Grottes du Tighergar : Comment le MNLA a conduit les Tchadiens à la mort et complote contre la France

61

Sur demande française, le président tchadien Idriss Déby a dépêché au Mali une force d’intervention de 2000 hommes dénommée FATIM (Forces armées tchadiennes d’intervention au Mali). Prépositionnée au Niger le 24 janvier 2013, elle a traversé Gao pour prendre ses quartiers à Kidal. Le contingent, lourdement équipé, a pour commandant en chef le général Oumar Bikimo, basé à Bamako, où il assure la coordination avec la MISMA (force ouest-africaine).Sur le terrain, l’unité antiterroriste, plus forte composante de la force, est commandée par le général Abdérahmane Youssouf Meïry, qui dépend des services de sécurité des institutions de l’État dirigés par le général Mahamat Idriss Déby, fils du président. A ces éléments s’ajoute une frange de la garde présidentielle tchadienne.

Des soldats du MNLA regardent un téléphone portable, le 27 février à Kidal. |
Des soldats du MNLA regardent un téléphone portable, le 27 février à Kidal. |

Depuis le 30 janvier, 1.800 soldats tchadiens occupent le camp 2, le plus grand de Kidal. Il se situe légèrement en déhors de la ville, dans le quartier des Touaregs ifoghas. Quant au camp 1 de Kidal, sis à l’entrée de la ville et adossé à l’une des montagnes du Tighergar, il est occupé, au nez et à la barbe des forces franco-tchadiennes, par des combattants officiellement affiliés au mouvement séparatiste MNLA. Les forces françaises, elles, patrouillent à l’intérieur et aux alentours de la ville et ont transformé en pied-à-terre la villa-bunker de Cheick Ag Haoussa.

Quatre choses étonnent dans cet agencement des forces. D’abord, la liberté donnée au MNLA d’occuper un camp entier qui, de surcroît, s’adosse à la chaîne montagneuse où sont censés se cacher les jihadistes en fuite. Ensuite, les Français traitent avec Cheick Ag Haoussa, numéro 2 du mouvement islamiste Ansar Dine, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice malienne et qui, selon nos sources, vadrouille tranquillement à Kidal. En outre, aucune force malienne n’est autorisée à pénétrer à Kidal alors que des militants du MNLA, sans réaction française, y ont récemment organisé une marche pour dénoncer, à l’avance, toute venue de soldats maliens en ce lieu. En plus, le MNLA a entamé, on ne sait pourquoi, le creusement de tranchées autour de Kidal. Enfin, les soldats français se déplacent librement à Kidal, sans passer, aux yeux du MNLA ou de la population, pour une force d’occupation.

Ces constats ne laissent pas de doute sur l’alliance que la France a nouée avec le MNLA à Kidal. La France croit que le MNLA la mènera à la cache des jihadistes ou servira d’intermédiaire à une négociation du sort des 7 otages français censément détenus dans les montagnes. La France mise aussi sur l’appui du MNLA pour éliminer les jihadistes les plus recherchés. C’est dans cette logique qu’elle a engagé un guide pour conduire des soldats tchadiens dans les grottes du Tighergar à la recherche de jihadistes planqués. Le guide s’appelle Sid Ahmed, surnommé Trois Trois. Le MNLA le connaît bien pour l’avoir toujours vu aux côtés d’Iyad Ag Ghali, dont, au même titre que Cheick Ag Haoussa, il est l’un des affidés. En principe, le guide connaît comme sa poche les abris et caches du Tighergar; il sait où se trouve le gros des jihadistes en fuite. Au lieu prendre des chemins de contournement pour surprendre l’ennemi, il a préféré conduire les Tchadiens droit dans une embuscade qui, de toute évidence, s’est formée suite à des messages de trahison transmis aux jihadistes. Un officier nous confie qu’au lieu de se faire surprendre, ce sont  les jihadistes qui ont plongé, les premiers, les Tchadiens dans les flammes. “15 soldats tchadiens sont morts sur le coup; ceux qui sont blessés le sont si grièvement que peu d’entre eux échapperont à la mort dans les prochains jours. Si les Tchadiens n’étaient pas aguerris, aucun d’eux n’aurait quitté les grottes le jour de l’affrontement”, explique l’officier. Quand au fameux guide, il n’a pas subi une égratignure, preuve de sa complicité avec les jihadistes. En se retirant des grottes, après avoir porté une riposte sanglante aux jihadistes (96 morts), les valeureux Tchadiens ont eu le loisir  de récupérer un émetteur-radio jihadistequi donne les noms de code dont les terroristes affublent leurs ennemis: les Français sont ainsi appelés “chiens” et les Tchadiens “insectes”.

Autant le MNLA a, par guide interposé, provoqué un carnage dans les rangs tchadiens le 23 février, autant il prépare de mauvais coups contre les Français. Défait, il y a quelques mois, par une coalition jihadiste formée d’AQMI, du MUJAO et d’Ansar Dine, le MNLA n’a plus de combattants; mais comme il est cajolé par la France, il tient à se faire valoir en renforçant ses troupes par des jihadistes de retour. Nos sources s’étonnent de constater que malgré la guerre en cours, Kidal se remplit de jour en jour de personnes que l’on a connues dans les rangs islamistes. Ordre a, en effet, été donné aux Tchadiens par l’état-major français de ne pas s’en prendre à un Touareg non porteur d’arme. Sous couvert de cet ordre très imprudent, Kidal est devenue la nouvelle capitale des jihadistes sans armes. Et comme, à tout instant, des armes peuvent surgir des montagnes, voire des stocks du MNLA, Tchadiens et Français se trouvent, sans s’en douter, en danger permanent de mort. Leur allié du MNLA a, par le passé, fait toute la preuve de sa versatilité en reprenant les armes contre le Mali avant même que ne sèche l’encre du dernier accord de paix.

L’erreur de la France est d’autant plus incompréhensible que si le MNLA connaissait les secrets des jihadistes, ceux-ci ne l’auraient pas si facilement chassé du nord. Par ailleurs, les 7 otages français ne sont plus localisables après la mort, annoncée par le Tchad, des chefs terroristes censés les détenir : Abou Zéid et Belmokhtar. Il faut souligner, au passage, que les jihadistes, même en cas de négociation, ne se sépareront jamais des otages : ce serait donner à la France la permission de lancer dans les grottes du Tighergardes bombes chimiques ou bactériologiques destinées à éradiquer les dangereux habitants des lieux.

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Fuck off belledougou,ou bellebobara.On pense au Mali d’abord,tu penses qu’il y a une seule ville presentable au mali?Aucun secteur n’est developpe a 60% au Mali,car chaque fois des fanatiques separatistes comme toi proteste a chaque pour ralentir notre developpement.On doit creer un ministere de propagande pour freiner l’allure de ces groupuscules d’association ou ressortissant.Nous sommes tous malien,point barre,fuck off aux associations djina dogo,ressortissants du nord,du sud de l’est de l’ouest.

  2. enève, le 13 mars 2013

    APPEL au sujet des exactions de l’armée malienne contre les populations de l’Azawad

    Situation des violations des droits de l’homme commises par l’Etat du Mali et son armée contre les populations de l’Azawad

    En dépit des discours des autorités de Bamako sur les agissements des soldats réguliers et des milices supplétives ; exécutions sommaires, enlèvements tortures, pillages, viols et vols, à l’encontre des populations azawadiennes, en particulier, touarègues et maures, ainsi que des membres des groupes ethniques peuls et songhai, se poursuivent malgré les reportages des rares médias qui se trouvent sur le terrain, les alertes des organisations de défense des droits de l’homme dont HRW, la FIDH, Amnesty… ainsi que les mises en garde des Nations Unies.

    Lorsque les soldats maliens s’en prennent aux populations, ceux qui ne sont pas exécutés ou pillés sont enlevés tout comme les troupeaux et autres biens matériels. De nombreux azawadiens, majoritairement touaregs et maures, de simples bergers, ont été enlevés avant d’etre présenté à la TV malienne comme de dangereux terroristes pris avec les armes dans un macabre montage digne de Hollywood.

    Pour ceux qui connaissent la réalité du terrain depuis le début de l’opération est que les soldats maliens n’arrivent dans les localités que lorsque les forces françaises ont achevé de nettoyer les poches terroristes de résistance !!!
    Jusqu’à quand le Mali continuera t il de violer allégrement les droits humains prenant des allures de génocides, de crimes contre l’humanité tout en se présentant comme une pauvre victime d’un terrorisme que l’Etat malien a lui-même promu depuis une quinzaine d’années ?

    Jusqu’à quand la communauté internationale restera silencieuse et passive face au génocide rampant dans l’Azawad ?

    Jusqu’à quand le gouvernement malien continuera t il à adouber les médias de la haine qui appellent aux meurtres de personnes en raison de leur origine ?

    Comment expliquer qu’en près de deux mois (après le lancement de Serval), il y a 25 fois plus de peronnes tuées uniquement des azawadiens, par l’armée malienne qu’en plus de trois mois d’affrontements entre cette armée et les forces rebelles ?

    Sur toute la période de référence, près de 573 têtes de bétail (petits ruminants et bovins ont été enlevés par les soldats maliens). Les pillages de boutiques appartenant essentiellement à la communauté ont été observés y compris sous les caméras des chaînes de TV, en particulier F24, notamment, à Tombouctou.

    Le plus incompréhensible c’est que cela se poursuit encore au moment où je parle mais puisque la zone est difficilement accessible aux medias, le drame est peu visible comme c’est le cas en Syrie et ailleurs sur notre planète, de moins en moins humaine !!!

    Le conseil de sécurité, le comité des droits de l’homme dans un souci de paix et de sécurité internationale devraient élever la voix pour que cesse le génocide rampant depuis que la France a décidé unilatéralement, il y a 60 ans de remettre notre destin entre les mains du Mali, Etat qu’elle a créée de sa propre volonté… avant de revenir en 2013 pour ramener l’armée malienne dont le seul fait d’armes se résume en massacres de populations civiles, en raison, généralement, de leur couleur de peau !!!

    La CIDDPA, par ma voix vous remercie d’avoir écouté ce récit peu joyeux. Elle ne remerciera jamais assez ceux qui nous ont permis d’être présents à cette rencontre sur laquelle nous fondons le plus profond espoir qui pour nom : justice, équité, paix et sécurité pour tous ici, partout et ailleurs.

    Merci de votre attention,

    Pour la CIDDPA ( Coordination Internationale de Defense des Droits du Peuple de l’Azawad),
    Mossa Ag Attaher,

    Annexe

    Liste non exhaustive des exactions et exécutions récentes du 16 février au 5 mars 2013

    Période du 16 -17 février 2013 :

    a) exécutions sommaires

    A Ewarwar, près de Lerneb, dans la région de Tombouctou : exactions contre les populations et pillages par les éléments de l’armée qui tuent et repartent avec les biens des gens.
    Au sud de Léré : des éléments militaires maliens ont traîné des bergers nomades touaregs attachés à des véhicules. Les bergers nomades sont portés disparus.

    Certains d’entre eux ont été reconnus lors d’une émission de la TV malienne entre le 7 et le 9 mars 2013, présenté comme des jihadistes. Toujours dans la même zone de Léré, plusieurs puits ont servi de fosses communes à plusieurs personnes assassinées (près de 47 personnes reparties entre plusieurs puits).

    b) Viols et sévices

    Des femmes touarègues du site de Fatoma près de Sevaré ont été victimes de viols de soldats maliens dans le sillage de la reconquete de Konna. Des temoignages d’organisations de défense des droits de l’homme sont éloquents à ce sujet.

    A Gossi, 160 km à l’ouest de Gao, plusieurs femmes et jeunes filles touarègues ont subi des sévices sexuels de la part des militaires maliens. Nous tenons à disposition les noms de ces femmes que nous ne pouvons pas divulguer à ce stade du fait qu’elles sont encore séquestrées par les militiares maliens. Elles ont reussi à faire parvenir un message de détresse au CICR.

    Période du 1er au 4 mars 2013

    A In M’nass, 80 km au nord est de Gao : 4 personnes exécutées le 2 mars 2013 par une patrouille de l’armée malienne partie de Gao dans la journée,
    1. Oumar Ag Algateck
    2. Mossa Ag Algateck
    3. Aklinine Ag Mossa
    4. Aljoumaghat Ag Bilal

    A Gossi, 160 km au sud ouest de Gao sur la route de Sevaré : 1 jeune homme a été battu à mort par des soldats maliens avant de lui retirer une somme de 60 000FCFA (92 euros).

    A Hodari, sud de Tombouctou, les soldats maliens ont enlevé et ramener dans la direction de Douentza les personnes ci après :
    1. Oumar Ag sidi Ali
    2. Mohamed Ag sidi Ali
    3. Aliou Ag Houssa

    A Hombori : deux personnes, dont les noms n’ont pas encore été communiqués, ainsi que le chef de leur fraction du nom de Hamo Ag Ichrach venu pour s’enquérir de leur situation auprès des militaires maliens, ont été enlevés.

    Coordination Internationale de Défense des Droits du Peuple de l’Azawad (CIDDPA)

    • La prochaine victime ki sera vio lé sera ta ma mam. Imbécile comme fait il ke tu reste là où tu es pour avoir ces info. Pourquoi tu ne nous dis pas ce que le MNLA a fait aux femmes à Gao en en mars et avril 2012. Maintenant ke la balle a changé de camps vous vous comportez en victime.
      Anw bè a bè kaya tiguè kelen kelen.

    • FUCK OFF HERE @AIT SAID,TU SERAS LE PROCHAIN SUR LA LISTE,BANDE CLEPTOMANE,POUFFIASSE DE TA RACE LA.LE TERRITOIRE MALIEN APPARTIENT AU MALIEN,PAS AUCUN IMPOSTEUR TOUAREG.FAFRO DEH,

    • ces mensonges ne serviront pas au mnla a effacé les crimes que vous avez commis contre les populations civils au nord
      les sonrai,les peuls, les bellas vous haïssent car vous êtes la cause de leurs malheurs;
      En plus avec vos organisations d’escrocs vous croyez tromper qui?
      le ridicule ne tue pas sinon comment le voleurs cri oh! voleurs et que les gens l’écoute dommage ça se passe au Mali.
      va te faire voir!
      Après avoir détruit le nord vous réclamez quoi encore; vous donnez ce que ne vous appartient pas . on ne detruit pas son pays.
      cela demontre que vous n’avez même pas un parent au nord sinon on ne peut pas venir dans une habitation ou ville dont on ses parents y vivent et détruire tout ce qui utile pour cette population et revendiquer appartenir a ses mêmes populations . Honte a vous 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le problème est que lorsque le MNLA est entré dans Gao, le moindre que l’on puisse dire est que ses combattants se sont très mal comportés. Si vous aviez été capables de vous comporter comme des soldats (et non des voleurs et des violeurs) vous n’auriez pas ouvert la porte aux djihadistes qui vous talonnaient… et aujourd’hui vous seriez crédible dans votre “guerre” contre les exactions de l’armée malienne.
      Les armes à la main vous avez perdu votre dignité (par vos exactions), maintenant vous avez beaucoup de mal à revendiquer votre demande de vérité et de contrôle de l’armée malienne. C’est là le plus grand de vos échecs.
      Ceci étant dit, l’armée malienne doit être reprise en main de toute urgence et ses exactions dénoncées et condamnées… et le MNLA doit faire amande honorable de ses propres exactions, condamner ses auteurs, pour retrouver sa crédibilité.

  3. Le “BELEDOUGOU”? les Bamabara aussi veulent rentrer en rébellion? Les maliens sont incroyables! L’état doit interdire ces associations de ressortissants qui divisent encore plus le peuple malien.

  4. il faut juste une puissante armée malienne pour résoudre le problème et la France nous a donné cette opportunité.
    Sachez que le monde c’est juste des intérêts et rien d’autres.MNLA,MUJAO,AQMI,FRANCE,X ou Y.Le MALI doit apprendre a ne compter que sur des MALIEN PATRIOTES.

    • Merci, ton nom démontre tes pensés, merci encore ce n’est plus la peine de lire le reste.

  5. Contrairement à ce que beaucoup croient les français ne connaissent pas beaucoup de choses sur le nord du Mali. Rien qu’à regarder les émissions des télévisions françaises où des prétendus spécialistes du Mali ou du sahel sont les invités. Certains de ces spécialistes vont par exemple jusqu’à affirmer que les Touaregs sont majoritaires au nord étalant du coup leur méconnaissance du pays. Cependant puisque les français sont dans le nord du Mali pour longtemps ils comprendront pourquoi le nord du n’est jamais calme. J’espère seulement que cet apprentissage ne fasse dans la douleur. Attendons pour voir.

    • Les Français certainement.
      Mais les services de renseignement, eux, savent, et l’important est là.

  6. Les français ont bésoin de liberer leurs otages quitte à lier des amitiés de circonstances avec le MNLA.Les militaires maliens à Kidal ne leur servent à rien sinon qu’à massacrer des innocents parmi les touaregs.La France est en train d’apprendre aux maliens les notions de citoyenété,d’état,de nation et de morale.Oui les decideurs français sont prets à tout pour liberer leurs citoyens.Et que font les decideurs maliens pour leur peuple?L’expolier,l’escroquer,l’immoraliser,le devaloriser…Persoone ne fera le Mali à notre place.

    • l’article de ce pseudo journaliste Tiékorobani courageux comme ses compatriotes maliens, maintenant qu’ils sont à l’abri de la force française est très décevant pour nous Français, mais aussi très humiliant pour la plupart des africains, car il dénote une toute petite étroitesse d’esprit, d’intelligence et de morale.

  7. Freres Maliens, osons dire a la France ”ca suffit!”. Car, on a beau essayer de diaboliser les rebelles touaregs, la France ne les abandonnera pas. ”Les Touaregs sont les amis de la France”, qui s’appue sur eux pour solder ses comptes avec AQMI, mais aussi qui en profite pour s’installer dans le Sahara malien. C’est cela le motif derriere son ”aide” au peuple touareg, pardon, peuple malien.
    Notre pays ayant quemande l’aide de la France pour recuperer Gao et Tomboctou, pas Kidal, je vois difficlement le prochain president refuser que la France s’installe au Nord-Mali, un projet vieux que les suspicions
    entre Paris et Alger.
    Donc pas de souci, la France sera toujours la, meme quand ses troupes seront officiellement rentrees.

    • Commence a enlever ce nom terroriste sur ton profile,apres tu pourras discuter avec nous sur ce forum.Merci

  8. le mnla est une organisation terroriste……..car c,est le mnla qui s,etait associe aux islamistes d,aqmi pour envahir le nord du mali…la france sera tres deçu par ces apatrides du mnla ……

  9. Et bien … quand on lit cet article on ne le sent pas du tout orienté 😆
    Quelle pitrerie , c’est du journalisme ça ? ha … et bien j’en apprend une aujourd’hui …

    Néanmoins quand je lis les commentaires de certains , je me pose une question , qui avait une peur bleue il y a moins de deux mois de voir les Djihadistes entrer à Bamako et faire du Mali un pays sous la charia la plus radicale ?
    Cette question en entraine une autre , qui va demander aux soldats Français de partir maintenant et de laisser les barbus recommencer ? y a des volontaires pour le faire ? allez y , ne vous en privez pas …
    Pour ma part j’accepte de payer des impôts pour cette guerre parce que je la crois juste , parce que je n’ai pas envie de voir un peuple sous cette dictature obscurantiste , chaque contribuable Français paie cette guerre chez vous , on le fait tous par soutien à votre pays , parce que nous croyons en vous , j’aurais aimé la même chose de votre part plutôt que ces propos débiles .

    • c’est vrai Charly et je suis un peu dans votre état d’esprit et comme vous assez déçu par ce que je lis sur maliweb et l’ingratitude ici déversée sur la France.
      je suis français et je crois que les français ne méritent pas toutes ces critiques.

    • Tout à fait d’accord avec vous. C’est assez désolant de lire autant d’ingratitude de la part de la presse et des politiques maliens.
      Je suis certain que le peuple malien n’est pas du même avis que ce guignol qui se prétend journaliste.

      Il y a deux mois, ils se chiaient tous sur eux.

      2 mois, quatre Français et trente Tchadiens tombés au combat : on lit ici toute l’ingratitude.

      On aurait dû vous laisser dans votre merde.

      • Merci aux soldats tchadiens qui sont dignes de l’Afrique d’antan. Merci de me dire dans quelles zones les soldats des pays de l’Afrique de l’Ouest sont positionnés. Que la presse communique et nous renseigne sans tenir compte des soldats qui sont à Kati. Les burkinabè du contingent badenya sont -ils à Markala ou a Gao. Des soldats burkinabè ont-ils sauté sur des mines à Gao entre le 12 et le 14 mars 2013. En tout cas, il y a des veuves à Ouagadougou.
        Merci de nous renseigner.

  10. aveuglés par la colère, vont se jeter dans le piège et prendre ainsi une defaite singlante, obligeant ainsi le peuple malien à se plier aux volontés des bandits touaregs. Bonjour au petrol a flot pour les brigants et leurs complices.
    ON VOIT TRES CLAIRE DANS VOS JEUX, CHER AMIS. ON A BESOIN, CERTE, DE VOS CONSEILS ET AIDES; MAIS PAS QUE VOUS NOUS IMPOSIEZ AVEC QUI DORMIR DANS NOTRE PROPRE CASE.

  11. C’est pas la France qui subira les conséquences de cette situation actuelle de kidal.C’est une occasion qui est donnée au mnla pour ce preparer contre l’armée malienne. Au moment ou les francais vont quitté kidal, ils auraient donné le temps (comme convenu entre eux) au separatistes du mnla de se preparer sur tous les plans à matter nos soldats afin qu’on dise une fois de plus que nos soldats ne valent rien.
    Au point ou vont les choses, les esprits commencent à s’echauffer au Mali contre la france à cause de son comportement relativement obscure vis à vis du mnla. Hors, on aura donné suffisamment de temps aux ennemis du pays (mnla) de se doter en armes, munitions et autres equipement militaires ainsi que le recrutement des combattants dans les rangs des fuyards d’aqmi, mujao, ansar dine. Et quand les voix vont s’éléver contre L’amitié franco-mnla, cette occasion est saisie par la france de claquer la porte du desert et de nous laisser à notre sort. Nos soldats, aveuglés par la…

  12. la propagation de fausses nouvelles c’est puni de quoi en tant de guerre ???
    Rien …à oui c’est normal pour une certaine “””presse””””.

    Qui a dit “Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez lui dire les choses les plus stupides et les plus crues.” ….?

  13. Que la vérité triomphe, il est hors de question d’organiser un quelconque vote au Mali avec cette situation hybride à Kidal, les français doivent savoir ce qu’ils veulent et il est temps que nos autorités de bamako se comportent en homme, cela a trop duré.

  14. Je me demande quant ce Mouvement Native Lâche Assassin =(MNLA) ainsi que ses ex et actuels compagnons seront enfin enchévelis sous la terre de notre grande patrie.
    Ce jour ne tadera plus longtemp parceque leur vrai visage s’écrairera très vite au grand jour.
    Vive le mali laïque et unis.

  15. c pa seulemen MNLA mais la FRANCE aussi a trahi les TCHADIENS
    les TCHADIENS sont victimes de leur courage la FRANCE veut une seul maîtr dans le nord MALI “armée FRANçAISE” ils ont laissé les TCHADIENS tombés dans le piege c’est ce ki explik la perte de beaucoup de TCHADIENS mais fo reconnaitre ke les TCHADIENS ne font pa leqs choses à moitié
    le TCHADIEN prefere sa dignité ke le deshoneur
    le TCHADIEN prefere mourir debout ke de mourir à genou

    • Comment vous pouvez dire des âneries pareilles??? La France a trahi les tchadiens ???!!! La France essait tant bien que mal de redresser votre pays, qui s’est lui même mis dans cette situation, elle fait ce qu’elle peut au milieu de tout votre “bourbier”! Entre vos problèmes avec les touaregs et le MNLA, les réglements de compte au sein de votre armée et vos politiciens plus ou moins corrompu…Quelle “merde”! alors cessez donc de raconter n’importe quoi et de vous montrer ingrat avec ceux qui sont venus vous aider!!!

    • N’importe quoi…
      Les Tchadiens sont morts parce que des djihadistes qui ont fait semblant de se rendre se sont fait exploser à l’approche des Tchadiens.

  16. L’alliance France-MNLA apparaît comme le prix de l’intervention de la France au Mali.Le Mali ne peut rien,personne d’autre ne peut rien.Ainsi va la vie.La France nous sauve en partie et nous laisse avec nos problèmes.

    • C’est juste. Mais c’est bien que les jouralistes maliens poursuivent les campagnes d’intoxication du MNLA

    • L’armée française n’a pas à se substituer à la police et la justice malienne.
      Et arrêtez de prendre les Français pour des idiots : ils savent très bien se qu’ils font. Un seul coup de fusil dans le dos des Français, et le MNLA se fera atomiser.

  17. Mais que fait l’état malien ? que font notre police et notre armée ? c’est aux elles d’aller arreter et de désarmer le MNLA.

    La France a sauvé le mali, cherche à détruire au maximum les terroristes islamistes, essaye de retrouver ses otages…elle n’a jamais eu vocation de faire la loi au mali et d’arreter les uns ou les autres.

    Le problème, c’est aucun de nos soldats a le courage d’aller dans l’Adrar des Ifoghas. Demander au petit capitaine, le sauveur, s’il veut aller se battre dans la vallée de l’Amettetaï…il ne sait même pas où elle se trouve.

    • Qu’as-tu donné à ton armée, ta Police ou ta Gendarmerie pour lui demander en retour de se rendre à Kidal. Crois-tu que la guerre c’est aller au marché acheter ce que l’on veut?

  18. Mr. Tiecorobani ces informations sont d’une importance incalculable. Ce probleme est une equation a plusieurs inconnues. Et avec tout ca on parle d’elections en juillet alors qu’une partie du pays est au MNLA, l’insecurite reigne partout, et l’armee est plus que divisee avec les laches a Bamako avec tous les privileges et braves sur le front. Seul Dieu peut sauver ce pays sinon le bout du tunnel semble etre tres loin. Si les troupes etrangeres quittent le Mali dans ces conditions, nous reviendrons a la case depart. Que Dieu nous en garde.

  19. …….Que cet article soit vrai ou pas, de toute façon,l’entente actuelle entre la FRANCE et le MNLA se terminera en queue de poisson. Le MNLA vit dans le mensonge et la FRANCE se sert de lui pour trouver ses otages mais, la FARNCE devrait comprendre que c’est bien le MNLA qui a tissé, rompu, retisser et rompu de nouveau ses alliances avec les AN SAR DINE,AQMI,MUJAO quand il a vu le vote à l’ONU autorisant l’utilisation de la force. La fin nous en direra plus. Vive le MALI!

  20. C’est une plaisanterie ou une pure fiction mais donner de la vraisemblance à cet article serait sous estimé la capacité de renseignements des français, mais aussi ceux des américains.
    Je ne vois dans cet article qu’un profond désir de semer le doute dans l’esprit des gens, de ranimer des querelles ou d’en provoquer…!
    Cet article me parait tout simplement “malsain” et totalement invraisemblable!
    Si on le résume, le MNLA est l’allié des terroristes, les français sont idiots et les tchadiens des victimes !Pfff
    Tiékorobani vous devriez devenir romancier plutot que journaliste!

    • Tout à fait. Cet article est complètement farfelu.
      Surtout de faire croire que l’état-major et les services de renseignements sont des imbéciles alors que l’armée française à libéré en un mois le Mali et est maintenant dans le sanctuaire des terroristes.

      L’armée malienne elle où elle ?

    • Contrairement à ce que beaucoup croient les français ne connaissent pas beaucoup de choses sur le nord du Mali. Rien qu’à regarder les émissions des télévisions françaises où des prétendus spécialistes du Mali ou du sahel sont les invités. Certains de ces spécialistes vont par exemple jusqu’à affirmer que les Touaregs sont majoritaires au nord étalant du coup leur méconnaissance du pays. Cependant puisque les français sont dans le nord du Mali pour longtemps ils comprendront pourquoi le nord du n’est jamais calme. J’espère seulement que cet apprentissage ne fasse dans la douleur. L’article montre la versatilité des rebelles Touaregs et cela n’est pas nouveau. Tout le monde sait que les combattants du MNLA et ceux d’Ansardine sont les mêmes. Je ne vois pas pourquoi un guide dont a du mal à savoir s’il est Ansardine ou MNLA ne conduirait pas les Tchadiens et les français dans un piège?
      Attendons pour voir.

  21. Il n’y a aucune objectivité dans cet article… La conclusion est affligeante. Est-ce vraiment sérieux?

    • Au contraire, cet article est une excellente analyse de la situation à kidal et de l’imprudence de la France à faire aveuglement confiance au MNLA. en agissant ainsi elle contribue à faire croire à certains touaregs que kidal n’est pas le mali mais un territoire autonome avec une armée le MNLA

      • C’est loin d’etre une analyse! c’est de la “divagation”! Laissez donc faire notre armée ! Elle est loin d’être stupide au point ou vous semblez tous le croire! chaque probléme en son temps!!!

  22. je crois que le MNLA edn trahissant à plusieurs reprises ses “compagnons” trhira toujours ; C’est la raison pour laquelle il faut etre sans pitié pour ces apprentis terroristes . Il faut les exterminer car ils ne representent rien . Le peuple touareg ne se reconnait pas dans ces bandits . Dieu sauve lemali

  23. ET vous , vous êtes qui et où pour le contredire si vous n’êtes pas à Kidal taisez vous; je suis sur que ce problème dont le mnla est entièrement responsable doit trouver ses solutions bientôt.
    Mais si le mnla est issu du peuple touaregs il doivent arrêter toute cette gâchis et prendre le seul chemin qui vaille qui celle d’amélioration des conditions de vie des populations.
    Il faut comprendre que le Mali est un pays pauvres et des population pauvres de Kayes à Kidal et je dirai même l’indice de pauvreté était plus grave au sud qu’au nord avant le début de cette crise.sikasso présentait plus d’enfants malnutri que le nord.
    TOUS LES MALIENS VIVENT DANS UNE PAUVRETE EXTREME 😳 😳 😳
    Donc chacun dans sa communauté doit oeuvrer ds le sens du developpement économique de celle-ci ;car déjà décentralisation le permettait avant janvier 2012.
    Moi , je suis sonray et j’ai des ami touaregs;Arabes;peulh et le racisme je ne connais pas car on n’a toujours vécu dans cette différe

  24. Les chiens 😛 , les insectes 😛 il joue dangereux avec l’armée tchadienne, j’ai toujours dit qu’il faut neutraliser ce Mnla

    • Et voilà !!! Vous réagissez exactement comme cela a été voulu!
      Faites confiance à la France au moins! On va balance n’importe quelles balivernes, sans même vous donner les sources sérieuses de ces informations et vous les avalez sans reflechir, sans vous posez de questions?!!! Le peuple malien n’a pas d’autre choix que de continuer à faire confiance au SEUL pays occidental qui a accepté de répondre à sa détresse…REFLECHISSEZ UN PEU!

  25. Tout ça c’est la faute de qui? C’est la faute des dirigeants maliens qui n’ont toujours rien compris à la vie.
    Vive le Mali.

  26. Monsieur Tiékorobani il serait bon que vous donniez vos sources réeles pour cet article Plein de contradictions. Vous dite Le guide sid ahmed est connu du MNLA mais c’est un amis de Ag Ghali donc il fait partie de Ansar eddine pas du MNLA !!!! Donc je ne pense pas qu’un terroriste conduise les Tchadiens dans son repaire. Vous nous dite ensuite que le MNLA n’a plus de combattants ????? Si le MNLA n’a plus de combattants l’armée Malienne peut donc aller à Kidal sans risque.
    Et surtout pourquoi demander le désarmement du MNLA s’il n’a pas de combattants. Vous n’aimez pas les touaregs, c’est votre droit, mais ce n’est pas une raison pour écrire des conneries.

    • Comprend:MNLA=ANçAR DINE=MIA=AQMI=MUJAO donc pas de contradiction
      vous qui n’aimez pas les touaregs ?
      les racistes on les connait pas les touareg mais les terroristes cité ci-dessus.
      Arrêtez de défendre des terroristes et non pas des touaregs.

  27. Outre que cet article, comme tant d’autres, n’est basé que sur des “on dit”, la fin de l’article est un sommet d’idiotie. Des bombes chimiques ou bactériologiques dans les grottes !!! Vous délirez et montrez là votre incompétence totale. Quand on n’a rien a dire et que l’on n’a pas le courage d’aller sur le terrain pour valider ses infos… on se tait.

  28. encore un article partisan et à la mords moi le noeud 👿 ……….encore et toujours “selon nos sources ” connard tu n’as jamais mis les fesses hors de Bamako ! tes sources c’est quoi ? le grin du coin de la rue ???? 😉 😉 si tu veux dire ou ecrire quelque chose qui tient la route ,prends ta djakarta et montes dans le Nord voir ce qu’y s’y passe ,là tu pourras peut etre etre plus plutot que de deblaterrer ta ahine ainti touaregue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dans le Nord il a au moins 15 à 20 femmes journalistes françaises qui ont assez de couilles pour accompagner les soldats .Qu’attends tu pour en faire de meme ??? JOURNALEUX DE MERDE 👿 👿

    • Blanche Neige je te sens très en colère, bois une bière fraiche et calme toi 😀 😀 😀 Cinquante ans d’ indépendance et pas un seul journaliste indépendant. Il bouffes tous dans la gamelle des politiques et ce n’est pas prêt de changer. 😛 😛 😛

  29. Le MNLA a trahi tous ces partenaires, le MALI ensuite les islamistes et ça ne étonnerait pas sil il trahi la France et sera bien fait car ce n’est pas le MNLA qui a fait appel à la France mais la république du Mali

    • ce serait bien fait si le MNLA trahissait la France ????? Le peuple malien ne réfléchit il donc jamais ??? Êtes vous donc irrémédiablement insensés ??? Je n’arrive pas a croire ce que je lis…Est ce de l’ingratitude ? Est ce une espéce de trahison envers le pays qui est venu vous aider VOUS peuple malien ??? Et quant je dis “peuple malien”, j’entends toutes ethnies confondues vivant sur le territoire malien. CESSEZ de mélanger “terroristes” et touaregs…Moi je veux croire a la “reconversion” du MNLA, qui a un moment donné s’est peut être allié aux “terroristes” seulement pour se sauvegarder, pour ne pas cesser d’exister parce que le malien du sud se refuse obstinément à le reconnaitre comme faisant partie intégrante du peuple malien en lui permettant de conserver une certaine indépendance…Un peu comme la Corse avec la France…Alors je dis que OUI une entente est possible car si elle ne l’est pas alors vous laisserait toujours une porte ouverte, telle une faille, à des dictateurs.

Comments are closed.