La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) créée par le Décret n°00-553/P-RM du 2 novembre 2000, fut placée sous l’autorité du Chef d’Etat-major Général des Armées. Pour l’organisation et le fonctionnement, l’arrêté n°01-1363/MFAAC-SG du 15 juin 2001 fut adopté, prévoyant notamment les structures de commandement, de gestion et de publication. Conformément à cette ambition, l’Ordonnance N°06-025/P-RM du 19 septembre 2006 fut adoptée.
La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées est organisée par le Décret n°06-560/P-RM du 29 décembre 2006 et son Directeur Général est le Colonel Souleymane Maïga.
La mission de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) est de donner plus de lisibilité et de visibilité à l’action des Forces Armées et de Sécurité, dans un environnement démocratique national et international.
Elle est chargée de mettre en œuvre la politique de communication des Armées ; assurer l’information publique des Armées ; informer les citoyens et les partenaires extérieurs sur l’action des Forces Armées ; promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au sein des Forces Armées ; fixer en image tous les événements susceptibles d’éclairer sur l’action des Forces Armées ; réaliser des films documentaires, cassettes vidéo, ainsi que des albums photographiques ; collecter et traiter l’information ; assurer l’impression et la publication des revues ; préparer, conduire et suivre les actions de communication à destination de publics ciblés ; accueillir et informer toute personne s’intéressant à l’action des Forces Armées ; veiller à l’application des plans sectoriels de communication ; suivre et traiter l’information des militaires au niveau des Etats-majors et Directions de Services ; superviser les travaux et publications des cellules de communication et conserver les articles de presse intéressant la Défense.
Signalons que depuis l’arrivé du Colonel Souleymane Maïga à la tête de la Dirpa en 2012, le service a été lisible et a rendu visible l’action des Forces Armées et de Sécurité. Grâce au professionnalisme et à la disponible du Directeur Maïga, les maliens sont mieux informés sur leur armée.
Lassana Coulibaly