La salle de conférence du Ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile a abrité, le jeudi 29 septembre, une conférence de presse, animée par le tout nouveau chef d’Etat-major de la garde nationale, le Colonel Ouahoun Koné, 10 jours seulement après sa prise de fonction. L’objectif de cette conférence était non seulement de prendre contact avec la presse mais également présenter le Groupement de Maintien d’Ordre (Gmo) de la garde nationale.
Dans ses propos liminaires, le Colonel Koné dira que l’objectif de cette rencontre avec la presse est de décortiquer une des missions de la garde nationale pour donner plus de visibilité et de lisibilité à certaines actions de la garde nationale. Ensuite, ce fut le tour du commandant Mamady Fani Diakité, de présenter sa structure. Il ressort de cette présentation, que le Gmo de la garde nationale a été crée suivant l’arrêté interministériel n°08-1854/MDAC-MSIPC-SG du 1er juillet 2008. Il vient en renfort aux autres forces de sécurité (Gendarmerie et Police). Le Gmo est un maillon essentiel du dispositif de sécurité de la capitale. A en croire, le commandant Diakité, le Gmo participe aux différentes missions de service d’ordre, service de garde et des missions d’interventions spéciales dans la lutte contre le terrorisme. Les missions de Gmo sont : « participer au maintien et rétablissement de l’ordre public, participer à l’application des mesures administratives, sécuriser les institutions et les autorités administratives et politiques, protéger et garder les édifices publics et participer enfin à la défense opérationnelle du territoire ». Le Gmo, explique le commandant Diakité, se caractérise par la souplesse et la rapidité dans la projection sur le terrain, la modularité, le dynamisme et la grande réactivité face à une prise à partie par arme à feu. De 2015 à 2016, le Gmo a effectué 491 patrouilles au cours desquelles, il a effectué l’arrestation de 442 personnes, saisi 274 engins à deux roues et 81 engins à 4 roues, une arme plus cinq cartouches ont été également saisies. Quant aux services de maintiens d’ordre, le Gmo a participé à 62 opérations de maintien d’ordre. Toute fois, le service reste assailli par des difficultés de toute nature, a-t-il assuré. Il s’agit de l’insuffisance de personnel, de la vétusté ou de l’inexistence des infrastructures, des problèmes logistiques et surtout le besoin en formation.
A noter que le Colonel Koné est un ingénieur d’élevage. Il a intégré la garde nationale en 1989. De cette date à nos jours, il a gravi tous les échelons.
Abdrahamane Sissoko