Grogne récurrente au sein de l’armée : A qui profite le crime ?

11

Depuis le putsch du 22 mars 2012, l’Armée malienne est ébranlée. La hiérarchie bafouée, alors place à l’incertitude totale. Malgré un semblant de cohésion, la situation reste préoccupante. C’est dans cette logique que le bataillon ”Waraba” dont la sortie de fin de formation était prévue pour ce samedi 08 juin fut reportée. Comment s’y prendre donc ?

 

Soldats maliens à Tombouctou, le 1er février 2013.
Soldats maliens à Tombouctou, le 1er février 2013.

“Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier”, a dit Martin Luther King. Alors, le coup d’état bien qu’étant anticonstitutionnel au Mali a eu l’adhésion de tous les fils du pays. Ils avaient pensé et respirait à un véritable changement de comportement dans les faits et les actes. Finalement, ils sont déçus, car les rois du jour sont en train de faire pire que ce qu’ATT et son clan pendant 10 ans.

 
Pour la simple preuve, aucun proche des rois du jour au niveau de la gendarmerie, bien que n’ayant pas achevé leur séjour au septentrion n’a encore été déployé dans cette partie. Pire, tous les postes sont désormais taillés sur mesure. Du copinage au cousinage, tout y passe comme une lettre à la poste. Et personne ne daigne levée le petit doigt. Seule une certaine presse qui est traitée de tous les noms d’oiseaux dans le sillage des princes du jour.


COMMENT S’Y PRENDRE ?

 
Il ne sert à rien de courir, il faut aller à point. Après plus d’un an de disette, malgré un semblant d’accalmie, le Mali est menacé. D’où depuis quelques moments, Dr Soumana Sacko, Soumaïla Cissé et Modibo Sidibé sortent de leur réserve, dénoncent et proposent.
Pour s’y prendre, il est aujourd’hui très opportun que les responsables politiques s’assument, qu’ils acceptent d’aller au charbon en exigeant au Capitaine Sanogo de rester humble. Sinon, malgré les efforts conjugués du monde entier pour une nouvelle ère dans notre pays, l’échec qui se dessine sera très cuisant.

 
Sinon, comment comprendre qu’après toute période d’assiduité à la formation, des militaires puissent se permettre de faire des demandes inappropriées, selon les autorités militaires du pays. Tout simplement parce que l’injustice est palpable, patente. Pourtant ce bataillon dénommé Waraba devait être source d’espoir et d’évolution vers une Armée professionnelle, républicaine et patriotique. Mais, selon le commandement qui décide d’annuler leur sortie, de les mettre en permission pour dix jours à compter du 08 juin, le clash est là. A-t-on réellement besoin de 10 jours pour l’application d’un texte ? Y-t-il des textes appropriés pour un tel comportement ?
Alors que chacun mette de l’eau dans son vin afin que nous retrouvions une paix définitive, gage de développement.

 
B. DABO

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Excellent goods from you, man. I have understand your stuff previous to
    and you’re just extremely wonderful. I really like what you have acquired here, really like what you’re stating and the way
    in which you say it. You make it entertaining and you still care for
    to keep it sensible. I cant wait to read far
    more from you. This is really a great web site.

  2. C logique quand tu vois des militaires Malien au front sur leurs têtes de bonnet du FC Barcelone ou d’Arsenal ça froid au dos.

  3. A qui la faute ❓ . Le peuple et rien que le peuple. Dommage qu’on ne prend pas l’avenir du pays en main et de faire la part des choses.

  4. L’ANARCHIE FAIT PARTIE DE IDENTITAIRE MALIENNE…SI ON N’Y AJOUTE DES ARMES…EN PLUS DES ENFANTS ET ADULTES RATES….BIEN SUR QUE LE DÉSASTRE EST LE RÉSULTAT…OU EST LA SURPRISE…????
    Comme je l’ai toujours dit….nous avons laisse la merde rentrer dans notre culture….
    Les coups d’état….la corruption…le népotisme…l’anarchie…l’enrichissement illicite…le manque d’intégrité…l’irresponsabilité…l’absence du sens du devoir…et beaucoup d’autres merdes font partie de la culture malienne….
    Le pire…est le suivant…
    AU LIEU DE TOUT FAIRE POUR SE DÉBARRASSER DE CES MAUDITS MAUX….DES IRRESPONSABLES SANS INTÉGRITÉ COMME DJONCOUDA….ENCOURAGENT LA MERDE AVEC DES DÉCRETS QUI LÉGITIME LA MERDE…ET DONNE DES MILLIONS A UN PUTSCHISTE DANS UNE RÉPUBLIQUE…PENSONS NOUS SINCÈREMENT NOUS EN SORTIR…AVEC DES IRRESPONSABLES PAREILS…???

  5. que representent 4 millions devant des milliards delapidés et qui enrichissent un noyau d’individus dont certains sont toujours aux affaires pendant que d’autres se la coulent belle à Dakar, Monaco et en Suisse.

    • tout, 4 millions representent tout. la preuve? le bataillon refuse d’aller au front tant que les primes ne sont pas versées!! sais-tu ce qu’ils se disent, ce qu’ils ne comprennent pas? c’est que sanogo a sa racaille touchent 4 millions par mois à rien foutre à bamako et kati alors que eux on leur refuse seulement 50000FCA…eux qui sont prets à aller au front…. sont-ils aussi des maliens ou pas?

  6. c,est djonkis le seul responsable de tout ces evenements triste car c,est lui qui a fait la promotion des medíocres en accordant quatre million de salaire mensuele a un fuyard qui ne part jamais au front…..

    • Oui djonkis par ci djonkis par là!je pense qu’il est facile pour tout un chacun de se cacher derrière djonkis!mais en mm temps qu’avons nous fait pour aider djonkiss à être un président fort?????si nous en tant que peuple on s’était soulevé pour soutenir djonkis on en serai pas là!mais helas la remise en question est un délit 😆 chez tout les maliens.
      Bonne journée.

      • “qu’avons nous fait pour aider djonkiss à être un président fort?”

        C’est loin d’être faux!!! Si le peuple s’était soulevé pour fermer sa g… une bonne fois à sanogo, Dionkiss aurait pu travailler sans avoir une menace permanente au dessus de sa tête! En tout cas, c’est ce que je crois…

Comments are closed.