Le général Sanogo en grève de la … fin : «Une prison pas digne de son rang et de son statut» Selon son avocat, Me Tièssolo Konaré

21
Gl_Amadou_Haya_Sanogo
Gl_Amadou_Haya_Sanogo

Le transfèrement des prévenus, comme nous l’annoncions, a finalement eu lieu en début de semaine. Conformément à l’ordonnance prise par le juge instructeur Yaya Karembé, le Général Sanogo a été effectivement transféré à Selingué à un peu plus d’une centaine de kilomètres de la capital ; les Généraux Yamoussa Camara et Sidi Alhassane Touré, respectivement à Koulikoro et Koutiala.

 

 

Ces transfèrements font suite à des contacts observés entre les différents détenus, mais aussi et surtout, à la logique de nouvelles et probables interpellations. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, se pose avec acuité la question des centres d’accueil pour les accusés de cette catégorie.

 

 

C’est en vue de protester contre cette décision du juge Karembé, que le prévenu Amadou Haya Sanogo a décidé d’observer une grève de la fin. La déclaration a été faite par son avocat Me Tièssolo Konaré sur les antennes de la radio Kayira, le mardi 18 mars dernier.

 

 

Signalons que ces transfèrements interviennent après la découverte de plusieurs charniers et même d’une dépouille censée appartenir au Colonel Youssouf Traoré dans l’une des maisons du suspect. Ajouter à cela, les traces de detournements de fonds.  Signalons, en tout état de cause, que le transfèrement n’est pas illégal. Pour des raisons de commodités et /ou des securité liées à l’enquête, le juge instructeur a bien la lattitude de d’éloigner ou de séparer un ou plusieurs prevenus.

 

 

A propos de securité : l’on s’interroge sur la capacité de la Gendarmerie de Selingué à assurer celle du celèbre de detenu. A moins, bien entendu, que les effectifs soient renforcés.

Cette grève de la faim du Général Amadou Haya Sanogosymbolise, en tout état de cause, la fin définitive d’un mythe : celui de l’ex-junte. La grève de la faim étant l’un des derniers recours d’une personne s’érigeant en victime et n’ayant par conséquent aucun moyen de défense. En somme, c’est la manifestation d’un aveu de faiblesse.

 

 

B. S. Diarra

 

Seyba Diarra à Dioïla…, chez lui

Les trois généraux ne sont pas les seuls concernés par le transfèrement. Le lieutenant Seyba Diarra a lui aussi « affecté » à la prison de Dioïla la même qui a abrité le sergent Siriman Fané lequel en est sorti profondément affaibli et malade.

Originaire du Bélédougou (Kolokani), le prévenu Seyba Diarra se retrouve ainsi à Baniko (Dioïla). Les localités (Kolokani et Dioïla), sont intimement liées par des rapports de sang. Dans l’histoire en effet, ce sont des frères utérins qui ont fondé les deux sites. Ceci est bien de l’histoire.

 

 

Sanogo souffrant et en grève de la faim

Depuis Mardi et jusqu’au jour d’aujourd’hui, le Général Amadou Haya Sanogo observe une grève de la faim. Il refuse de se nourrir et de se faire soigner tant qu’il n’est pas auditionné sur le fond et tant que ses conditions de détention ne seront pas améliorées. Une manière de protester ainsi contre certains comportements qu’il juge illégaux.

 

 

En tout cas, c’est sur la radio «Kayira» que Me Tièssolo Konaré Avocat à la Cour et membre du Collectif des Avocats de Sanogo a fait la déclaration.

 

 

L’avocat de rappeler que son client a été arrêté le 27 Novembre 2013. « Il y a eu une première comparution en dehors de laquelle le général n’a jamais été entendu ».

 

Selon Me Tièssolo Konaré, «c’est subitement Mardi soir, contrairement aux intérêts même de la défense que le General a été déporté et non transféré à Selingué. Chacun a ses attributs, ses obligations vis-à-vis d’une procédure et c’est pour cette raison que je parle de déportation».

 

 

Aussi d’ajouter que «Sanogo est détenu à Selingue dans des conditions indescriptibles qui ne sont pas dignes ni de son rang, ni du rang de personne d’autres parce qu’il s’agit des locaux qui servent de lieu de travail de ceux qui défendent le Barrage de Selingué, des petites piaules».

 

 

Il poursuit : « je me réserve,  sous l’intérêt de donner d’autres informations…  Bref, tous ceux qui connaissent le coin savent que c’est impensable. Pis, hier il était souffrant. Il a demandé à son médecin traitant de le rejoindre à son lieu de détention à l’Ecole de Gendarmerie de Faladiè. Voilà, le Médecin se présente des heures durant, Amadou n’a pas pu avoir accès à son médecin et c’est dans ses conditions qu’il a été déporté. Donc c’est pour protester  contre ces agissements illégaux  que le général a décidé  d’aller en grève de la faim depuis mardi et jusque maintenant, il refuse,  que tant qu’il n’est pas auditionné sur le fond, tant que ses conditions ne seront pas améliorées, de se nourrir et de se faire soigner».

 

Toumani

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. C’est pas à sanogo d’exiger à être entendu il y’a un juge qui est entrain d’instruire un dossier très grave le concernant et il a au moins 18 mois pour le faire il faut que sanogo et ses avocats sachent qu’il peut rester en détention pendant tout ce temps et que ses avocats arrêtent de nous faire chier pour cette histoire de rang ou de grade c’est un justiciable comme tout le monde que décidé de lui transférer c’est normal et légal arrête de faire entrave à la justice penser d’abord aux victimes je ss fier de la détermination de Mr Karambeu d’aller au bout de cette histoire rien ne va le déstabiliser ou le dissuader donc Mrs perdre pas votre temps

  2. Il va donc crever par anticipation , le droit de defense est un acte normale , aussi tout le monde ne peut etre juge , il fauts des avocats pour la defense mais pas des FOLKLORES ( YOGOROS ) juridiques ,les demagogues .

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon …. comme c’est tombé sur le weekend … le cinéma est approprié pour la célébration … voilà pour les nostalgiques … aussi bien que les aigris …

    https://flic.kr/p/miYnGP

    ENTRÉE GRATUITE POUR MES AMIS CAPI ET SAMBPU … les autres doivent payer …

    Moussa Ag,… BANDE DE CONS … VOUS ALLEZ APPRENDRE QUE VOUS NE DEVIENDREZ JAMAIS DES DIEUX DU JOUR AU LENDEMAIN …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Meeeerde ….

      J’ai oublier celui ci …

      https://flic.kr/p/mj1nKQ

      Deux films pour le prix d’un …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… espérons que mon frère Koudis me pardonne ici …

  4. ohhh mon general avec un petit “g” le confort dont vous beneficiez helas est 1000 fois meilleur aux sorts de militaires assassinés par vos soins excusez moi j oubli la présomption d innocence.
    alors general courage apres le beau tps il y a la pluis et souvent un ouragan pour certain

  5. Caca-piMW

    “Les humiliations et les violations contre le GENERAL SANOGO, sont en realite’ contre tous les membres des FAMA”

    Erreur! C’est la promotion de ce Bonobo-Fuyard-pilleur-chieur au grade de GENERAL 4 ETOILES qui est et qui restera LA PLUS GRANDE HUMILIATION DE TOUTE L’HISTOIRE DES FAMA! 👿 👿 👿

  6. Le plus gros problème que va rencontrer Sanogo maintenant qu’il est isolé et coupé du monde à 120 kilomètres de Bamako, ce n’est pas “l’inconfort” de sa cellule!

    C’est plutôt l’impossibilité qu’il aura désormais de se faire envoyer “de quoi se défoncer”!… Rappelez-vous les témoignages, quand il a été arrêté: Il était complètement hébété (plus que d’habitude quoi! 😛 ) comme s’il était “ailleurs”…

    En plus de l’alcool, ce Bonobo primitif “carbure” a bien d’autres choses… Et ça, ça risque d’être difficile de s’en passer…

    D’ailleurs, un Cauritologue diplomé m’a fait savoir qu’il avait déjà commencé à “péter les plombs” dans sa nouvelle résidence de Sélingué!

  7. Les ennemis du Mali ont entre leurs mains l’homme le plus grade’ des FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!
    Les humiliations et les violations contre le GENERAL SANOGO, sont en realite’ contre tous les membres des FAMA.
    Je rappelle au Rebel et ses amis l’existence des procedures legales qu’il faut imperativement suivre! Si vous etes vraiment pour le respect des droits de l’Homme et des lois en vigueur au Mali, il faut reconnaitre que la presomption d’innocence est sacre’e! Le General Sanogo n’a pas encore ete’ juge’! les uns et les autres sont libres de penser ce qu’ils veulent de lui mais selon les lois maliennes, IL EST INNOCENT CAR LE PROCE’S N’A PAS EU LIEU!
    LE REGIME IBK TIENT A’ TUER LE GENERAL SANOGO POUR QU’IL NE PARLE JAMAIS DE L’ACCORD VERBAL QUI EXISTE ENTRE LUI ET LES TENANTS DU POUVOIR ET POUR CACHER AU PEUPLE MALIEN LES VRAIS RESPONSABLES DES CRIMES QUI ONT ETE’ COMMIS.
    CESSONS D’AGIR COMME DES ANIMAUX ET AYONS UN RESPECT POUR LA DIGNITE’ HUMAINE!
    TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!

  8. Je risque d’en surprendre beaucoup, mais pour une fois, je suis TOUT A FAIT D’ACCORD sur ce point:

    LA CELLULE SE SELINGUE N’EST PAS “DIGNE” DE SON STATUT NI DE SON RANG!

    Effectivement, quand on prend du recul et qu’on se souvient que Sanogo est à la fois:
    – L’ivrogne drogué qui a offert les 2/3 du Mali à ses occupants!

    – Le voleur-pilleur qui a détourné les fonds de la douane, du trésor, et de différents ministères, alors que le pays était à genoux!

    – Le lâche trouillard qui a laissé les Maliens du nord se faire martyriser sans bouger le petit doit et en restant planqué à Kati!

    – Le chien qui a commandité l’assassinat d’un président en fonction, le tabassage sauvage de plusieurs journalistes et civils sans armes!

    Le traitre qui a tenté de faire tomber le pays au moment où les barbus étaient aux portes de sévaré!

    – L’éxécution barbare de 21 hommes avec les mains liées!

    – L’élimination physique de ses propres “témoins gênants”!
    Etc…

    Donc, je confirme que pour un CRIMINEL de cette envergure, 2M2 ET LA VIE SAUVE NE SONT PAS DU TOUT EN RAPPORT AVEC SON “STATUT”!…

    UN SIMPLE TROU CREUSE DANS LA TERRE SERAIT INFINIMENT PLUS “DIGNE” ET PLUS CONFORME A SON RANG!

    • TU VIS BIEN DANS LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME!!!!! JE M’ATTENDS A’ CE QUE TU RESPECTES LES DROITS DE L’HOMME MEME SI TU N’AS AUCUN RESPECT POUR LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI!

      • Tu rêve mon capitaine général.
        Ce pays n’a et ne sera jamais celui des droits de l’homme.
        Tous les migrants peuvent te le confirmer ici quelque soit la façon dont tu es arrivé et peu importe ton statut social.
        C’est carrément la jungle. 8)

      • Tu rêve mon capitaine général.
        Ce pays n’a et ne sera jamais celui des droits de l’homme.
        Tous les migrants peuvent te le confirmer ici quelque soit la façon dont tu es arrivé et peu importe ton statut social.
        C’est carrément la jungle.

  9. Mr le journal tout en respectant la présomption d’innoncence y a t il un rang pour un vagabond accuser d’assassinant et de complicité de meurtres et un général qui a commis un acte pareil ?

    • SELON LES LOIS MALIENNES EN VIGUEUR, LA PRESOMPTION D’INNOCENCE EXISTE! A CE POINT-CI LE GENERAL SANOGO N’EST COUPABLE DE RIEN CAR IL N’Y A PAS EU DE PROCE’S!!!! VOS ACCUSATIONS RESTENT DES ACCUSATIONS. NOUS AVONS LA VERSION DES ENNEMIS DU GENERAL SANOGO MAIS NOUS N’AVONS PAS LA VERSION DE SANOGO. LE BUT DU PROCE’S EST D’ENTENDRE LES DEUX VERSIONS ET DE DECIDER SI LE GENERAL SANOGO EST COUPABLE OU NON!!!! C’EST AU PROCUREUR DE DEMONTRER LES PREUVES QU’IL DETIENT DEVANT LA COUR. LA DEFENSE AUSSI A SON ROLE. NOUS NE POUVONS TOUT SIMPLEMENT PAS ACCUSER LE GENERAL SANOGO ET LUI DIRE QU’IL EST COUPABLE ET QUE C’EST A’ LUI DE DEMONTRER QU’IL N’EST PAS COUPABLE!!! UNE TELLE ATTITUDE N’A RIEN A’ VOIR AVEC LA JUSTICE!!!! NOUS AVONS EN FACE DE NOUS UNE HAINE ET UNE REVANCHE QUI SONT ENTRAIN DE SE DEPLOYER!!!! NOTRE OBLIGATION MORALE EST D’ARRETER CETTE BASSESSE QUI EST DESTRUCTRICE POUR LE MALI!!!

  10. et pourtant sa fin na pas sonné tanque il restitu pas l’argent volé,
    il peut bien faire la greve de faim,greve de fin c’est bien avant sa fin de vie nous pourrions recuperer la dite somme

  11. «Une prison pas digne de son rang et de son statut»

    ses pseudo “rang et statut” ne valent qu’aux yeux des paumés qu’il a su enfumés par ses commérages politiques. après avoir mis ce pays à genoux et indignement attenté aux droits humains les plus élémentaires et avec toutes les bassesses que cela comporte, ce quidam mérite une seule chose : une pendaison publique !

    • Vrai dit! Je ne sais pas pourquoi l’annulation du grade de ce faux general tarde a venir.
      Et puis Mr. l’avocat, cet ivrogne assassin pilleur soldat rate ne vaut pas mieux que les gardiens du barrage de Selingue!

Comments are closed.