GTIA-Waraba : Au-delà de la révolte

26

Depuis le 8 juin dernier, le premier contingent de l’armée malienne, baptisé Gtia-Waraba, formé par l’Union européenne devait sortir du centre de formation de Koulikoro. Composé de 750 éléments, ce groupement tactique interarmes, devrait immédiatement être opérationnel et envoyé sur le théâtre des opérations au nord dans le cadre de la sécurisation des régions libérées. Mais la sortie du Gtia-Waraba est remise en cause. La raison ? Ses éléments exigent à la fois des grades, primes et autres indemnités. Face à la fronde des soldats, le commandement a décidé de reporter sine die la sortie du contingent. Cette affaire traduit deux choses : l’impuissance du commandement et l’indiscipline de la troupe…

 

Des soldats Français et Malien, en février 2013 à Bourem. © AFP
Des soldats Français et Malien, en février 2013 à Bourem. © AFP

Pour doter le Mali d’une armée professionnelle et véritablement républicaine, l’Union européenne a décidé de consacrer de gros efforts à la formation. Un vaste programme de reconstruction de notre armée a débuté au Centre d’instruction Boubacar Sada Sy à Koulikoro. Ce programme mobilise 450 formateurs européens. En outre, d’importants moyens humains, financiers et matériels ont été dégagés par l’UE. Objectif : doter le Mali d’une «nouvelle armée ». Une armée combattante, disciplinée et respectueuse de la hiérarchie et des institutions républicaines. A l’UE, et même au sein de l’opinion malienne, l’on a l’intime conviction que la résolution définitive de la crise malienne passe par une remise à plat de l’armée, de la police et des autres forces de sécurité.

 

 

Le Gtia-Waraba constitue un premier test aussi bien pour l’armée malienne que pour ceux-là qui sont mobilisés à son chevet… Ce Gtia est, en effet, le premier bataillon à recevoir l’expertise des soldats européens.

 

 

Les militaires ou «Waraba » maliens ont-ils bénéficié d’une formation adéquate ? Il n’y a guère de doute sur « le professionnalisme des formateurs, ni sur la qualité du programme dispensé à Koulikoro », selon des sources militaires.

 

 

La sélection a-t-elle été bien faite ? Beaucoup de choses sont dites à ce sujet. Ce qui est avéré, c’est que la majorité de l’effectif du bataillon a été désignée à partir de Kati et d’autres soldats sont arrivés du nord.

 

Les éléments de ce bataillon avaient-ils été informés de toutes les conditions (y compris financières) relatives à cette la formation ? Voici la question essentielle qui revient autour d’une affaire qui est en passe de devenir une véritable affaire d’Etat et qui écorne (une nouvelle fois) l’image du pays. D’aucuns parlent de honte nationale.

 

Pour l’heure, le commandement militaire s’emmure dans un silence coupable. Ce silence traduit en réalité l’impuissance de ce même commandement à trouver une solution à ce problème qui n’aurait jamais dû franchir les enceintes du Centre d’instruction de Koulikoro. Et pour cause…

 

En fait, entre ce commandement et les troupes, il existe aujourd’hui beaucoup d’incompréhensions, des suspicions et une absence de totale de confiance.

 

La révolte du Gtia-Waraba traduit ce climat délétère entre le commandement et les soldats. Et les récriminations ne cessent de s’amplifier quant à la gestion des fonds de l’armée. Des doigts accusateurs sont pointés en direction de «chefs » accusés à tort ou à raison de s’engraisser sur le dos des soldats.

 

Face à autant de reproches, voire d’accusations, le commandement opte pour une seule stratégie : le mutisme. Et l’opacité demeure la seule règle de gestion au sein de la grande muette. Ce qui n’est pas de nature à rétablir la confiance…

 

La peur du front ?

Voilà ce qui explique la révolte du premier bataillon formé par l’Union européenne, qui, en réalité, n’a versé aucune prime de formation. Pour autant, rien, absolument rien, ne saurait justifier la révolte des soldats du bataillon Waraba, en cette période sensible pour le Mali. Ceux-ci, par leur comportement, ternissent (une nouvelle fois) l’image de l’armée malienne. Et déjà, des voix s’élèvent pour interroger sur l’opportunité de la formation dispensée par les Européens. Ne viennent-ils pas gaspiller (inutilement) leur argent au Mali? La question est posée même hors de nos frontières.

 

Aussi, au sein même de l’armée, c’est un sentiment d’incompréhension et de colère face à cette nouvelle fronde des soldats. Et nombreux sont aujourd’hui des militaires qui réclament même la radiation pure et simple des mutins de Koulikoro.

 

 

«Ce sont des gens qui ne veulent pas monter au nord. Ils ont peur d’aller au front. Ce qui explique leur comportement », nous confie un haut gradé de l’armée. Pour lui, c’est inadmissible qu’ « en cette période où des soldats étrangers se battent et meurent pour le Mali, des militaires maliens se mettent à formuler des revendications qui n’ont aucun sens… ».

 

 

Notre interlocuteur estime que les mutins de Koulikoro abusent de la «faiblesse » du commandement…Un commandement qui est mal à l’aise. Très mal à l’aise.

Par ailleurs, où en est-on avec la réforme de l’armée malienne dans tout ça ? Il semble qu’elle est en de bonnes mains. La preuve nous vient de…Koulikoro.

C.H. Sylla         

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Nous devons faire beaucoup attention; le virus syndical ne doit pas plané sur une armée.Le vrais militaire exécute avant de réclamer! Les Maliens doivent réfléchir; débarrassons nous des mauvaises habitudes que nous traînons depuis plus de vingt ans.

  2. Je pense qu’il sera très très difficile de trouver un vraie solution à ces comportements de militaire, donc une frappe à Kati est très nécessaire si on veut que les choses rentrent dans l’ordre.S’il est vrai aussi que les militaires n’ont pas reçu leur prime de formation, les responsabilités doivent être situés et les auteurs doivent être radiés.

  3. les maliens ont la memoire tres courte, ils ont deja oublier comment est arrive le coup d etat le plus idiot de la planete,ou des subalternes et hommes de troupe par indicipline et refus d aller au nord se sont revoltes , et ont marches avec des blindes sur koulouba , tandis que la hierarchie militaire etait au nord pour trouver une solutions aux problemes des jihadiste.

  4. COUP DETA VOS GUELLE OUI CEST TERMINER CETTE HISTOIRE IL YA MISMA IL YA FRANCE ALLEMANGNE IL YA ANGLAIS CHINOIS IL FAUT ESSAYER ENCORE C DETAT VOUS ALER VOIR
    LES ACCORT ONT ETER SIGNER A 16H30 A OUAGADOUGOU A KOSYAM VIVE LE MALI LIBRE ET UNIFIER ET DEMOCRATIQUE

  5. Des grades, des primes et “aw blècliw?” Vous ne voulez pas les sauver? Car prochainement les bandits armés”be taga aw drothi fo Bamako. Kaya cliw.
    Allah ka mali dèmè cabow aw toroma.

  6. qui sait,si c’est pas un complot fomenté par les racailles de kati ,pour décourager les occidentaux ,en fin qu’ils laissent le fil et retourné ;pourqu’ils (sanogo et compagnie)puissent recommencer leur terreur sur les pauvres maliens.en cela il y a aucun doute que l’écrasante majorité de ces waradenis sont les proches des laches de kati ,et tout ce qui en sort apres ,ne peut etre qu’une maniere de saboter cette formation en déshonorant notre nation .en fin je vous avertis ;sanogo et compagnie n’ont pas encore fini ;ce sont des bandits de grand chemin

    • KATI SUFFIT PAS POUR CE COMPORTEMENT INDIGNE. DES GENS VIENNENT VOUS FORMER, AU LIEU DE LES REMERCIER, VOUS LES COURONNEZ DE HONTE ET AVEC EUX LE PEUPLE MALIEN.
      C’EST LA PEUR D’ALLER AU FRONT CAR ON PARLE DE KIDAL POUR EUX.
      LA SOLUTION, IL FAUT LES VIRER NET AU LIEU D’ALLER FAIRE DES MUTINERIES SUR LE FRONT QUI SERA PLUS DUR ENCORE. DONC IL FAUT LES VIRER DEPUIS KOULIKORO.
      LA PROCHAINE FORMATION NE SE FAIRE UNIQUEMENT AVEC LES NOUVEAUX PAS CES ANCIENS FUYARDS? ON PEUT PLUS LES RECYCLER. C’EST FINI…

  7. C.H. SYLLA, TOI MEME TU DIS QUE SELON TES INFO, ILS (LES WARABAS) ONT ETE SELECTIONNES PAR KATI? ILS ONT PEUR NON? EH BIEN SI TU LES POUSSE A ALLER AU FRONT, ILS VONT FAIRE UN COUP D’ETAT!
    QUI S’ASSEMBLE SE RESSEMBLE! ILS NE SERONT PAS “YEREWOLO” S’ILS NE RESSEMBLE PAS A LEUR “MENTOR” DE KATI

  8. Moi je pense il faut pas s’alarme contre ses militaires, pour quoi autant de faveur à un groupe qui passe tout leur temps à se promener de camp militaire à un autre, vous avez la vie sais une continuité.

  9. Dans de très nombreuses armées dans le Monde ,la désertion est punie de la peine de mort 🙄 🙄 mais si cette sanction avait été appliquée en 2012 ,elle aurait fait plus de morts dans l’armée malienne qu’AQMI ,le MUJAO et le MNLA réunis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. la radiation à mon avis est la meilleur formule pour ce bataillon qui aurait du s’appeler “CHATON”. Je suis tellement désolé pour l’UE qui dépense autant d’énergie et d’hommes pour former des cancres. Former des soldats maliens équivaut à transvaser la mer entière dans une bouteille de coca.Et comme disait un de mes oncles “paix à son âme”: Que l’Africain ne vit que pour le ventre et le bas-ventre”.
    Quel dommage pour nous!

  11. vous savez, un militaire c’est pas seulement apprendre à courir, sauter et tirer, c’est aussi avoir une très bonne instruction politique et civique, car un AFRICAIN disait en ces termes: “Un militaire sans formation politique n’est qu’un criminel en puissance”
    alors pour avoir de vrais soldats, il faudra d’abord que les officiers supérieurs en soit d’abord, n’oublier pas que le Mali a lui seul, compte plus de généraux que les états unis d’Amérique, qui est la première puissance militaire mondiale, donc le pays devrais au minimum être la première en Afrique.
    pauvre de mon pays.
    la paix doit venir des peuples et non des dirigeants, sinon se sera l’éternel négociation, car les choses reprendrons un jour ou l’autre.
    en bon entendeur ……………..

  12. Un millitaire qui se revolte c’est la radiation pure et simple, il ya pas deux poids deus mesures.En la matière il ya pas de pardon, remerciés les, il ya plus d’un millions de jeunes volontaires qui attendent, si les autorités traitent cette affaire à la légère, la consequence serait plus grave que la rebellion au Nord, plus question de fils de; neuve de; faire intervenir les religieux, les notables de bamako, les communucateurs traditionnels pour ne pas dire les griots, c’est comme ça au Mali que les choses se règlent même si tu vol le milliard, quelque soit le déli ou la faute, tu es pardonné , cette rebellion au nord ne doit pas surprendre les Maliens.Monsieur le Ministre de la défence il ne faut laisser cette affaire là nous pourrire la vie, il faut apliquer le reglement millitaire.

  13. Et si derrière tout ca ya un plan de demotivation de l’armée malienne pour eviter la reconquete de Kidal

  14. Mon pays va mal. Ou sont passés les vrais hommes, les vrais patriotes qui savent pourquoi ils sont dans l’armée. Et dire qu’en son temps un certain colonel TRAORE digne fils du Mali et qui est le Père de l’actuel Président du Mali par intérim disait en substance à feu le Président Modibo KEITA ” Monsieur le Président de la république si je ne dois pas rejoindre ma troupe au nord pour le combat, je vous donne ma démission” quel bel héritage si les héritiers étaient animés des mêmes sentiments. Mais hélas! Je vous dit que le gros problème de ce pays est que depuis 1991 les postes les plus importants de ce pays ont été occupés par des imbéciles. Comme pour dire “L’homme qu’il faut n’a jamais été à la place qu’il faut” aussi, aimait à le dire un ancien Président de ce pays que j’admire beaucoup et les vrais Maliens ceux la qui aiment ce pays, le reconnaîtront.

  15. Ils ont fait croire au militaire que la reforme d’une armee veut dire le luxe pour les militaire voila. C’est ce que sanogo et son comite pense. donc tous le militaire se voient deja des riches. comme sanaogo et sa bande.

  16. j’aime beaucoup la phrase vers la fin de l’article ,en parlant de la formations des européens ” ne viennent ils pas gaspiller inutilement leur argent au Mali “” 🙄 🙄 ……………la question se pose beaucoup plus chez les contribuables européens qu’au Mali 💡 💡

    • Salut blanche neige, en plein ca. Le dernier paragraphe du journaliste Sylla me plait beaucoup car ca resume le probleme. Le contribuable malien et nos donateurs travaillent chaque jour a sueur de leur front,donc il ne faut pas qu’une bande de crancres et de poltrons sans dessein s’ amusent a dillapider ces resources. Une hierarchie inccapable et incompetents a dresser son troupeau d’affames de vaches maigres ou beoufs maigrichons, politiquement correct quoi ❓ dans cette anarchie totale. La tenue n’a jamais ete aussi bas que ca au Mali en 60 ans +. La population elle meme est degoutte de voir ces cancres se promener dans nos rues. Mieux creer des vigils de quartiers par la population elle meme. 👿

  17. L’armee Malienne est le reflet du Mali.On peut radier ce bataillon mais on n’aura pas mieux que ces laches pour les remplacer si c’est pour aller au Nord.

  18. Au sein. De l armee il faut la fermetee,avec les soldats. A mon avis il ne sagit pas seulement de former les soldats?,il faut former aussi la Hierarchie, c.a.d le commandement militaire aussi, sans ca,nous allons toujours assister a ce genre de desordre dans le futur…la police malienne n est pas pire que l armee, en matiere de comportement…?

      • seid et madani, ne confondons pas formation du soldat et de sa hiérarchie avec la discipline. Ce sont des domaines différents.
        LA SOLUTION A L’INDISCIPLINE ? LA REPRIMANDE, DES PUNITIONS, LA SUSPENSION, LA RADIATION, VOIRE LA COUR MARTIALE. TANT QUE L’ON N’AURA PAS RADIE OU MIS AU PELOTON D’EXECUTION CERTAINS MILITAIRES, COMME AU BURKINA L’ANNEE DERNIERE, IL FAUT S’ATTENDRE A DES CRISES RECURRENTES. IL N’Y A AUCUNE SOLUTION A LA GANGRENE QUE L’AMPUTATION…
        ALORS, FACE A L’IMPUISSANCE DE LA MOMIE D’UN DIONCOUNDA BEGOCHI, IL N’Y A DE SOLUTION QU’UNE REACTION VIGOUREUSE DE LA SOCIETE CIVILE AU SENS LARGE POUR S’IMPOSER AUX MILITAIRES RECACILTRANTS DE KATI ET DE KOULIKORO ET AUX PRESSIONS INDUES DE LA FRANCE: ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, COREN, PARTIS POLITIQUES, ONG ET ASSOCIATIONS DIVERSES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME, ETC.

Comments are closed.