Guerre au nord du Mali : Les vraies raisons de l’absence de l’armée à Kidal

59

Pourquoi l’armée malienne n’est pas à Kidal avec les forces françaises ? Y a-t-il un « véto » français pour interdire Kidal à l’armée ? La France privilégie-t-elle un mouvement armé (Mnla) hostile à la présence de l’armée nationale dans la capitale de l’Adrar des Ifogas ?

Soldats_Maliens

Ce sont là, entre autres questions que l’opinion malienne ne cesse de poser et de se poser. Pendant ce temps, les autorités maliennes n’arrivent pas à donner la moindre explication convaincante au sujet de cette absence. Et, c’est fort justement que l’opinion s’est forgée une explication : ce sont les Français qui « interdisent » l’accès de Kidal à l’armée malienne. Mais, la réalité semble tout autre. En effet, une source sécuritaire contactée par L’Aube indique que les Français ne se sont jamais opposés à la progression de l’armée malienne, après la prise de Gao et de Tombouctou. Selon notre source, aucune interdiction française ne frappe l’armée malienne, encore moins son entrée à Kidal.

 

A en croire cette source, l’armée malienne a été confrontée à un manque de logistique sur le terrain. Il s’agit plus précisément du manque de véhicules dont les pick-up (4×4).

 

De nombreux engins seraient actuellement déployés entre les différentes zones d’opérations des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. Ainsi, en six semaines d’opérations, le matériel roulant est sérieusement éprouvé à cause, entre autres, de l’état des routes et de leur utilisation excessive. Conséquence : plusieurs véhicules sont tombés en panne ou ont été endommagés.

 

Dès lors, des « impératifs logistiques » se sont posés à l’armée, alors que les soldats français étaient déjà à Kidal.

 

Mais le problème majeur qui se pose aujourd’hui est que, face à cette absence de logistique, il faut acquérir rapidement des équipements roulants. C’est là où le bât blesse. En effet, notre source révèle que l’on assiste actuellement à toutes sortes de tentatives de magouilles au niveau de deux départements ministériels (Economie et Finances, et Défense) où des « charognards » rodent pour l’attribution des éventuels marchés destinés à l’achat des véhicules. Le hic ? De hauts responsables au niveau de ces départements sont fortement soupçonnés (accusés ?) de se livrer à un trafic (d’influence) qui ne dit pas son nom. Ces responsables seraient sur le point d’attribuer ces marchés à des protégés. Les fameux 10% seraient en jeu. Pendant ce temps, ce sont d’autres soldats, Français et Tchadiens, qui se battent et qui versent leur sang pour le Mali. Pour ce qui concerne les Tchadiens, notre source précise qu’ils ont sollicité du renfort depuis l’accrochage meurtrier avec les terroristes dans les montagnes de l’Adrar des Iforas. Et les troupes commandées par El Hadj Gamou qui devraient les rejoindre sont toujours bloquées à Menaka faute de moyens logistiques.

 

Alors question : pour quels intérêts les ministères concernés bloquent-ils le décaissement des fonds ? Jusqu’à quand les soldats maliens attendront-ils la logistique ? Le président de la République, chef suprême des armées, est vivement interpelé. Car, dans la guerre au nord, aucun calcul d’épicier ne saurait prévaloir au moment où des soldats d’autres pays sont entrain de mourir pour le Mali.

 

CH SYLLA

 

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. on a besoin d’arguments convaincant ils ne sont pas partis sinon selon l’etat major tchadien les militaires tchadiens on fait une importante saisi de vehicule dans les ifogas si nos fais néant s’etaient rendu là bas peut etre qu’on auraient la chance d’en bénéficier honte a tous ceux qui mettent notre pays en retard.que la malédiction divine les accompagnes jusqu’a leurs dernière souffle.

  2. Je suis vraiment perdu par cette information de l’AUBE.Comment pourrai-je comprendre que le Président de la République par intérim decrête l’état d’urgence pour permettre à l’armée d’être dans de bonnes conditions de leur mission.cela qui leur donne le droit de requisitionner les véhicules en cas de besoin.
    Il est temps que les autorités respectent les maliens.Quand je vois que d’autres meurent au combat pour nous et au même moment des insoucients autorités se librent encore à des trafic d’influence ,à de corruptions; cela me donne l’envie de vomir. Je suis vraiment désolé pour tout ce que nous sommes entrain de subir à cause de nos malhonnêtes dirigeants politiques.
    malheur à tout homme qui cherche à détruire nos pays!

  3. Très indignant quand on sait que l’état d’urgence permet ce qu’annonce “juste” pour tous les véhicules de l’Etat et même des privés au besoin.

    Alors est-ce cela la vraie raison? creusons plus en profondeur.

  4. Manque de véhicules pour aller à Kidal, quelle connerie!!!!!
    En temps de guerre on réquisitionne tout les véhicules privés voitures camions y compris les taxis comme pour la bataille de la marne en 1915.
    Y compris également le 4 x 4 de Sanogo. Arrêtez d’être aussi naifs, le monde entier se moque de vousessayez de devenir adultes et chasser toute cette racaille politique qui vous pourri l’existence depuis cinquante ans.

  5. Pour être à Kilal et combattre efficacement auprés des français il faut :

    – avoir des véhicules qui puissent suivre assumer l’avancé, les écarts, les détours et toutes les vicissitudes imposées par le désert ,
    – avoir des camions ravitailleurs qui approvisionnent aussi rapidement en essence ou gasoil les véhicules de combats qu’ils n’en consomment,
    – des mécaniciens pour maintenir le matériel roulant et des pièces de rechange,
    -de l’eau , des ravitaillements de combats, des cantiniers, bref de l’intendance,
    accessoirement des rangers au pied de bonne facture pour courir vite et bien aprés l’assaillant
    – du materiel de communication pour se coordonner et si possible de même niveau que celui des français afin d’etre dans l’action,
    – et des munitions, beaucoup de munitions … qui fonctionnnent.
    on ne fait plus la guerre avec uniquement de la bravoure. même ceux qui sont en face sont pret à mourrir en brave même si ce n’est pas pour la bonne cause !

    • @ eric………quand on voit la photo qui accompagne l’article on a tout compris ,on voit 3 pauvres types en uniformes dépareillés ,il y en a meme un qui fait la guerre en baskets 😉 😉 😉 😉 😉 😉 et puis il faut des couilles pour avancer , hors les maliens sont des spécialistes du repli stratégique ….le plus loin possible des combats ,de préférence au delà des frontières

  6. L’armée malienne est à Kidal avec les français. les elements de Elhadj Gamou sont sur le terrain. Vous voulez parler de quel armée? celle qui massacre les civiles? Alors celle-ci ne sera jamais à Kidal et quittera tout l’Azawad. IN CHAA ALLAH

    • Tout sauf l’armée de violeurs de femmes et de ptites filles du MNLA. Non aux pervers à l’armée d’obscedés sexuels du MNLA. 8)

    • Ton azawad c’est comme “Alice a Wonderland” et ne verra jamais le jour.Cet etat utopique n’existe que dans des esprits tordus et haineux.

      Pour parler de l’azawad,il faut savoir ce qu’est un etat…Car pour la creation d’un etat,il faut des elements constitutifs et dont 3 majeurs…Un peu de culture constitutionnel ne te fera aucun mal sur wiki…Attendons de retrouver les otages frcais d’abord,ensuite on fera de vous des amuses gueules…Pov gnoucs…

  7. Sera a Kidal ou ne sera pas t’elle est la question sur toutes les levres..
    Regardez par vous l’image de l’article et faite vous une opinion sur les raisons de cette absence.Le Mali n’a point d’armee et il faut etre un vrai malien pour ne pas s’en rendre compte, c-a-d un naif nombriliste. Le changement ne necessite pas un remplacement du leader,mais il faut un ” nettoyage total”comprenez dans le sens propre du mot de tous ces “Uncles Tom” qui pilulent dans les environs.

    A quoi le coup de force a servi si c’est pour repartir sur la meme base?

    Jeunesse du Mali,je vous trouve pathetique,se voir dicte son destin sans broncher tel semble est ton sort.Une jeunesse moribonde,docile,sans ambitions,naive et par dessus tout faineante.

  8. Enfin les journaliste maliens commencent à faire leur boulots(d’investigation et d’information impartiale) aulieu de jouer tjouer au griot-intelectuel des politiciens pour des miettes ( souvent 10 000 F cfa seulement).
    Maintenant que l’opinion est informé il faut les autorités arretent de nous dire des betises sur la non presence de notre armée à Kidal et qu’elle regle rapidement ce problème d’approvisionnement en vehicule. 8)

  9. Que voudrai alors mon frère qu’on attribut ce marché à un burkinabé; togolais ou même sénégalais par ce qu’il n y a pas de personne crédible chez nous. je suis desolé

  10. C’est loin de la vérité, qu’ils nous disent autres choses,ce n’est plus le moment de danser le”Moriba yassa” la guerre est aux environnant du village.

  11. Oui!mais le journaliste na pas tout dit.car en gros le ministère de l’économie a belle et bien débloqué les sous!mais le ministère de la défense a attribué le marché à trois personnalités non crédibles de la place.Au lieu d’aller tout acheter chez cfao motors.je précise que la commande était de 200 4×4,dont 2.500.000 fcfa de ristourne pour celui qui a accordé le marché.voici la vérité.Faites le calcul.SVP

  12. C’est ca la verite…le Mali est foutu je vous dis….FOUTU 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • @Ble j’espère pour toi que tu as aussi la nationalité américaine ,çà sauvera tes enfants 😀

  13. Vraiment il faut arrêter de nous racontez des mensonges.Vraiment vous journaliste de mes deux ça ne tiens pas debout votre torchon c’est vraiment a l’image de vos 10 pour cent. Notre pays a vraiment besoin de faire le grand nettoyage et cela a tous les nivaux.a commencé par la presse torchon Qui s’alisse les vrais journalistes.

  14. franchement quel beaut mariage? la grande muette {l’armee franco-tchadienne}et le grand muet{le gouvernement malien} vraiment un gouvernement incompetant c’est la contunuetee du regime ATT “an bè sa i nõfè”

  15. ce payes n’est pas prêt pour sortir de la merde je suis tellement en colère que je pourrais faire dégât .à attendre une histoire pareil ça me démotive à entreprendre quoi que c’est soi pour ce payes de guignols.

  16. Des conneries, ils peuvent s’ accrocher comme dans les douroudourouni & sotramas a cote des francais, tchadiens etc… certe nous avons trop de moyens de transport c’est seulement leur lachete. Le president tchadien les a crache direct dans leur figure. Aussi les chiens errant rantamplan de sanogo & ses accolytes se baladent des V8 toutes neuves et sont a des couts de millions au tresor public. Ils n’ont meme pas honte. Tres desolant pour le pays. C’est la faute aussi au president, le premier ministre et son gouvernement. Le Makiba n’ a de politiciens audacieux de dire niette tant qu’a demissionner s’ il y a refus et informer le peuple de situation. 😈 .

  17. c’est simple, la France n’a jamais reconnu le MNLA comme un groupe terroriste à l’instar d’AQMI, Ansar Dine, et du Mujao dans le présent conflit. La France avait déclaré qu’elle partait secourir le Mali qui sous l’emprise de la menace terroriste. La France avait dès le début de son intervention déclaré qui était son ennemi, les terroristes, ce qui sous entend que le MNLA en est exclus, selon leur point de vue.

    En réalité, la France légitimise l’utilisation de la force par le MNLA pour mener à bien son projet politique. Si ce ne serait pas le cas, alors les instigateurs de la rébellion armée du MNLA seraient interpelés.

  18. Les fameux 10% seraient en jeu. Comme on dit “diéli té malo, m’ga a ten da bé wossi”. Les dirigeants maliens, bima dougou dié. Do kèra sa. A yé malo aw yèrè ma.
    Avec les millions de don que vous avez eus. Tous ces soldats qui viennent de quatre coins du monde, se faire tuer chez nous, pour notre liberté, et vous, vous ne penseriez qu’à vos petites personnes. Un peu de dignité.
    Je ne sais plus quoi dire, mais si ça c’est vrai, vous serez pires que ces chiens (terroristes) que nous sommes en train de combattre actuellement. Oui vous serez pires que des descendants des chiens.
    Vive le Mali.

  19. Mon pauvre! Iln’y a pas de fonds dans les caisse maliennes: pas un seul kopeck ! Si tu doute mène des investigation et tu comprendras l’étendue du drame malien ! Les autorités de transition jouent à cacher la misère à ne pas dévoiler en ce temps de guerre !

  20. Mr. Le journaliste ca ne tient ne pas debout votre analyse, le contenu est très faible pour un sujet au tant serieux. Si vos dits et ecrits sont vrais ca veut que les francais ont mal fait s’engager au Mali car il fallait laisser les terroristes istlamistes rentrer a Bamako et appliquer la charia aux voleurs. Le nord n’est pas le probleme du Mali sinon c’est a Bamako ou les malhonnettes de tous les points cardinaux du Mali se sont retrouves pour en decoudre avec votre chere patrie. Ou va la justice? Ce sont les mêmes qui s’apprêtent a organiser les elections a Bamako alors que les enfants tchadiens sont abattus au nord du Mali comme des lapins? Où va l’honneur et la dignite malienne. Ca relève du fable ou du cochemar tout ca.

    • @Tbarou ! Vous dites vrai ! En effet le nord n’est que le dos visible du problème malien: le coeur du problème se trouve à BAMAKo et à pour coeur le monde politique malien ! La FRANCE est beau restée pendant un siècle que le sort du Mali ne changera pas tant que les maliens auront pour hommes politiques le ramassis d’hommes véreux qui le mènent par le bout du nez et ce, pour leur intérêts personnels égoïstes ! Il faut les DABA tous et, laisser place à une nouvelle génération plus ambitieuse et plus attachée à sa patrie ! La PATRIE OU LA MORT, Vous vaincrez !

  21. Ne nous prend pas comme des enfants le manque de logistique n’est pas la vraie raison.Vous aussi vous voulez vous ajouter aux menteurs. s’ils vous plait allez y chercheer les vraies informations pour nous donner.

    • @IS! Mon pauvre! Il n’y a pas de fonds dans les caisses maliennes: pas un seul kopeck ! Si tu doutes, mène alors des investigations dignes de ce nom et tu comprendras l’étendue du drame malien ! Les autorités de transition jouent à cacher la misère à ne pas dévoiler en ce temps de guerre !

  22. C est vraiment du laxisme et de l’incompetence de la part du gouvernement malien. Le monde entier est au courant de ce qui prevaut actuellent chez nous.
    Tout le monde a acces a l’internet pour faire la recherche de bon marche de vehicule au Japon, en Europe ou au USA.
    Pourquoi le ministere de la defense de concert avec le ministere des finances ne procede pas ainsi pour enfin commander ces engins. Le gouvernement peut meme contacter le gouvernement Japonais signer un contract d’approvisionnement en ces vehicules et demander un echelonnement du payement.
    Pour chaque petite question, il faudra etaler les incompetences. Pourquoi serait il un probleme pour un pays entier represente par son gouvernement d’acheter juste des vehicules.
    Le probleme au Mali est plus que serieux.

    • Les escrocs ne sont nullement à jamais laxistes : ils sont entreprenants et très actifs, mais simplement pour le compte de leurs propres intérêts ! Alors, ne vous méprenez pas mon cher ami et frère malien !

  23. NOTRE PAYS EST GOUVERNE PAR DES OPPORTUNISTES , PENDANTS QUE LES AUTRES PAYS FRERES ET AMIS SE DONNENT CORPS ET AMES OU ENCORE FINANCIERS POUR SAUVER NOTRE PAYS ; CERTAINS AGENTS DE L’ETAT PLANQUENT LES VOITURES(4×4 pick-up) IMAGINEZ-VOUS UN PEU LES BIENS DE L’ETAT CHEZ EUX OU DANS LEURS CHAMPS . NOTRE PAYS MANQUE BEAUCOUP CIVISME ET D’AUTORITE.IL FAUT QUE NOUS SACHONS QU’AUCUN PAYS NE PEUT SE DEVELOPPER DANS LA CORRUPTION , LE MALI EST LOIN D’ETRE UN PAYS PAUVRE , LES BIENS DE L’ETAT SONT VOLES , DETOURNES. NOUS AVONS TROP MAL. TROP C’EST TROP . IL FAUT QUE LA JEUNESSE SE REVEILLE ET PRENNE LEUR DESTIN EN MAIN.

  24. Je ne sais pas ce que Blanche neige a contre notre vaillante armée!
    Tu n’es pas loin de ce journaleux qui o lieu d’aller sur le terrain recueillir les vrais info, reste a écouter derrière les fenêtres et écrire des “ragots”. Il n’y pas “soldés” Maliens o Nord mais de vrais Soldats guerriers.Temin ka bo nyen, ni i tè marifa kan fo.

    • @full contact ………ne prononce pas le mot “vaillante armée” tu te ridiculises aux yeux du monde entier
      500 maliens sont à Gao ,et dix fois plus font la guerre dans les bordels chinois de Bamako et à Kati 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. dans cette histoire de guerre on aurais tout attendu, maintenant ces les manques de véhicules et de logistiques.
    comment ce fait il que les Tchadients eux qui sont la seulement a titre d’aidants entrent a Kidal et non l’armee Malienne? donc la petite portion de l’armee tchadienne qui est venu aider le Mali a plus de logistiques a de vehicules que l’armee Malienne entiere! c’est ca qu’on veut nous faire avaler quoi?

    • Non United “State of Afrika” Holy Mont Zion. Ces gens veulent ns faire avaler ce kil souhaitent pour nos forces armées donc pour notre Pays. Mais attention!!

  26. Qd on lit le titre, on se hate à lire tt suite le contenu mais à l’interieur c’est un jeu d’enfant 😀 😀 Il ne change jamais nos journaleux 👿 Le pire ils prennent leur desire pour de la realité.

  27. Si tu regardes le fonds de cet articles, tu trouvera la main d’un homme impatient de se voir attribuer un marcher de 4X4. On se connait.

  28. plus qu’une question de 4X4, la guerre est une affaire d’hommes. les seuls hommes valables dans cette armée sont deja engagés dans les regions de tombouctou et gao. ce serait dangereux et contre-productif de demander à nos militaires pourris et fuyards qui sont à bamako et kati de monter à kidal, sinon ils vont aller liver les terroristres

  29. Mr Sylla un journaliste doit chercher à fournir toutes les infos possibles et les vraies avant d’écrire SVP… L’AMRTP qui est une structure du ministère de la Poste et des Nouvelles Technologies vient d’accepter de founir depuis le 12 février deux cents (200) véhicules 4×4 Pick-up à l’armée… Montant total 6.254.000.000FCFA à livrer en 35 jours… Bonne journée Mr le journaliste… 😯

    • Mon cher , ces gens là gattent le nom des journalistes, ils ne sont pas ils ne seront pas des journalistes, se sont des sortants de la Flash, ENA, qui n’ont pas eu de boulot et qui se sont mis et écrire du n’importe quoi dans leurs chiffons soi disant journal. Ils sont tous comme ça.

  30. de toute façon quand on voit la violence des combats ,s’il y avait des soldats maliens à Kidal ou Tessalit ,l’armée malienne compterait au moins 500 morts …………et je soupçonnerais meme les soldats maliens de mettre eux meme le matériel hs pour ne pas aller se battre dans le Nord 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Blanche neige , connaissez-vous la différence entre votre main gauche et votre main droite ?

      • @ aliouc9………..je ne fais pas de difference ,j’ai besoin des deux pour me masturber tellement elle est grosse t’es jaloux ?? 😆

      • @ aliouc9………je ne fais pas de difference ,j’ai besoin des deux pour me mas.turber

    • Tu est démasque tu est un ivoirien en fuite alors assumée arrête de te faire passée pour un français .Tu ne fait plus rire personne

    • La vérité fait mal et blesse, comme le dit l’adage. Avant c’était le manque d’armes, armes que l’on retrouve en grande quantité et en “qualité” aux mains des islamistes depuis quelques jours dans les montagnes des ifohras. Même l’armée française ne s’en revient pas. Maintenant, on nous sert une autre excuse à faire dormir debout: la “vaillante” armée malienne manque complètement de moyens roulants. Mais Merde alors à la fin! Après il va leur manquer quoi encore? La présence de leurs femmes sur le front pour les galvaniser? En réalité, elle a fui le front et laisser l’armement pour ne pas combattre, et maintenant, elle trouve le moyen de mettre hors d’état de marche les moyens roulants qui devraient les rapprocher de l’ennemi qui lui inspire tant de frayeur. Arrêter de nous raconter des salades. Les Tchadiens ont parcouru des milliers de kms pour mourir pour nous et ils n’ont pas de problèmes de 4X4, et c’est notre armée qui est sur place qui a problème de 4X4. dégagez là- bas Ouais!

Comments are closed.