Le colonel-major malien, El Hadji Ag Gamou, a été rappelé de toute urgence à Bamako pour des explications. Le colonel-major El Hadji Ag Gamou, qui dirigeait des opérations militaire contre les jihadistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) à Gao, a été rappelé par le chef d’état-major général des armées à Bamako il y a environ trois semaines.
À Bamako, on explique que ses divergences avec les militaires français au front, notamment dans la gestion du dossier du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), sont à l’origine de cette convocation. Ag Gamou avait en effet fait arrêter trois responsables du MNLA dont Abdoul Karim Ag Matafa, alors que ces derniers se rendaient à un rendez-vous avec des militaires français à Menaka, le 9 février. Il serait également reproché à Gamou une implication dans l’évasion du maire de Tarkint, Baba Ould Cheick, qui avait été arrêté dans le cadre de l’enquête menée par la justice malienne sur un trafic de drogue. En outre, des bruits persistants faisaient état du projet d’Ag Gamou de se rendre, avec ses 700 combattants, à Kidal, une ville jusque là sous le contrôle des forces franco-tchadiennes, en ce qui concerne l’aéroport et, pour le reste, du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) et du MNLA. Le colonel Gamou ne souhaite pas s’étendre sur ces dissensions. «Je suis là (à Bamako), dans le cadre du travail et pas d’autre chose. Il n’y a pas de problème », assure-t-il à nos confrères de Jeune Afrique. Mais dans son entourage proche, on reconnaît qu’il est très affecté par sa convocation. « Depuis son retour à Bamako, Gamou est complètement démoralisé, il nous a dit qu’il ne reprendrait l’initiative qu’après la tenue des élections », confie à Jeune Afrique l’un de ses fidèles.
Au niveau du haut commandement malien, Procès-Verbal a pu glaner quelques informations supplémentaires. Ainsi, il serait reproché au colonel Gamou d’avoir quitté, sans ordre de la hiérarchie, les positions qui lui avaient été assignées dans la région de Gao pour se retrouver jusqu’à Tessalit, en pleine zone franco-tchadienne. La chose aurait déplu aux généraux français qui ne veulent, pour l’instant, avoir aucun soldat malien dans les pattes dans la région de Kidal où la chasse aux jihadistes bat son plein dans le massif des ifoghas. “Le colonel Gamou a gardé les vieilles habitudes qu’il avait prises sous le président ATT; ayant toute la confiance de ce dernier, l’officier agissait à sa guise, sans se soucier de plans d’ensemble ou de chaîne de commandement. C’était un électron libre dans l’armée, qui prétendait ne recevoir d’ordres que de Koulouba”, analyse un officier. La même source nous confie que l’unité commandée par le colonel Gamou, majoritairement composée de combattants touaregsImghads (l’ethnie de Gamou) sera reconstituée et repositionnée sur le théâtre des opérations. “Gamou ne gardera plus le commandement de cette unité car elle sera démembrée et répartie entre plusieurs chefs militaires”, révèle notre source.
Tiékorobani
I’m wondering how I might be notified when a new post has been made. I have subscribed to your RSS feed which must do the trick! Have a nice day. louis vuitton messenger bag http://ineshyizh.tumblr.com/
in the event you want, I’ll create you content articles. Copywriter seeking for function
Ne nous emballons, Gamou reste lui meme et je frois qu’il est un bon mitaire et fidele a l’armee malienne. On a aussi besoin de lui a Bamako et serieusement. Merci a vous tous qui se battent et se sont battus au nord. Paix a l’ame des disparus.
Tous les Maliens sans exclusive préfèrent les DJIHADISTES au MNLA.
La France commet une énorme bêtise en se mettant avec ces gens. La suite des évènements nous le prouvera. J’espère bien que François Hollande n’aura pas à regretter ce choix hasardeux.
Pas du tout d’accord avec vous. Les djihadistes sapent le fondement même de l’Etat tandis que le MNLA veut une partie du territoire. Tous les deux sont mauvais mais les islamistes ont encore plus exécrables. Seuls les déréglés mentaux adhèrent la cause islamiste. Vous racontez du n’importe quoi
Combien de temps durera encore cette absurdite? Cette mascarade n’a que trop duree. Gamou est non seulement un vrai militaire mais aussi l’un des maliens les plus patriotes. Cet homme qui connait toute l’histoire de la zone du nord Mali sait ce qu’il fait. Les francais devaient plutot l’ecouter. Que relellement veut la France? Venir nous aider et apres nous mettre dans une camisole de force. Ou encore dire haut et fort qu’elle tient a l’unicite du Mali et qu’un seul mettre carre du Mali ne restera sous tutelle et nous dire: attention touches pas a mon pote le MNLA? Comment un patriote militaire homme de terrain et digne fils du Mali qui connait l ‘origine du conflit peut il respecte cela. Comment peut-on discipliner Gamou alors que l’armee malienne est minee par cette gangraine du manque de respect de la hierarchie militaire? Et quel jeu joue-t-il les autorites de la transition? On ne se precipite que pour satisfaire seulement certaines recommendations Internationales.
Je peux me tromper mais, pour moi il n’y a pas plus patriote que Gamou.
En tous cas, je ne sais pas pourquoi nos militaires n’ont pas le droit d’aller à Kidal?
Au moment où nos lâches ont peur de mourir, nous avons un officier qui veut s’y rendre avec son troupe et nous sommes en train de trouver des excuses pour lui en empêcher.
Qu’il soit un électron libre ou pas, jusqu’ici, il est l’un des rares de nos militaires qui veulent en découdre avec nos ennemis. De grâce, foutez nous la paix et laissez le faire ses devoirs en moins que vous souhaitiez que le Mali se fasse appeler je ne sais azaw… quoi.
Gamou semble être aussi l’un des rares ex-indépendantistes à respecter leurs serments.
Vive le Mali et vive lieutenant colonel El Haj Gamou.
Prrrrrrrrrrrrrr. Vous pensez que livrer une bataille c’est aller dans le désordre? Pour l’instant, le plan d’opération se fonde sur deux (2) fuseaux (fuseau est et fuseau OUEST; A chaque fuseau un commandant. Nul ne doit évoluer en dehors de l’ordre initial des commandants de ces fuseaux. Comprenez avant de condamner. Même pendant la campagne samoriyenne ce principe était respecté. Keme Bourama sur la rive gauche en diretion de Bamako et Fassinè dans les zones montagneuses en direction de Kita. Il faut le savoir. 8) 8) 8) 8)
au mali la promotion de la mediocrite continu meme apres le depart du sale maudit traitre att…..gamou etait tres utile au front mais pour les bandits de kati il gene …pauvre de toi sanogo tu es aveugle par l,odeur du pouvoire jusqu,a ce que tu parviens plus a faire la diference entre tes amis et tes ennemis…….
Malien de l’intérieur et malien de l’extérieur ,levez vous ,réveillez vous,ils sont entre de nous endormir,descendons les rues de Bamako ,kayes,koulikoro , segou,sikasso,mopti,gao,tombouctou ,kidal ,partout au Mali pour dire non au négociation avec les groupes criminelle,et dénonce les incapables qui nous dirigent,ne nous laissons pas endormir par ces pourriture qui son mis ce pays à genou,il faut sortir et dire non,sinon ce pays sera divisé à jamais
mon frere tu a raison avec nos dirigents actuel ce la fiasco a cause de heure incomprtence
Bonjour militants AEEM. Faites moins de casses
Je dessus de savoir que l’état majors malien ne fait rien pour défendre l’honneur de notre humiliée des nombreuses Foix ok la France et venue nous aident mais elle prent fait et cause pour ses e…..s de mnla Mr hollande vous commettez une très grandes erreur de favorise un groupuscule qui ne représente qu’eux même sur l’intérêt de plus 14 millions d’habitants pourquoi
et vous mr le président pourquoi n’agissez pas contre ses décision injuste 👿
Diagnostique de Problemes Socio-Politique et Economique du Mali:
Ces problemes seront resumes en un et unique point:
Dans Etat de Droit la Justice n’est autre que le prix de la Paix. Et cette Paix est incontestablement a l’origine du Developpement Socio-Economique d’une Nation.Aujourd’hui notre pays,le Mali souffre d’une anemie juridique.En d’autre terme,le Mali a ete apres l’aube de son Independance et jusqu’alors un pays ou la justice etait/est a la disposition de ses decideurs de tous genres et ou de toutes categories comme un moyen de creer ou de consolider les richesses de ces dirigeants/decideurs.
Devant l’incompétence, la corruption et l’irresponsabilité, une seule solution: balayer cette pourriture aux affaires à Bamako par une révolution populaire et démocratique. Sans quoi, ces gens là laisseront la situation continuer de pourrir au nord comme au sud, comme ils l’ont toujours fait; une irresponsabilité qui fait aujourd’hui du Mali une fiction institutionnelle très profitable à leurs seuls intérêts personnels.
Devant la démission des élites criminelles ou au service des criminelles en Afrique, la France colonialiste s’autorise sans gêne à soutenir des pantins armés débilités au pouvoir en Côte d’Ivoire, au Nord Mali ou en Centrafrique… La liste est longue et c’est proprement affligeant!
Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que Gamou et ses hommes n’aient pas le droit d’aller à Kidal.Les hommes de Gamou sont les guides des français et tchiadiens à Kidal.Concidérer Kidal comme baistillon ou Zone des français et tchiadiens est annormal.Il estinnadmissible,inconcevable et irresponsable d’interdire Kidal à l’Armée malienne et aux troupes de la CEDEAO.
A partir de là,Gamou vrais militaires a raison de vouloir aller se battre à kIDAL contre ces groupes armées.
Le Mali est aujourd’hui plongé dans la crise à cause de l’irresponsabilité de nos dirigeants qui ont accepté l’implantation et le cohabitation de nos troupes nationales avec les groupes armés,et admettre le MNLA ET MIA armés à Kidal et interdire à l’Armée de s’y déployer constitue la repetition des irresponsabilités des autorités comme vécu dans le passé.Maliens, soyons responsables et conséquents !!!!!
La France interdit Kidal à l’armée malienne et les autorités ont du mal à justifier ça tantôt un problème de logistique tantôt autre chose. La France risque de perdre tous ces crédits au Mali à cause de Kidal d’où elle a mis le MNLA en scelle et nous contraindre à négocier avec eux. Nous maliens préférons négocier avec ANSARDINE que le MNLA;
Pas nous les maliens mais Toi. Espèce d’islamiste
SCOOP……SCOOP…….çà y est le KIDALAWAD est né
Bonjour Bellah de Paris. Pourquoi toi tu n’es pas à Kidal. As-tu peur des tchadiens? Si tel est le cas, ils vont te croiser dans le METRO à la gare de Lyon
Comprenez que Gamou est l’officier malien le plus important maintenant. Que ce soit aux yeux des djihadistes ou des terroristes et même des apatrides du MNLANSARMIA…
Donc prière, il n’ya aucunement lieu de polemiquer s’il se retire un peu de ces zones hypersecurisées de Gao. Il n’a pas besoin d’etre sur place pour mieux guider ses hommes. Eux ils le savent.
Tous les maliens disent merci à GAMOU 😉
Je n’ai qu’une chose à dire : Ga mou est un dur 😆 😆 😆
COMME IL L’AVAIT JURE, SANS CE OUP D’ETAT STUPIDE QUI A BRISE LA CHAINE DE COMMANDEMENT, JAMAIS, JAMAIS ET JAMAIS NI LE MNLA, NI LES DJIHADISTES N’ALLAIENT OCCUPE LE 2/3 DU PAYS. QUE CEUX QUI CONNAISSENT LE MILUEX MILITAIRES DEMANDENT AUX VRAIS MILITAIRES, LES VRAIS, CEUX QUI SE BATTENT AUJOURD’HUI SUR LE TERRAIN. DEMANDEZ AUX COL. DIDIER, SANGARE ETC…
OH OH BONNE FEMME DE NEIGE ET LES 7 NAINS OU PLUTÖT LES 7 REBELLES DU MNLA. TU COMMENCE A TE DECOUVRIR ,,, PETIT A PETIT ! CAR ON VOIT QUE TU AIME TES ” 7 REBELLES ” PLUS QUE LES OTAGES FRANCAIS. TU ES DONC UNE REBELLE COMME MOUSSA AG ASSRID OU TU ES SA COPINE … COMME MARIE PIERRE AULPHAN DE RFI. … TU SAIS COMBIEN DE CIVILS TES AMIS ON TUéS AU NORD…
BIZARRE : SUR RFI ON ACCUSE LES SOLDATS MALIENS DE TUéS DES BERGERS ! ET SUR RFI ON DIT QUE LES TERRORISTES SE DEGUISENT EN BERGER… MAIS IL FAUT SAVOIR … CEUX QUE VOUS VOULEZ …
IL EST CLAIR QUE C’EST UN CIVIL QUI DEVIENT SOLDATS, REBELLES, OU TERRORISTES … ALORS POURQUOI ACUSSé SANS VERIFIER / ON APPELLE çA LES “3 MENSONGES DE L’ENNEMIE”.
RIEN NE CLAIRE DANS TOUT ça ,tot où tard la verité clatéra un jour !!
pour savoir la vérité sur ce Kidal vraiment organisons nous pour marcher dans toute les grandes ville du Mali pour la liberation de Kidal , ouvrir la porte de Kidal à notre armée le plus rapidement , montrer à notre gouvernement notre mécontentement par rapport à cette situation de Kidal , on veut la verité rien que la vérité si nos autorités ne réagisent pas tous les jeunes et femmes en grève de la faim .
Gamou en faisait tellement à sa tete qu’il a fait un replis tactique d’un an au Niger
ce que gamou faisait je n’ai jamais aprecie parce que dans un pays il faut une seule armee unie et republicain
slt c’est kone
on dit merci à la france il est temps que l’armée malienne parte à kidal pour enfinir avec les djihadistes .
Cl Gamou je te dis merci et ne te décourage pas, le Mali ne compte plus que quelques hommes de votre niveau et votre determination. Le cas de KIDAL constitue la honte et la colère de tous les Maliens, au-lieu de l’encourager vous l’enlevez, et vous vous dites patriotes c’est la honte
jje suis d acore avec toi ce qui on vendu notre Faso s avé ce qui ce ppasse a kidal cgamou a bien raison 😳 😳 😳 😳 😳 😳 nos dirigent no pas honte
vive le Mali avec un pouvoir fort seul Soumana Sacko rigueur, récompense et punition.
😯
“Soumana Sacko rigueur, récompense et punition.” Un excellent slogan de campagne pour l’élection présidentielle. J’ajouterai également compétence. On aura donc:”Soumana Sacko: compétence, rigueur, récompense et punition”
mais pourquoi tiékorobani veut tu creer de problemes là où il y a pas? toi aussi le monsieur dit k il n y a rien toi en tant k tiékorobani tu veux koi cataliseur.
” La chose aurait déplu aux généraux français qui ne veulent, pour l’instant, avoir aucun soldat malien dans les pattes dans la région de Kidal où la chasse aux jihadistes bat son plein dans le massif des ifoghas”
Quelle absurdite, quelle non sens ? Le MNLA est present, meme le MIA et autres sont presents pourquoi pas l’armee malienne. Oui il faut accepter cela et saboter les efforts d’un officier de valeur qui jusque la n’a fait qu’honorer son pays. La verite est que meme les politiques aussi souffrent de cette incompetence, sans quoi comment laisser les pantins des leaders de l’armee malienne, nuire notre armee.
Patience.. Une fois que la France apprendra que ses otages seront tués, l’armée malienne aura accès à Kidal. Car la France espère toujours retrouver ses otages aux mains de ces bandits.
Et bien sûr, les “sans culottes” de Bamako baissent leur froc quand le maître émet du CO2…. 😆 😆
Les dirigeants maliens actuels ne peuvent aller contre la volonté de la France, car sans elle, le Mali aura disparu de la scène internationale, sous les bottes de ces jihadistes, islamistes…
Un sous-préfet ne peut désobéir à sa hiérarchie !
S’il n’y avait encore qu’une chance sur cent de retrouver les otages vivants ,les vagabonds maliens en uniforme seraient encore capables de les abattre …….comme ils ne tirent que sur les civils desarmés
La Paix se gagne qu’avec la Justice.L’injustice est la graine de l’extrémisme. Pour celui qui n’ a pas compris encore, il y a qu’un seul et unique qui gère ce monde et qui a établi un programme pour les Etres Humains. Il y a un dicton chez les Berbères qui dit” on ne trouve sur son chemin que ce que l’on a fait avant( ou les précédents ont fait)”. Nul ne peut échapper à ses responsabilités, si on échappe à la justice humaine on est vite rattraper par la justice divine ou naturelle( pour le non-croyants) qui est beaucoup moins clémente.
“un dicton chez les Berbères” ?
Tè qui d’abord ? justice de qui ? et pour qui ?
tè un sympathisant de Gamou et un pseudo porte parole du MNLA ?
Soit clair dans ta réaction…
Il ne s’agit d’être ni pour l’un ni pour l’autre. L’injustice n’est acceptable d’où qu’elle vienne. Comment appréhender la situation de crise du Mali dont les frontières ont été faite par celui qui a prédit à la destinée de multitudes de peuples et d ethnies diverses. Normalement la diversité est une richesse et le Mali aurait été un pays fort, mais tout le contraire, à se demander pourquoi??? Et pourquoi, le Mali ne réussira -t-il pas à surprendre? Et donner la leçon aux pays voisins!! Car c’est un Espace tampon entre le Sud et le Nord,si la fluidité entre les Ethnies n’avaient pas de blocage ( racisme, haine de toute sorte du blanc ou du noir,…), ce pays aurait connu beaucoup d’essor. Une dictature n’est qu’un reflet des aspirations ou modes de pensées de la majorité du peuple qui constitue un pays. Changer les choses, nous oblige à comprendre les situations qui nous arrivent et se dire qu’on est aussi, en partie responsable,avant d’accuser les autres.
Vous dvez plutot remercier ce mr de sa loyauté. Vous perler de Zone Franco tchadienne alors que le MNLA est entrain de parader dans Kidal au vue et au su de tt le monde Bande d’idiots
Quel pays ! 🙁
Même dans l’administration c’est comme ça : si jamais tu es efficace et sérieux…on fera tout pour te muter loin…de ” la table du banquet qu’ils veulent dresser”…
Au Col Gamou,
vous avez déjouer toutes les pronostiques en restant intègre à l’armée malienne, les dignes fils de ce pays ne l’oublieront jamais et vous soutiennent en ce moment et toujours…que l’injustice dont vous faites l’objet n’atteigne pas votre moral…
Aux faux généraux et colonels de Bamako,
Couché dans l’air conditionné, depuis hier jusqu’à aujourd’hui, vous êtes la honte de l’armée malienne…Et dire qu’on continue a en former au prytanée militaire pour ensuite les envoyer faire des stages et revenir s’affaler dans des fauteuils de l’administration…
Aux vrai maliens,
Soutenons le col Gamou, sa réaction et son comportement envers le MNLA est typique de l’état d’âme du vrai malien qui ne supporte plus l’aroguance de ce mouvement qui nous nargue tous les jours…
Vive le Col Gamou !!!
Dites alors que les troupes maliennes qui sont au front sont commandées par des pionniers. Quand on connait rien de l’articulation de l’armée, on se tait. La qualité sociale du Mali se reflète à travers son armée. Des anciens de l’AEEM qui n’ont aucun sens de la patrie et champions dans l’applaudissement des politiciens, ce sont eux qui forment la majeur partie de ton armée. Demandez comment l’armée a a pu tenir face aux irrédentistes et aux djihadistes avant le 22 mars. He oui, parce que des officiers valeureux étaient debout sur les remparts pendant que les laudateurs du régime ont feint ignoré les problèmes de l’armée. Après le 22 mars, tout s’est écroulé comme un édifice en cendre parce que les soldats pensaient que les Officiers sont les causes de leur malheur. Et voilà, n’eût été la France,où en serons-nous? Ceux qui insultent sur le net sont les dévergondés scolaires et sociaux. Au lieu de rechercher l’union, on insulte ceux qui donnent leur sang pour la patrie.
je ne vois aucun rapport de ton intervention avec ce que j’ai écrit… 🙄
Mais comme on dit souvent :”moko dimi ko yé i yèrè nô yé”
j’ai surement touché à une de tes cordes sensibles.. 😀 .tès surement un officier ou un future officier prétendant à un carrière administratif…
ta la touille d’un quelconque théâtre d’opération…heureusement pour le Mali que tous les officiers ne sont pas comme toi et ton genre…
Voilà que tes invectives sont sensées dépeindre ton genre et ta nature. Quand on insulte sans gène c’est qu’on est limité intellectuellement. On a pas besoin d’être militaire pour s’indigner devant des idioties du genre. Pourquoi n’enfile-tu pas l’uniforme pour aller te placer devant les boulins? Sagesse doit obliger à reconnaître que des bons citoyens se battent pour l’honneur de la patrie. Seul un idiot l’ignore. Ne sais-tu pas que ce sont les officiers qui dirigent les opérations sur le terrain? Connais-tu le niveau de commandement au sein des armées? Je te dis que le commandement est pyramidale. Tu ne peux pas avoir 2 colonels Majors pour diriger les opérations. Que des spécialistes du vandalisme se mettent en retrait par rapport à la sensibilité de l’armée. A bon entendeur
Le defit lance par le MNLA et MIA n’intrigue pas du tout ces vaut-riens, pantins de generaux de l’armee malienne qui ne font qu’attendre une solution politique negociee au detriment de la nation malienne. Cela est meilleure pour eux que d’aller a Kidal. L’ignard d’officier qui dit que Gamou fut un électron libre dans l’armée, qui prétendait ne recevoir d’ordres que de Koulouba. Alors quelle objection lui et ses collegues avaient ils fait a ATT par raport a ce comportement? Qu’ils nous dissent cela d’abord. Des hypocrites qui ne font que sourire a la face de leur president, accepter tout, et a son absence ils tentent de l’incriminer. Ils n’ont pas honte.. La verite est que Gamou fut le seul actif dans ces zones peripheriques du nord. Ces soulards d’officers ne savient meme pas ce qui se passait au nord sans quoi comment allons nous vivre une telle crise. L’armee malienne se reposait sur deux officers pour le nord Gamou et Didier Dakouo, on tente de saboter les effort du gare pour rien
Voilà un qui parle avec le coeur et non avec la raison. Connais-tu ce qu’une armée? Moi je vous dis tout simplement que que le politique faillit, l’armée ne sera que ce que elle est aujourd’hui. Quel est le parti politique qui ne courbait pas l’échine devant ATT. Tous des thuriféraires à la recherche du confort matériel. Même toi Maru tu étais certainement du mouvement citoyen, parmi les laudateurs de ATT. Tout ce que ce général faisait était parfait. Je vous pose une petite question: quand Gamou a tenté à 3 reprises d’aller en renfort à Aguel-Hoc sans succès quelle devrait être l’attitude de ATT. Je te répond simplement qu’il devrait changer son homme de confiance. Entre temps le CICB foisonne de vos applaudissements. Un officier qui tente de relever la tête, vous le traiter de conspirateurs, de mutins et maintenant que le bélier a cogné sur les murs de la cité vous insultez à tort tout le monde . Qui fait l’armée nationale? C’est le politique. Merci AMADOU AYA.
😯 Ah…c’est claire maintenant ! t’es un “Ayadiste”…
Encore une fois, comme j’ai eu à le dire sur un autre forum, le Mali n’est pas constitué de deux groupe la : ceux d’ATT ou Ceux de sanogo…ceux ci ne sont que deux petits groupes pataugeant derrière ces deux fossoyeur du Mali… 😈
l’écrasante majorité de la population est contre ces deux hommes : contre ATT à cause de sa gestion calamiteuse et contre sanogo à cause de son pseudo coup d’état dont on avait pas tout du besoin et qui nous a conduit dans cette merde…
car au même moment le Sénégal nous donnait une leçon de démocratie… 😉
Toi avec tes théories machiavéliquement, il serait mieux que tu retournes à l’école. Sinon tes leçons sont mal assimilées. Contrairement à ce que tu crois, je ne suis ni ATTiste ni Ayahiste. J’ai une conviction pour mon armée que je respecte et que j’adule. Je n’insulterai jamais les maitres de conférence au motif que l’école malienne est aux abois. Mais, saches qu’un prof d’enseignement supérieur ne doit pas enseigner au premier cycle.
tout bon soldat qu’il est ,Gamou magouillait quand meme ……comme tout le monde au Mali 😉 😉 faire evader le maire impliqué dans des trafics cépabodutout
Des “on dit” !!!
t’as quelles preuves !!!
Je trouve que le gouvernement malien doit tres urgemment des explications a la nation sur la question consernant la region de Kidal. A travers les explications dans cet article je decouvre qu’il y a un deal entre la France , le MNLA, MIA d;une part et le gouvernement malien d’autre part.
Je me rappelled bien quand le president Djoncounda a invite les leaders militaires francais, maliens et de la MISMA a sa residence pour avoir des explications sur l’absence de l’armee malienne a Kidal, alors ces generaux francais et de la MISMA ont fait savoir que l’absence de l’AM etait due seulement a une insuffisance d’effectif, sans quoi aucune interdiction ne serait faite a notre armee pour sa presence a Kidal. Ils ont faits entendre que le chemin de Kidal etait ouvert a tous. Pourquoi serait il un probleme pour les memes generaux francais que l’armee soit a Kidal. Le colonel Gamou est un patriote un officier superieur et de valeur qui refuse d’etre manipuler par n’importe qui. A suivre
Connais rien de la l’art militaire et de la diplomatie. Chacun raconte ce qui lui vient à la tête. Maliweb a du boulot
Toutes les armées du monde ont besoin d’officiers de la trempe de Gamou. Au lieu de le mettre au frigo et de démanteler son unité, il fallait plutôt lui confiait des “missions ciblées”.
Gamou a vraiment raison car c’est 20 de ces éléménts qui ont accompagné l’armée francaise à Tessalit comme guides, ceux ci ne comprennent pas que l’armée malienne ne puisse pas rentrer à Kidal et Tessalit oû ce sont les rebelles du MNLA qui sont entrain de se promener.Un des éléments de Gamou a arraché à Tessalit le Drapeau du MNLA et le remplacer par celui du Mali. C’est cette impatience des hommes de Gamou qui l’oppose aux autorités.
Que de supputations!!!! Pour bien gagner une bataille, il faut un commandement unifié. Gamou ets Colonel Major plus ancien que le chef des Opérations (Colonel Major) Didier. Va t-il continuer à crapahuter sous les ordres strictes de ce dernier ou va t-on le laisser évoluer comme il veut? Soyez raisonnable.Certes, Gamou a rendu d’énormes services à la nation malienne. Mais tous les grands stratèges savent qu’un mauvais général de bataille vaut mieux que dix excellents généraux. A moins qu’on ne veuille confier le commandement opérationnel à Gamou et reléguer Didier au rang d’exécutant. Je pense que mêmes les plus sceptiques conviendront avec moi que Didier fait du bon boulot. C’est lui qui connait la mentalité du soldat malien en ce moment et peut facilement sévir contre les indisciplines et autres comportement scandaleux. Le soldat suspecte tout ce qui est intégré. Alors laisser le commandement de l’armée prendre ses décisions au lieu d’alimenter les rumeurs. Je suis au” garde à vous”
c’est flou!!!
BRAVO GAMOU, les dirigeants maliens de la transition sont incapables et notre armée verra le trou de sa culotte vu, ne t’en faits pas colonel fidèle des fidèles.
Il faut reclasser ces éléments dans les différentes régions et dans différents corps. Comme il a toujours juré qu’il ne va trahir le pays. Sinon il peut toujours y avoir d’incertitude autour de ce groupe.
Et Gamou reste a Bamako pour qu’il se repose un peu et qu’il reste a la disposition du Chef d’état major pour d’éventuelles stratégies.
HONNEURS A E . AG. GAMOU , CE PATRIOTE MALIEN, CE FILS DIGNE DU MALI, QU. IL SUIVE LA STRATEGIE ADOPTEE POUR LA LIBERATION TOTALE, MAIS QU’IL NE SOIT JAMAIS UN MOUTON
On se PLAINT toujours que l’armée malienne n’est pas à KIDAL…Mais, pourquoi lorsqu’on a officier à la hauteur de Gamou qui connait bien la ZONE déterminé d’y livrer batail contre les maudits du MNLA, on trouve encore des POILS là où ils doivent pas y être?
ENFIN, QU’EST-CE QU’ON VEUT CONCRÈTEMENT?
KIDAL EST SOUS CONTROL DU MNLA ET SON ALLIE FRANCAIS, QUOI DE PLUS…? LES POLITICIENS MALIENS SERONT RESPONSABLES DEMAIN…
Le problème Gamou est un faux problème pour l’état major incompétent du Mali qui ne suit bêtement que les instructions françaises sans aucune analyse. Le vrai problème est l’équation du Mnla. ET SURTOUT UN CONSEIL POUR SES FAUX OFFICIERS MALIENS. ON NE TUE PAS SON MAUVAIS CHIEN AU PROFIT DU BON CHIEN D’AUTRUI. NE DÉMANTELER PAS POUR L’INSTANT L’UNITÉ DE GAMOU.
Comments are closed.