Gouvernance et insurrection militaire : Quand le Général Moussa Sinko sauve IBK

5

A travers ses élucubrations et agitations verbales sur les médias et réseaux sociaux, le président du parti Ligue démocratique pour le changement (LDC) le général Moussa Sinko Coulibaly a préparé les consciences à désapprouver toute velléité insurrectionnelles contre le régime IBK.

Dans un commentaire la semaine dernière, un diplomate français a pu glisser qu’un coup d’Etat ne saurait s’accommoder de supputations et de rumeurs. C’était après que l’ex-ministre de l’Administration territoriale sous IBK, le Général Moussa Sinko Coulibaly eut été convoqué au camp I de la Gendarmerie nationale. Ce commentaire du diplomate français insinuait que les agitations de l’ancien chef de cabinet du putschiste Amadou Haya Sanogo n’ont rien de sérieux et ne saurait inquiéter une mouche.

En effet, en tweetant qu’il faut un soulèvement populaire pour mettre fin au régime d’IBK, l’ancien patron de l’Ecole de maintien de la paix a visiblement contribué à renforcer la paix et la stabilité du pouvoir IBK. N’a-t-il pas été le plus grand bienfaiteur du régime IBK en hâtant son élection en 2013 ? L’on se souvient qu’alors ministre chargé de l’organisation de l’élection présidentielle de cette année, le Général Coulibaly annonçait quelques heures après le premier tour du scrutin que si la tendance observée se poursuivait, le candidat IBK devrait être élu dès le 1er tour. La suite, on la connaît : les éléments de la junte, dont il était l’un des cerveaux, avaient mis les bouchées doubles pour que IBK soit élu haut les mains à la tête du pays.

En clair, les agitations et autres prises de paroles du Général Saint Cyrien proche de Kati n’a d’autre but que de créer une certaine désapprobation générale de ses sorties publiques, créer une certaine sympathie autour de sa personne et contribuer par effet domino à consolider le régime IBK. Puisque conscient des difficultés générées par un épisode insurrectionnel quelconque contre le pouvoir actuel, la majorité écrasante des Maliens ne voudront aucunement entendre parler d’un autre coup d’Etat. Celui de 2012 étant encore vivace dans les esprits avec les pillages et autres arrestations arbitraires auxquelles il avait donné lieu.

En clair, une sorte de processus de victimisation rend IBK indéboulonnable avec les trépidations malsaines du général piqué par le virus de la politique qui cherche à prendre date pour au moins se faire élire député dans les prochaines années.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. APOLOGISTE OU NON D’UN COUP D’ETAT, PERSONNE N’IGNORE QUE CA NE PEUT PLUS CONTINUER COMME CA….
    SOIT IBK CAHNGE (CE QUI PARAIT IMPOSSIBLE), SOIT IL SERA DEBOULONNE PAR LA SOLDATESQUE OU PAR LE RUE.
    LA PREMIERE ETANT PREFERABLE A LA 2ND, CAR LA PLEBE MEURTRIE NE SE CONTROLE PLUS. DEMANDER SEULEMENT AUX RESPONASBLES DE LA MINUSMA A SEVARE, OU ENCORE AU PAUVRE ANCIEN PRESIDENT DIONCOUNDA TRAORE….
    UNE TROISIEME VOIE EXISTE : L’HUMILITE ET LA RECONNAISSANCE D’AVOIR ATTEINT SES LIMITES SUIVIE DE LA DEMISSION. MAIS CELA N’EST PAS DANS L’ADN DU “BOURGEOIS” DE SEBENIKORO.

  2. Quand on veut faire un coup d’État, on ne fait pas la déclaration qu’a faite le GENERAL MOUSSA S COULIBALY.
    Le SOULÈVEMENT POPULAIRE qu’il a souhaité est un acte démocratique.
    LE PEUPLE A LE DROIT DE SE LEVER POUR DEMANDER LE DÉPART DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    Le GENERAL DEGAUL serait-il revenu au pouvoir, si le SOULÈVEMENT POPULAIRE n’était pas démocratique.
    Qui peut contester que le GENERAL DEGAUL est arrivé au pouvoir à la suite d’un soulèvement populaire interminable du peuple français qui a constaté que l’autorite politique au pouvoir était incapable de résoudre les problèmes des français?
    IBK ayant empêché le peuple de le sanctionner en 2018,la seule possibilité démocratique est le soulèvement populaire.
    C’est ça que vise MOUSSA S COULIBALY.
    Il faut rappeler que ce jeune GENERAL n’est pas UN ASSOIFFÉ DU POUVOIR,NI UN PUTSCHISTE,sinon il n’aurait pas incité ses CAMARADES à rendre le pouvoir.
    Il a été, grâce à son niveau intellectuel, approché par SANOGO pour les aider à conduire le pouvoir.
    Il n’a ni initie, ni participé au coup d’État contre la démocratie.
    S’il est putschiste, tous les maliens qui ont accepté de travailler avec SANOGO le sont aussi.
    Il a fait le choix de faire de la politique et de s’inscrire dans l’opposition.
    Dans ce cadre, sa déclaration est tout à fait JUSTIFIÉE.
    C’est le pouvoir, en refusant de voir dans sa déclaration un acte démocratique, qui exprime la PHOBIE D’UN COUP D’ÉTAT.
    IBK et son entourage sont conscients qu’ils ont CONFISQUÉ LE POUVOIR.
    Ils sont aussi conscients qu’une grande partie des soldats sont prêts à rééditer les actions des SANOGO, que certains hommes politiques sont prêts à les soutenir comme l’a fait IBK pour SANOGO.
    IBK va apprendre, trop tard,que la meilleure protection d’un pouvoir est le soutien populaire.
    On ne protège pas son pouvoir en se faisant entourer par les membres de sa famille.
    Le parti au pouvoir est fait pour rappeler au président de la république les exigences de la population et l’aider à les satisfaire.
    IBK s’est débarrassé des cadres de son parti qui l’ont suivi pendant sa traversée du désert pour se faire entourer par les membres de sa famille et leurs amis.
    C’est pourquoi, il a du mal à satisfaire le peuple malien.
    En écartant les membres les plus importants de son parti qui devraient être les piliers de son gouvernement, il a trahi le peuple malien car il refuse de respecter la constitution qui a exigé de partager le pouvoir avec la majorité parlementaire.
    Cette majorité , plus proche de la population, est obligée d’accéder à ses préoccupations, si elle veut garder le pouvoir.
    IBK a préféré sécurisé son pouvoir par des investissements militaires convaincu que c’est suffisant pour rester au pouvoir indéfiniment car il regarde du côté de son frère MALINKE ALPHA KONDE et qu’il n’a jamais respecté le peuple préférant passer par les lobbies pour les séduire.
    C’est pourquoi le GENERAL MOUSSA S COULIBALY a raison d’appeler à un SOULÈVEMENT POPULAIRE car IBK n’est pas un démocrate.
    Il n’est pas prêt d’accepter le verdict des urnes.
    Il ne veut même pas que les élections soient conduites de façon transparente.
    Il a l’âme d’un dictateur.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Félicitation et chapeau bas au général qui a su démissionner pour rester en phase avec ses valeurs. Cela nous manque beaucoup et c’est là où réside notre déclin. Des maliens et des vieux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ne peuvent pas comprendre ce geste. Il faut les comprendre car “ils ne savent pas ce qu’ils font”

  4. Mon cher détrompe toi . Le Général Moussa Sinko COULIBALY reste imperturbable . Il dit haut ce que d’autres disent dans les salons feutrés et autres lieux secrets. IBK est le malheur du peuple malien. Il est à la base ou l’instigateur des maux dont souffre le Mali. C’est lui qui a cherché à être Predident de la République en acceptant même des alliances souvent de contre nature . Il est venu , n’a rien fait sauf empirer les maux. Sa dernière alliance date de l’entree de certains opposants dans son dernier gouvernement . Du jamais vu ça nul part. On est élu on gère et on exerce le pouvoir , mais lirsqu’il faut faire appel à son ennemi (opposant), c’est pour tout foutre en air . Le problème qu’IBK a c’est qu’il aime le pouvoir et déteste la contradiction. Alors il n’a qu’a chercher son propre empire pour faire ce qu’il veut . Avant lui d’autres plus illustres ont passé , chacun à sa manière de quitter le pouvoir . Le coup d’Etat est révolu , c’est vrai mais IBK s’en ira sur la pointe des pieds . Il ne s’agit pas de former un petit cercle au tour de lui dont les membres font la pluie et le beau temps tandis que la majorité est entrain du boire du noir , tout ça au nom de la guerre . Cette guerre qu’il chante sur tous les toits ne le dédouane pas. A l’heure du bilan compte serait rendu au peuple souverain du Mali. Ceux qui disent que le Général Moussa Sinko COULIBALY est mécontent parce qu’il n’a pas eu un poste juteux à l’accession de IBK au pouvoir ignorent la réalité . Dans tous les gouvernements successifs de IBK, il n’a pas voulu être Ministre , mais il a désigné quelqu’un qui de nos jours est membre du gouvernement . Mais il Général a compris que cet homme IBK pense à tout sauf le bonheur du Mali. Issu du milieu pauvre (village), il a démissionné pour venir au secours de ce peuple meurtri , humilié et bafoué . Que le Général Moussa Sinko COULIBALY ne soit même pas nommé à un poste de responsabilité , il est Général de Brigade à l’age de 45 ans. Durant le reste de sa vie il est pris en charge par l’Etat avec tous les avantages y afférents . Pour ce patriote son seul bonheur ne suffit pas, il faut penser à tout ce peuple qui vient de très loin. En acceptant cautionner la mauvaise gouvernance d’IBK, il se rend complice de celui-ci qui pour lui est une trahison vis à vis de son peuple qui lui a tout donné .

Comments are closed.