Général Yamoussa Camara face à la presse : «Le MNLA est un mouvement de propagande et ne dispose pas réellement d’une force qui pourra empêcher l’armée malienne d’entrer dans la ville de Kidal»

11

Le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Gal. Yamoussa Camara a rencontré le lundi dernier la presse dans la salle de réunion de son département. Objectif : informer l’opinion nationale et internationale de la situation actuelle du nord de notre pays, la position du ministère de la Défense dans l’affaire du régiment para et d’autres sujets d’actualité relatifs à l’absence des forces armées maliennes dans la ville de Kidal.

Général  Yamoussa Camara, ministre de la défense
Général Yamoussa Camara, ministre de la défense

Le ministre de la Défense, dans son intervention, souligne que la reconquête des villes du Nord se poursuit et que nos forces de l’ordre et de sécurité et leurs alliées sont en pleine sécurisation des zones. Selon lui, plusieurs sites des terroristes constituant une menace ont été complètement détruits et sont depuis des semaines sous leur contrôle. Sachant qu’une guerre contre l’ennemi n’est sans conséquences néfastes alors, le Ministre a cependant levé le voile sur le bilan enregistré ses derniers temps à Gao par suite de confrontations aves le Mujao qui a fait trois morts et trois blessés graves du côté des nos forces armées et plusieurs morts du côté de l’ennemi et de nombreux prisonniers.

 

Parlant de l’affaire du régiment des commandos parachutistes, le ministre a précisé que nous ne sommes pas dans un pays en guerre qui oblige l’Etat belligérant à reconnaître le statut du combattant et rend les soldats porteurs d’uniformes irresponsables des morts qu’ils causent. Pour lui, nous sommes dans une crise majeure caractérisée par la lutte contre le terrorisme dans laquelle chaque soldat doit agir sous des ordres des chefs hiérarchiques. Mais malheureusement, dit-il, tel n’est pas le cas avec quelques éléments du régiment para. A cet effet, il a été fait un inventaire sur le développement de l’affaire bérets rouges et bérets verts depuis au-lendemain du putsch du 22 mars jusqu’au vendredi 8 février dernier où un affrontement s’est soldé par la mort de deux civils. Une situation qui déshonore l’image de notre pays au moment où toute la communauté internationale se mobilise pour sauver le Mali.

 

Des mesures avaient été prises par les autorités militaires pour affecter ces éléments dans d’autres unités. Mais cette décision n’a pas été respectée par certains bérets rouges animés, selon le ministre, par un esprit de vengeance. Il a souligné qu’au moment où certains bérets rouges plus de 400 éléments se battent aux côtés de leurs frères d’armes au nord, d’autres «revanchards» refusent de se plier à la décision de la hiérarchie. Et pire encore, ils organisent des attroupements dans leur caserne. Toute chose que le ministre qualifie «d’illégal et d’inadmissible». Il a laissé entendre que «ceux qui refusent de regagner leurs lieux d’affectation seront considérés comme des déserteurs et des indisciplinés» et doivent être traités comme tel conformément à la loi pénale. Avant d’ajouter que «nous sommes dans un Etat de droit et nous allons appliquer la loi et toutes les dispositions pour arrêter ces désordres». Il a précisé «qu’une armée avant tout, c’est la discipline. Aujourd’hui, sur le terrain beaucoup de militaires de ce régiment se trouvent sur le front notamment le Colonel Sangaré à Tombouctou et l’officier Mamary Camara à Gao». Selon le Gal. Yamoussa Camara, «ceux qui s’agitent en réalité ne veulent pas aller au Nord, car ils veulent rester dans le luxe à Bamako».

 

Par ailleurs, le ministre incombe la responsabilité de la manipulation de cette composante de l’armée aux politiciens. Et de laisser entendre que «l’armée doit être une armée républicaine».

 

À propos de  la déclaration du Mnla sur la non présence des militaires maliens à Kidal, le ministre a expliqué que «le Mnla est un mouvement de propagande et ne dispose pas réellement d’une force qui pourra empêcher l’armée malienne d’entrer dans la ville de Kidal». Selon lui, des missions de sécurisation sont reparties entre les forces armées dans les différentes régions du Nord et toutes ces forces contribuent à un objectif global. C’est pour dire, que ce soit à Kidal ou ailleurs, la mission reste la même. Cependant, le ministre n’exclut pas l’option du dialogue avec les mouvements touaregs, même s’il a estimé qu’ils doivent être d’abord désarmés.

 

Mamadou BALLO

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. MNL ferme ta grande quelle ,si vous avez les moyens .pourquoi vous avez fui gao , l armee sera bientot a kidal pour baisser vos asses ,we will get ur asse beach….. 😛

  2. Pour célébrer une semaine intéressante en événement … et souhaiter bon week-end à tous les Maliwebiens … Moussa recommande le cinéma pour la détente …. en particulier … le film suivant …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8477217732/

    Pour ce qui est du CAPI….on attend voir mais la situation me rappele une fable de la fontaine…

    Une grenouille vit un boeuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
    Envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille,
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    Disant: “Regardez bien, ma soeur;
    Est-ce assez? dites-moi: n’y suis-je point encore?
    Nenni- M’y voici donc? -Point du tout. M’y voilà?
    -Vous n’en approchez point.”La chétive pécore
    S’enfla si bien qu’elle creva.

    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ,
    Tout prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages

    TOUT PUTSCHISTE VEUT DEVENIR PRÉSIDENT …

    Moussa Ag

  3. si le MNLA ne dispose pas de force pour empêché a l’armée malienne de rentré a kidal et bien vous attendez quoi? je suis très persuader que si l’armée malienne essai de rentré dans kidal il y aura plus des morts du coté de l’armée malienne qu’en Syrie.
    Qui vous a chassé a kidal la dernier foi?
    CE le MNLA!

    qui a sauvé gamou et ces hommes?
    Ce le MNLA!
    actuellement votre saloperie de merde de l’armée procède a des exactions et viols contre les populations touarègues et arabes ce pas digne d’une armée républicaine.
    durant toute les révoltes touarègue vous n’avez jamais vaincu la rébellion touarègue exemple: ibrahim ag bahanga a toujours battu l’armée et pourtant il n’avez qu’une cuinquanaine de vehicules , l’armée malienne etat mieux equiper que lui et sachez que le mnla contient des millier de bahanga .pour vous vengé vous passé par la populations touarègue et arabe leur tué et violé leur femmes.

    L’eau n’est reste pas sur les montagnes ni la vengeance
    sur un grau coeur .

    • L’ARMÉE NE POUVAIT PAS GAGNER CONTRE BAHANGA, CAR SON COMPLICE ÉTAIT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, COMBIEN DE FOIS CE BANDIT A ÉTÉ ÉPINGLÉ PAR L’ARMÉE MALIENNE? AVANT D’ETRE SAUVE PAR SON COMPLICE. QUI A COMMENCE LES EXACTIONS ET LES VIOLS ? AGUELLOK TU as OUBLIES? COMBIEN VOUS AVEZ VIOLE A GAO? . TU PARLES DE VENGEANCE ? ATTENDS DE VOIR LA VENGEANCE DE LA COALITION PEUHL ET SONGHOY, KIDAL VAS DISPARAÎTRE ET LE MALI SERA TRANQUILLE.

  4. yamoussa cause toujours si aujourd’hui la France et les forces étrangères quittent le Mali, même sans les djihadistes le MNLA ne fera qu’une bouchée du Mali parce que si ils arrivent à réunir 10 pick-up avec une centaine de combattant seul le gasoil les empêchera d’arriver à Bamako, de toute façon sans l’intervention de la France des gens comme Yamoussa étaient déjà tous en exil la seule force dont dispose l’armée malienne est le verbe rien de plus.

    • Ce sont des farceurs rentrés par la fenêtre au nom de l’opportunisme …. DONC ILS PARLENT POUR PARLER….
      ON ÉTAIT LA….

      Moussa Ag,….

  5. Camara ;l’homme au beret de travers est quand meme un rigolo 😉 😉 à Gao ,l’armée malienne sensée tenir la plus grande ville du Nord , s’est fait ridiculiser par 14 djihadistes :mrgreen: ……..ce sont des soldats français qui ont du venir à la rescousse pour sauver les soldats maliens d’une catastrophe 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Alors l’armée malienne face au MNLA à Kidal , c’est un retrait tactique assuré 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Laisses le tranquille !!!!

      Il dit empêcher de rentrer à KIDAL….n’a jamais mentionner qu’ils ne vont pas se replier tactiquement déguiser en civil….comme nous l’a confirmer le chef fanfaron de Sanogo après KONNA …. 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui pense que le vrai foudkg veut mettre les mots dans la bouche du pantin….

  6. «Le MNLA est un mouvement de propagande et ne dispose pas réellement d’une force qui pourra empêcher l’armée malienne d’entrer dans la ville de Kidal»

    MON GENERAL …

    CE QUI EST MARRANT … EST LE FAIT QUE VOUS ET LES AUTRES PANTINS DU GENERAL DE-GEULE NE SONT PAS PLUS CREDIBLE QUE LES APATRIDES DU MNLA….

    “L’armee Malienne est prête … et n’attend que les ordres …”…
    PRÊTE A FUIR … OU LES ORDRES DE FUIR????

    J’imagine que le pantin de Dahirou vous a consulté et vous consultez avant de tenir des MENSONGES PAREILS dans l’espoir de vous CACHER DERRIÈRE DJONKOUDA APRÈS L’ARRIVÉE DES ARMES QUI NE VOUS DONNAIT PLUS D’EXCUSE POUR ALLER AU NORD….

    Vos BÊTISES ont couté la vie à DES SOLDATS…

    SANS LA FRANCE … IL N’Y AURAIT PAS DE MALI …. DONC SEUL EUX PEUVENT FAIRE LA GUEULE …

    SINON LE MNLA OU LE GÉNÉRAL DE-GUEULE ET SES PANTINS NE FONT QUE DE LA PROPAGANDE ….

    Moussa Ag,…qui pense que YAMOUSSA … DAHIROU…SINKO…ET….SONT LA HONTE DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE…

  7. Que le MNLA dispose ou pas d’éléments, ce qui est sûr c’est que l’armée malienne n’est pas à Kidal. pourquoi cela Mr le Ministre?????.
    il faut laver cet affront.

  8. bien sur que si, le MNLA l’avait prouvé, il s’est révélé capable , même d’occuper le Sud devant une armée justement fuyarde, qui pour faire diversion et faire oublier un comportement scandaleux et honteux à dû provoquer un putsh, mon CAPI si tu lis ce poste je te salue, souvenez-vous donc de l’origine de ce conflit, vous auriez plutot formuler autrement, monsieur le ministre, à savoir qu’il ne dispose pas réellement d’une force qui pourrait empêcher l’armée française d’entrer dans la ville de Kidal, là j’aurais été d’accord avec vous. 🙄

Comments are closed.