Guinée : des armes maliennes bloquées au port de Conakry: Le président de la commission de la Cedeao lève l’équivoque

7

Au terme de son séjour samedi en Guinée, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Kadré Désiré Ouédraogo a levé l’équivoque sur le blocage des armes maliennes au port de Conakry depuis le 27 juillet.

(De notre correspondant)

Cette affaire d’armes maliennes qui défraie la chronique à Conakry et dans la sous-région semble enfin trouver une solution. A sa sortie de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Kadré Désiré Ouédraogo a indiqué que les armes seront restituées au Mali.

Mais avant, il a tenu à préciser que la décision de bloquer les armes maliennes n’est pas venue de la Guinée. « C’est une décision qui émane de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la Cedeao. Une mission de haut niveau de la Cedeao et une délégation malienne séjournent à Conakry pour étudier avec les autorités guinéennes des mesures à prendre pour régler cette question », a-t-il fait remarquer au micro de la RTG, média d’Etat guinéen. Avant de préciser par ailleurs que, la décision de libérer ces armes, viendra des chefs d’Etat lors de leur prochaine conférence prévue à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Jeudi dernier, des Maliens protestaient contre le blocage des armes de leur pays devant les locaux de l’ambassade de Guinée à Bamako. Ils ne comprenaient pas pourquoi la Guinée, considérée comme un pays frère du Mali, s’obstinait à bloquer ces armes.

A préciser que les armes en question avaient été achetées par le président déchu Amadou Toumani Touré. N’ayant pas de port, le Mali fait transiter ses marchandises par le port autonome de Conakry.

 

afrik.com/11/09/2012

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

    • >Salut Nyéf.C’est vraiment dommage que la CEDEAO qui doit nous aider à combattre anneçardine et MUJUAO confisque nos armements!Après ça comment peut on croire encore aux “bonnes” intentions de la CEDEAO?? 🙄 🙄

  1. De toute façon il faudra bien que quelqu’un supporte l’effort de guerre qui profile à l’horizon:ancienne ou nouvelle génération, tant qu’on restera malien.
    Autant se résoudre tout de suite à le faire en toute conscience.

  2. L’idée est noble et louable. J’y souscris entièrement; cependant comme par le passé ces fonds n’ont pas été dirigés vers le but initial. Quid des fonds récoltés déjà sous ATT pour l’effort de guerre? y’a-t-il quelqu’un au ministère de la défense pour éclairer l’opinion nationale sur l’utilisation qui en a été faite? Quand ces aspects seront gérés en ce moment on pourra lancer l’action.
    Qu’Allah te bénisse et qu’Allah sauve le Mali.

  3. Merci Monsieur . Vous etes l’un des meilleurs patrioteS. Vous entrez dans l’histoire positive de ce pays sans le savoir.

  4. M T C
    Ingénieur – Consultant
    DEF 1969 – BAC- SET 1972

    Lettre ouverte à tous les Maliens,
    Mes chers compatriotes, nous sommes tous conscients que l’heure est grave. L’affrontement militaire pour libérer le Nord de notre pays est inévitable, une crise financière sans précédent se profile à l’horizon. Quelque soit la nature et la forme de l’appui que l’extérieur peut nous apporter, ou nous apportera, c’est notre engagement qui sera déterminant.

    La guerre coûte cher, elle coûtera toujours cher en moyens humains, matériels et financiers. Le sacrifice suprême revient à ceux qui ont fait le serment qu’ils sont prêts à mourir pour le pays, c’est-à-dire les militaires et autres hommes en uniforme. Nous autres citoyens qui ne sont pas sous le drapeau quelle doit être notre contribution à l’effort de guerre?

    L’histoire du Mali indépendant, nous enseigne qu’à certains moments de notre république, devant certaines crises financières, l’état a eu à demander à chaque malien de cotiser une somme symbolique (souvent 25 Francs Maliens par personne) pour faire face à ses difficultés.
    Aujourd’hui je propose que tous les Maliens acceptent qu’à chaque communication avec le téléphone portable, le coût de la communication soit majoré d’une somme fixe de 10 FCFA et cela pendant au moins une année. Cet impôt aura l’avantage d’être juste, indolore et non perceptible par les citoyens. La somme récoltée pendant chaque mois sera versée par les opérateurs de téléphonie mobile dans un compte d’effort de guerre.

    Si une majorité d’internautes valide cette idée ou toute autre idée allant dans le même sens, il faudrait étudier la faisabilité, qui peut être l’œuvre d’une commission ad hoc composée de :

    – Ministère des Finances
    – Ministère de la défense
    – Comité de Régulation des Télécommunications
    – Malitel Sotelma
    – Orange Mali
    – Centrales syndicales
    – Chambres consulaires
    – Patronat
    – Associations de consommateurs

    J’invite les uns et les autres à soutenir cette idée ou éventuellement faire une proposition plus pertinente.

    Salutations patriotiques.
    MTC

    • Pourquoi vous voulez faire payer à nous, jeune génération les betises que vous avez commises???????!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.