Notre confrère et responsable de la communication de l’armée, le capitaine Modibo Naman Traoré, a révélé lundi dans la soirée sur la télévision nationale que des militaires maliens “fautifs”, accusés d’exactions dans le cadre de la guerre en cours contre les djihadistes, avaient été rappelés du nord du Mali. Une manière de prouver que les autorités ne feront aucun cadeau à ceux qui violeront les droits de l’homme, même ceux des terroristes.
Lors d’un récent séjour en Europe, le Premier ministre, Diango Cissoko, a assuré que les militaires coupables d’exactions seront sanctionnés. Une déclaration très vite suivi d’actes puisque depuis la semaine dernière des militaires maliens “fautifs”, accusés d’exactions dans le cadre de la guerre en cours contre les djihadistes, avaient été rappelés du nord du Mali. Des “éléments ont manqué de tact dans certaines situations, et le chef d’état-major général a pris des dispositions, il a rappelé les éléments fautifs et qui seront mis à la disposition des autorités judiciaires”, a expliqué lundi soir les plateaux de l’émission « Sur laligne de Front » de la télévision nationale, ORTM, notre confrère et responsable à la direction de l’information publique des armées, le capitaine Modibo Naman Traoré.
Le capitaine Traoré répondait au présentateur de cette émission qui l’a interrogé sur les accusations portées contre des soldats maliens d’exactions commises sur des civils à Tombouctou et sur des images diffusées par “certains médias internationaux” sur ce sujet. Le capitaine Traoré n’a pas fourni plus de détails à ce sujet, ni sur l’éventuelle enquête ayant permis d’identifier les présumés auteurs d’exactions, leur nombre ou les dates des faits, ni sur ce qui leur est exactement reproché. Le présentateur de l’émission n’a de son côté identifié aucun des “médias internationaux” évoqués, mais il a estimé que les images qu’ils ont diffusées – et que l’ORTM n’a pas montrées – “ne font pas honneur” à l’armée malienne.
Depuis janvier, des opérations militaires sont menées par le Mali, appuyé par la France et plusieurs Etats africains, pour chasser des groupes armés liés à Al-Qaida qui ont occupé le nord du Mali pendant près de dix mois entre 2012 et 2013, y commettant de nombreuses exactions au nom de la charia, la loi islamique.
Selon plusieurs témoins et des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme, ces opérations militaires se sont accompagnées d’exactions de la part de soldats maliens contre des personnes accusées d’avoir collaboré avec les islamistes armés, particulièrement au sein de communautés de Maliens à la peau claire, dont les Touareg et les Arabes.
YC
le problème n ai pas une question de arabe ou de touareg mais ces es dit l’ armée même depuis qu ‘ils ont fuit le front dans désordre au mois de mars 2012 mais la correction doit être commencer à kati
Reconnaître les exactions c’est déjà un pas en avant, mais il reste à rendre justice et ne pas faire semblant, quant à condamner les pourritures de l’armée malienne. Si les soldats ayant commis des exactions sont majoritaires, alors il est impossible de les arrêter ou les atteindre, cela sera tout le contraire, ils seront honorés pour leur exemplarité.
Pas de pardon pour tous ceux qui d’un seul instant se sont alliés aux terroristes et au Mnla.Je dis et le repète, les ong sont obligées de parler sinon elles ne seront plus financer, c’est comme aller à la pêche et ne rien apporter
@ brahim ould mohamed qui dit:
‘”Les autorités maliennes doivent tout mettre en oeuvre pour pallier á de tels actes,et punir leurs auteurs,qui ne sont autres que des brebis galeuses,comme il y´en a eu dans toutes les armées du monde”
Moi aussi je félicite gouvernement malien de s’investir à fond dans la poursuite et la punition des auteurs de ces crimes ignobles au sein l’armée malienne.
Et ceux qui, ici, se permettent d’essayer de parler de “montage” sont des anti-maliens. Reconnaître ses torts et y porter remède rapidement et de manière énergique est le seul moyen pour le Mali de garder la confiance de la communauté internationale.
ALFRED TOGOLA, “w”, COULIMANE: vous ne rendez pas service au Mali en niant l’évidence. Réveillez-vous. Et commencez par regarder cette vidéo, CAR VOUS ÊTES TRES, TRES, TRES MAL RENSEIGNÉS:
———————————-
Des Arabes maliens sont BEL ET BIEN victimes d’exactions de la part de CERTAINS ELEMENTS de l’armée malienne
[et surtout, notez bien: je n’ai écrit qu’ils sont victimes d’exactions de la part de l’armée malienne. J’ai écrit qu’ils sont victimes de CERTAINS ÉLÉMENTS de l’armée malienne].
➡ Ce sont leurs voisins, des maliens « noirs » qui le rapportent, en pleurant, le coeur brisé ➡
:
http://www.maliweb.net/news/video/2013/02/25/article,130003.html
Nous, les vrais maliens patriotes, nous en avons tous le coeur brisé avec eux.
Le gouvernement malien, l’armée malienne doivent être les garants de la sécurité de TOUS les maliens, sans distinction de groupes ethniques.
ARRÊTEZ DE DÉFENDRE DES CRIMINELS QUI NE MÉRITENT PAS VOTRE SOUTIEN.
LaBamakoise Je salue votre clairevoyance et votre objectivité! Certains ignorants vehiculent une très mauvaise image de notre peuple à travers la toile(injures,inimités,que sais-je?). Il faut garder la tete froide malgré les difficultés.
Merci, KONGOLOMA SOKE
Vraiment l’armée malienne faite beaucoup beaucoup attention à ne pas ceder aux déclarations calamiteuses des organisations et des ong des droits de l’homme,par rapport aux exactions inventées par ces gens là ? VOICI ENCORE UNE DEUXIEME VICTOIRE DU MNLA SUR L AMEE MALIENNE SUR DES MENSONGES ? faites attention ? surtout la FAMEUSE DIRPA de l’armée qui ne maitrise rien du tout sur ce qui se passe sur le terrain ? si déja vous vous précipiter à arreter nos militaires qui ne sont meme pas nombreux sur le terrain c’est grave ? on ne peut faire d’omelette sans casser des oeufs ,alors ne zapez pas le moral de nos petites troupes déja faible ,sans materiels ,ni formation c’est des volontaires si non aucune condition de motivation pour ces jeunes ? vraiment nous déssus et désolé de cela ? si jamais vous condamner ou radier des militaires ça va etre grave par la suite? Toutes les attrocités commises sur les populations du nord par le MNLA et ses alliés MUJAO,Aqmi Ançardine ? ou étaient ces ONG ,L
salut
une armee qui n a pas de moyen , elle n a pas eu de formation, laisser nous tranquille.
Attention à ne pas sapper le moral des troupes.
Pas important,et qui sans nul doute inspire l´optimisme.Le noble metier des armes implique des responsabilités énormes,pour celui qui a choisi de defendre sa patrie,et non un moyen d´assouvir les bassesses ,qui sont malheureusement des tares á releguer au compte de la bêtise humaine.Tous les conflits ont été emaillés de telles pratiques innaccéptables,et le conflit malien ne fait pas excéption.Les autorités maliennes doivent tout mettre en oeuvre pour pallier á de tels actes,et punir leurs auteurs,qui ne sont autres que des brebis galeuses,comme il y´en a eu dans toutes les armées du monde.
Que nos autorités fasse très attention. Ils ne doivent pas se laisser avoir par le lobby touareg en déstabilisant le moral de nos troupes. Ils ne peuvent pas correctement se battre en ayant un épée de damoclès sur leur tête.
Mon cher coulimane reveillez vous et arretez de rever, le temps de l’impunité est revolu! Si pour remonter le moral de nos troupes il faut les encourager à se comporter comme ces bandits armés qu’ils doivent combattre, alors qu’ils reviennent grossir les rangs des loubards et des badauds de Dabanani! Nos bienfaiteurs Français et nos freres Tchadiens vont nous liberer en attendant que l’UE nous dote d’une vraie armée républicaine.Cessons de stigmater et de jeter en pature nos freres touaregs car ni toi ni moi ne sommes plus maliens qu’eux.Gamou et tous ces hommes qui evoluent sur le theatre des operations ne sont-ils pas touaregs? Le commadant de la zone militaire de Segou n’est-il pas touareg? Beaucoup d’autres anonymes sont entrain de lutter chacun au niveau où ils se trouvent!
Des reactions negatives donneront raison à nos detracteurs Car si tu traites quelqu’un de raciste evite de lui tenir des propos racistes car vous serez logés à la meme enseigne. A BON ENTENDEUR SAUT!
@KONGOLOMA SOKE
Si pour remonter le moral de nos troupes il faut les encourager à se comporter comme ces bandits armés qu’ils doivent combattre, alors qu’ils reviennent grossir les rangs des loubards et des badauds de Dabanani!
VOUS AVEZ TOUT DIT. Les gens qui veulent soutenir ce genre de “militaires” maliens (ils ne méritent pas le titre de militaire, d’ailleurs), ces gens-là ne se rendent pas compte du mal qu’ils font au Mali.
Le Mali risque de perdre la sympathie de la communauté internationale avec de tels comportements.
Je suis completement bouleversé par cette nouvelle. Dire que nous sommes encore au debut de l’offensive et on éssaie … je ne sais par quel montage et accuse l’armée malienne d’avoir commis d’exaction, mon Dieu que veulent t-ils nous faire croire.
je vous-en prie; je m’adresse à vous les fran-maçons, aidez nous pour ne decourager les miltaires à ne pas croiser les bras comme au debut et utiliser leur système de repli tactique. nous savons que ces bandis et leurs alliés sont protégés et soutenus par certaines prsonsonnalités de ces grands Organismes. Que Dieu protège et soutienne le Mali. Amen 😳 😳 👿 👿
@Alfred Togola ……..il n’y a aucun montage de la part de quiconque pour faire croire àdes exactions . Si l’Etat Major de l’armée malienne reconnait les faaits c’est qu’ils existent bel et bien . Personnellement la télé française en a montré quelques uns et ce n’est pas à l’avantage de l’armée malienne .Ceci dit ce n’est pas parce qu’il y a quelques brebis galeuses qu’il faut sacrifier tout le troupeau !
Maintenant il ,toi comme d’autres ,ouvrir les yeux et regarder la vérité en façe .Iln’y a aucune franc-maçonnerie la derrière !!
La paix n’est pas
l’ absence de guerre , c’est
une vertu, un état
d’esprit , une volonté de
bienveillance, de
confiance, de justice.
La réputation est un
préjugé vain et
fallacieux : souvent
gagnée sans mérite et
perdue sans justice
tout soldat criminel est un lache ,un capitain de l armee raciste ne peut que pousse son troupe au génocide.
Un soldat doit être prêt à
mourir pour sa patrie.
Même au prix de sa vie.
A savoire pour ses soldat raté et lâche que veut dire la patrie.
aucun nom n’as éte donne aucun preuve qil ont arrête ses solda trouyard,juste une déclaration dit a la tele ,par un autre trouyar,cette video sur france24 donne a vomir ,grave de voire et de reste indifferent ,hâ que ses lâche ,une ville offer par l’armeé francais et nous voyons ses lâche fuiyard joue au dûre avec des innocent,le capitain sangaré est un homme a pandre.NOUS NE VOULON PAS VOIRE DE PEAU CLAIRE ICI. IMAGINABLE MES VRAIS SITÉ PAR UN SOLDA UN CAPITAIN,NON IL N’EST PAS CAPITAINE D’UNE MILLICE ,HÂ OUI MES CHER CAPITAINE D’UNE ARMEÉ PAYS MALIEN.
CETTE VIDEO DOIT ETRE INTERDI ,sa pourait pousse au meutre.
Comme l’a dit Gamou : il faut les exterminer purement et simplement, ces terroristes et collabos.
Comments are closed.