Grogne au camp de Gao : Des soldats maliens en proie à la disette

32
Des soldats de la mission internationale de soutien au Mali à Gao en janvier dernier.
Des soldats de la mission internationale de soutien au Mali à Gao en janvier dernier.

Depuis les événements des 17 et 21 mai 2014, les militaires maliens au front, surtout dans la zone de Gao et Kidal, se plaignent du même problème : leur ration alimentaire. Selon une source proche des militaires à Kidal, l’Etat avait prévu 6 millions de Fcfa par mois comme ration alimentaire, mais la réalité est autre, surtout que les gendarmes qui y étaient, ne mangeaient pas à leur faim.

Sur les 6 millions de Fcfa par mois, le gouvernement ne déboursait que 8000 Fcfa par jour, une œuvre du Commandant d’escadron, le capitaine Siaka  Coulibaly à Kidal. Lors des combats du 21 mai 2014, les militaires maliens ont été envoyés sur le front sans avoir mangé. D’autres militaires rescapés qui sont actuellement à Gao disent que certains de leurs compagnons d’armes sont morts de soif. «Ils sont très nombreux à mourir de soif. Personne n’avait mangé alors qu’à la veille, le dîner n’était pas consistant. C’est vrai que les gens parlent de manque de matériels, mais un militaire qui a faim et soif ne peut pas donner un bon résultat. Les gens sont découragés et démotivés. Ils assistent impuissamment à une mauvaise gestion de leurs droits ; cela ne peut que donner le résultat que nous avons eu», révèle un soldat malien rescapé.

Le lundi 16 juin 2014, les militaires maliens à Gao ont tapé du point sur la table, pour demander à leur hiérarchie d’améliorer leurs rations alimentaires, car ce qui est préparé dans le camp n’est pas de bonne qualité et de quantité suffisante. Ne mangeant pas à leur faim, ils sont obligés de sortir du camp pour aller en ville ; ce qui n’est pas bon en cette période.

Comme les militaires du camp de Gao, les 105 revenus de Kidal ont demandé la même chose à leur Commandant. Ils étaient 168 militaires maliens qui sont revenus de Kidal, mais il ne reste que 105 dans le camp de Gao, qui sont découragés parce qu’ils ne savent pas à quel saint se vouer. Pour eux, l’Etat doit revoir la gestion au niveau de l’armée, car la hiérarchie est en train de très mal gérer les questions de rations, de primes, sans oublier les autres conditions de vie, même si le soldat ne demande pas beaucoup de confort.

Une source nous a fait savoir qu’un certain capitaine Siriman Sangaré a disparu avec les primes des soldats de Kidal. Il serait actuellement à Bamako, mais en transit à Gao, il a acheté des frigos et autres matériels. Et pourtant, il a fait savoir à ses hommes que tout l’argent est resté à Kidal, qu’il n’a pas pu prendre parce qu’ils savent comment ils ont quitté la ville.

Il faut le redire, les soldats maliens sont très déçus par leurs chefs qui excellent dans la mauvaise gestion des maigres ressources de l’Etat. «Ces chefs sont dans l’incapacité de donner aux forces armées les moyens nécessaires pour défendre l’intégrité de notre territoire national», précise notre source. Certains vont jusqu’à dire que les soldats maliens faits prisonniers par les groupes armés sont mieux nourris qu’eux.

Comme à Gao, la situation est la même pour les militaires des GTIA Sigui à Aguel Hoc et Waraba à Almoustarat. Tous affirment ne pas comprendre que leurs primes ne soient plus payées. «Cela n’est pas grave, mais nos chefs doivent pouvoir nous donner à manger : c’est le minimum que nous demandons», conclut un militaire d’Aguel Hoc, ajoutant qu’ils ne dorment aujourd’hui que sur des cartons, pour ne pas dire à même le sol. L’Etat malien est donc interpellé.

Kassim TRAORE 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Hier c’était manque de munition et d’armes aujourd’hui manque de nourriture demain manque d’eau…

  2. HEEEEE-HI ! svp cessez d’etaler ces Histoires de ration sur la place Publique.
    Personne n’en tire benefice meme les soldats indiscrets qui parlent à ces pseudo-journalistes!
    L’Ennemi n’attendra certainement pas qu’un Soldat finisse de se gaver le ventre avant d’engager le combat!
    Manger à Satiété, c’est dans la caserne et pendant l’acalmie sinon sur le champ en plein comabat, un soldat penserait-il manger comme s’il est dans la caserne?!!!!.
    Histoire de bouf sur champ d’operation sans qu’on ne soit assiègé c’est au Mali qu’on l’attend, une honte pour tous les Maliens!
    Je crois qu’il faut commencer elaguer l’Arbre des Journalistes Maliens!

  3. he tu ns en merde,ils ont opté de garder la souverainété,sécurité et l'intégrité de la nation mais disons la vérité certains aiment leurs vie plutôt de sauver la population les gentlemen en( Anglais).

  4. il est tres facile de s’açoire sur son Q a bamako ou dans une autre region du sud Mali pour traites nos soldas de fuillars ou de laches . alors si nos soldas sont des lâches toi qui est un brave homme fort avec de gros couille vas combattre a kidal ou aguelhoc , tu n’est pas plus Malien qu’eux.
    Quand on connais pas les conditions de vie de nos soldas sur le terrain au nord et quand on ne connais les régions nord de notre pays ont encouragent nos soldas ou on ferme notre sale gueule.

  5. il est tres facile de s'açoire sur son Q a bamako ou dans une autre region du sud Mali pour traites nos soldas de fuillars ou de laches . alors si nos soldas sont des lâches toi qui est un brave homme fort avec de gros couille vas combattre a kidal ou aguelhoc , tu n'est pas plus Malien qu'eux.
    Quand on connais pas les conditions de vie de nos soldas sur le terrain au nord et quand on ne connais les régions nord de notre pays ont encouragent nos soldas ou on ferme notre sale gueule.

  6. Espèce de fuyards . Fermer vos GEULES de médiocre militaires pensant continuer d’être pris en charge par notre contribution.

    Allez pleurer chez Maman comme des bébés et chercher la solution à votre malédiction

    HONTE À VOUS EN AFRIQUE SALES GEULES DE MILITAIRES MALIENS

  7. Sous le régime du général Moussa Traore qu’elle était les conditions de nos militaires? Nouveau recru salaire entre 1000 et 3000 FCFA mois.

  8. VOUS SAVEZ AU MALI PARLER SEULEMENT QUI NOUS INTÉRESSE ,détruire celui qui veut travailler ?
    ON EST TROP NÉGATIF PERSONNE NE VEUT LE BONHEUR DE L AUTRE
    IL EST GRAND TEMPS QU ON SE RELÈVE SE DONNER LA MAINS PR FAIRE AVANCER NOTRE PAYS SINON UN JOUR A CAUSE DE LA JALOUSIE ONT VA TOUT PERDRE
    ET NOUS REGRETTERONS TOUS ENSEMBLE

  9. Sa prouve qu’il n’y a pas de discipline au mali les soldats ont un devoir de retenu je parle en connaissance de cause un soldat bien formée un faire 10jours sans manger il peut vivre seulement avec de l’eau mais au mali il que nos soldats mange du bon riz tout les jours or un militaire est forme pour supporter les période du difficile mais comme notre armée est gangrené par des incapables qui non rien de fierté pour sauver leurs patrie de honte qu’il se trouve leurs priorité est de manger et avoir des primes comme si les problème de prime ne pouvais attendre et si leurs préoccupation est d’avoir un bon lit pour dormir il nefallais qu’il rentre dans l’armée ses pas un endroit pour se reposer

  10. cher frere l’etat fait kel que choses a l’armee,mais les depenses ke l’etat fait il n’y a pas de suivi, il faut qu’il y ait une suivie dans la gestion des depenses des armees.vive l’armee malienne vive ibk, je vous remercie

  11. l’armée malienne nous en bete la ;qu’ils aillent tous au diable .une armée qui ne sert que manger ,chier et fuir ,on en a marre

    • Est-ce que tes leaders et gouvernants font mieux que ton armee? u te souviens de ce que Mara a fait a Kidal, ses deux pieds au coup alors tu veux avoir une autre armee que celle-ci?

  12. …Certains vont jusqu’à dire que les soldats maliens faits prisonniers par les groupes armés sont mieux nourris qu’eux.

    Faut être avec eux pour le savoir. du n’importe quoi

  13. ils n’ont qu”à revendre l’avion d’BK pour acheter a bouffer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: de toute façon le ramadan commence dans 7 jours jusque là 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il parrait que ta fatou se tape boura a chateau rouge!!!
      t’ees kon comme blanc

      :mrgreen: 💡 😆 😆 😆 😆 💡 :mrgreen:

  14. Le sablier je suis d’accord avec vous toujours la même prétex des recrutement fantaisiste dans l’armée voilà pourquoi on a demandé une vrais réforme de l’armée

  15. l’armée malienne ou
    -l’armée de la honte
    – l’armée des coup d’État;
    -l’armée de la fuite
    -l’armée des gros ventre ventru
    – l’armée qui n’est braves qu’en face des civiles désarmés;
    -l’armée qui veut boire et manger à sa faim même dans le désert
    -les maliens ont honte de vous!!!
    mdrrrrrrrrrr

  16. Si ces soldats maliens ne sont pas capables de se battre et de supporter les conditions de vie d’un soldat au front, c’est mieux qu’ils quittent l’armée et qu’ils se reconvertissent dans d’autres métiers.

    Les bandits armés ne sont pas mieux nourris qu’eux!

  17. C’est le prix à payer pour qu’ibk puisse faire le tour du monde avec son avion , c’est le prix a payer pour que les chefs militaires puissent construire leurs immeubles et entretenir leurs 4 femmes et maîtresses , le Mali est tellement pauvre qu’on ne peut pas se servir et servir le pays mais résolument tout le monde a choisi de se servir , je me demande comment on peut risquer sa vie pour un tel pays , heureusement qu’on a serval et la minusma sinon les putschs se seraient multipliés après tout on se rempli les poches a Bko , au nord il y a juste du plomb qui vous attend. Le chef qui achète de l’électroménager avec l’argent en est la parfaite illustration , au Mali il ne faut surtout pas avoir d’état d’âme , le prix de la rolls-royce 650 millions CFA qu’il a caché peut couvrir la ration de 6 millions mensuel pendant une décennie alors que même ces 6 millions disparaissait.

    • ibk et tous les politicards ont des pavillons en région parisienne et des comptes bien garnis dans les paradis fiscaux donc même si Bko tombe eux seront loin très loin seuls les pauvres subiront les conséquences, le nord a été occupé pendant presque un an , les gens ont continué à vivre normalement dans les zones non occupées c’est ce qui montre que le Mali n’est plus un pays , chacun pour soi dieu pour moi . Rien que le fait que le nord était occupé et que le gouvernement central n’ai rien fait aurait créé une scission dans beaucoup de pays le vrai problème du Mali c’est Bko , tout le Mali peut être occupé tant qu’ils pourront faire leur business à Bko tout va à merveille . Mara est parti compliqué les choses au nord il est revenu à bko ce n’est plus son problème après tout le nord Kidal et Gao sont a plus de 1000 km de Bko . Le déplacement du nord c’est juste pour le coup de pub politique sinon le nord n’a rien d’intéressant .

  18. La guerre c’est la “LOG” la logistique qui est un ensemble de détail à prendre en compte. Je m’en garde de donner des éléments sur le net, mais les initiés en savent quelque chose.L’alimentation est un élément primordial de la “LOG”.Si les combattants ne sont pas…….ya pas combat dèèèhhh? Voyez comment les combattants du MNLA sont organisés? S’ils sont mobils sur le terrain, c’est parce que la chaine logistique est bien constituée? Pauvre de WARABA, votre hiérarchie n’est pas militaire mais des hommes d’affaires.

    • Les combattants du MNLA sont organisés 😯 😯 😯 😯 😯
      Ah bon! 😯 😯 😯 ❓ ❓ ❓

  19. Au lieu de payer un avion a 20 milliards…. il faut mettre des soldat dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent se battre….
    Le plus mauvais président que le Mali n’ai jamais eu.

  20. Honte pour le Mali, en lisant les articles on ne sait même plus dans quel État nous sommes. inconsciemment nous assistons à l’ouverture d’une nouvelle page de notre histoire.
    Mais les dirigeants actuels doivent savoir qu’ils seront tenus responsable de tous ceux qui se passent actuellement.

  21. Je conseille a ces deserteurs d’aller se constituer prisonniers et se livrer au mn..pour avoir de copieux repas, quelle honte toujours a reclamer des droits mais vous fuyez votre devoir

    • BANDES DE RATES, SI LES SOLDATS FAITS PRISONNIERS SONT MIEUX NOURRIS QUE VOUS , ALORS IL FAUT ALLER VOUS CONSTITUER PRISONNIERS. COMME CELA VOUS AUREZ LE MANGER POUR LEQUEL VOUS ËTES LABAS

  22. “Lors des combats du 21 mai 2014, les militaires maliens ont été envoyés sur le front sans avoir mangé” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais c’est quel type de guerre ça?… Des batailles, des combats, d’accord, MAIS PAS PENDANT LES HEURES DE REPAS quand même! 😆 😆 😆 😆

    ” cela ne peut que donner le résultat que nous avons eu», révèle un soldat malien rescapé”…
    Et voila! Cétéssa, la défaite: ILS AVAIENT SAUTE UN REPAS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Alors là, évidemment… 😆 😆 😆 Et comme en plus l’heure de la sieste approchait, normal qu’ils aient fui !

    Quand nos médias arriveront-ils à comprendre que les pleurnicheries régulières de nos soldats dans le nord ne FONT QUE nous rendre encore plus ridicules aux yeux du monde entier! 👿 👿 👿

    Imaginez les pays étrangers (et les militaires étrangers!!!!) qui lisent les éternelles complaintes et pleurnicheries de nos Warani, ils doivent être morts de rire! 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Un coup ils n’ont pas assez de savon !…
    Un coup la viande n’est pas de bonne qualité !…
    Un coup on ose engager un combat AVANT le repas !…
    De grâce, reprenez un peu le sens du ridicule, nous sommes suffisamment humiliés comme ça ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  23. Eh bien, soldats affamés, retournez vos armes contre ceux qui vous affament et la solution sera trouvée

  24. OUI, PLACE A UNE REACTION URGENTE OU A LA DEMISSION DU GOUVERNEMENT CAR LES DEMOCRATES VEULENT ENTERRER L’ARMEE ET LE MALI AVEC.

    • INITULE DE PARLER MAL DE NOTRE ARMEE ELLE EST BRAVE ET COURAGE METTEZ LES SEULEMENT DANS UN MINIMUM DE CONDITIONS ILS ACCOMPLIRIRONT LEUR MISSION TOUT CE QUI CE DIT C’EST POUR SAPER LE MORALE DE NOS HOMMES ATTENTION AU POLITIQUE

Comments are closed.