Guerre au nord : Le PC opérationnel bientôt transféré à Gao

0

Installé à Sévaré, à Mopti, depuis la chute des régions du Nord aux mains des groupes armés, le poste de commandement des opérations (PCO) de l’armée malienne devrait, en principe, se déplacer à Gao dans les tout-prochains jours.

La zone de l'aéroport de Gao (photo d'archive prise en juillet 2012) et un pont sur le Niger ont été repris aux "terroristes djihadistes", a indiqué le ministère de la défense. | AFP
La zone de l’aéroport de Gao (photo d’archive prise en juillet 2012) et un pont sur le Niger ont été repris aux “terroristes djihadistes”, a indiqué le ministère de la défense. | AFP

L’information a été révélée par un officier de l’armée malienne en poste à Sévaré, sous le couvert de l’anonymat. Pour lui, les préparatifs sont déjà en cours pour réunir les conditions du transfert du PCO dans cette localité. Longtemps restée aux mains des groupes bandits du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) puis du groupe islamiste Mouvement pour l’unicité et jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), la ville de Gao était un des bastions de l’occupation islamiste au nord.
Au commandement de Bamako, on ne confirme pas l’information, mais l’on assure que les dispositions sont en train d’être prises pour assurer la présence effective de l’armée malienne sur toute l’étendue du territoire. Interrogé sur la question à Sévaré, le chargé de la communication du PC opérationnel s’est refusé à tout commentaire. ”Je ne peux rien vous confirmer pour l’instant. Mais le moment venu, vous serez informés par qui de droit”, a répondu le capitaine Faran Kéita, le lundi 22 avril matin dans la cour du PC opérationnel à Sévaré.
Si ce transfert se conformait, il interviendrait en même temps que le déplacement du contingent du Togo vers Douentza. Basée à Sévaré depuis trois mois, la troupe togolaise est chargée de la sécurisation de la région de Mopti avec ses 700 éléments.

En prélude à l’arrivée de l’armée à Kidal ?
L’information du transfert du PC opérationnel de l’armée malienne à Gao intervient au moment où le ministre de la Défense, le général Yamoussa Camara, effectuait le mardi 23 avril, une mission de prise de contact à Mopti, précisément à Douentza.
En compagnie du gouverneur de la région, le ministre de la Défense venait s’enquérir du moral des troupes sur le terrain, et renforcer le dispositif sécuritaire dans certaines localités où l’administration s’installe progressivement. C’est le cas par exemple à Ténenkou, Youwarou et Douentza. Sans doute, le patron des militaires vient baliser le terrain en vue du déplacement du commandement opérationnel.
Ce transfert du commandement se fait également au moment où, de plus en plus, les populations maliennes s’impatientent de la présence de l’armée nationale à Kidal, ville jusque-là contrôlée par les bandits du MNLA, aux côtés des forces françaises et tchadiennes.
La présence de l’armée, qui est annoncée, selon plusieurs sources, pour mi-mai, va-t-elle être précédée du transfert du PC opérationnel à Gao ? Les analyses sont formelles : ”Si l’armée doit être bientôt à Kidal, le PC doit revenir (comme avant) à Gao”. A suivre…
Issa Fakaba Sissoko
Depuis Sévaré

Commentaires via Facebook :