Une fois encore, le Mali est à la Une de l’actualité internationale. Et pour cause, un autre coup d’Etat avait été fomenté contre le CNRDRE, histoire de saboter le retour à l’ordre constitutionnel tant souhaité par la CEDEAO. En effet, des affrontements armés ont opposé, toute la soirée du 30 avril 2012, des membres de la junte militaire à des bérets rouges, la garde présidentielle de l’ancien d’Amadou Toumani Touré. Ces bérets rouges, appuyés par des mercenaires, ont failli prendre l’ORTM, l’Aéroport international de Bamako-Sénou et marcher sur Kati. Retour sur les faits.
Les premiers coups de feu ont commencé vers 18 heures 15. Et depuis, les tirs n’ont pas cessé jusqu’à hier mardi 1er mai, quand on mettait le journal sous presse. Les tirs étaient accentués le lundi vers l’ORTM et la garnison militaire de Kati. Mais pour hier mardi 1er mai, c’est au niveau du camp para de Bamako que les balles crépitaient. Selon nos informations, ce sont les bérets rouges qui en cherchaient à en découdre avec les bérets verts composés de la junte. Les raisons avancées et non confirmées, seraient la tentative d’arrestation du chef du camp para le colonel Abdina Guindo par les éléments du capitaine Sanogo.
Dans son intervention sur une radio de la place dans la nuit du lundi 30 avril au mardi 1er mai, le Capitaine Sanogo a rejeté ces accusations. Après plusieurs échanges de coup de feu avec des armes lourdes, les hommes du capitaine Sanogo ont pris le dessus sur les bérets rouges. Ils sont arrivés à reprendre les centres névralgiques de Bamako notamment l’aéroport et l’ORTM. Selon nos sources, les affrontements ont fait des morts de part et d’autres (une douzaine) et de nombreux blessés (une quarantaine). Mais hier mardi, le CHU de Gabriel Touré recevait encore des blessés.
On signale qu’il y a eu plusieurs arrestations de certains bérets rouges et de leurs complices mercenaires avec un important lot de matériels de guerre. Après le rejet des décisions de la CEDEAO et ce coup pour le moment avorté, le capitaine Sanogo et ses hommes sont bien avertis.
Un profond malaise au sein de l’armée nationale malienne
Les fusillades qui ont éclaté dans la soirée du 30 avril 2012 et la tentative des bérets rouges d’occuper des centres névralgiques de Bamako et de reprendre la situation en main, montre à suffisance le malaise qui règne au sein de notre armée nationale. C’est aussi un signe que le président du CNRDRE, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, n’a pas la main mise sur toutes les forces armées et de sécurité.
Par ailleurs, il ne faudrait pas qu’on se trompe d’ennemis qui ne sont autres que les rebelles du MNLA, d’Ançar Dine, du FNLA, d’AQMI, etc, qui règnent en maîtres dans le Nord-Mali. Ce sont eux qu’il faut aller combattre, au lieu de s’entretuer à Bamako. Autant dire que l’armée malienne doit rester unie et soudée. Elle doit se donner la main tout en restant vigilante pour bouter hors du territoire national les apatrides qui sèment la désolation au Nord. Et cela, en tendant la main à la CEDEAO qui a promis de mettre à la disposition du Mali 3000 hommes pour déloger les rebelles.
Ahmadou MAÏGA
Nous sommes dans une très situation que nous en temps que fille d’un militaire née dans le camp grandir dans on a jamais survecus se genre de badalisme de frère se tue, le père tue son fils ou le fils tue son père non ces inesplicables
Nous n’avons vraiment pas besoin d’une bataille de berets, q’uils aillent au diable car ils n’assurent pas leur mission regalienne de defense du territoire national ; ils semblent ignorer la sécurité des maliens.
Nous sommes de coeur avec les familles des victimes et nos compatriotes du nord.
Quelle honte
Moi je pense qu’à l’heure actuelle, c’est pas une question de Sanogo ou de béret rouge, nous devons penser au Mali rien qu’au Mali. Que Sanogo gouverne ou que X gouverne, donnons nous la main pour travailler afin que le Mali puisse retrouver tôt ou tard son intégrité territoriale. Si aujourd’hui on ne veut pas de X demain Y qui viendra sera certainement pas meilleur en se moment on va vouloir Z.Donc on ne peut pas aller d’homme à homme. Sachons que nous sommes tous maliens et que nous devons laisser les considérations personnelles de côté. Ainsi on pourra bouter l’ennemi commun hors du Maliba.
C’EST ALASSANE OUATTARA QUI A ORGANISER TOUT ÇA LA CE SONT LES MILLITAIRE DE LA CEDEAO QUI TIRS AU MALI HONTE A VOU OUATTARA CHEZ TOI SA NA MEME PAS ENCORE COMMENCE ATTEND LE 18JUIN TU VA VOIR LES PRIE DIEU DE VOIR TUER PAR COUP D’ETAT 6 MOIS TU EST A LA TETE DE LACEDEAO ET 2 COUP D ETAT EN DUEX MOIS TU NA PAS HONTE CONTINUER A ENVOYER LES MILITAIRE DE LA CEDEAO PAR LES FRONTIER ON VA LES TUER TOUS LE MALI EST UN PAYS BENIT PAR ALLAH C’EST TOI QUI AMENE LA GUERRE CHEZ LES GENS EN COTE D IVOIR MAIS PAS AU MALI SALLE VIEU CON FILS DE HONTE RIEN VA ARRIVER AU PEUPLE MALIEN DIEU EST AVEC NOUS TOI TU A VUE QUE TU EST MODIT TOUT CE QUE TU PREPARE CONTRE MALI POUR AMENE LA GUERRE SA ECHOUER TU EST MAUDIT DIEU VA TE MONTRE TU EST LE SEULE CHEF ETAT EN AFRIQUE QUI EST GARDER PAR DES MILITAIRE ETRANGER TU C’EST CE QUI DOIT T ARRIVE BIENTOT ON VERRAS SALLE CON VA VOIR TA MERE ENCORE
Tu ne comprends rien au lieu de soutenir betement la junte qui a fui devant les touregs. Arrete de mettre l’incapacité des maliens sur les autres, ça fait 2 mois que Sanogo est là, a t-il mis les pieds une seule fois au nord, il passe son temps à mentir, il n’y a pas de materiel alors qu’il a du materiel pour tuer les autres maliens.
tu n’est pas intelligent si tu na rien a dire il faut te taire
Alassane n’a rien a voir dans cette mascarade c’est un homme qui se respecte, ce qui se passe à Bamako est un règlement de conte entre militaire malien au lieu d’allée se battre au front pour leur patrie il prefaire se tué en eu ces une honte pour le mali, c’est ce qu’il faut dénoncé mon frère, tu te trompe, le Peuple Ivoirien a choisi son Président qu’il respecte
sanogo n’a qu’à accepter les conditions de la CEDEAO au lieu de se focaliser sur Dioncounda qui n’a plus de pouvoir à cote du premier ministre CNRDRE
merde les rebelles sont entrain de violer des mères de familles des petites filles
merde la place de l’armée quel que soit son béret est au front lorsque le pays est en guerre
merde sanogo n’a qu’à gagner cette guerre et venir se présenter aux élections présidentielles ensuite, on verra la suite
sinon en cas de blocage avec la CEDEAO il est foutu à jamais.
un malien qui aime sanogo
“Bèn bali soo yé tomo yé” la maison de la mésentente disparitra.”SE TUER POUR SE LIVRER A L’HENNEMEI COMMUN” RAPPELLE LA STRATEGIE DU COLONISATEUR. LA VICTOIRE SUR LE NORD N’EST PAS POUR DEMAIN
Que Sanogo mette de l’eau dans son vin afin de nous épargner le pire. Que DIEU préserve le Mali de toutes tentatives malsaines d’ou qu’elles viennent! Amen!
Domage pour le Mali certe le régime d’ATT peut’etre imcompetemp me mr sanogo et vous l’ete ou pas ne trouvez vous pas qu’il et temps Que vous et les béret rouge ou je ne sait quel autre organe militaire de vous assoire tous ensemble pour planifier un plans de crise pour pour sortire le mali dans la honte ds laquelle vous nous avaient mise pardons arrêter le massacre
Les bambaras ont un terme tres approprie pour qualifier notre comportement “FADEN SAGOW” 🙁
en tout cas les bérets verts ont eu le dernier mot, mais ça c’est pas important.Mr le journaliste, nous sommes là sur ce forum pour trouver des solutions à cette crise, et non nous opposés!!!
LES BERETS VERTS NE DORMIRONT PLUS JAMAIS EN PAIX,CA NE FAIT QUE COMMENCER,SANOGO NE GOUVERNERA JAMAIS CE PAYS
Comments are closed.