Guerre de conquête et de reconquête : Combats à l’arme lourde entre l’armée malienne et les islamistes dans la ville de Kona

33

Située à 15 km de la ville de Mopti,  la ville de Kona était hier, jusque tard dans la soirée, le théâtre de  combats à l’arme lourde entre l’armée malienne et les islamistes armés d’Aqmi, d’Ançar Eddine et du Mujao. Au demeurant, les forces de défense et de sécurité se sont illustrées par une opposition farouche aux envahisseurs.

L’armée malienne et les islamistes armés d’Aqmi, d’Ançar Eddine et du Mujao se sont livrés hier aux environs de 15h un des combats les plus engagés depuis l’occupation du Nord par les occupants il y a plus de 9 mois.

Selon des sources locales contactées par nos soins, les habitants de la ville de Kona ont vécu la peur de leur vie avec des combats à l’arme lourde entre les deux camps. Les premiers coups de canon auraient été entendus dans la ville de Kona dans l’après-midi, où les populations, prises de panique, se sont terrées chez elles bien avant le coucher du soleil.

Habitant de Kona, résidant à Bamako, Sory Kémesso  a confirmé l’information avant d’affirmer sa fierté et sa confiance en l’armée malienne qui, selon lui, aurait rassuré, avec une riposte à la dimension de la prétention des assaillants. « On entend beaucoup de tirs. L’armée tire, les islamistes aussi », a dit un autre habitant contacté par téléphone depuis Bamako.

Kona est située quasiment à la limite des zones qu’ils contrôlent et elle est également proche de Sévaré (à moins de 15 km à l’ouest de la ville de Mopti) où l’armée dispose d’un poste de commandement opérationnel.

Des hommes et des armes ont été envoyés en renfort dans la région de Mopti dans la nuit de mardi à mercredi à Sévaré, avait indiqué plus tôt dans la journée un officier de l’armée malienne à l’AFP.

Nos troupes sur place à Mopti ont reçu un renfort. (…) C’est-à-dire ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des populations et pour faire face à l’ennemi, avait-il dit.

Par la voix de Sory Kémesso, les habitants de Kona font l’union sacrée autour de l’armée malienne. Ils demandent de même aux Maliens de mettre fin aux querelles politiciennes pour soutenir leur armée. Selon nos informations, des personnalités de la ville appellent les populations au calme et à la sérénité. El Hadj Doucouré Kemesso, patriarche de la ville, aurait écourté son séjour à Bamako pour se joindre aux siens en ces moments difficiles.

Aux dernières nouvelles, on apprend que Kona a été sécurisée par l’armée qui vise à libérer Douentza dans la foulée.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Tout d’abord je detesse la politique africaine plus precissement le Mali, car la pluspart de nos cadres sont des testu. Mais que la vérité soit éclaisir jusqu’au fonds.
    Je tiens à dire aux officiers d’être à la hauteur car un militaire n’est qu’un militaire”……”. Pourquoi je souligne ça? defaite que l’armmée combats les islamistes pourquoi de se replier, moi je pense qu’on avance d’aller jusqu’au bout et le jour où le combat s’arrête de stopper ce coin comme base et non de replier sinon ça va être pure car les choses s’agravent de plus. Où bien si vous voulez que les militaires de la CEDEAO viennent au secours pour detruire Kati ainsi l’ex-junte ça sera autre chose de plus encore.
    Bonne Comprehension les faux cadres qui se croyaient des bons peuple.

  2. la verite est que douenza a ete libere aujourdhui par les hommes du colonel bradock didier dakouo….au diable les ennemis du mali blaise le fils de pute et les cancres du mnla….chers maliens soyons unis ..

  3. Ce mauvais journaliste ne connait même pas son pays. Qui t’a dit que Konna est à 15 km de Mopti?

    Tu fais honte

  4. VIVE L’ARMEE BONNE CHANCE LES GARS QUE DIEU VOUS ASSISTE.
    LES COEURS A L’UNISSON VIBRENT AUJOURD’HUI DE CONFIANCE ET D’ESPOIR.
    TOUT VRAI MALIEN VOUS FAIT CONFIANCE DEPUIS TOUJOURS.

  5. Merci les Maliens, montrez que vous êtes des hommes d’honneur. Nul ne fera la guerre à votre place. Ayez assez de couilles pour affronter ses mécréants sans foi ni loi qui ternissent l’image de l’ISLAM. Nous sommes de tout coeur avec nos fréres Maliens et leurs Soldats.

  6. QUE DIEU le tout puissant aide notre armée malienne à la reconquete du nord étant maliens ou non maliens il faut bénir le MALI car c’est un problème de tout le monde.Mais aussi il faut mettre une cotisation en place pour soutenir l’armée malien que se soi au mali ou à l’étranger,500fca ou 1000fcfa par personne ça fait du bien pour l’armée malienne

  7. La guerre médiatique est centrée sur la contrevérité,donc il faut que les journalistes s’imprègnent davantage.Je demande a tous les maliwebiens de prier pour nos braves soldats qui se bâtent au front pour défendre notre patrie.

  8. Soutien total à l’armée Malienne. Vive le Mali, vive l’armée sans sanogo qui refuse de partir au front. Il est différent du capitaine Nigérien Maliki Boureima qui a dirigé les opérations au Niger .Reste manger des galettes à Kati. En tout cas sache que ce n’est pas bon pour toi de rester à l’écart de cette guerre. Il faut te souvenir de ton premier discours, la libération du pays. Bonne journée.

  9. Ben c’est ce qu’on vous demande vous les journalistes.A cette période douloureuse dont notre pays traverse,il faut faire un bloc sacre derrière nos soldats combattants,et éviter surtout de ternir leur image a travers le monde.Nous sommes plus confronte a une guerre médiatique que Politique,donc veuillez bien au grain.Qu’allah aide nos soldats qui stationnes a Mopti,inchallah la victoire finale sera de notre cote.

  10. courage a notre ARMEE, et que DIEU leur aide. vive LE MALI.
    LES PAYS AFRICAIN KI VEULE NOTRE DESTRUCTION VONT MAIGRIR

  11. je lance un appel a tout le peuple malien de soutenir l’armee et aujourd’hui nos militaires qui de matin comme de nuit sans sommeil,dans le froid pour cause la defense du patrie,le premier acte fort et simbolique vient d’etre pose et aujourd’hui,la population doit etre rassure que l’armee est la contrairement a la mauvaise langue des ennemies du mali,et en demontrant a la communaute internationale que nous pouvons nous defendre et attaquez mais l’appui de la communaute internatioanal est plus que neccessaire.serons nous les coudes dans l’unite a tous les niveaux et l’ennemie fuira j’en suis sur.c’est leurs habitude de fuir ses bandits,il intimide,sinon il ne peuvent rien mais il sont tres ruse les force de defense doit examiner cette partie dans ses operation.vive un mali uni et prospere dans l’honneur et la dignite

  12. ohhhh! MALI d’aujourd’hui Ohhhh!MALI de demain si l’ennemie découvre son front au dedans ou au dehors debout sur leurs rempart!!! 😀 😀 .l’armer malien du courage vous avez connue tend de trahison tend humiliation des mauvaises parole des critiques etc…. mais avec tous sa continuez a vous battre jusqu’à la fin. que vous mourez aujourd’hui ou demain.sache que personne ne restera sur terre. et tous ce qui on trahi le mali irons en enferre.merci!!

  13. Monsieur le journaliste si vous ne connaissez pas votre pays ne donnez pas d’information s’il vous plaît. A titre d’information Konna se situe à 55 km de Sévaré et à 70 km de Mopti et au Nord de Mopti et Sévaré Monsieur là où il ya eu votre sois disant affrontement c’est sur la route qui mène à Korientzé à 160 km de Sévaré. je vous en pris.

  14. Dieu Donnera le Coeur et la bravour de Séhidina Ali à Nos Veillants Soldats pour Dompter Même les djines à plus forte raison que ses bandits impuissant que seuls la guèrre des médis et la trahison de hommes politico-militaires a contribuer à leurs défaite du passé. Dans quelques jours Fêtons ensemble la biération de Douenza et autres.

    Au diables les apatrides qui sèment la zizani à Bamako, plus pire dans leurs actions que les Dihadistes. L’heure est à l’union et non à la guère pour les poste à Bamako, ou à l’intrumentalisation des enfants innocents dans leurs action.

    Maliba d’aujourd’hui,
    Maliba de démain,
    Maliba de Toujour,
    Tes neuvés maudits pensent te faire pleurer, consume tes chagrins, il n’arriveront jamais, tes fils sont là pour te consoler.

    Ces soudano- Français ne marcheront jamais sans l’aval de la france. Il t’utiliseront toujours pour l’occident.
    Alors, nous Maliens de la génération d’après 1960, à nous de faire le Mali. Evitons de nous faire utiliser par eux

  15. Tekoum l’info que tu vienne de ns donner est propre à toi,je remarq que tu she tjrs la defaite de notre vallainte armée,donc tu es de l’autre coté.DIEU ne ta pas entendu,ns vaincrons inchallahou

  16. COPAM, FDR ou IBK je ne sais quoi, on s’en tape 👿 👿 Ce qui ns préoccupe sont les news du front ❗ ❗ Et pour l’instant ce qui se passe au front est rassurant 😀 😀 😀 Les terroristes ont oublié que les gars étaient ds leur dernier retranchement 😀 . On savait tous que l’armée avait abandonné le nord sans presque COMBAT. VIVE L’ARMEE au FRONT

  17. Il est dit que même Dieu ne fait pas l’unanimité. Si COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON veulent créer l’instabilité à Bamako pour donner de la force aux djihadistes contre les militaires au front, au gouvernement actuel d’arrêter ces complices logiques des barbus à Bamako, de chercher et d’obtenir les appuis financiers et aériens qui nous manquent.

  18. Bravo à l’armée malienne pour ses effort et on est trés fier de ce qu’ elle a fait et ferra. De tte façon ne laisser plus ses bandits faire du Mali ce qu’il veulent; tout le Mali est derriére toi: BATS TOI

  19. Urgent!! Urgent!! Urgent!! Les éléments d’ Ançardine et du M.U.J.A.O viennent à l’instant même d’infliger une cuisante défaite à l’armée malienne dans les environs du village de Kona. D’après une source villageoise qui déclare avoir vu de ses propres yeux les cadavres de 21 soldats maliens ce matin aux environs de 7h00, et affirme avoir pris la fuite et s’être caché, en ayant entendu de nombreuses voitures des éléments terroristes lourdement armés et criant “Alahou Akbar!” faire mouvement vers lui. Les soldats maliens auraient été piégés et pris en tenaille. C’est ce qui semble expliquer, selon la source villageoise citée par BBC News, comme témoin oculaire, que 27 soldats maliens se seraient faits prisonniers et leurs matériel militaire aurait été complètement consumé et détruit!

  20. Konna est à 65 kms de Mopti et 117 kms de Douentza Mr le journaliste.
    Vive l’armée malienne et vive le Mali.
    Que les cons de la copam sachent qu’on à plus leur temps et Sanogo n’a rien à foutre d’eux.Sanogo est un patriote et son but est de libérer le pays, donc ne crée encore aucune confusion dans la tête de la population

  21. Que l’esprit de nos ancêtres accompagne nos militaires et tout le mali en plus de l’aide dseigneur. Que nous fêtons la grande victoire contre ces salauds du nord et tous les ennemis cachés de notre chère patrie

Comments are closed.