Grande marche de soutien au CNRDRE : Une véritable démonstration de force

24

Comme pour démentir les informations distillées à longueur de journée par certains médias étrangers, c’est une marée humaine qui a pris d’assaut la Place de l’Indépendance, tôt dans la matinée du mercredi 28 mars, pour manifester son soutien au CNRDRE.
Cette marche, initiée par la Convergence politique pour la défense du Mali, des organisations de la société civile et certains partis politiques, a quitté la Place de l’Indépendance pour le monument de la Liberté, où le Secrétaire général de la CSTM a remis la déclaration de la Convergence au porte-parole du CNRDRE
La grande marche du mercredi 28 mars, en soutien au CNRDRE, a mobilisé plusieurs milliers de membres du CSTM, du Sylima, du Mouvement Nko, du Synacodem, du Forum pour un autre Mali, du Groupement des commerçants du Mali, de l’Amsunem, du SPN, de la Coses, de l’ADJ  et du MP 22 Mars (un mouvement qui compte environ une soixantaine de partis politiques, associations, alliances et mouvements).
C’est aux cris de Vive le Mali, Vive le CNRDRE, que la marche s’est ébranlée de la Place de l’Indépendance, devant un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale. Les marcheurs brandissaient les pancartes où on pouvait lire «à bas les corrompus», «à bas ATT et les voleurs de la nation, «Non au retour d’ATT». C’est dans une très grande discipline et sous bonne escorte des forces de sécurité que les marcheurs ont convergé vers le monument de la Liberté, où les leaders de la convergence ont livré leurs messages.
Le Secrétaire général de la CSTM, Hammadoun Amion Guindo a appelé à la préservation de l’intégrité de la nation, avant de rappeler que l’unité du Mali n’était pas négociable, raison pour laquelle ils apportent leur soutien au CNRDRE. Il a ensuite demandé le retour de la paix, la mise en place d’un nouveau gouvernement et la reprise d’une vie constitutionnelle. Avant de prendre l’engagement d’accompagner le CNRDRE.
Immédiatement après cette brève allocution, Hammadoun Amion Guindo est allé à l’ex Primature pour remettre la déclaration des marcheurs au porte-parole du CNRDRE, le Lieutenant Amadou Konaré. Dans une autre déclaration, signée de Sékou Togola du MP 22 Mars, il est question des nombreuses pertes en vies humaines et de l’incompétence notoire d’ATT à résoudre le problème du Nord de notre pays. Il y est aussi dit que c’est le CNRDRE qui est la solution pour le Mali.La déclaration stipule aussi que le peuple malien est très allergique à tout ce qui porte atteinte à la fierté nationale et que c’était à leur corps défendant que les Maliens recevaient les nouvelles venant du front.
Les marcheurs venus des quatre coins de Bamako criaient et brandissaient aussi des pancartes disant «non à tout intervention militaire au Mali, non au retour  d’ATT, et à bas l’ingérence des Occidentaux».
Pierre Fo’o Medjo  

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Aux chefs d’état de la CEDEAO,
    Au lieu d’envoyer une gruèrre civile au Mali (par vos troupes militaires), vous ferrez mieux de les envoyer au Nord pour sauver les populations la ville de KIDAL en proie aux exactions de la rebellion

  2. L’ignorance et l’egoisme en pleine effervescence dans les rues de bamako,quand l’education echoue l’homme n’est pas tres different de l’animal.

  3. Le ne plus le Mali depuis que les président ATT à montre son faiblesse devant les rebelles les a laisser rentrée au Mali avec leurs armes, et il les accueillis avec 50,000,000 frcfa .

  4. Appel pour sauver Gao, Kidal et Tombouctou!!!
    Je lance cet appel solennel, a tous les maliens et maliennes qui ont accès a internet pour diffuser largement cette information!

    Sachez, CNRDRE et militaire de l’armée qu’en coupant la tete de l’armée malienne sans parler du Mali, vous avez été la meilleur arme pour ancar dine, mujao et mnla contre le mali.

    Aujourd’hui, l’heure est grave et n’est plus a la tergiversation, que tous les maliens et maliennes du nord comme du sud sache que les villes de tombouctou, kidal et gao sont menacés d’etre pris dans les heures et jours qui suivent.

    Ils faut que tous les militaires et forces paramilitaire du mali convergent incessement vers gao et tombouctou sinon, le mali n’existera plus dans une semaine.

    Je mets en garde et dis très clairement que si rien n’est fait dans les prochaines heures, il sera trop tard.

    La menace ne concerne pas seulement le mnla mais bien ancar dine, boko haram et le mujao!

    Les gens doivent prendre rapidement conscience de la gravité de la situation afin d’eviter le massacre!
    Effad, sur KidalInfo:
    http://www.kidal.info/KI/forums?theme=debats&msg=12764&p=1

  5. si ces putschistes refusent d’entrendre le dialoque des idees, ils feront faces au dialoque des armes.Ce sont des abrutis, des connards et des ecervelles. Nous sommes contre le coupd’etat et les putschites.

  6. ce sont des pseudointellectuels. des antidemocrates, des criminels, les pire enemis du Mali et du peuple. Ils veulent ramener le Mali a la periode de la pierre taillee, cette manistetation prouve a plus d;un titre, que les marikos et le Sadi , et le PCR et autres associations qui se rallient a ces abrutis veulent faire retourner le Mali a la prehistoire, pays de l;enfance, de la violence et de la barbarie. Ces associations et ces partis politique qui apportent leur soutien as ces connrads, je voudrais qu’ils sachent que lhistoire les interpellera un jour, et ils vont repondre de leurs actes, ces escrocs, egoistes et profiteurs de tous bords. Nous ne voulons pas de militaires au poivoir, meme pas pour 10jours, des laches qui fuient le front pour se cacher kati.

  7. Le Mali dans L’enfer
    tous ceux qui soutiennent ces guignols n aiment pas le Mali surtout si c est des intellectuels c est pire encore
    ca veut dire que la plus part des maliennes sont des ignorants qui n ont pas un esprit de discernement

  8. vraiment c est pas facil,je ne pourrais jamais croire qu un intelectuel puisse sutenir ce coup de force de ces vautour,sourriez bien et vous allez tous pleurer ici,le mali vit de ces commerce bilateraux avec port de dakar et abidjan tema et encor ,je vois tres mal un investisseur serieux venir discuter avec ce bande d abroutis.le mali est telemennt tomber que c est Dieu qui peut le sauver.

  9. En tout cas les Maliens se sont fait entendre haut et fort!!! Vive Le Mali, Vive la CNRDRE!! Je ne s aurai exprimer mon allegresse face au courage des militaires le Mali est indivisible quelle que soient les raisons.

  10. C’est une honte de dire qu’il y a eu soutient à ces bandits dans ce pays. Bon apparemment ils ne sont soutenus que par des gens qui disent je cite: nous vivion ici dans la ” miserité” 😆 😆 😆 😆 😆 Cela prouve dejà le niveau ou la capacité intellectuel de ces jeunes à comprendre le danger qui les quette sous peu si leur hero à zer0 franc ne decampe pas!! Vous n’allez vivre dans la “miserité” mais dans la “morité” sous peu. J’ai la honte de ma vie aujourd’hui quand j’ai entendu ces jeunes dire ces genres de phrases sur les chaines mondiales!!! Ce qui plus choquant, que des intellectuels trouvent de la sympathie pour ces vayous… Il y a des regles et des principes auxquels notre pays s’est souscrit, et nous sommes obligé de les respecté au risque de les violer. Personne ne veut le retour d’ATT, tout ce qu’on veut qu’ils nous respecte et qu’ils remmetent en route l’ordre constitutionnel. C’est aussi simple que cela non?

    • “Il y a des regles et des principes auxquels notre pays s’est souscrit, et nous sommes obligé de les respecté au risque de les violer.”
      Quelle complexe d’inferiorité?
      OUI il faut mettre les compteurs á zéro au Mali, car les laches on detourné le pouvoir.
      Vive Sanogo!

    • Je suis tout à fait d accord avec vous. J ai honte d’être malien aujourd’hui. C’est désolant qu’une partie de la population soutienne cette junte et approuve ce coup d’Etat. Quelle honte!!!!

      • Vous pouvez tout aussi bien quitter le Mali et renoncer à votre nationalité peu nous importe en attendant ils gèrent le pays

  11. ca montre que le Mali compte plus d’ignorants que des hommes integres!!! i feel sorry for Mali !

    • Soit, c’est le resultat scolaire des 20 derniéres années (AOK+ATT=DEMOCRATIE).
      Mr ne confondez pas vos reves avec la réalité.
      Pitié pou r vous 🙁 🙁 🙁

  12. Je vous dis que c’est dommage de voir comment les uns et les autres rwagissent face a ce coup d’etat qui met en peril notre democratie, ce coup n’est pas contre ATT , mais contre le Mali et notre democratie. que le capitaine s’entete a rester , on ira le deloger a kati.

  13. Vous vous fatiguez, coup d’état ou pas, le pire allait venir tellement que la population était opprimée, désespérée et qu’un nouveau 26 Mars était à l’horizon.C’est pas un état mais une révolution. Je vais vous narrer un peu l’histoire de la révolution de certains pays qui est simulaire à celle du Mali. L’URSS, Les défaites successives de la Russie lors de la Première Guerre mondiale ont été l’une des causes de la révolution de Février 1917. Dès le début du conflit sur le Front de l’Est, après quelques succès initiaux, l’armée connaît de lourdes défaites (en Prusse-Orientale notamment) ; les usines s’avèrent insuffisamment productives, le réseau ferroviaire imparfait, le ravitaillement en armes et denrées de l’armée boiteux. Au sein de la troupe, les pertes battent tous les records (1 700 000 morts et 5 950 000 blessés) et des mutineries éclatent, le moral des soldats se trouvant au plus bas. Ceux-ci supportent de moins en moins l’incapacité de leurs officiers (on a ainsi vu des unités monter au combat avec des balles ne correspondant pas au calibre de leur fusil), les brimades et les punitions corporelles en usage dans l’armée.
    Soldats russes blessés au cours de la Première Guerre mondiale

    La famine gronde et les marchandises se font rares. L’économie russe, qui connaissait avant la guerre le taux de croissance le plus élevé d’Europe, est coupée du marché européen. La chambre basse du Parlement russe constituée de partis libéraux et progressistes, met en garde le tsar Nicolas II contre ces menaces pour la stabilité, tant de la Russie que du régime, et lui conseille de former un nouveau gouvernement constitutionnel. Mais le tsar ignore l’avis de la Douma. <> Isolé dans un train spécial au front, il a perdu de fait tout contact avec la réalité du pays et avec sa direction. L’impopularité de son épouse, d’origine allemande, aggrave le discrédit du régime, ce que confirme en décembre 1916 l’assassinat par un jeune noble du conseiller occulte de l’impératrice, Raspoutine. une prolifération de comités divers prennent en main tout ce qu’un État déficient n’assume plus (ravitaillement, soins, échanges). Avec les coopératives ou les syndicats, ces comités deviennent des pouvoirs parallèles. Le régime ne contrôle déjà plus le « pays réel ». Le mois de février 1917 rassemble toutes les caractéristiques pour une révolte populaire : hiver rude, pénurie alimentaire, lassitude face à la guerre… Tout commence lors de grèves spontanées. Les jours suivant les grèves se généralisent dans tout le pays et la tension monte. Les slogans, jusque-là plutôt discrets, se politisent : « À bas la guerre ! », « À bas l’autocratie ! ». Cette fois, les affrontements avec la police font des victimes des deux côtés.
    Une nouvelle guerre mondiale a commencé. C’est une guerre sociale et intérieure, une guerre d’élimination menée par les élites dirigeantes contre une population devenue trop nombreuse et inutilement coûteuse. La “lutte des classes” prônée par Karl Marx était celle des pauvres contre les riches, des exploités contre les exploiteurs. Depuis 1980, la lutte des classes s’est inversée. C’est désormais une guerre des riches contre les pauvres. Son but est d’effacer un siècle de progrès social en occident, de décupler les profits des entreprises, et de permettre un enrichissement sans précédent des élites dirigeantes au détriment de la population ordinaire devenue une simple ressource à exploiter <>. Cette guerre se caractérise par l’instauration d’un nouvel esclavage appelé “libéralisme ou démocratie”, et simultanément, par l’accroissement de la répression contre le citoyen ordinaire afin d’obtenir sa soumission. Le constat des Maîtres du Monde

    Ceux qui dirigent actuellement le monde considèrent que la planète est surpeuplée. Or cette surpopulation menace leur pouvoir. Plus la population est nombreuse, plus elle risque d’échapper un jour au contrôle de la minorité qui gouverne contre l’intérêt de la majorité.

    De plus, les Maîtres du Monde considèrent qu’une majorité de la population est inutile ou non-rentable. La plupart des “citoyens ordinaires” ont une valeur négative pour le système économique.
    Par ailleurs, du point de vue des Maitres du Monde, la principale cause de la pollution est la surpopulation. Si les humains étaient 5 fois moins nombreux sur la planète, il y aurait 5 fois moins de pollution. Par ailleurs, plus il y a d’humains sur la planète, et plus se réduit la part de ressources naturelles (eau, nourriture, énergie, matières premières, espace) disponibles pour chaque humain.

    Une alternative serait que l’humanité renonce à la société de surconsommation et aux profits qu’elle permet de générer. Pour les Maîtres du Monde, cette solution n’est pas envisageable. Une seconde alternative serait que l’humanité investisse massivement dans des nouvelles énergies et des nouvelles technologies qui dégraderaient moins l’environnement. Mais les énergies alternatives ne parviendront pas à satisfaire entièrement les niveaux de consommation actuels. Enfin cela coûtera cher, et sans réduire le danger d’instabilité sociale.

    Les Maîtres du Monde ont donc choisi une autre solution: permettre aux plus favorisés de conserver les avantages d’une société industrielle hautement polluante, mais réduire la pression globale sur l’environnement et les risques d’instabilité sociale en ramenant la population mondiale à 1 milliard d’habitants d’ici le milieu du 21è siècle.
    Le contrôle final de l’Energie

    L’un des objectifs stratégiques des Maîtres du Monde est de parvenir à un contrôle entièrement automatisé de la production de l’énergie et des ressources, en remplaçant progressivement l’ensemble des salariés par des machines. Le document sur les “armes silencieuses” est très clair à ce sujet:

    “Si l’ascension des classes inférieures peut être contenue assez longtemps, l’élite peut parvenir à la dominance de l’énergie, et le peuple, par consentement, ne tiendra plus alors une position de ressource énergétique essentielle.

    Jusqu’à ce qu’une telle dominance de l’énergie soit absolument établie, le consentement du peuple à travailler et à laisser les autres prendre en main leurs affaires doit être pris en considération, dans la mesure où un échec en ce domaine amènerait le peuple à interférer dans le transfert final des sources d’énergie au contrôle de l’élite.”
    La “solution finale”
    Une guerre d’élimination contre la population mondiale a donc commencé. Les humains devenus inutiles ne sont pas éliminés dans des camps de concentration, mais en leur supprimant progressivement l’accès à l’espace vital, à la nourriture, à la santé, à l’éducation, à l’information, et à l’énergie. L’envolée des prix alimentaires, la suppression ou la réduction des allocations-chômage, la baisse des retraites, le démantèlement des systèmes d’éducation et de santé publique, et la privatisation du marché de l’électricité sont autant de mesures récentes qui vont dans ce sens.

    Les pauvres, les précaires et les exclus sont condamnés à une mort lente et discrète, par la misère, la malnutrition, la maladie, ou le suicide.

    La population en excès pourra aussi être éliminée par des épidémies (dissémination délibérée de virus dans l’air, l’eau ou l’alimentation industrielle) et par des guerres.
    En conclusion: Peuple Malien, ne pense qu’une intervention militaire ne pourra pas être envisagé, c’est déjà prévu et engagé depuis longtemps. Donc pour montrer à ces gens que le Mali un et indivisible, il est indispensable de trouver un train d’attente entre les deux protagonistes, d’une part mobiliser les vieux, les jeunes, et les femmes et les enfants de dire à ATT de démissionner dans l’amiable avant qu’on détruit le Mali comme les pays voisins. Tous les maliens sont de même famille, on n’est pas comme ces pays là. Et tous ces politiciens apatrides sont leurs espions, ils sont plus occidentaux que malien. Sinon un pays déjà fragilisé, comment vous pouviez solliciter une intervention militaire au mali pour cause de pouvoir ou démocratie? or cette démocratie n’a jamais existé mais c’est façade dans tous les pays du monde. Au lieu de brandir le nom de la démocratie, aidez nous à lutter contre corruption, le népotisme, le favoritisme, la gabegie, l’impunité. Nous les africains, on a besoin de ces valeurs morales et humaines

  14. Vous les journalistes au Mali continues a nous informer sur les realites a Bamako et dans le reste du pays. Merci.

  15. mon frère, tu n’as pas honte ? Est-ce une raison suffisante pour faire un coup de d’État dans une démocratie si chèrement acquise. Arretez vos sensations personnelles svp !!!

Comments are closed.