Gouvernement de transition sous l’ère Dioncounda : Cheick Modibo Diarra fortement pressenti !

11

La capitale du Burkina Faso a abrité les 14 et 15 avril 2012 la rencontre des acteurs de la crise malienne, sous l’égide du médiateur Blaise Compaoré. Pendant les deux jours d’échanges, les délégués composés des putschistes, de la classe politique et de la société civile se sont exprimés sans parvenir  à accorder leurs violons. Mais, de sources informelles, la junte et la CEDEAO seraient entendues pour faire confiance à Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre.

Dr Cheikh Modibo Diarra

Outre donc la nomination d’un Premier Ministre et la formation du Gouvernement, la pomme de discorde entre les putschistes, les pros et antis putschistes porte sur les modalités de la Transition, laquelle devrait permettre de régler le problème du Nord et d’organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées.

A l’issue de cette rencontre de Ouagadougou, les populations maliennes ont compris ce qui animent réellement les acteurs de notre crise. Ce qui est sûr, la stabilité du Mali et l’avenir des Maliens n’étaient pas la préoccupation essentielle des délégués en terre burkinabé. Sinon comment comprendre que pendant 48 heures d’échanges, les uns et les autres ne sont pas parvenus à regarder dans la même direction, celle de l’avenir du Mali. Pourtant, curieusement, chacun pense pouvoir agir pour le bien du Mali. C’est le même refrain, que ce soit du côté de la junte, des antis et pros putschistes.

Selon nos informations, les putschistes et leurs pros brandissent l’article 36 de la Constitution de février 1992 qui stipule que le président de la République du Mali par intérim ne doit pas excéder 40 jours. Et qu’après les 40 jours, il faut une transition dans laquelle la junte pense avoir son mot à dire.

C’est ce qu’une partie la classe politique et la société civile ne veulent pas entendre d’une bonne oreille. Pour elles, il faut qu’après les 40 jours, la transition soit conduite par l’actuel président intermédiaire, Dioncounda Traoré. Histoire pour lui de pacifier le pays, d’organiser les élections et de rendre le pouvoir au nouveau président démocratiquement élu.

Aujourd’hui donc, tout le problème est là. Mais, c’est que les différents acteurs de la crise malienne doivent comprendre, c’est qu’ils doivent mettre le Mali, le Grand Mali au-dessus de tout. De ce fait, ils ont intérêt à s’entendre pour tendre vers la formation d’un gouvernement. Un gouvernement tant attendu par certains prédateurs qui veulent y entrer pour assouvir leurs ambitions. Dans cette optique, si ce Gouvernement est formé, cela pourra décanter la situation conflictuelle actuelle. Surtout que c’est un homme de confiance qui est fortement pressenti. Il s’agit de Cheick Modibo Diarra qui a toutes ses preuves à la NASA.

Ahmadou MAÏGA

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi on se met pas sur la place public pour faire partir ces militaites et ils ont fait un coup d’etat pour que les rebelles prends les 3 grandes villes en 3 jours je sais pas les rebelles leur on donner quoi les juntes sont venu pour se venger et se remplir les poches c’est des brigands on a plus de digniter avec ces gens ils ont bafouer le mali

  2. Attention chers frères et soeurs, la NASA n’est pas le Mali.
    Je pense qu’il faudra un homme qui a fait ses preuves dans l’administration malienne. M. DIARRA n’a jamais servi le Mali en tant que tel (même si peut être qu’il a distribué des dons ou favorisé d’autres).
    Ne vous tromper comme cela a été le cas d’ATT le beau parleur et le le bon soldat des NU en RCA mais le mauvais soldat malien.

  3. Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.

  4. Bonjour,
    Est -ce que CMD s’y connait en politque pour lui donner un plein pouvoir en ce moment de crise?
    C’est un bon manager pour un département de la NASA ; mais est–ce qu’il sera pour le mali d’aujourd’hui ?

    • L’Homme est plus facile à diriger que les sondes de la NASA— Ce type est une chance pour le Mali…

  5. Mon cher compatriote, je ne vous laissez salir par ces sans dessein. Je sui apolitiuqe, seulement je defends les idees. J’ai confiance en vous en tant que personne et je sais que vous etes plus que capable que ce soit en tant que miniistre, premier ministre ou president du Maliba. Mais les partis politiques me disent vraiment peu et n’ont pas et n’auront jamais mon estime en tout cas jusqu’a preuve de contraire. Je vous supporte en tant candidat presidentiel et apprecie les hommes mais pas leurs partis.
    Vous connaissez deja nos requins, nos rapaces, nos crocodiles et nos loups. Quelque soit votre decision, je supporterai vos idees pour un Mali de paix, d’egalite, de justice, de tolerance, de compromis, de brassage, surtout, mais surtout: LAIC, sans distinction, ni d’appartenace. Un et un seul peuple uni et indivisible.

  6. EXCELLENT PROFIL POUR LES MALIENS AFIN DE GERER LA CRISE AU NORD AVEC LES JEUNES MILITAIRES , AIDER , EQUIPER , REMOTIVER , ACCOMPAGNER POUR BOUTER HORS DU MALI CES BANDES ARMEES DESTRUCTRICES .

    LE MALI FERAIT MIEUX ET BIEN DE SOIGNER SON CANCER DU NORD CETTE FOIS POUR DE BON . ET PRENDRE SON ENVOL DEFINITIF !

    VIVE LE MALI ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LA JEUNESSE MALIENNE DIGNE ET COURAGEUSE ! VIVE LES JEUNES SOLDATS DU MALI DETERMINES POUR UN MALI NOUVEAU ! VIVE LA CLASSE BASSE DE NOTRE PAYS ! VIVE LA DEMOCRATIE ET LA TRANSPARENCE ! HONNEUR A NOS AINES COURAGEUX ET DIGNES ! HONNEUR A NOS TRES JEUNES SOLDATS TOMBES SUR LE CHAMPS DE L’HONNEUR A AGUEL HOC, ANDERRAMBOUKANE, MENAKA , ANEFIS, TINZAWATEN ,TESSALIT, GAO, TOMBOUCTOU ET AILLEURS . LACHEMENT ASSASSINES PAR DES BANDES SURARMEES SALAFISTES , SANS ETRE OUTILLE POUR DE TELLES MISSIONS MILITAIRES DIFFICILES ET PERILLEUSE .

    LES EX-DIRIGEANTS SERONT JUGEES POUR LEUR GESTION DU MALI AFIN D’AVOIR UN ETAT MALIEN NOUVEAU ET UNE DEMOCRATIE PLUS FORTE ET VIVANTE ! LE REGIME DEFUNT EST EN ECHEC CINGLANT !

Comments are closed.