Gestion des fonds de l’Armée : Une commission pour plus de transparence

10

“Ne dit-on pas que la confiance n’exclut pas le contrôle” si cela est vrai, il est aujourd’hui important de constituer une commission regroupant civils et différents corps de l’armée pour la gestion des nombreux fonds donnés tous les jours par les Maliennes et les Maliens pour la défense de la Nation. Tout simplement pour que les ayants droits n’en soient pas offusqués.
Au Mali, il y a certains petits détails qui sautent à l’œil. Alors qu’au bout du rouleau, il y a des frustrés surtout dans l’entourage de la grande muette. Surtout que, de sources dignes de foi, dans un passé récent où des fonds avaient été collectés de la sorte, le flou reste toujours de mise sur leur destination. Alors, à quelques jours de l’organisation des élections coïncidant à la fin du dernier mandat constitutionnel du Général ATT, ils sont nombreux ces cadres véreux à ne chercher qu’à se faire la poche au détriment du peuple. Prudence étant mère de sûreté, une commission doit être constituée. Car, mieux vaut prévenir que de guérir. Alors, rassemblons-nous pour la constitution d’une Commission de gestion des fonds qui sont collectés tous les jours pour les soldats et au nom des soldats.
B. DABO

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ca ce voit qu’ATT & Co ne méritent plus rien du peuple Malien. Même en situation de crise ou les pauvres citoyens en plus de tout ce qu’ils ont subit comme détournement de deniers public mettent les mains à la poches pour collecté des maigres sommes ont peur du comment ces sommes seront utilisé ? c’est grave. Aucune crédibilité , nous savons tous que ces gens qui nous ont gouverné pendant ces dernières années sont tout sauf des enfants de coeur.Tant tôt on nous apprend que même l’achat des armes dont le marché a été donné à monsieur X est passé sous le rituel. Les militaires sont au front avec des armes de moindre qualité. Qu’avons nous fait pour mérité ces gens comme gouvernants ?? MNLA ou pas ce Pays est entrain d’être conduit à la morgue et ca nous le savons tous. Aucun secteur n’est épargné par le cancer : l’éducation ,la santé , l’alimentation ,notre santé pour ne citer que ceux. Nous (jeunes de ce pays ) ne souhaitons que deux chose , qu’ATT soit arrêter et jugé pour haute trahison à la nation. Une transition d’une année durant les quelles nous allons négocier avec ceux qui le désire et mater ceux qui rêvent d’une division du pays.Année pendant laquelle nous allons rapatrier nos ressources volées par ces gens ” ATT & CO” bref une audite de l’utilisation des fonds publics pas d’une chasse sorcières.Ah Oui on oublie pas RIZ la toute récente et les fonds mondial pour la Santé aussi

  2. Une commission mon oeil !
    Voyons, on peut créer autant de commissions qu’on veut, le mal qui nous ronge est dans nons tripes pour ne pas dire dans les genes. Je refuse d’être pessimiste mais l’espece integre au Mali est rare et meme tres rare. D’ailleurs quand elle existe, elle est vite qualifiée de « danga-den », la norme étant le detournement. Toute personne placée à un poste de responsabilité ou de gestion au Mali se pose la question primaire de savoir ce que ce poste pourra lui apporter comme butin. Dans ces conditions, multiplier le nombre de points de controle conduit à une douce diffusion de l’argent; sans resultats. On se demande alors où a passé l’argent. C’est simple, tout comme le son, l’argent se propage dans la nature et plus loin l’observateur est placé, moins il percevra le son. Pour ceux qui ont une notion en geotechnique ou en genie des matériaux, c’est comme la serie de tamis pour la granulometrie. Le dernier tami ou plat ne recolte que poussière. À tantot…

    • Tout à fait d’accord avec toi Hotep. Créer une commission pourquoi faire? Pour payer inutilement des gens qui ne feront que confirmer ce que tout le monde sait déjà et après entendre le président dire qu’on ne peut pas enfermer des chefs de famille pour ne pas les humilier?
      Et puis c’est incroyable, comment peut-on crier sur tous les toits qu’on est en train de récolter de l’argent pour aider une armée nationale contre des bandits armés. Bon Dieu, tous les ans on nous casse les oreilles avec le défilé militaire en nous présentant une soi disant armée nationale bien équipée et bien armée. Où est donc cette armée sur le terrain? Une armée avec je ne sais combien de généraux à sa tête? Tous les ans on nous montre des images d’entrainement de cette même armée avec les autres armées de la sous région et des officiers américains.

  3. humm on aura tout vu dans ce pays.
    Au mali on n’apprend pas de ses erreurs que dieu protege les plus faibles de la population malienne qu’il maudisse ceux qui volent l’argent du peuple que le diable les emporte que leurs recompense soit l’enfer par allah.

  4. Une chose est sûre, moi mon petit frère a fait un don de 2000 FCFA (ses frais d’essence de la semaine) pour soutenir l’armée nationale dans cette lutte. En cas d’échec je n’hésiterai pas prendre un kalachnikov pour aller réclamer son du à l’état major de l’armée !!!

    Bande de nuls ce gouvernement.

  5. je vous donne une piste allez y verifier les dernières facturations de combustibles achetés par l armée pour les hélicos.

  6. Si on a pas confiance dans la gestion ou on vole de l’argent donné par le peuple pour soutenir l’armée en temps de guerre, je pense qu’on ne peut rien pour mon pays!!!!

  7. Mon cher DABO.Sans vous vexer, ces sommes gracieusement offertes pas certains de nos compatriotes atterriront en partie dans la poche de nos rapaces de l’administration militaire, ceux là mêmes qui continuent à détourner l’argent destiné à équiper nos forces armées en
    armements et minutions.Que voulez-vous,COMME ATT “NE VEUT PAS HUMILIER DES CHEFS DE FAMILLES”, donc chacun est libre de faire ce qu’il veut.:evil: 👿 👿

Comments are closed.