Les militaires togolais déployés au Mali commencent déjà par subir des pertes en vie humaine. Au cours de la session extraordinaire de ce vendredi 1er février 2013, le Chef d’Etat-major Mohammed Atcha Titikpina a informé les députés qu’on note déjà un mort et plusieurs blessés dans les rangs des Togolais.
L’Assemblée nationale togolaise sur demande du chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé s’est réunie en session extraordinaire ce vendredi 1er février 2013 à Lomé. Le principal point était de débattre de l’engagement des forces armées togolaises aux côtés de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
Le Chef d’Etat major Mohammed Atcha Titikpina, le ministre d’Etat Solitoki Esso, Tchitchao Tchalim de la justice et Garde des Sceaux, Yark Damehane de la sécurité et de la protection civile et Eliott Ohin des affaires étrangères ont eu tour à tour à répondre aux différentes préoccupations des élus du peuple. Mais au préalable, le gouvernement a présenté une communication sur la nécessité de l’envoi des contingents togolais.
Dans son intervention, le Chef d’Etat major Mohammed Atcha Titikpina a informé les députés du décès d’un militaire togolais avec plusieurs blessés. Cette première mauvaise nouvelle dans les rangs des militaires togolais, à en croire le Général Titikpina, est due à un accident de circulation.
Les députés se sont dits consternés par cette mauvaise nouvelle et ont appelé le gouvernement togolais à « prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité des soldats togolais engagés dans les combats ».
Aussi, les parlementaires togolais ont appelés le gouvernement togolais à renforcer la sécurité intérieure contre toute présence de Dihadjistes.
A en croire le ministre de la sécurité Yark Dalehane, les Islamistes ont proféré des menaces à l’encontre de tout pays qui interviendra au Mali.
Sur les 81 députés à l’Assemblée nationale, ils étaient au total 50 députés togolais à prendre part à la session sur demande du Chef suprême des armées.
Les députés étaient tous unanimes sur la nécessité de cet engagement des troupes togolaises. « Ce qui arrive au Mali peut s’étendre à tous les autres pays de l’Afrique de l’ouest voire de tout le continent. C’est faire preuve de sagesse et de solidarité en participant au combat contre les envahisseurs du Mali », confie Henri Gboné député togolais, membre du parlement panafricain.
Sylvio Combey koaci.com
Paix à son âme!!!
ce soldat est certainement mort a la suite d’accident car les togolais sont basés a San qui est trop loin du théatre des operations.
au lieu et place de sanogo, ou est la fiereté malienne tant vantée
Rip. Pdt ce tps des bandits, des apatrides sont couchés à Kati. 😈
Comments are closed.