Hammadoun Amion Guindo lors de la Convention nationale : «Nous devons faire l’Etat de la nation, situer les responsabilités»

9

«Le Mali sera ce que nous voulons qu’il soit». C’est par cette déclaration que  Hammadoun Amion Guindo, Secrétaire général de la CSTM et Président de Coordination, a ouvert la convention de la COPAM, le lundi 21 mai dernier au Centre international de conférences de Bamako. Objectif : choisir un Président pour la transition et en même temps déterminer la durée de celle-ci.

Hammadoun Amion Guindo, Copam

Cela fait un certain temps que la CEDEAO et les pros CNRDRE sont à couteaux tirés concernant la nomination du Président de la transition. Non contente du choix porté sur Dioncouda Traoré par la CEDEAO, pour diriger une transition pour une durée d’un an, la COPAM a battu le rappel de ses membres pour une Convention nationale souveraine, du 21 au 22 mai au CICB. Elle était placée sous la haute présidence d’Hammadoun Amion Guindo, entouré des responsables de la COPAM, dont Dr Oumar Mariko, Pr Younouss Hamèye Dicko, Me Mamadou Gakou, Soufi Bilal, Dr Adama Traoré et Pr Rokia Sanogo.

La confirmation du Pr Dioncouda Traoré comme Président de la transition la semaine dernière n’était pas faite pour arranger la situation au niveau de la COPAM. C’est donc très tôt dans la matinée du lundi 21 mai que des milliers de membres de cette coalition avaient pris d’assaut le CICB. Une première tentative de procéder à l’ouverture de la convention fut d’ailleurs impossible, puisque la salle Djeli Baba Cissoko, qui n’a qu’une capacité d’accueil de 1 000 places, ne put contenir cette véritable marée humaine. Il était initialement prévu que seuls 500 délégués devaient prendre part à la rencontre. Tout le monde fut donc prié de vider la salle et l’ouverture remise à plus tard.

Ce fut aux environs de 12 heures que le Président de la COPAM, Hammadoun Amion Guindo a affirmé que tous les Maliens avaient conscience de la situation qui prévaut aujourd’hui au Mali. Il a rappelé qu’en mars 1991 les Maliens ont posé les bases d’une démocratie et que 20 ans après, le peuple vient de se réveiller brutalement,  à la faveur d’un coup d’Etat, pour constater les conséquences de la mauvaise  gestion des affaires publiques.

Après avoir rappelé le préambule de la Constitution du Mali de 1992, Hamadoun Amion Guindo, a rappelé que dans notre pays, considéré comme un modèle de démocratie, «nous devons nous interroger sur ce qui nous est arrivé. Nous devons faire l’Etat de la nation, situer les responsabilités pour ne plus tomber dans les même travers ». Avant de conclure «le Mali ne sera que ce que nous voulons qu’il soit ». Pour sa part, Karamoko Bamba, Président du Mouvement N’Ko, a rappelé que le Mali était une vieille nation en Afrique. «Il faut que les Maliens acceptent de se parler, pour se dire la vérité afin de construire leur pays dans la justice, la solidarité et dans l’honnêteté. Ne mettons pas notre cœur en avant, mais soyons aptes à de grandes réflexions, parce que les moments sont très difficiles pour notre pays», a-t-il déclaré.

Les travaux se sont poursuivis en atelier jusqu’aux environs de 22 heures dans la nuit du mardi 22 Mai, et se sont terminés par une Déclaration. Ce que l’on peut retenir, c’est la volonté des participants à la convention de voir le Pr Dioncounda Traoré quitter la présidence de la République. Ils estiment que c’est au Capitaine Sanogo, du CNRDRE, de diriger la transition.

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le mali ne sera jamais ce que tu voudras qu’il soit, car tu n’es qu’un imbecile, le plus con de tous les connards. le Mali ne sera jamais ton voeux de malheur et de division, nous te demandons de prendre ta retraite politique, nous demandons a ceux qui te suivent de revenir en arriere et de penser a l’;avenir de ce pays, et non a tes problems personnels. You are nothing but a piece of shit. I hate you. You are a monkey, there is nothing in your head, you have a sand in a place of your brain.

  2. LE CHACAL GUINDO EST UN ENNEMI DE LA NATION. iIL MERITE D’ETRE TUER A BOUT PORTANT. IL PARLE DE FAIRE L’ETAT DE LA NATION. A-T-IL OUBLIE LES SOUS DE L’ETAT QU’IL AVAIT DETOURN2ES. SONT DOSSIER POUR ATTEINTE AUX BIENS PUBLICS EXISTE ENCORE. CET ETA DE LA NATION VA EGALEMENT EMPORTER SON MENTOR ANACHARCHISTE DEVANT L’ETERNEL. LE DOSSIER DE L’ADVR AVEC LES VICTIMES FICTIVES VA L’EMPORTER. IL N’A QU’A DEMANDER A CE QUE LE DOSSIER DE L’ADVR SOIT RENDU PUBLIC. HONTE A VOUS AGRESSEUR DU PRESIDENT ENNEMI DU PEUPLE. LE MINISTRE DE LA JUSTICE DOIT FAIRE LA PREUVE DE TOUT LE BIEN QU’ON PENSE DE LUI.

  3. Je crois plutôt qu’avec l’agression de Mr Dioncouda Traoré, il y a des zones d’ombres qui suscitent beaucoup d’interrogations. Quand les manifestants sont arrivés au palais de Koulouba il y avait beaucoup de gardes présidentielle qui avaient formés des lignes infranchissables, et il en avait aussi à l’entre même du palais. Quand Mr Dioncouda Traoré décida de recevoir les manifestants, seuls quelques-uns furent autorisés à aller lui parler et en compagnie des gardes qui était postés à l’entrer même du palais. Et personne d’autre n’a franchi les lignes gardées par les gardes présidentielles. Après les manifestants qui furent autorisé à aller parler avec Mr Traoré sont sortis pour annoncer qu’il a accepté la démission et après le compte rendu les manifestants sont retournés. Et c’est quand nous étions au niveau du parc géologique qu’on a entendue des coups de feux. Et tout le monde a voulu en s’avoir plus on est remonté en courant. Surprise, on nous apprend que certaines manifestants on agresser Mr Dioncounda Traoré. la première version qu’on a eu droit est que certaine manifestant se sont cacher dans les fleurs et qu’après le départ des autres qu’ils se sont précipités dans le palais pour agresser Mr Traoré. Ce qui était faut pour tout ce qui se trouvait sur place, aucun manifestant ne pouvait s’approcher au palais sans traverse les lignes des gardes présidentielle et pires franchies les gardes entassés à l’entrée du palais. Et une deuxième version fait son apparition, On nous dit que non, que certaine manifestant sont entrés par l’arrière du palais à l’insu des gardes. Dans ce cas il y a beaucoup de question sans réponse. Pourquoi il n’y avait pas des gardes à l’arrière du palais ? S’il n’avait pas de gardes, la ou les portes étaient obligatoirement fermer, dans ce cas qu’elles sont les ou la personne qui ont ouvert la porte pour les conduire les manifestants au bureau de Mr Traoré ? Qui a donc monté ce coup d’agression, et pourquoi ? Si c’est les militaires comme pense beaucoup de personne, la question est de s’avoir si le capitaine est complice ou pas, si oui il joue un jeu très dangereux, sinon ça veut dire que dans son troupe il y a des soldats qui ne partagent pas son ralliement avec la CEDEAO, et dans ce cas c’est la vie même du capitaine qui est en danger. Et la dernière hypothèse est de s’avoir si c’est le FDR et la CEDEAO qui ont manigancés cette agression. Si oui, ils ont réussi un joli coup, mais c’est une bombe à retardement qu’ils ont placé à Koulouba. Dans ce cas la question est de s’avoir si Mr Dioncounda Traoré est victime ou complice de son agression ? Une chose est certaine, une personne capable de tirer sur les manifestants comme la bien dit le premier ministre à la télé, est aussi capable d’agresser un président et faire porter le chapeau aux manifestants. Au mali tout fini par se s’avoir.
    Je condamne l’agression et présent mes condoléances aux parents des défunts manifestant, bien que personne ne le fasse jusqu’ici. Je félicite le gouvernement de l’ouverture d’une enquête, je suggère seulement que si c’est réellement la vérité qu’il cherche sur cette histoire d’agression, je leur demande d’associer la société civile à l’enquête, et publier les photos des défunts manifestant avec leurs noms et adresses. Si cela est fait, tout le monde saura la vérité en moins d’une semaine. Au Mali tout le monde sait qui est qui.

  4. ont na pas besoin de faire la violance pour un audit de la nation sa sera fait fait mais dans la violence et dans l’insécurité que vous ete entrain d’encouragé les états civilisé ont jugés et emprisonné des anciens président démocratiquement elue ou totalitaire sans violence et vous vous bouillonnée en mettant notre pays par terre pour vos intêret personnelvous ne voyez pas encore la sitiuation du mali qui s’empire tous les jours a cause de vous vous ne parler que de pouvoir militaires aprés 21 ans de révolutions démocratique att etait bien militaires il a échouer se n’est pas sanogo qui va pouvoir redressé quoi que se soit préparer vous pour les elections a venir silloné et installer vous a l’intérieur du pays au lieu de foutre la merde a bamako pour une soit disant souverainteé aprés que nous avons perdue 65% DU MALI A CAUSE DE SES MEMMES militaires qui ont tous abandonner en les donnant les meilheures armes du monde il vont encore les laisser a l’ennemi pour venir se cacher derrierre un autre argument qui vivra verra 😥

  5. Ce type s’est qu’il n’a pas la légitimité de créer un central syndical il doit savoir qu’il a bénéficier le laxisme de l’ancien régime un chômeur qui vit sur le dos des travailleurs les gens doivent faire la part des choses afin de faire la différence entre patriotes et les opportunistes il suffit qu’ATT parle pour tous ces gens la ferme. de toute le façon il faut une nouvelle génération de politicien au Mali les jeunes ne doivent pas suivre ces gens car ils ont sapé la mémoire des martyrs 1991 à commencer par Mariko ils sont tous corrompus ne les suivez pas ils ne sont pas différents aux autres.

  6. Ce type s’est qu’il na pas la légitimité de créer un central syndical il doit savoir qu’il a bénéficier le laxisme de l’ancien régime un chômeur qui vit sur le dos des travailleurs les gens doivent faire la part des choses afin de faire la différence entre patriotes et les opportunistes il suffit qu’ATT parle pour tous ces gens la ferme. de toute le façon il faut une nouvelle génération de politicien au Mali les jeunes ne doivent suivre ces gens car ils ont sapé la mémoire des martyrs 1991 à commencer par Mariko ils sont tous corrompus ne les suivez pas ils ne sont pas différent aux autres.

  7. TOI TU FAIS HONTE AUX DOGONO QUOI…
    LA MAISON BRULE ET TU PARLES DE FAIRE L’ETAT DE LA NATION ET SITUER LES RESPONSABILITES?

    MEME UN NOUVEAU NEE PEUT TE FAIRE L’ETAT DE LA NATION…CA NE VA PAS…CA NE VA PAS…CA NE VA PAS DU TOUT…

    SI TU VEUX SITUER LES RESPONSABILITE…COMMENCE PAR LE CAPI…UN MIRROIR PEUT AUSSI AIDER…

    QUELLE HONTE!

    DES “VIEUX” EN PLUS…IL N’Y A PAS PLUS IDIOT QUE CELUI QUI BRULE SA PROPRE MAISON…ET PENSE QU’IL AURA QUELQUE PART D’AUTRE POUR DORMIR…

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    Moussa Ag

    • Bien dit Moussa Ag. Bien vrai qu’il ne me fait honte à moi en tant que dogon (car cela n’engage que lui). Mais, je sais qu’il est grand temps que ce Mr prenne conscience de ses responsabilités en fonction de l’age. Ali Nouhoum Diallo est un bon exemple.
      PS: Tu as oublié d’ajouter ta petite conclusion du bas, qui reste ta jolie marque déposé sur ce site. Merci.

Comments are closed.