommes forts de l’ère du coup d’Etat, Amadou Aya Sanogo et Amadou Konaré ? Le second se serait rendu pour la sécurité de sa vie suite aux derniers évènements du camp Soundiata de Kati. Le premier, qui a bénéficié du grade de général de corps d’armée et qui était en train de se bâtir un palais royal à l’enceinte du camp Soundiata, est cité être arrêté en fin de la semaine dernière. Info ou intox ? Cela n’intéresse pas. Qui pensait qu’en une année seulement la vie de AYA sera relatée avec des faits pareils?
Le peuple est déçu et très déçu d’ailleurs de la part des mutins.
Ils en tireront la leçon : on ne fait pas un coup d’Etat et laisser quelqu’un d’autre gérer la transition.
Finalement entre ATT et Aya qui a berné le peuple, qui a raison?
Boubacar Yalkoué
Incroyable mais vrai le generale est passé d un homme actif a un homme du passif pour le bonheur de ses détracteurs,
le qotudien du generale a l heure actuelle doit tourner a la monotonie de l infiniment grand a l infiniment petit
les actes ont des conséquences , la facture est salé bon courage mon gars , tu peu plus compte sur personne , l affaire depasse le sommet de l etat maliens CE DEVENU UNE BRAISE ARDANTE POUR LE MANDE MASSA
ce yalkoué ne devrait plus émarger en tant que journaliste; quel ignorant!
LAISSER NOUS RESPIRER EN FIN AVEC VOS CON_NERIE ET RETOURNER A L’ECOLE APPRENDRE LA DEONTOLOGIE ET CONSCIENCE PROFESSIONNELLE. IL N’EST MEME PAS BON DE METTRE EN LIGNE VOS ECRITS MER_DES DE JOURNALISTES (LES MAUVAIS) MALIENS
L’EQUIPE DES IDIOTS NATIONAUX DU MALI
3721 commentaires
United States
28 oct 2013 – 18:08
CES IDIOTS COUCHE’S EN FRANCE DOIVENT NOUS LAISSER RESPIRER!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CAPI …………….
POUR TES SOINS : ( je répète )
NE PLUS BOIRE TON PIPI ( AMAROLI PAS BON ! )
Et toutes les deux heures , dix minutes toutes les deux heures , PENDANT HUIT JOURS , devant le miroir de ta salle de bain …les yeux braqués dessus ….en te touchant le front avec l’index DROIT , à chaque phrase ………TU REPETES :
SANOGO PABON-PABON –PABON –PABON
Tu respires ………
SANOGO PABON-PABON –PABON –PABON
Tu respires ………
SANOGO MECHANT-MECHANT -MECHANT-MECHANT
Tu respires ………
SANOGO MECHANT-MECHANT -MECHANT-MECHANT
………….tu vas voir , ça marche !
On a mis çà au point avec MOUSSA AG pour traiter un type du MNLA qui nous « bassinait » comme toi sur « MALIWEB » en lui faisant répéter au meme rythme « ELLE EST PAS SI MOCHE QUE CA MA BIQUETTE »
Le résultat :
IL A ABANDONNE LA REBELLION , IL A MAINTENANT UN VRAI , UN GROS TROUPEAU !
******* Si tu veux les phots du troupeau , le youtube du nouveau proprio avec qui nous remercie , tu laisses ton nom et ton adresse à l’Université ……JE T’ENVOIES MOUSSA AG avec , direct, pour te les remettre en main propre !
🙄 🙄 🙄 ON ATTEND !
😆 😆 😆
COCO PABON-PABON-PABON 😆 😆 😆 😆
COCO MECHANT-MECHANT-MECHANT 😆 😆 😆 😆
sacré COCO ! euh… au fait, où est passé le débile yankee aux six universités ? 😀
les 2 pyromanes qui causé l’abime du grand Mali furent Alpha et ATT , deux frères utérins comparables aux Bacilles de Koch , c’est au vu du dégré de leur ravage qu’il fallait un ROBERT KOCH Alias AMADOU HAYA SANOGO pour éradiquer cette maladie infamante et dégradante , deonc A HAYA fut un sauveur , n’en déplaise aux idiots et aux clown qui chnatonnent ci et là !AWU SUWASHI KÖNÏGUELEN NOUNOU AWOU BINA FAMOU DONDÖLA
damnés, soient ces tarés de bidasses !
😉 😉 😉 d’après ce que me rapporte un petit camarade …il y aurait quelques lascars qui rouspèteraient encore , disant que IBK les auraient trahis …..
et le meme , hilare , de rajouter :
Si le même leur a dit : “j’ai compris “…et “on va voir” …les “SANOGOÏSTES” ……ils sont mal barrés …… 😉 😉 😉 😉 ……..affaire à suivre attentivement donc ….parce que “mon gars” n’est vraiment pas “marqué” supporter du nouveau “prési” ….. 😉 😉 😉 😉
On attend la suite ….
Moi j’essaies de soigner CAPI ….. 😉 😉 😉 ( qui devrait changer de pseudo assez vite …de mon avis ….( On a eu LALUMIERE DU FOUR quand il enscençait son tonton ATT , et beaucoup d’autres ..donc on attend ! 😉 😉 😉 😉 😉
Boubacar Yalkoué est un abruti: Dénué d’intelligence. Synonyme: imbécile
Kadi moi je soutiens les actions du Gle Sanogo. Le “Sauveur Sanogo »est un garçon qui a de la baraka:combien d’individus s’acharnent à longueur de journée sur la personne du général Sanogo ICI tout en le traitant de tout?Seul dieu sait!Malgré tout, le monsieur continue à avancer par la bénédiction d’Allah!Comme on le dit, même si tout un pays s’accroche à ton pied, si Dieu te retient d’en haut tu ne tomberas jamais: tel est le cas du général Sanogo aujourd’hui.VIVE LE GENERAL AMADOU HAYA SANOGO.
😉
AVIS IMPORTANT
Je rappelle aux nombreux partisans de Sanogo que c’est aujourd’hui qu’il a véritablement besoin de leur soutien. “Le Sauveur Sanogo” veut avoir ses partisans à ses côtés pour changer le pays. Avis donc à toute personne de bonne volonté de bien vouloir les prévenir que “le sauveur”. Faisons attention à ce que ATT “le vendeur de pays” ne s’interpose entre nous et notre bien aimé Sanogo. Car on a vu à Dakar la boutique où il comptait vendre notre cher pays.
Fait à Bamako, en ce jour de grand besoin de “partisans”.
Par celle qui rappelle aux partisans à la mémoire courte, leur devoir de se retrouver autour du Leader-capitaine-sauveur-facilitateur- général-Sanogo
dommage
Vous continuer à prendre le malien comme des imbéciles
Avec tous ce que nous venons d’assister ça nous a ouvert les yeux
Donc des gens comme vous les opportunistes vous devriez respecter le malien vous avez trop fait gagner des galons en rendant le mali au bandits et ramasser des millions en humiliant le mali ça suffitça suffit
ibk aussi est un ivrogne sanogo est son ami ….honte a ibk le sale menteur traitre..
les 2 pyromanes qui ont causé l’abîme du grand Mali furent Alpha et ATT , deux frères utérins comparables aux Bacilles de Koch , c’est au vu du dégré de leur ravage qu’il fallait un ROBERT KOCH Alias AMADOU HAYA SANOGO pour éradiquer cette maladie infamante et dégradante , deonc A HAYA fut un sauveur , n’en déplaise aux idiots et aux clown qui chnatonnent ci et là !AWU SUWASHI KÖNÏGUELEN NOUNOU AWOU BINA FAMOU DONDÖLA
Relisez tout ce que j’ai écris au sujet de cet ivrogne de SANOGO et vous comprendrez. LA MALÉDICTION, LA MALÉDICTION ET RIEN QUE LA MALÉDICTION.
AYA ou the end !
AYA est bien en résidence surveillée car ne pouvant ni se déplacer ni parler à la Presse. En tout cas avec le mandé Massa, “personne ne sera ni au dessus ni en dessous de la loi”. Duralex sad lex. Aucun crime ne restera impuni. Nous vous soutenons Prési!
Vive IBK, vive le Mali nouveau !
Salut
Ils ne peuvent pas savoir car ils sont sans culture. Des simples soldats aux actes simplistes et aux réflexions courtes ne peuvent avoir une vision stratégique. Aucun officier avec la tête sur les épaules ne les a accompagné, significatif ça !
Eh bien, ils vont payer leurs crimes : celui imprescriptible du coup d’état, celui de l’agression contre un président de la république, celui du vol qu’ils ont commis à travers le pays, les tueries commis contre des prisonniers et entre eux même.
de simples soldats capables de dechirer des simples putes comme vous, ils doivent repondre de ça aussi…eh bien? 🙄 👿
“Ils (les mutins) en tireront la leçon : on ne fait pas un coup d’Etat et laisser quelqu’un d’autre gérer la transition.”
Mon frère, ils n’avait d’autre choix que de “laisser quelqu’un d’autre gérer la transition”!!
1 Le pays était agressé et l’armée n’avait aucun moyen pour le défendre;
2 Les trois régions du nord ont été pris en trois jours par les groupes armées sans que quelqu’un (de la communauté internationale) ne lève le petit doigt;
3 Toutes les aides ont été suspendues;
Aussi, tous leurs faits (cités par vous même) n’ont fait que “fouler au pied leur propre destin”!!!
-refuser de recevoir les émissaires de la CEDEAO;
-bouter la France;
-mentir au peuple malien;
-humilier des politiques maliens;
etc..
DANS CES CONDITIONS CES IRRESPONSABLES NE POUVAIENT QUE RENDRE LE POUVOIR!!!
ET C’EST CE QU’ILS ONT FAIT MALGRE LA MANIPULATION DES GROUPES D’OPPORTUNISTES QUI LES POUSSAIENT!
Les circonstances de ce coup d’Etat débile sont complètement différentes de ceux que nous avons vécu en 1968 et 1991!
Je ne sais vraiment pas pourquoi IBK soutient ce ivrogne. Je ne sais pas quel pacte ils ont signés ensemble. Qelqu’un peut me le dire?
ATT nas jamain tué
les 2 pyromanes qui ont causé l’abîme du grand Mali furent Alpha et ATT , deux frères utérins comparables aux Bacilles de Koch , c’est au vu du dégré de leur ravage qu’il fallait un ROBERT KOCH Alias AMADOU HAYA SANOGO pour éradiquer cette maladie infamante et dégradante , deonc A HAYA fut un sauveur , n’en déplaise aux idiots et aux clown qui chnatonnent ci et là !AWU SUWASHI KÖNÏGUELEN NOUNOU AWOU BINA FAMOU DONDÖLA
ATT nas jamain tué
💡
ATT ET SES AMIS DU FDR QUI ONT BERNE LE PEUPLE; AYA SANOGO A SAUVE LE MALI.
les 2 pyromanes qui ont causé l’abîme du grand Mali furent Alpha et ATT , deux frères utérins comparables aux Bacilles de Koch , c’est au vu du dégré de leur ravage qu’il fallait un ROBERT KOCH Alias AMADOU HAYA SANOGO pour éradiquer cette maladie infamante et dégradante , deonc A HAYA fut un sauveur , n’en déplaise aux idiots et aux clown qui chnatonnent ci et là !AWU SUWASHI KÖNÏGUELEN NOUNOU AWOU BINA FAMOU DONDÖLA
“Le président IBK, qu’ils pensaient être un des leurs, profite de l’occasion pour les anéantir définitivement”
Erreur! Et probablement, erreur intentionnelle!
Le Président IBK, un des leurs, les cajole, les bombarde de récompenses diverses, de grades, etc. et offre même à Sanogo les bureaux mieux sécurisés de l’ex-président, JUSQU’A CE QUE HRW et Amnesty ne publient sur le scandale Kati/Sanogo et sur la purge en cours!
Alors là, et seulement là, Sanogo est subitement arrêté par le gouvernement IBK qui était encore à ses petits soins pas plus tard que la semaine dernière!
NUANCE!…
Les conar de journalo ferme vos clape comme pd et alle nous cherche des info il des pouvre qui meur de fin et parle ca a vos politichien de merde 👿
les 2 pyromanes qui ont causé l’abîme du grand Mali furent Alpha et ATT , deux frères utérins comparables aux Bacilles de Koch , c’est au vu du dégré de leur ravage qu’il fallait un ROBERT KOCH Alias AMADOU HAYA SANOGO pour éradiquer cette maladie infamante et dégradante , deonc A HAYA fut un sauveur , n’en déplaise aux idiots et aux clown qui chnatonnent ci et là !AWU SUWASHI KÖNÏGUELEN NOUNOU AWOU BINA FAMOU DONDÖLA
Comments are closed.