Gouvernement de transition : Cheick Modibo Diarra a réussi à se mettre à dos tous ses soutiens

30

Le 17 avril 2012, en nommant le Dr. Cheick Modibo Diarra, Premier ministre de la transition, avec les pleins pouvoirs, beaucoup d’espoirs avaient été placés sur cet astrophysicien, même s’il n’avait exercé aucune responsabilité étatique au Mali.

Cheick Modibo Diarra Premier ministre

Il avait toutes les cartes en main pour mettre le Mali dans la voie de la récupération de son intégrité territoriale et assurer le retour à terme du pays dans l’état de droit, à travers l’organisation d’élections crédibles. 100 jours après, c’est la grande désillusion. Lâché par  les responsables militaires, ayant perdu la confiance de la plupart des Chefs d’Etats et Ministres de la CEDEAO, décrié par les plus grandes formations politiques du pays (représentant plus de 80% à l’Assemblée nationale) et la 1ère formation syndicale du pays, critiqué  par de nombreux diplomates en poste au Mali, le Premier ministre n’a plus aucune base légitime. Sa démission est réclamée par la grande majorité de la classe politique.  De ce fait, il n’a plus la possibilité de former un Gouvernement d’union nationale. Depuis son arrivée, les difficultés des Maliens n’ayant fait qu’empirer, il est le seul à croire qu’il a une assise populaire.  Comment est-il arrivé là en si peu de temps? Chronique d’un échec foudroyant.

e Mali est au bord du précipice. Dans les prochains jours, notre pays pourrait basculer dans l’abîme. Les données du désastre probable sont pour l’essentiel les suivantes :

1. Les 2/3 du territoire national sont occupés par des terroristes et des trafiquants. Les populations des zones occupées souffrent énormément sur place ou en exode. Les occupants se renforcent de jour en jour et sont en train de s’aliéner une frange de la jeunesse qu’ils contrôlent.

2. L’armée malienne n’est pas en mesure actuellement d’aller libérer le septentrion occupé. Elle manque surtout de moyens matériels et logistiques. Elle a besoin de temps pour restaurer une chaîne de commandement efficace et rétablir la morale des troupes.

3. Dans le Sud, encore libre, la situation socioéconomique se détériore.  Les populations  ressentent de plus en plus des difficultés dans leur vie quotidienne. Cette situation pourrait évoluer gravement.

4. La coopération au développement est suspendue avec les partenaires techniques et financiers. L’Etat vit actuellement avec les moyens du bord. Il pourrait être en cessation de paiement dans un court délai, si la coopération n’est pas reprise avec nos partenaires.

Ces données permettent de tirer une conclusion : le Mali laissé à lui même n’est pas à même de faire face à ses énormes difficultés. Il a besoin de l’aide de ses voisins et de la communauté internationale. C’est dommage, c’est regrettable, …. Mais c’est le constat amer de la vérité.

C’est sans doute cette réalité que le Capitaine Sanogo et les autres membres du CNRDRE ont compris en acceptant malgré eux de laisser la gestion de la transition aux civils. Le Président Dioncouda Traoré, dans son adresse à la Nation, le Dimanche 29 Juillet 2012, a admis cette réalité, même s’il s’est montré plus optimiste sur la sortie de crise. C’est pourtant ce fait évident que l’actuel Premier ministre veut ignorer en s’accrochant à son fauteuil.

 La grande désillusion

 Retour sur la chronique d’un énorme gâchis. Le 17 avril 2012, le Dr Cheick Modibo Diarra est nommé Premier ministre du Mali, sur la base d’un Accord-cadre signé entre les représentants du CNRDRE et de la CEDEAO. N’ayant exercé auparavant aucune responsabilité, ni étatique, ni élective au Mali, donc n’ayant aucune légitimité, le Dr Cheick Modibo Diarra ne doit son poste que du fait de la confiance placée en lui par les auteurs du coup d’Etat et les responsables de la CEDEAO. À sa nomination, il bénéficie au moins de la neutralité bienfaisante de la communauté internationale.

 

Trois mois après sa nomination, le Premier ministre a réussi à se mettre à dos tous ses soutiens. L’explication tient à une série de fautes politiques et à des comportements irresponsables.

1.         Première faute : la constitution de son Gouvernement. Plutôt que de former un Gouvernement d’union nationale comme le stipulait l’Accord-cadre, le Dr. Cheick Modibo Diarra a constitué un Gouvernement composé exclusivement par ses amis, ses parents et les connaissances de sa belle famille. Idem pour son Cabinet, où en plus des amis, on trouve son beau frère et son grand frère à des postes clés. Le Premier ministre aurait dû mettre en place un Gouvernement avec des ministres, ayant des compétences techniques avérées,  issus des principales formations politiques et des associations sociales, auxquels pouvaient être  ajoutés  “ses propres technocrates” et des représentants des communautés touaregs et Arabes. Le mélange hétéroclite des agronomes et des physiciens, des Sikassois et des Ségoviens….des griots et des marabouts…. ne constitue pas un Gouvernement d’union nationale. Celui-ci se compose avec les forces vives de la nation, les acteurs de la vie politique, sociale et culturelle du pays.

2.         Ensuite, le Premier ministre a commis l’erreur de confondre “action” et “agitation”. Ses agissements débridés, allant dans tous les sens, l’ont discrédité aux yeux de la plupart de ses interlocuteurs. En trois mois, il a effectué pas moins d’une dizaine de voyages, utilisant le plus souvent l’avion présidentiel, un Boeing d’ancienne génération, très consommatrice en fuel. De l’aveux de certains de ses interlocuteurs, le téléphone aurait suffi dans bien des cas. D’autres pensent qu’il aurait pu s’adresser au Médiateur de la crise malienne plutôt que de venir le voir. En réalité, la plupart des voyages du Premier ministre était dictée par des soucis de communication plutôt que la résolution des problèmes réels du Mali. L’impréparation des dossiers, sa propension à porter la contradiction (on se souviendra, entre autres, de sa passe d’armes avec le Président Yayi Boni, lors du Sommet des Chefs d’Etat à Abuja sur la question du retour du Président Dioncouda Traoré ), son absence de culture de la préséance ont achevé de casser son image, notamment auprès des Chefs d’Etats de la CEDEAO. Raisons pour lesquelles, lors du dernier Sommet à Ouagadougou, le Premier ministre malien n’a pas été invité, malgré l’absence du Président Dioncounda Traoré.

3.         Le Premier ministre n’est pas exempt non plus de toute critique dans la gestion de l’agression barbare, dont le Président Dioncounda a été victime. En effet, lorsque le Ministre de la Sécurité intérieure a été mis en cause et que sa démission avait été demandée, il s’est défendu en précisant qu’il n’avait reçu aucun ordre pour envoyer des éléments pour renforcer la sécurité au Palais présidentiel. Cet ordre aurait dû être donné par le Chef du Gouvernement. Le moins que l’on puisse dire est que dans cette agression, le Premier ministre a manqué de sens de l’anticipation.

4.         Enfin, le Dr. Cheick Modibo Diarra a laissé le doute s’installer sur son honnêteté et son honorabilité. Premier doute : son passé à la NASA. Longtemps perçu comme “le Malien qui a  envoyé un robot sur Mars” et de ce fait l’objet de la fierté de toute une nation, les Maliens découvrent avec effarement que leur astrophysicien n’a joué qu’un rôle secondaire de vulgarisateur du programme pour les enfants. Pire, que le Conseil d’administration de la NASA a demandé à l’unanimité à  notre “héros national” de partir et que ce dernier nous a caché cette vérité pendant plusieurs années. Il y a 2 semaines, le Premier ministre occupait la une du magazine le plus lu en Afrique francophone (Jeune Afrique) avec le titre peu flatteur de “Grand Bluff”. Deuxième doute : l’entourage de Dr. Cheick Modibo Diarra a largement fait courir le bruit que dès sa nomination, les Américains interviendraient dans le Nord, grâce à ses amitiés et à  sa citoyenneté outre-Atlantique. Aujourd’hui, il s’avère que l’Ambassadrice des États-Unis au Mali fait partie des diplomates les plus critiques à l’encontre du Premier Ministre. Troisième doute : son fameux voyage en France avec la journaliste de l’ORTM. C’est si lamentable qu’il ne faut pas s’y étendre. Les exemples peuvent être multipliés. La question de fond est de savoir si cet homme est sérieux au point d’assumer la fonction de Premier ministre du Mali. Sans nul doute non!

Ne nous trompons pas. Le problème n’est pas pour ou contre le Premier ministre actuel. Il n’est pas non plus dans une confrontation entre le FDR et les pro Modibo, dont la CSM.  Lorsque les uns auraient fini de dire que tous les maux du Mali sont dus aux mauvaises gestions de ces 20 dernières années et que les autres leur répondraient que les 23 années  d’avant, celles de la dictature, furent les pires moments que les Maliens aient jamais connus, nous ne serions avancés en rien face à nos problèmes actuels. Le problème n’est pas non plus la CEDEAO. Quand le Premier ministre était reçu avec honneur et grands intérêts lors des Sommets de la CEDEAO, personne n’a entendu parler de “solutions  par les Maliens”. Le problème pour lui est qu’il a fini par décevoir les Chefs d’Etat de la CEDEAO par son incompétence. Le problème est encore moins la communauté internationale, qui ne demande qu’à avoir un interlocuteur efficace à la tête du Gouvernement du Mali.

 CMD est le problème : il faut tout reprendre, dixit un diplomate chevronné.

Non, le grand problème du Premier ministre actuel, c’est l’incapacité du Dr. Cheick Modibo Diarra à  diriger le Gouvernement du Mali. Contesté par les 2/3 des forces vives de la Nation et lâché par les responsables militaires, il n’est plus en mesure de constituer un Gouvernement d’union nationale. De surcroît, ne bénéficiant plus de la confiance de la CEDEAO et de la communauté internationale, qu’est-ce qu’il pourrait faire pour le Mali? Ceux qui soutiennent le Dr. Cheick Modibo Diarra, certains parce qu’ils croient sincèrement  à  l’homme, pourraient avoir à le regretter amèrement un jour. Comme l’intéressé même le dit, il a toujours eu de la chance. Alors, si le Mali manque de chance,  si par faiblesse ou par des combinaisons politiques, l’actuel Premier ministre restait dans ses fonctions, malgré ses carences évidentes, alors attendons nous au pire. Dans l’inconscient collectif, nous pensons que nous avons déjà atteint le fond, que nous ne pouvons plus descendre plus bas. Faux.  Sans aller chercher loin, il y a une dizaine années, si on demandait à nos frères de Côte d’Ivoire que leur pays pouvait être plongé dans la crise qu’ils ont connue, qu’ils seraient au bord de la guerre civile et que cela pouvait durer 10 ans,  très peu d’entre eux pouvaient vous croire. Cela fut et pourquoi?. A cause d’un homme, qui était à un haut poste de responsabilité qu’il ne pouvait pas assumer.  Tout comme ce “leader” de la Côte d’Ivoire,  le Dr Cheick Modibo Diarra n’a pas simplement l’étoffe de diriger le Gouvernement du Mali..

 

Par ailleurs, le Dr Cheick Modibo Diarra se dit populaire, capable de remplir les rues de Bamako par des milliers de supporters. Là aussi, les faits le démentent. En réalité, il a essayé à deux reprises de faire sortir les Maliens pour le soutenir. La première fois, lors du dernier Sommet de la CEDEAO à Ouagadougou au cours duquel il avait peur de se faire débarquer. Heureusement pour lui que le Président Dioncounda n’a pas pu assister à ce Sommet. Sa deuxième tentative de mobilisation des populations est récente. En fait, il voulait faire précéder sa conférence de presse par une grande manifestation. Voyant le peu d’enthousiasme des leaders d’opinion sollicités, il a du renoncer. Il n’est pas d’accord : eh bien qu’il remplisse le stade Ouezzin Coulibaly, samedi prochain.

 

Enfin, n’ayant pas la grandeur de comprendre que lorsqu’on a échoué, il vaut mieux partir avec les honneurs, le Dr. Cheick Modibo Diarra cherche à  nous entrainer dans un débat juridico-institutionnel pour justifier son maintien. Il n’en est rien. En effet, le Premier ministre peut être débarqué aisément à travers un nouvel Accord-cadre entre le Président Dioncounda Traoré et la CEDEAO. Ce nouvel Accord abrogerait  le 1er Accord qui est devenu caduc avec la disparition du CNRDRE et entérinerait les nouveaux organes de la Transition :  le Haut Conseil de l’Etat (HCE) avec ses deux nouvelles vice-présidences militaire et politique,  la Commission Spéciale de négociation, ainsi que le relèvement de ses fonctions de l’actuel Premier ministre et son remplacement par un nouveau, choisi par le Président après consultations avec les forces vives.

Le plus tôt serait le mieux.

              Dieudonné Doumbia

                             Enseignant 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Doumbia merci mille fois, en lisant votre passage on sent que vous êtes un intellectuel capable d’analyse, et votre analyse est objective, et pertinente, qui démontre que vous parlez dans l’intérêt du Mali, sans esprit partisan. Vous parlez avec l’esprit et non avec le coeur.

  2. Monsieur DOUMBIA ton analyse sur les échecs du premier ministre est très pertinente. Vraiment il doit partir de la primature car le temps est peu et les charges sont nombreuses.
    La première qui est d’ailleurs la récupération du territoire ne sera pas possible tant que lui et ses amis seront là au gouvernement.
    IL a d’autres ambitions dont l’une est d’avoir une assise politique en terme d’électeurs.En bref il n’a pas le soucis du pays mais de son pouvoir.

  3. Là où le fond d’état n’est pas le fond commun les intérêts sont personnels dans une République du Mal, Un peuple Victime- Un But non atteint et Une Mauvaise foi. Doubia à raison, un enseignnt de second plan, vacateur, sans niveau qui se transforme en journaliste. Il raconte des baratins, il a raison.Au temps de Moussa pour être journaliste, il avoir une formation journaliste avec un Diplôme journaliste et tu saura quoi publier. Mais aujourd’hui j’ai des relations, des connaissances, j’ai une grande seurs belles et attirante ou j’ai de l’argent pour ouvrir une publication et on se le permet. Aujourd’hui parmi les journaliste Doumbia doit considerer comme un faut Diplôme.

  4. Le Mali alait mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout.

  5. OUI pour une fois que je sois d’accord avec foudkg….CMD doit plier bagage et va regarder les etoiles ds le desert puisque TON histoire de NASA etait du bluff…fais seulement attention ds le desert que les Barbus ne t’attrapent pas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Merci de ton analyse Mr l’enseignant et au plaisir de te relire sur d’autres sujets.
    Thx

  6. Bravo pour votre analyse synthétique et véridique n'en déplaise aux pro CMD qui ont oublié le Mali pour leur clan

    Je ne connais l’appartenance de l’auteur de cet article, mais parmi toutes les analyses en ligne, je n’ai pas vue une aussi synthétique et aussi véridique que celui-là. Il a touché du doigt les vrais problèmes et mis en garde contre les désillusions éventuelles.
    Pour l’intérêt du Mali, il faut dire ce qu’on pense sincèrement sans écouter les clanistes et politicards.
    Chapeau pour votre clairvoyance, Monisieuer Doumbia

  7. Cet élement ne nous étonne pas du tout car il est signé d’un enseignant aigri qui est à la base avec tant d’autres du niveau scolaire le plus bas que le Mali est connu ces 20 dernières années.
    Que monsier Dieudoné sache qu’en dépit du retrait de tous nos partenaires et de l’inactivité des services pourvoyeurs de fonds,le gouvernement de transition avec à sa tête cheick modibo diarra, n’a menagé aucun effort pour que les travailleurs soient payés à temps et que tous les maliens mangent à leur faim.
    Il a fallu un homme comme CMD pour éviter le pire à notre Pays
    Quant à l’accord bis dont doumbia fait allusion pour demettre le PM,qu’il sache que les maliens ne sont pas les dindons de la farce et nous n’accepterons plus que la CEDEAO s’interfère dans nos affaires

  8. Nous voulons au Mali la tranquilite pour faire face au nord. Tout ce qui destalibilise “le reste de paix” ne nous aide pas. Donc on peut donner une seconde chance au PM. C’est vrai qu’il doit revoir sa facon de parler, ses relations avec l’international et avec le politique. Le Mali pourra en beneficier.

  9. Le journal Independant est un journal satanique c’est pour quoi les gents comment a donner raison aux tabasseurs de SAOTI Haidarasinon en quoi est ce que le travail de Check Modibo DIARRA a la NASA a avoir avec les critiques que le FDR fait contre lui.L’Independant,le Republicain,l’Indicateur du Renouveau, les Echos et autres journaux qui terrorisent le Mali doivent comprendre que les maliens savent ce qu’ils font.

    • Pourquoi réclamer la vérité, la vérité. Le passé d’une personne nous éclaire sur ses capacités et son personnage. Quand on postule à un poste, on présente son CV, sensé relaté les faits et parcours effectués. A plus forte raison, lorsqu’on occupe un poste de Premier Ministre, on doit montrer pattes blanches , et être exempt de tout vice… Or, il semblerait que l’Indépendant relate le passé de CMD, non pour le salir, ni pour le dénigrer… Mais il apporte une lumière sur le personnage sensé gouverné le Mali. Il ne faut pas que le Peuple ignore le passé de CMD.
      Tout ministre, tout candidat à une élection met son CV à la disposition du public… C’est là que commence la bonne gouvernance, permettant au peuple de faire son choix en toute connaissance.

  10. Mr DOUMBIA, prière de reconsidérer votre plume, car ni CMD, ni le peuple n’a le temps de vos allégations combien stériles, car la maison brule et ce n’est pas en vendant cher les supposées faiblesses de CMD que vous arrangerez le Mali. Avez vous mémoire du consensus qui a mis ce pays à terre? et où étiez vous quand on s’adonnait à bafouer les compétences en faisant la promotion de la corruption et des maux de toutes sortes pourvu d’avoir des connivences avec les politique sou Koulouba? Quel pays s’est développé dans ces conditions et a eu la paix? Arrêtez de nous distraire, on veut avancer. Merci.

  11. Torokorobougou : Des bandits armés dévalisent une agence Moneygram
    1 août 2012 Rubrique: Faits Divers 5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager
    Trois bandits armés ont attaqué, vendredi dernier à l’heure de la mosquée, l’agence Moneygram de Torokorobougou. Se présentant en tant que clients, ils n’ont pas tardé à pointer des pistolets sur le personnel de la banque, les deux caissiers et le gardien. Et ont emporté tout ce qu’il y avait comme argent liquide. Plus d’un million.
    ==MEME MODE OPERATOIRE QUE LES GENS DU FDR==

    • Sincèrement, vous êtes vous regardé devant une glace ???
      Qui ne vole pas au Mali ? Et je pose mes mots.
      Du plus “petit” au plus “grand”, tout le monde vole , et vole à l’Etat ? Ne serait ce que chercher à échapper de payer les impôts… Combien de maliens paient leur impôt sur le revenu ? Premier devoir du citoyen…
      Arrêtez de crier “aux voleurs” alors que soi même on vole, et continue de voler…
      “On voit la paille dans l’oeil du voisin, mais on ne voit pas la poutre qui est dans son oeil”.

  12. 1:CMD NE VA PAS QUITTE DE SON POSTE DU PREMIER MINISTRE 2:D’APRÈS LUI MÊME NOUS AVONS DES CRITIQUES CONSTRUCTIVES ET NON DE MÉDIOCRITÉS 3: NOUS SOMMES DERNIERS LE PM 4:BIENTÔT NOUS SERONS DANS LES RUES POUR MONTRER LES VRAIS FORCES DE CE PAYS 5:CE PAYS NE PLUS JAMAIS DANS LES MAINS DES CAFARDS EN TANT QUE NOUS RESTERONS EN VIE(LE GRAND PEUPLE DU MALI)

  13. CE MATIN J’AI LE REGRETS DE CONSTATER UNE ATTAQUE MEDIATIQUE COORDONNEE CONTRE LE PREMIER MINISTRE. DIEU MERCI ON A COMPRIS VOTRE JEUX.

    20 ANS SUFFISENT LARGEMENT!!! GARDEZ L’ARGENT MAL ACQUIS ET FOUTEZ NOUS LA PAIX!!!

    • Vous oubliez les 23 ans de dictature de Moussa Traoré, vous oubliez que toutes ces corruptions, gabégies, clientélisme, affairisme avec son épouse Mariam Traoré, ont largement contribué à la situation que nous vivons aujourd’hui. C’est Moussa Traoré qui a dit publiquement que le fonctionnaire qui ne peut attendre 6 mois son salaire démissionne, cela ne pousse pas les gens à détourner, à voler. Franchement on n’a la mémoire courte dans ce pays. Qui a bradé toutes les industries de ce pays? alors qu’on arrête de nous raconter des histoires. Cheick Modibo Diarra n’a aucune personnalité et aucune compétence pour diriger un pays.

  14. Merci Mr Doumbia , ici le temps presse si non , en faites , je n’ai rien a ajouter a ce beau commentaires souvent phatetique .
    God BLESS you Mr DOUMBIA .

  15. Bonjour,
    Sincèrement je ne vois pas comment les journalistes de l’Indépendant échapperont aux hommes encagoulés s’ils continuent à écrire des articles misérables.
    Il faut qu’on n’en finisse avec la presse mediocre au service des bailleurs qui leurs payent leurs factures d’électricité et pourboire!

  16. Attention
    Vous avez interêt à laisser CMD en paix. C’est par sa sagesse que nous sommes pas descendu dans la rue.
    CMD quitte la primature et nous descendons dans la rue.Les gens du FDR seront tous recherché par nos soins et mis au grappin.

    • Balla on ne le laissera pas en paix, il a choisi d’être un homme public alors qu’il accepte les critiques. Avant qu’il ne devienne Premier Ministre, il n’interessait personne. On peut comprendre aisment que CMD a récruté des gens comme vous pour faire de la probagante en sa faveur, mais quoi que vous fassiez il dégagera dans l’intérêt du Mali car il est incompétent.

  17. CMD est tout cas plus honnete et plus intègre que la plupart des hommes politiques qui ont dirrigé le pays pendant les 20 ans passés. Bon courage au Premier Ministre.

  18. Ces faux ce que tu écris là!Il n’a pas voulu former un gouvernement de fainéants incompétents et de voleurs c’est çà la réalité!!!Vous les politiciens, c’est vous le problème.Vous avez tout fait auprès des grandes chancelleries de la place,pour rendre infréquentable ce brave patriote qu’est le Premier Ministre Modibo Diarra.On le sait.L’intérêt du Mali devrait prévaloir sur tout autre,mais vous et vos bailleurs de politiciens s’en moquent de cela…Mais,sachez qu’on a beau crier,vociférer,croasser,tapager,chanter le mensonge pendant un certain temps,la vérité finira par le réduire au silence un jour…

  19. Balazan, tu n’est même pas l’herbe.Pourquoi vos politiciens du F.D.R ont accepter la signature de l’accord d’Alger synonyme de l’occupation du nord?
    Comment voulez qu’il libère le Nord occupé depuis 20 ans à travers la complicité d’un régime corrompu et soutenu par le F.D.R.
    Votre F.D.R en complicité avec Blaise et Alassane sous le couvert de la C.E.D.A.O ont bloqué nos armements qui devrait servir pour la liberation du Nord.
    Vous êtes la honte et en ce mois bénit de Ramadan,Dieu et tout le peuple Malien vous maudisse. Que l’enfer s’abat sur vos familles
    Sinon pourquoi Dioncounda n’a pas fait cas de ces armements bloqué par la CEDEAO ? Voila encore sa complicité dans cette affaire avec la CEDEAO. Alors pourquoi vous en voulez à CMD. De toute façaon, lui seul vaut mieux que tous ces membres du F.D.R y compris le traite Dioncounda

  20. DEBARQUER AVEC UNE GRANDE BARQUE SIL LE FAUIT CEST TERMINER DIARRA TU DOIT RETOURNE ESSUYER LES CHAUSSURE DES USA CEST CA TON TRAVAIL TU DOIT DEGAGER ET LAISER LA PLACE AUX POLITICIEN PAS AUX TECNHOCRATE COMME TOI ET TES SUJET CEST TERMINER DIARRA TU DEGAGE AVNT QUON T TE DEGAGE

Comments are closed.