Grève de la faim des ex-gardes du capitaine Sanogo : La justice saisie

7
Le QG de la Junte a Kati (photo: AP Archves)
Le QG de la Junte a Kati (photo: AP Archves)

Arrêtés le 27 novembre dernier dans  le cadre  des enquêtes  concernant «des militaires disparus et du charnier de Diago, les trente-deux gardes mis à la disposition du général Amadou Haya Sanogo vont finalement entamer leur grève de la faim à partir de demain mercredi. C’est la précision donnée hier par l’un de leurs avocats, Me TièsoloKonaré qui dénonce « une détention illégale puisque ses clients n’ont jamais été présentés à un juge ».

Après leur arrestation depuis le 27 novembre dernier  sur l’ordonnance du juge d’instruction du tribunal de la Commune III, Yaya Karembé,  les 32  gardes rapprochés du capitaine Amadou Aya Sanogo, menacent d’aller,  finalement à partir de demain mercredi, en grève de la faim pour protester contre leur détention « illégale. « ils n’ont été présentés à aucun magistrat à  la date d’aujourd’hui »,  décrie un de leurs avocats, Me Tièsolo Konaré joint hier au téléphone.

Il a expliqué que«  les détenus viennent de notifier leur avis d’aller en grève de la faim au juge en vue de réclamer leur droit et pour dénoncer leur détention   illégale. Cette grève débute au plus tard le mercredi au lieu de ce lundi précédemment annoncé ».
Me Konaré a aussi déploré que « les détenus depuis leur arrestation se trouvent être isolés et ne reçoivent aucune visite d’un proche quelconque.   Une situation qui leur pousse à cette décision pour recouvrer leur droit de détenus ».

Parmi ces détenus se trouvent  le sulfureux ex-secrétaire du syndicat de la police (SPN), Siméon Kéita.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Merci Ousmane DAO.”Moko bè sanou yira a donbaka dé la”.Les ex-gardes du capitaine Sanogo lui ont été affectés par la voie administrative du ministère de la défense lui-même!C’est ainsi pour tous les généraux de notre armée!Aucun d’entre-eux ne s’est levé volontaire pour assurer la garde du général.Ils y étaient tous en service, en tant que salariés de l’état et non pas comme ami ou allié de Sanogo lui-même!Par conséquent ils peuvent bien demander à à être libéré en plus de leur “détention illégale puisqu’ils n’ont jamais été présentés à un juge ». 😉

    • Monsieur SaMBOU, il faut chercher un autre idol car pour Sanogo gueule,c’est fini! “Sanogo kô bana péouh.”

    • Salut mon frère SAMBPU …

      “Par conséquent ils peuvent bien demander à à être libéré en plus de leur « détention illégale puisqu’ils n’ont jamais été présentés à un juge ». ”

      Toi qui semble bien t’y connaître en matière de loi au MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Corrige moi si je me trompe … moi je pensai que si des détenus ne sont pas présentés au juge … ils doivent être exécutés et balancés dans une fausse commune … NON …??? 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      Moussa Ag,.., DIA DIA ILS NE SONT CONS QUE PAR CHOIX ….

      • SAMBPU …

        Je m’excuse … j’ai oublié …

        “Moko bè sanou yira a donbaka dé la”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Bien vrai ça … cependant …”bè bey boh kassah don…”…. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

        Moussa Ag,… tu ne vas pas faire passer la meeeeerde pour de l’or ….

  2. Mais pourquoi la “presse” nous encombre avec de tels non évènements? 🙄

    Qu’est ce qu’on en a à foutre que les petits pintadeaux de sanogo mangent ou pas???

    Les pauvres malheureux se sentent “isolés”!… 😥 😥 😥 😥 Quelle tristesse!…
    Les familles qu’ils ont endeuillées se sont elles aussi “senties isolées” jusqu’à ce que Amnesty, HRW et CPI n’obligent IBK à lâcher ces criminels!

    Ils peuvent se laisser crever s’ils le souhaitent! Les autres, les 21 malheureux pieds et poings liés n’ont PAS EU CE CHOIX! 👿 👿

Comments are closed.