Gestion publique: En période de guerre, que font les Militaires dans les fonctions civiles ?

15
Entrée du camp militaire de Kati, près de Bamako, le 3 octobre 2013. AFP
Entrée du camp militaire de Kati, près de Bamako, le 3 octobre 2013.
AFP

Aujourd’hui la mort dans l’âme, on se pose la question de savoir si le Mali va perdre son Nord avec la complicité de la France et de la Communauté Internationale ?

 

Le Mali démocratique à partir de 1992, n’a pas accordé d’importance au pilier essentiel de indépendance du Pays ; c’est-à-dire l’aspect sécuritaire dans les Régions du Nord. ALPHA en qualité de premier Président issu d’une démocratie multipartiste à pu au moins construire deux camps militaires à Kidal et Menaka, des Bâtiments pour des bataillons et des compagnies également  dans les mêmes localités. Il a eu du mérite pour cela. Non plus le mal n’a pas été d’intégrer des ex-rebelles dans les Forces Armées, il a été plutôt de les maintenir tous ensemble au Nord, avec comme argument fallacieux, qu’ils sont des soutiens de Famille.

 

ALPHA, malgré cela, a pu maintenir une paix précaire – ALPHA est un civil.

C’est pendant sa Présidence, que nous avons vu tous les bons officiers supérieurs affectés à des postes de conseillers militaires dans les Ambassades s’ils ne sont pas nommés Ambassadeurs et dans les Ministères de la République. Désormais avec cette nouvelle opportunité, les officiers ont tourné dos aux casernes et à la sécurisation du Mali. Cette pratique a constitué le premier acte de trahison des officiers de l’armée Malienne.

 

Ensuite ce fut le tour du Président Amadou Toumani TOURÉ, Général d’armée quatre étoiles, diplômé de l’école de guerre de Paris, de diriger le Mali de 2002 à 2012. Il n’a pas su mener une stratégie de maillage sécuritaire dans les Régions du Nord.

Pour lui, la rébellion à laquelle, il a fait face et conclu un pacte National en 1992 était fini avec l’avènement de la démocratie. Cela fut une erreur monumentale. Au contraire, il a filé  la sécurité des Régions Nord aux Ex-rebelles, suite aux événements de 2006 à Kidal et Menaka, à travers l’accord d’Alger de Juillet 2006. Les Etats-Majors des FAMA n’ont exprimé aucune opinion face à cette violation de la Constitution Malienne.

 

Pendant le règne de ATT, les Nominations  dans les Postes Administratifs dans les Ambassades et les Ministères de la République ont été plus accentuées avec la nomination d’une soixantaine de généraux.

Les Budgets d’équipements de l’armée et celui de la formation ont continué de plus belle, a être détournés au su de tout le monde y compris des Politiques. Le Peuple Malien par ces faits venait d’assister à la deuxième trahison par les officiers de l’Armée Malienne.

Lorsqu’il y a eu le coup d’état du 22Mars 2012, pour faire partir ATT du pouvoir du fait de son comportement flou et ambiguë par rapport à la nouvelle rébellion des Touaregs séparatistes, renforcée par les JIHADISTESde AQMI et du MUJAO, on a vu avec les nouveaux tenants du Pouvoir le CNRDRE, nommer 120 Officiers dans les Ministères et dans les Postes Administratifs, au moment ou le Pays était plus proche de sa partition du fait de la nouvelle rébellion et d’un complot de la France.

A l’époque du CNRDRE, les quatre plus gros départements en termes d’Importance et de budget annuel (Défense, Administration Territoriale, Sécurité Intérieur, Transports et Infrastructures routières) étaient occupés par des Officiers membres du CNRDRE.

Les Populations se sont demandées si les Officiers Maliens avaient du cœur tant la honte et l’humiliation du Peuple avaient atteint leur comble.

 

D’autres faits confirment cette trahison du Peuple Malien par les officiers de l’Armée Malienne notamment, le fait que 120 Colonels et 10 Généraux sont payés pour croquer de l’Arachide sous les arbres depuis environ deux ans.

Cependant, les termes du contrat entre l’Armée et le Peuple sont clairs, c’est la défense de la Patrie au prix de sa vie, plutôt la mort que la honte. Mais cette devise n’est plus une réalité après la mort valeureux des Kissima DOUKARA, DibiSilas DIARRA, Mamadou CISSOKO etc…

 

Aujourd’hui, elle s’est  transformée en plutôt la honte que la mort. Le contexte est clair, en période de guerre, les militaires n’occupent pas de fonctions civiles.

Cela va-t-il continuer sous le régime d’I.B.K, lorsqu’on constate que ces mêmes officiers après la courte présence malheureuse sur la scène politique et administrative du Mali, au lieu de rentrer dans les casernes pour s’occuper du rétablissement de la Sécurité du Mali sur l’ensemble  du territoire, sont en train encore de postuler aux appels à candidature pour des postes civiles, dans l’Administration. Cela est-il normal après avoir abandonné le Pays dans les mains de l’ennemi ?

 

Il est temps que les responsables Maliens arrêtent de jouer avec le Peuple et que chacun soit dans son rôle.

On peut aisément comprendre des officiers gouverneurs ou Commandants de Cercle dans les zones d’Insécurité, mais aller jusqu’à competir avec les civils pour des postes administratifs, on peut penser que le ridicule ne tue plus dans ce pays.

Badou.S. Koba

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. il faut éduquer les militaires avant de les engager.Thomas l'a bien dit "un militaire sans éducation n'est qu'un criminel en puissance". ce pays et sa population sont vraiment en danger sous les élites actuels et les militaires actuels, car l'un utilisera bien l'autre pour toujours asseoir sa suprématie toujours sur le peuple et vis versa.le seul qui paiera toujours les peaux cassées comme le consommateur sur le marché c'est toujours les citoyens innocents ou le peuple comme c'est fut récemment le cas de la vengeance d'un groupe armé ougandais sur des populations civiles innocentes.Pauvre de nous africain et rien dans la caboche.c'est ahurissant ce que des élites myopes ou aveugles peuvent causer comme dégâts et drives sur tout un peuple.

  2. Alpha est le premier ennemie de cette nation il a construit des camps et détruit combien d’équipement de l’armée Malienne? Il mît le feu à la poudrière de Kati cela n’est il pas un crime? Le malheur du Mali est que nos démocrates ne sont pas des patriotes et je me demande si nous avons échoué dans notre révolution. L’échec de notre armée est en partie responsables des accords bidons signes par les autorités. Les pépinières de frustration sont les grades accordées au rebelles intégrées et recrutement de certains fils à papa dans l’armée. La plus part des recrus de 1992 a 2012 sont les enfants des officiers supérieurs. Serte ils sont pas tous mauvais il y a des bons éléments a savoir le colonel Keba Sangare fois du Général Pagassi Sangare et petit fils du Capitaine Issa Sangare. Nous devrions refonde notre nation toute entière cela nous permettra de sortir de cette situation

  3. De capitaine a général tous doivent laisser la tenu.
    Nouvelle armé pour un mali sécurisé.

  4. Ils sont mieux ici s’ils mobilisaient les moyens pour la troupe sur le terrain. Ils sont tellement nombreux que pour les utiliser sur le terrain il va falloir confier des bataillons aux généraux les compagnies aux colonels,les sections aux commandants,les lieutenants et capitaines seront chefs seront chefs d’équipe et que faire alors des sous-officiers?

  5. 😯 “….En période de guerre, que font les Militaires dans les fonctions civiles ?…” ils se cachent ! 👿

    Ils ne savent faire le garçon qu’en ville parmi les civils…”so tchew”

    Au sein de notre armée nationale, si les maillons principaux constituent les maillons faibles, nous continueront à être humiliés par n’importe quels groupes de bandits armés, munis de simples kalachnikovs … 🙁

  6. Moi j’avais dit depuis belle lurette qu’aucun militaire ne doit plus occuper un poste administratif comme gouverneur, préfet, sous-préfet, commandant de cercle et je ne sais plus quoi? Il y a les eunarques pour cela, chacun son métier. Y en a marre, c’est le slogan que le peuple malien doit arborer pour se faire entendre 👿 👿

    • Pense-tu qu’il n’y a pas d’énarques dans l’armée? 😆 😆 😆 Les meilleurs ministres de ce pays ont été des militaires. A ne citer que Missa Koné au Ministère de la Santé ou un Kissima Doukara à la Défense, un Charles Samba à la diplomatie ou un Sada Samaké à l’intérieur. Les cadres civils ne font que penser à leur poche et non aux prestiges de la République. VIVE LA REPUBLIQUE

  7. M. Badou, dans un pays ou le militaire ou le porteur d'uniforme se croit supérieur à celui qui est sensé est être protégé, c'est la dérive totale.
    Des officiers qui ne connaissent même pas la devise du Mali.

  8. Le mal de notre armée c’est biens ces officiers supérieurs arrogants envers les civils mais qui détalent au moindre coup de feu.

  9. Du blabla et rien que du blabla. A présent les citoyens ne mettent pas son armée nationale dans son concept republicain. En se reférant à la Constitution malienne en son article 121 qui stipule:” Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution. La fomre républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat.
    Tout coup d’Etat ou ptsch est un crime imprescritible contre le peuple malien”.
    Ceci étant qu’avez vous fait entant que citoyen lorsque la république tanguait à la dérive?
    L’insoumission des forces armées n’est nullement une prescription dans la Constitution. A lire cet article, on déduit que c’est l’armée qui devrait se revolter. De grace ne foulez pas aux pieds le fondement de la république en considérant votre armée comme une entité privilégiée qui peut s’approprier la politique. Pourquoi alors voter vos dirrigeants? VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Quand moussa Traoré a fait le coup d’Etat le 19 novembre 1968, mon peuple a applaudi. Quand ATT a renversé Moussa Traoré, mon peuple a applaudi et quand Amadou Aya Sanogo a donné le coup de boutoir à ATT, mon peuple a applaudi et ce malgré la Constitution en vigueur. Quand Dioncounda a été tabassé dans le palais présidentiel, mon peuple a applaudi et quand les rebelles ont pris Kidal, mon peuple a applaudi non pas pour l’audace de Mara, mais pour son erreur tactique. Ah mon peuple, ne peux-tu pas te ressaisir au bénéfice de la République? Le chomage de tous ces officiers écartés du commandement dans l’armée fait l’indifférence du peuple qui a toujpurs pensé que l’Armée est budgétivore et inutile s’il n’ya pas de guerre. Certains ont fait leur campagnes électoriales avec des moyens héliportés pendant que l’armée ne disposait même pas de coucou contre les criquets. Un officier général ou supérieur ne peut exercer sa fonction que s’il est affecté à un emploi legal. VIVE LA REPUBLIQUE

      • Désolé mon pote: si tu n’es pas militaire, tu es fils d’un militaire. Ces gens en tenu ont autre chose a faire que de nous encombrer. Tu crois qu’on ne sait pas ou sont passé les différents budget de l’armée. Ce sont les officiers qui l’in volé en payant des champs villas vergers et autres. Je te met en défit de recencer les immeubles à l’ACI200 et soustrait ceux des officiers supérieurs de notre armée. On s’en prend a ATT et autres mais on oubli les vrai complices. Ou étaient ils pendant ces 20 ans? Ici calmement en profitant des milliard alloués au nos soldats.

    • 🙄 Désolé, mais tu ne me convaincs pas, toute cette littérature n’excuse pas l’attitude des militaires…ils n’ont rien à foutre aux postes administratifs !

      Quant on monte en grade, on ne doit plus aller combattre ? 👿

      • Ce n’est qu’une contribution à prendre comme telle. Cependant ne croyez pas qu’entasser les généraux sur un champ de bataille, est le mode efficace de leur emploi. Qu’avez vous fait quand les jeunes officiers et sous officiers ont renversé les institutions? Vous avez certainement applaudi pendant que c’est le malheur du peuple malien qui ponitait avec le commandement militaire par la pyramide renversée. Mettez vous en tête que l’autorité militaire doit rester subordonnée à l’autorité civile. C’est l’esence d’une république démocratique. Les bidasses ne doivent pas dicter les lois de la république, ils doivent les exécuter. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.