Le Général Moussa Sinko Coulibaly D.G. de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako rend le tablier

71
Le Général Moussa Sinko Coulibaly

 Le Général de Brigade Moussa Sinko Coulibaly a présenté sa  lettre de démission au président de la République hier après-midi.

Directeur général de l’école de Maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB), depuis mai 2014, cet Officier de haut rang,  très proche de Amadou Haya Sanogo est bien connu au sein de l’armée depuis le coup d’Etat  de 2012,  avait occupé le poste de  ministre au ministère de l’Administration territoriale  lors de la Transition avant d’être nommé au Centre de formation militaire Alioune Blondin Bèye.

Dans sa lettre de démission, il dit :  “Ce choix est lié à mon ambition de vouloir contribuer autrement à trouver des solutions aux défis politiques, éducatifs, économiques, culturels et social auxquels notre pays est confronté”

Nous y reviendrons

La Rédaction

 

Lettre de démission de l’armée de Moussa Sinko Coulibaly

Son excellence monsieur le président de la république, Chef suprême des Armées
Objet : Démission de l’Armée
Excellence monsieur le Chef suprême des Armées

J’ai l’honneur de vous présenter ma démission des forces armées à compter de ce jour 30 novembre 2017.

Ce choix est lié à mon ambition de vouloir contribuer autrement à trouver des solutions aux défis politiques, éducatifs, économiques, culturels et social auxquels notre pays est confronté.
J’ai été honoré de servir au sein des forces de défenses et de sécurité. Je continuerai à servir mon pays en tant que civil partout ou besoin sera.
Je remercie tous ceux qui m’ont fait confiance tout le long de cette carrière. Je reste dispose à œuvrer au renforcement de ces relations de confiance
Je tiens copies de cette lettre à la disposition de toutes les Organisations qui seraient intéressées.

Je vous saurais gre, excellence, de bien vouloir communiquer cette démission aux institutions et services de l’Etat.

Veuillez agréer, Monsieur leChef suprême des Armées, l’expression de ma tres haute considération.

Moussa Sinko Coulibaly

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Ecouter la différence de niveau entre le président ghanéen et les présidents de l’afrique francofolle:

    https://www.youtube.com/watch?v=Ep-UQREddMs

    “Pour ce qui veux la traduction du discours du présent Ghanaen:
    «J’espère que le commentaire que je m’apprête à faire au sujet de ce problème ne va offenser personne dans cette salle.
    Nous ne pouvons plus continuer à mener, dans nos pays, dans nos régions une politique sur la base de l’aide de occidentaux, de l’Europe, de l’union européenne ou la France.
    Cela n’a pas marché, ça ne marche pas et ça ne marchera pas !

    Il est de notre responsabilité de trouver des moyens pour développer nos nations par nous-mêmes.
    Ce n’est pas juste qu’un pays comme le Ghana, 60 ans après son indépendance continue à définir son budget de l’éducation et de la santé sur la base des financements provenant du contribuable européen.

    Au stade ou nous sommes, nous devions être capable de financer nous-mêmes nous besoins de base. Nous allons considérer les 60 années à venir comme un période de transition où nous pourrons être capable de voler de nos propres ailes.

    Notre objectif n’est plus de compter sur ce que le contribuable français pourra nous donner. Nous accepterons cependant tout apport que le contribuable français pourra nous apporter à travers son gouvernement. Nous n’allons pas tout simplement tourner le dos à tout apport de l’autre.

    Cependant, malgré tout ce qu’il a subi, ce continent reste celui qui détient 30% de toutes les ressources naturelles les plus importantes du monde. C’est le continent qui a de vastes terres fertiles et la plus grande population jeune, qui constitue un Energie et le dynamisme dont ce continent a besoin.

    Regardez ces jeunes qui font preuve d’ingéniosité pour trverser le sahara et la méditerranée. Nous avons besoin de cette Energie et de cette ingéniosité sur notre continent. Et cette énergie-là, nous l’aurons ici sur notre continent si nous implémentons des systèmes politiques qui montrent à ces jeunes qu’ils sont l’espoir, qu’il y a des opportunités ici en Afrique.

    Les phénomènes de migration ne sont pas nouveaux, c’est aussi vieux que l’humanité et s’explique par le le fait que les gens qui quittent le chez-eux le font parce que leur pays ne leur donne aucun espoir.

    Ceux d’entre vous qui connaissent l’histoire de l’Europe au 19 e siècle savent que les grandes vagues d’immigration en Europe au 19 e siècle partaeint de l’Italie et de l’Irlande. Des vagues et des vagues d’italiens et d’irlandais ont migré aux USA à la recherche du rêve américain parce qu’il n’y avait pas d’opportunité de travail en Irlande et en Italie.
    Aujourd’hui, vous n’entendez plus parler de cette immigration-là.
    Les jeunes italiens et irlandais restent chez eux. Nous voulons que les jeunes africains restent aussi en Afrique(applaudissements)
    pour cela, nous devons refuser cet état d’esprit d’assisté. Cet état d’esprit qui consiste à demander ce que la France ferra pour nous( La France peut faire ce qu’elle veut de son propre gré et si cela coïncide avec nos intérêts,” tant mieux” comme on dira en Français)

    Mais notre principale responsabilité en tant que leader et en en tant que citoyen c’est de développer nos propres pays, de mettre sur pied des systèmes de gouvernance qui font des leaders des personnes responsables de leur actes et qui utilisent les moyens mis à leur disposition pour le bien du peuple et non pour leur propre intérêts.
    Notre préoccupation devrait consister à nous demander ce que nous devons faire pour éviter que l’Afrique continue à mendier de l’aide et à demander l’aumône dans ce 21e siècle.

    Quand tu regardes l’Afrique et considérant ses ressources, C’est l’Afrique qui devrait donner de l’argent à d’autres pays (Macron mal à l’aise secoue la tête et se dissimule)

    nous avons des ressources énormes sur ce continent. Nous devons avoir l’état d’esprit du gagnant, nous dire que si les autres ont réussi, alors nous aussi nous pouvons réussir et une fois que nous aurons cet état d’esprit. Nous nous demanderons chaque fois que comment se fait-il que que la Corée Singapour, la Malaisie qui ont, eu leur indépendance au même moment que nous, sont au sommet du classement des pays les plus riches du monde ?
    On nous a appris que à l’époque des indépendances le revenu au Ghana était supérieur à celui de Corée. Que s’est-il passé pour que ces pays réussissent cette transition 60 ans après quand nous sommes où nous sommes (à quémander).

    Sans vouloir offenser le président français, car je suis francophile et je n’ai aucun problème avec la coopération française, mais notre défi majeur, notre par de responsabilité devrait être de créer les conditions nécessaires afin que nos jeunes cessent de braver tous ces dangers pour aller en Europe.
    Ils n’y vont pas parce qu’ils veulent, mais parce qu’ils ne pensent pas qu’il y a des opportunités dans nos propres pays. Ces conditions, nous pouvons les créer si nous changeons cette mentalité de personnes qui dépendent des autres, cette mentalité d’assisté.

    Et si nous y parvenons, nous verrons que dans une décennie l’Afrique émergera et on aura une nouvelle génération d’africain et en ce moment, les indépendances dont on a parlé pendant la période dite d’indépendance deviendront réelles et effectives.
    J’espère qu’en disant cela, je n’offense pas l’intervieweur ou certains de mes amis dans l’assistance. Ceci est ce à quoi je crois fermement.
    C’est pourquoi le slogan de mandat est : Nous voulons construire le Ghana sans recours aux aides. Un Ghana qui est indépendant, un Ghana qui se suffit qui vole de ses propres ailes. >>”

  2. De toutes les façons on a pas vu mieux que Moussa Sinko Coulibaly dans les rangs du mali. Chacun fait un petit commentaire par rapport à des intérêts partisans depuis sous Modibo Keita jusqu’à nos jours. De tous ces régimes politiques rien de concret pour la masse laborieuse malienne, tout est absurde au pays. Rien que la démagogie, le favoritisme, la corruption, le népotisme et des abus de pouvoir sur les démunis et les plus pauvres. J’aimerai rencontré un malien correct de 1960 à nos jours. C’est décevant au Mali tous des méchants et des opportunistes.

  3. Je ne savais meme pas qu’un officier superieur pouvait demissioner en temps de guerre!
    Mais bon! Puisque nous sommes au Mali…..
    On trouve toujours le moyen de se surpasser dans le ridicule. …
    Sacré pays!
    Le reveil sera brutal!
    Desolé!

    • Preuve que cet Officier Supérieur n’est pas fait pour la guerre !! Dans ce pays, nous avons une infime partie des Officiers qui font notre fierté en se battant sur le champ de guerre, les autres mènent leur bataille dans les bars et dans les lits des prostituées. 💡💡

      • Le Géneral Moussa”Sinkhole” a commis une erreur munumentale qui le hantera durant toute sa vie: le fait de s’associer à des aventuriers putshistes.
        Il démissionne avec fracas de son poste.
        Or chez les Bambara quand on est membre initié du “KOMO”, on ne peut prendre la porte sans conséquences.

        Poor Moussa “Sinkhole”.

    • Nous ne sommes plus en guerre , la guerre dont s’agit est finie: la France et ses alliés (CMA) et autres groupes armes sont victorieuses. La guerre se mène sur un terrain, les militaires maliens sont interdits d’accéder à ce terrain. Alors le Gl et l’armée dont il fait parti, reste confinée à Bamako, à subir et recevoir les autres des politiques. Les assassins de nos militaires paradent dans les rues de Bamako devant les yeux impuissants des maliens. Il est normal que le Gl quitte l’armée .

  4. Meri a Moussa coulibaly d avoir trahi sa patrie pour servir la bande du capitaine sanogo + lhistore retiendra que la bande de sanogo et ses complice n ont jamais voulu se battre pour le MALI ‘ cette bande a plutot menti pour ne jamais aller au front et surtout vole pour s enrichir souvent en braquant les civils desarme

  5. Le CV de ce petit cretin:
    1. Prytanée militaire de kati
    2. Prytanée national militaire de la flèche
    3. Saint Cyr
    4. École de maintien de la paix
    5. Coup d’état contre ATT en tant que membre du cnrdre
    6. Obscure ministre de l’administration territoriale et trucage des élections en faveur de Zonkeba
    6. Bombardé Général sans école d’état major, sans école de guerre, sans commendement de troupes
    7. École de maintien de la paix
    8. Démission de l’armée
    Quel mérite peut on mettre à son crédit ?

    • Le mérite d’être nul sur tous les plans. N’oublions pas que chez nous au Mali, c’est la réussite qui est un échec en soi. Raison pour laquelle les tocards et les farfelus sont toujours parmi ceux qui occupent le premier plan. Regardez le parcours des 28 candidats à la présidentielle de 2013 et dire que IBK leur a marché dessus pour atteindre Koulouba !

  6. Mais yugo tu as du materiel chirurgical pour rapidement ca-strer ce Castro, qu’il fasse sa petite crise cardiaque et s’en aille dans les feux ardents des enfers. Ce tres superbe General dont on parle ici a participe dans un coup d’etat, ensuite il a grandement voulu tricher les elections en faveur d’IBK et il est devenu pour services rendus a IBK l’administrateur d’une Ecole de paix alors qu’est-ce que’il faisait pour la defense du Mali: ZERO.

  7. À tous les jeunes-hommes bien portants, qui s’assayent sur leurs thé-sticules devant des pc, smartphones ou tablettes pour insulter et dénigrer les militaires maliens jour et nuit sur Maliweb s’addresse ces qlqs questions:
    1) Votre lâchété maladive vous a-elle coincé les testicules aux pt qu’ils deviennent si atrophiés que vpus agissez comme si vous aviez été castrés par la peur ???
    Qui vous empêche de vous enroler dans l’armée et de devenir des généraux vous-même ???? N’avez-vous pas de testostérone ????
    Aw lachidénh nunuw !!!!

    Je m’arête là pour ne pas prendre une crise cardique !!!!!!!

    • C’est parce qu’il faut payer 600 000 ou 700 000 FCFA à des corrompus comme toi que les jeunes n’arrivent pas à s’enrôler. Quand un pays est occupé depuis plus de 5 ans, au lieu d’insulter les jeunes qui ne s’enrôlent pas, demandez à ceux qui sont déjà en charge de défendre la patrie de jouer leur rôle. Ceux qui demandent aux soldats d’arrêter de péter dans le lit de leurs femmes pour aller défendre la patrie sont dans leurs droits.

      Tes testicules peuvent exploser de colère et ce serait mieux. Autrement, ça fait presque 6 ans que vous nous racontez toute sorte d’histoires. Au début c’était ATT qui refusait de vous donner les ordres, puis ce fut la transition durant laquelle l’armée était prête et n’attendait que les ordres, ensuite c’est la France qui dit de continuer à fuir vos responsabilités, ….

      Espèce de trouillard !! 😛😛

    • CASTRO, ne trouves tu pas bizarre que tu sois aussi furieux contre ceux qui demandent aux soldats d’aller se battre alors que ceux là qui les égorgent sont assis devant toi ? Pourquoi ne pas diriger ta sale colère contre les Jimmy, les AG RHISSA ou les Djéri MAÏGA qui sont les bourreaux de l’armée et le peuple Maliens ? Franchement, même si ta colère laissait échapper de la fumée par ton derrière tel un pot d’échappement de vieil automobile, ça ne nous dira rien. 😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Ceux qui insultent et vilipendent l’armée sont des traîtres de la nation. L’armée est au service du peuple, pour défendre le territoire national, sous l’autorité du pouvoir politique . Au Mali ce pouvoir politique est volé en éclat depuis l’avènement de la démocratie en 1991. ATT le traîtres et ses amis officiers se sont mis à la disposition des assoiffés du pouvoir pour faire un coup d’Etat. Il n’est un secret pour personne que les gouvernements successifs du GMT, les cadres de l’UDPM étaient la crème de l’élite du Mali. L’avènement de cette “fameuse” démocratie à mis à nu notre pays qui a travers les nouveaux dirigeants , ont expérimenté toutes les formes de gouvernance: le démentelement de l’armée , la corruption , le laissez aller , le népotisme , le clientélisme etc…. Jamais notre pays n’est tombé plus bas . L’accession au pouvoir se fait comme une passe au ballon. Après AOK, il passa le ballon à ATT, qui voulait à son tour le passer à son homme de choix , ainsi arriva le blocage des institutions de la Republique. ATT a été évincé par un coup d’Etat et est sorti par la fenêtre de l’histoire. IBK avec la complicité des militaires, des religieux, des associations , de la société civile accéda à son tour au pouvoir avec des slogans creux, la suite est connue. L’Etat n’existe plus, le pays est divisé , l’honneur et la dignité de Mali sont bafouées . À qui la faute ? Aux maliens ! Après tant de souffrance, d’humiliation , de vol , d’escroquerie, de trafic d’influence etc…. , l’année 2018 est celle des élections y compris la présidentielle . Si réellement nous voulons l’existence de notre patrie, l’alternance s’impose. Alors tous ensemble combattons IBK et son régime pour l’honneur et la dignité du Mali. Cet homme a montré ses limites, il ne peut plus rien, le pays est à terre, dans le sang, avec toutes ces victimes allons nous continuer ainsi ? La réponse à toutes ces questions dans moins d’un an . S’agissant de l’insertitude qui pèse sur les élections c’est une réalité . IBK et ses alliés ne pourront pas organiser les élections . Notre pays est sous la tutelle de la France, qui est l’ennemi numero 1 du Mali. Mais notre pays est souverain, luttons ensemble main dans la main pour faire partir IBK et son clan par les urnes qui est la plus belle manière . L’alternance est aujourd’hui pour notre pays, une nécessité absolue. Ce pari une fois gagné, ensemble nous allons bâtir un État fort et démocratique avec toutes les composantes de notre nation : hommes, femmes, jeunes, vieux , partis politiques, associations, syndicats, société civile, religieux, etc… L’emergence du Mali nouveau se fera sans IBK où elle ne se fera plus jamais.

  8. Un general demissionnaire alors que son pays est en guerre et est occupe par des forces etrangeres, du jamais vu, un cretin qui a donne la victoire a IBK au premier tour des elections en 2013, soyons serieux, ce type est un General en papier qui n’est ni honnete, ni integre ni digne. Il fuit encore et on ne sait pas pourquoi mais il sera rattraper par le temps et la verite va eclater au grand jour.

  9. Merci mon général, merci le patriote.
    Vous méritez le poste de 1er ministre pour aider ibk a maintenir la barque mali non loin de la noyade.
    Qui importe ce qui on imaginera,qui importe ce qui sera dit,ayez la conscience tranquille d avoir organisé les élections les plus ouvertes les plus propres du mali.
    L URD vous en voudra,ses militants vous traiteront de tous,les pro ATT diront de vous ce qui ils veulent mais nul n est parfait.
    Si tous les cadres maliens avaient cultive comme vous le sens du respect, de l’humilité,de l autorité le mali n aurait jamais été humilié autant lors des négociations de paix.
    Merci mon Général,Merci le patriote.

  10. Yugu
    L’ instinct militaire dans une ARMÉE très faible comme la nôtre est insignifiant.
    Il se manifeste dans une ARMÉE organisée très structurée et disciplinée.
    Comme l’armée française très faible en 1939 qui a complètement failli face aux NAZIS certains soldats se sont faits prisonniers comme nos soldats d’ AGUEL’HOC,d’autres ont fui vers l’ Angleterre comme nos soldats au NIGER.
    Ces fuillards DEGAUL en faisait partie.
    Et pourtant,il l’ a bien fait.
    Comme notre président de transition,il est allé demander l’aide des américains pour libérer son pays car eux avaient une ARMÉE très structurée.
    Faut il vous donner un exemple d’une armée désorganisée qui abandonne ses fils entre les mains d’un ennemi féroce,criminel?
    Le massacre d’AGUELHOC a été possible grâce à l’inorganisation de l’ armée malienne.
    Le capitaine BAD et ses hommes ont défendu vaillamment leurs positions comme savent le faire les GUERRIERS BAMBARA…
    Malheureusement pour eux,aucune couverture aérienne,aucun renfort après plusieurs heures de combat.
    Les GUERRIERS n’avaient plus de munitions,preuve de l’information que l’ennemi avait sur leurs dispositifs.
    Un espion etait et est dans les rangs de leurs supérieurs hiérarchiques.
    Après cette faute monumentale de la hiérarchie trouverez vous quels soldats naïfs à garder sa position?
    LES GUERRIERS BAMBARA SE SENTENT TRAHI PAR LES HOMMES POLITIQUES CORROMPUS.

  11. La dérive des îlots

    A l’image de la tectonique des plaques et de la dérive des continents qui rendent comptes des mouvements de convection dans le manteau terrestre, la longue et lente dérive des alliés du régime infertile d’IBK depuis 2014, nous donne un spectacle à la fois triste et édifiant de la nature de la gouvernance chaotique qui a cours dans notre pays.

    Oumar Tatam Ly, Moussa Mara, Racine Thiam, Mountaga Tall, Choguel Maiga, Mahamadou Camara, Igor Diarra, Oumar Mariko, Mamadou Ismael Konaté, Sambi Touré, etc.

    A priori, il n’y a aucun lien entre ces différents personnages du Mali.

    Mais à y voir de près ils ont tous en commun leur collaboration ou leur appartenance souvent éphémère au régime IBK ou à sa mouvance présidentielle.

    Qu’est-ce qui les a fait venir dans le régime IBK et qu’est-ce qui les a fait partir de ce régime qui peine à apporter la moindre solutions aux préoccupations quotidiennes des maliens?

    La dérive des alliés d’IBK comme des îlots dans une mer agitée est-elle le fait de l’opportunisme politique ou de la conviction politique?

    Peut-on encore se tromper sur IBK et ses manières après que l’homme ait été au sommet de l’État malien depuis 1992, jusqu’à jurer fidélité pour lui avant de jeter l’éponge (comme Tatam Ly, Oumar Mariko, Mamadou Ismael Konaté ou Racine Thiam) ou de se faire débarquer par le régime (comme Mara, Choguel ou Mountaga) ?

    Le réflexe d’être ministre et le sentiment de se sentir arrivé au sommet ont pour la plupart eu raison de la conviction politique de beaucoup de maliens jusqu’à graver un opportunisme primaire dans la majorité de la population malienne.

    L’homme malien veut profiter de tous ce qui peut être argent et peu importe sa provenance et aux risques de son propre péril.

    Quand les jeunes Sikassois qui n’ont reçu, ni emploi, ni route, ni école ni hôpital d’IBK sortent massivement pour lui faire de l’IBbourou c’est à dire du pain aux initiales d’IBK, il y a un grave problème de conviction et d’ambitions au sein de la population malienne.

    Sinon le régime des surfacturations d’IBK qui n’a enrichit que la famille d’IBK, ses ministres et ses députés depuis plus de 4 ans doit d’abord recevoir des jeunes surtout des jeunes ruraux des demandes d’explication sur leurs conditions de vies et leur avenir.

    Sans ambition de la jeunesse et sans conviction politique profonde au sein d’une nation, il est difficile de développer un pays.

    Il faut être courageux pour décrier les dérives d’un système de vol et de gabegie d’un régime politique voué à l’échec.

    Rien ne sert de se mentir à nous-mêmes, de vouloir profiter d’un système de vol d’un régime immobile pour ensuite le quitter soit par démission soit par écartement involontaire.

    C’est pour cela que les élucubrations de Mara, de Racine, de Mariko puis de Maître Konaté après avoir quitté le bateau IBK, nous importent peu.

    Ils n’avaient qu’à ne pas y embarquer avant.

    Ce mouvement de dérive des îlots j’allais dire des alliés autour d’IBK depuis 2013, lui ont permis de se renouveler mais toujours en mentant aux maliens dont il ne résout aucun des problèmes ni de développement ni de sécurité ni de confort.

    Il est temps que la dignité rentre en politique au Mali et que les convictions guident les hommes politiques sinon le Mali régressera toujours pendant que ses voisins sénégalais et ivoiriens progressent à grand pas.

    Salute.

  12. Où est notre ami ” SOLDAT RATE” ? Ses commentaires nous manquent tant.

    La démission du général “des élections” n’est pas surprenante. un soldat raté restera toujours un soldat raté. Ce monsieur a raté sa vocation.

  13. Sacré Mali! Un jeune général de l’armée rend sa démission alors que c’est aujourd’hui que nos forces armées ont le plus besoin des meilleures de leurs compétences ! L’intéressé, qui a émergé lors du coup d’état de 2012, semble, à l’instar de certains de ses acolytes, s’être bien rempli les poches! Est-ce maintenant temps de se faire une nouvelle vie politique ? Ou de quitter le Mali pour d’autres cieux ? Ou est-ce une tactique de messieurs Coulibaly et IBK pour nous faire manger une sauce dont eux seuls connaissent les ingrédients ? Qui vivra, verra !

  14. Qui sait …. peut-être que les opportunistes qui avaient fait croire au toxicomane Sanogo qu’après un bon verre de Whisky et une Kalachnikov, le plus abruti de l’armée peut se retrouver Monarque à vie, ont fait croire à ce troufion aussi qu’il a de l’avenir en politique ou qu’il pourrait suivre les traces d’un certain ATT. Il dit vouloir aider le Mali à relever le défi politique. Politique.

  15. sangare 2 Déc 2017 at 15:36
    “Est ce normal qu’ un officier supérieur formé par L’ÉTAT malien dans la célèbre école de saint Cyr démissionne au moment où son pays traverse une situation sécuritaire chaotique?”

    Mon frère, quelle que puisse être ma réelle considération pour tes commentaires, permet-moi ici d’apporter une nuance de taille:

    Oui, la question que tu poses est non seulement fondée mais INEVITABLE, dans le cas où l’on parle d’un “VRAI” militaire; Or ici, nous parlons du petit Sinko, certes formé à Saint Cyr pour ce qui est du “savoir militaire” mais, à titre individuel, une petite et basse crapule!

    Effectivement, et tu le dis très justement toi-même, un” VRAI” militaire n’abandonne jamais quand son pays est dans le chaos.

    Un V.R.A.I militaire…

    Mais au même titre, un V.R.A.I militaire n’accepte JAMAIS de cautionner d’une part et de s’intégrer d’autre part à une bande d’ivrognes saoulards voleurs assassins et pilleurs, comme l’a fait cette petite ordure!

    un V.R.A.I militaire n’accepterait JAMAIS de délivrer de faux bulletins “morts au combats” aux familles de prisonniers lâchement assassinés par “ses collègues”! Or, il l’a complaisamment laissé faire par ses “proches collègues”!

    Et puis, puisque tu parles à juste titre de ne jamais “abandonner un pays quand celui-ci est dans le chaos”; Alors que JUSTEMENT le pays entrait dans le chaos LE PLUS TOTAL (à la fois les rebelles et les djihadistes!) LE CONNARD EN QUESTION (comme tous ses congénères de Kati sans exception!!!!!) EST-IL MONTE UNE SEULE FOIS DANS LE NORD POUR SAUVER LA PATRIE?????

    Encore une fois, ta question initiale est non seulement fondée mais parfaitement légitime….DES LORS QU’ON PARLE D’UN VRAI MILITAIRE!
    Pas d’une petite ordure!…

    Si prestigieuse soit-elle, l’école militaire Saint Cyr en France n’enseigne “QUE” le meilleur en terme de science et de savoir militaire…

    En aucun cas, celle-ci n’est sensée transformer un chien… EN HOMME DROIT, FIER, ET HONNETE!

  16. Ce cretin et faux général sent le vent tourner rapidement en la défaveur de Zonkeba pour les scrutins prochains et vu son implication dans les crimes commis par la bande de Aya et son rôle important dans la victoire de Zonkeba en 2013, veut s’extirper et faire sa vie ailleurs en dehors du Mali ou même de l’Afrique pour échapper à la justice au cas où il va devoir venir s’expliquer sur son rôle.

  17. L’implication des guerriers BAMBARA,SONHRAI ,SARAKOLE ,TOUAREG,PEULH ,MALINKE …est conditionnée aux comportements exemplaires de nos hommes politiques pour s’exprimer valablement comme leurs grands parents l’ont fait pour libérer deux fois la France des mains de ses ennemis dans un contexte assaini et structuré.
    Aucun pays ne s’est affirmé vaillamment avec des hommes politiques corrompus inconscients qui ne pensent qu’ à leurs petites personnes.
    Notre peuple est fier et déterminé à laver l’ affront causé par certains hommes politiques qui ont peur de quitter la scène politique conscients de leurs responsabilités de la situation actuelle .
    LES GUERRIERS VEULENT UNE SITUATION ASSAINIE ET STRUCTURÉE POUR MONTRER À LA FACE DU MONDE QUE LES GUERRIERS QUI PULLULENT DANS LES DIFFÉRENTES ETHNIES DE CET ESPACE GÉOGRAPHIQUE DE L’AFRIQUE DE l’Ouest SONT TOUJOURS AUSSI EFFICACES QUE LEURS GRANDS PARENTS.

    • Quand l’ennemi vient t’agresser à l’intérieur de ton camp, ta réaction n’a rien à voir avec le comportement du politicien, c’est l’instinct militaire qui reprend le dessus. Et puis il est temps que l’on arrête de se raconter des contes de fée, lequel de nos grand-parents descendants d’illustres fuyards a libéré la France ?

      Les politiciens ne sont pas auteurs de tous les maux d’Israël, pourquoi ne pas parler des religieux ? Mahmoud DICKO a fomenté et soutenu le putsch bien avant les politiciens. Le Chérif de NIORO avait même déménagé dans le Bordel de Kati où l’alcool coulait à flot. On a vu des centaines d’associations et de mouvements opportunistes créés ça et là, pourquoi oublier tout ce monde pour pourchasser les politiciens ??

      • Yugu
        “Quand l’ennemi vient t’agresser à l’intérieur de ton camp, ta réaction n’a rien à voir avec le comportement du politicien, c’est l’instinct militaire qui reprend le dessus”

        Voici une EVIDENCE MAJEURE!

        • Comme vous êtes le chef Supreme des armées du Mali , empêchez le Gl de partir . Personne n’a le droit d’exiger d’un citoyen de faire tel ou tel travail obligatoirement . Quand le Gl s’engageait volontairement dans l’armée , étiez vous son parrain ? Il a démissionné c’est son droit . Les gens spéculent sur des cas qui ne doit pas les intéresser . Il est General, il dit ne veut plus servir l’armée , pourquoi lui demander la raison ?

          • Le Gl à participe à un coup d’Etat, c’est vrai ! Mais qui a sauvé le Mali. Ce que nous gérons de 2012 à nos jours , est la conséquence de la traîtrise d’ATT, mais aussi de la prostitution avérée des hommes et femmes politiques du pays, qui ont aidé ATT à mal gérer le pays. Je dis bien les hommes et femmes politiques y compris IBK, qui est aux affaires de 1991 à nos jours. Tous et toutes sont comptables de la situation désastreuse que vit le Mali. Le Gl est né vers 1971, il a fait des brillantes études civiles et militaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur , en témoigne son passage à la prestigieuse École Militaire de Saint Cyr (France). Comment va t- il voir sa patrie sombrer sans venir à son secours . Au sein de l’armée nationale , les règles militaires exigent pour lui de la retenue. C’est pourquoi, il a décidé de démissionner pour se battre autrement afin de contribuer à la stabilisation , la paix, le developpement de son pays. Cet acte qu’il vient de poser est patriotique. Oui le Gl Moussa Sinko COULIBALY a participé au coup d’Etat qui a renversé ATT en 2012, tout comme ATT a participé au coup d’Etat pour renverser GMT en 1991. Entre les deux il n’y a aucune différence . Les “democrates” appellent ATT , le soldat de la démocratie . Parce que durant ses dix ans passés au pouvoir , les hommes politiques ont géré avec lui, ils ont vole a leur guise. Le coup d’Etat dirige par le Gl Amadou Haya SANOGO , dont le Gl Moussa Sinko COULIBALY peut etre considere comme la matiere grise n’a pratiquement beneficie qu’a IBK. Malheureusement pour la junte , elle a ete trahi par IBK, qui au lieu de la protege, a enclenche contre les membres de la dite junte, la chasse aux sorcières . Il est venu avec un programme : retour de la paix, réconciliation , developpement , bref le bien être du peuple . IBK n’a pas tenu promesse . La deception est partout . De toutes les Facons , la bataille pour l’alternance sans IBK ne fait que commencer. Malheur a ceux qui denigrent le Gl Moussa Sinko COULIBALY , qui a n’en pas douter est Porteur du message Clair chiffre de l’alternsnce pour 2018. Elle se fera sans IBK et ses allies . Rien que par patriotisme, la demission du Gl COULIBALY , est un signal fort qui met a nu la gouvernance IBK. Qui gouverne le Mali ? Personne ! IBK a t-il repondu a ses engagements ? Non ! Le peuple doit il lui donner un nouveau en 2018? Non et non !

  18. Est ce normal qu’ un officier supérieur formé par L’ÉTAT malien dans la célèbre école de saint Cyr démissionne au moment où son pays traverse une situation sécuritaire chaotique?
    L’ ARMÉE MALIENNE a besoin de tous ses talents pour affronter le terrorisme rampant.
    Il n’est pas intelligent d’accuser SANOGO et ses amis de la situation insécuritaire de notre pays que les hommes politiques ont provoqué.
    Ils sont aussi les victimes de la gestion chaotique des hommes politiques qui ont accompagné AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    On aurait géré le pays comme annoncé pendant la campagne présidentielle de 2002 ,les SANOGO et consorts seraient entrain de servir le pays loyalement.
    Tout le monde sait que la bavure d’AGUELHOC a conditionné tout le reste.
    MOUSSA S COULIBALY est venu à la rescousse d’un ami d’école confronté aux hommes politiques opportunistes dont un a su les convaincre de lui faire confiance qu’ est IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Les confrontations BÉRETS VERTS -BÉRETS ROUGES sont les conséquences de l’implication de ces hommes politiques opportunistes pour pouvoir mieux se placer pour l’après junte.
    Comme toujours les hommes politiques s’en sortent toujours en laissant leurs victimes aux carreaux.
    On le voit la bande SANOGO et les parents des BÉRETS ROUGES s’affrontent sur le terrain judiciaire dans l ‘indifférence des hommes politiques qui sont les véritables responsables de la situation chaotique actuelle.
    MOUSSA S COULIBALY en officier supérieur très brillant apprécié et reconnu par tous ses camarades s’est il senti responsable de la situation que vit son ami SANOGO en constatant cette démission après le rejet de la demande de libération provisoire des avocats de la l’ex junte?
    On va dire SANOGO est un criminel qui a tué ses frères d’arme de sang froid.
    C’est exact,il n’y a pas de doute SANOGO et ses camarades sont des criminels comparables à ceux responsables des crimes d’AGUELHOC.
    Mais il faut savoir que ce réflexe criminel cultivé par des années de combat contre les rebelles a été réveillé par les jeux des hommes politiques à manipuler leurs membres.
    Le regretté colonel youssouf traoré a été sauvagement assassiné suite à des rumeurs de connivence avec un homme politique de la place.
    La décennie ALPHA OUMAR KONARE a permis de transférer le pouvoir dans la fête et la stabilité incontestable du grand Mali.
    Celle d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ,pourtant accompagné par des hommes politiques qui ont pilonné le régime de son prédécesseur de critiques acerbes,sensée consolidée cette stabilité par l’implication de toutes les couches de la société,a plongé le Mali dans la CRISE la plus grave de son histoire.
    Ces mêmes hommes politiques continuent à régenter la société malienne.
    Toutes les couches de la société sont victimes du comportement irresponsable de nos hommes politiques .
    Les plus en vue,compte tenu de l’ insécurité,sont les militaires.
    On oublie les enseignants qui ont été les parents pauvres de l’ère MOUSSA TRAORÉ ,qui continuent de l’être avec les «démocrates ».
    Tout récemment,on vient de découvrir la situation salariale criarde des agents de la santé.
    Et pourtant pendant qu’ ils souffrent les milliardaires se multiplient dans les rangs des hommes politiques.
    Le général st cyrien a certainement voulu s’éloigner de ce milieu.

  19. Le guerrier Bambara veut nous aider à trouver des solutions aux défis politiques, éducatifs, économiques et socioculturels. Il ne parle même pas de défi militaire car pour relever ce dernier défi, nous avons KANDIA KOUYATÉ et AMI KOÏTA. 😎😎

  20. Décidément, les démissions subites sont à la la mode en ce moment!

    Mais si celle du M’as-tu-vu prétentieux Konate n’avait d’autre but que de prendre de vitesse son EJECTION imminente, histoire de préserver l’orgueil démesuré de ce dernier, les raisons de celle de Sinko-le-putschiste me paraissent beaucoup plus…OBSCURES!

    D’abord, ce qui saute forcément aux yeux de prime abord, c’est justement que cette curieuse démission subite ne donne AUCUNE raison ni AUCUN motif réel!!!

    Curieux pour une démission, non?

    Ensuite, n’oublions surtout pas “QUI” est Sinko, sur le plan de l’individu!
    Sinko est d’abord et avant tout un des PONTES de la bande d’ivrognes en treillis qui ont stupidement fait tomber le pays (déjà malade, certes) dans l’abime le plus profond de toute son histoire!
    Cela signifie qu’il a DIRECTEMENT et PERSONNELLEMENT trempé dans toutes les magouilles (pillages, vols, exactions diverses, prisonniers torturés à Kati, puis sauvagement exécutés et officiellement déclarés “morts au combat”, etc.) Bref: UNE ORDURE DE LA PIRE ESPECE!…

    Ensuite, de putschiste raté, Sinko allait montrer d’autres “compétences” au service de sa Majesté Zonkeba 1er, puisqu’il allait devenir LE TRUQUEUR patenté des élections du bouffon-dresseur-d’index!
    Raison pour laquelle (et là je rejoins l’excellente analyse de Kassin!), le salopard a d’une part été bombardé Général et a d’autre part échappé à la prison et aux poursuites judiciaires au contraire de ses “collègues” putschistes!

    Or, je trouve CURIEUX (!…) que ce soit PILE quand de nouvelles élections se profilent à l’horizon que ce chien décide “subitement” de démissionner SANS RAISON de ses actuelles fonctions…

    Curieux, non?

    En fait, il y a gros à parier que cette démission a été “téléguidée” par Zonkeba lui-même, dans le but de le ré-embaucher en douce au glorieux poste de TRUQUEUR des élections qui s’annoncent!

    Et oui: Si stupide soit-il, Zonkeba ne peut pas ignorer qu’il va droit à une cuisante et istorique déculottée s’il persiste à se re-présenter!
    Et comme le vieux dresseur d’index à l’ego surdimensionné ne PEUT PAS admettre, par fierté mal placée, l’idée de jeter l’éponge, il lui faut bien envisager d’organiser un truquage des urnes quel qu’il soit!

    C’est ça, ou une défaite HISTORIQUE!

    Et pour se faire, autant faire appel à un pourri sans scrupules déjà “expérimenté”, du genre de Sinko!
    Mais ledit Sinko étant en poste, il est indispensable pour Zonkeba que ce dernier soit dès présent “libéré de toutes fonctions” en vue de se mettre efficacement…….A LA TACHE!

    En fait, Zonkeba a deux (2) raisons de ne pas supporter l’idée de ne plus être Président:
    UN: Sa fierté et son orgueil surdimensionnés comme on sait

    DEUX: Le risque (TRES REEL!!!) qu’une fois redevenu citoyen Malien lambda, on ne lui demande de “s’expliquer” sur les HISTORIQUES scandales à répétition de son quinquennat, tels que, entre autres:
    – Le vol et détournement de 38 milliards dans les aides extérieures…

    – L’achat/location en douce de SON Boeing surfacturé par son frère Mafioso à 5 FOIS SON PRIX!

    – Le faux marché de défense Kagnassy (chaussettes/imperméables ssupersoniques!) qui a étonnamment rendu son fiston MULTI MILLIARDAIRE du jour au lendemain, pendnat que nos soldats ont continué à mourir chaque semaines faute d’équipements!!!!!!!

    – La construction de son petit palais PERSONNEL à Sébénikoro, entièrement financé sur… les caisses de l’état (Une bagatelle de plus de 10 milliards!)

    – Le faux marché de dizaines de milliers de tonnes (!…) d’engrais frelates par son ami escroc Treta, laissé en fonction comme si de rien n’était et sans la moindre sanction ni poursuite judiciaire!

    – Le faux appel d’offres international (livré avant même d’être publié!! LOL) de plusieurs MILLIARDS là aussi, pour des tracteurs chinois surfacturés A DIX FOIS LEUR PRIX!!!
    Etc, etc, etc…

    Et oui, une fois privé de son immunité de président, Zonkeba risque fort de devoir expliquer BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de choses!…

    Or je doute en pareil cas qu’il puisse apporter BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de réponses, et à mon avis, LUI AUSSI! LOL LOL LOL

    Il est donc VITAL pour lui d’etre réélu, quitte à utiliser pour cela les services d’un vulgaire Sinko;
    Et Zonkeba le sait bien: IL L’A DEJA FAIT! LOL LOL LOL

    Houbien?

  21. LE FORME EN FRANCE GENERAL A PEUT ETRE RECU D AUTRES ORDRES DE SES DIEUX?

    LE GUERRIER COULIBALY EST PEUT ETRE FACHE, POUR SON ISOLEMENT, UNE STRUCTURE QUI AVAIT SON SENS PENDANT LE DARFOUR ET AUTRES, MAIS LA STRUCTURE QU IL DIRIGEAIT EST DEPUIS ETOUFFEE PAR MINUSMA BARKANE G5 ET AUTRES, QUEL MAINTIENT DE PAIX IL FAIT AVEC SIENS AU MALI ENFLAMME….!? LOGIQUE SA DEMISSION SUR CE POINT LA!

    IL DOIT FAIRE DESORMAIS LA POLITIQUE!!! C EST NORMAL!!!! BIENVENU AU CHICKEN FARM!!!!

    LE JEUNE COULIBALY DOIT INVERSER TOUT AU SERVICE DE SON PEUPLE QUI SE MEURT..,.

    👦VIVE LES GUERRIERS BAMBARA SONRAI BWA KHASONKE DAFIN TOUAREGS FULAH SAMOKO SENOUFOS MINIANKA QUI SE BATTENT POUR LE BONHEUR DU PEUPLE! CHASSEZ LES FRANCAIS ET LES ARABES DES AFFAIRES DE DEVENIR!👦

    • A COMBATS IDEOLOGIQUES,

      C’est une école de maintien de la paix et non un organe de maintient de la paix.

    • CON-bats idéologiques
      LE FORME EN FRANCE GENERAL A PEUT ETRE RECU D AUTRES ORDRES DE SES DIEUX?”

      Et oui, même dans le cas de la démission de ce chien, c’est sans doute “la France-qui-est-derrière-tout-ca”! LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

      Quelle “sagacité”! LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

      • 😁rappelle moi comment dire CA en bambara pas le Francais,he chief LA dessus ton orthography qui change constament!…..pauvre idiot he parle 6 langues europeennes et he me moque de comment ILS ecrivent!!!…..

        • Rassure-toi!

          Chez toi, ce n’est ni ton orthographe approximative ni ton Francais parfois Ouya-Ouya qui inquiètent!

          C’EST SEULEMENT TON ETAT MENTAL! lol lol lol lol

          • New France Press😁 pauvre con! Too etat mental de larbin NE m inquiete point👏

  22. LA démocratique en carton pourri corrompue qui a brûle notre pays depuis en 2002 jusqu’à 2012 les dirigeants corrompus ils n’arrivent même pas nourrir son armée et surtout les armes tous les anciens armes c’étaient rouer .

  23. Quand les militaires maliens sont envoyés à la boucherie chaque jour que Dieu fait, quand les civiles déviennent ingrats, indifférents et insensibles à la souffrance des militaires, quand les hommes politiques signes des pactes avec tous les ennemis du Mali pour entraver le travail de l’armée et se servir de la vie des soldats pour des sales jeux politiques et stratégiques, quand l’armée française a droit de vie et de mort sur chaque soldat malien même quand ils sont pris en otage par les islamistes, au lieu de les sécourir, les français viennent les assassinés avec leurs ravisseurs, puis insultent la mémoire de leur âme en les qualifiant de déserteurs et de terroristes, et pourtant, la classe politique malienne ne montre aucune solidarité envers ces militaires froidement exécutés par des forces ennemies étrangères invitées au Mali par la classe politique malienne, alors, dans ces conditions, chaque militaire malien a le droit de démitionner de l’armée et cesser d’être utilisé comme chaire-à-cannon ou gibier à chasser par les forces françaises et leurs supplétifs internationaux.

    • “au lieu de les sécourir, les français viennent les assassinés avec leurs ravisseurs”

      Bien sur!
      Alors que “les notres” ne risquent pas de les “assissinés” (LOL) puisqu’ils restent peureusement terrés dans leurs camps ou même là, ils se font chaque semaine botter par l’ennemi!

      Houbien?

  24. Quelle est la raison de sa démission?
    Il n’avait vraiment aucune raison de démissionner. Mais nous attendons la suite…..
    Je pense qu’il y a quelque chose de bizarre dans cette affaire.

    On verra de quelle façon ce monsieur va “.. contribuer autrement à trouver des solutions aux défis politiques, éducatifs, économiques, culturels et social auxquels notre pays est confronté…”.

    Je pense très sincèrement que cette affaire en cache une autre. Bientôt on en saura davantage.

    • Comme par coïncidence nous venons d’apprendre que le ministère de la justice ouvre une enquête judiciaire sur le détournement de salaires et des fonctionnaires fictifs dans l’armée.
      Toutes les mauvaises graines qui ont longtemps détruit l’armée seront dénichées dans les prochains jours. Certains ont longtemps cru que l’armée est faite pour s’enrichir.
      Non!Non! l’armée est le dernier rempart d’un pays.

      • Mon cher frere en Bamanan on dit “ni binie gninina sen be bigne kan o binie te ye de? Tous qui sont aujourd’hui avec IBK sont impliques de loin ou de pres dans tout ce qui s’est passe au Mali depuis 1991, tu te souviens des marches passes de gre-a-gre avec des chaussettes que l’on a achete par Kagnassy a USD 30 (30×650=19,500 FCFA la paire) alors ne nous cachons pas la verite IBK ne va pas sacrifier ses amis et camarades avec qui il a bouffe, loin de la.

    • De toutes les facons, le Gl Moussa Sinko COULIBALY est un militaire integre, discipline, courageux, intellectuel , cultive , brave , bref un militaire modele. Sa demission aura des consequences negatives sur le fonctionnement des FAMAS. Il declare servir autrement les interets du pays. L’analyse de cette phrase, nous amene a dire qu’il n’est pas satisfait de la gestion qui est faite de l’armee par les politiques. Des choses anormales se passent sans qu’il ne puisse les en empecher. Face a cette impuissance, il a decide de s’en aller . Dans l’expose du Journaliste , il est dit que le Gl Moussa S. COULIBALY est trop proche du Gl Amadou Haya SANOGO, cette phrase etonne, au Mali, les gouvernants Sont des proches du Gl SANOGO, y compris IBK. Personne ne peut contester cela.

  25. C’est ce crétin qui avait annoncé IBK vainqueur dès le premier tour. Cet espèce de militaire fait honte à toute armée digne du nom. Un Général qui tire sa révérence pendant que le pays brûle, n’est pas digne d’éloges. C’est d’ailleurs un acte de trahison, que de quitter la troupe en pleine tourne-mente. Quelle honte! Voici une façon bien discrète pour IBK, de sauver les fesses de son larbin qui, de toutes façons, n’échappera pas à la justice, si le procès des salopards du groupe de Kati se tient dans les conditions normales. Même retraité, il peut-être appelé à comparaître à tout moment, pour expliquer sa participation aux crimes perpétrés par la maudite junte. Moussa Sinko fait d’une pierre deux coups. Il fuit lâchement les responsabilités qui doivent être celles d’un général en temps de guerre, mais aussi s’extirpe de l’affaire des bérets rouges et autres crimes commis par cette même junte. Cette double lâcheté ne mérite pas que des Maliens adressent des félicitations à ce criminel. Le sang des victimes n’a pas encore séché. Chacun répondra de ses actes. Des petits soldats de rien du tout qui sont bombardés général. C’est toujours de cette manière que se définissent les officiers de pacotille. La situation difficile de l’armée ne les intéresse pas, c’est plutôt la façon de sauver leurs sales tronches de criminels qui les préoccupent. Et dire que ceux-là sont des généraux. Quel gâchis!!!!

  26. C’est ce cretin qui avait dit qu’IBK avait gagne des le premier tour des elections en 2013? N’est-ce pas? Voici un autre veritable general de bureau et un autre apatride qui au llieu de faire la guerre a fait des replis tactiques de Kidal jusqu’a Bamako pour ensuite faire un Coup d’Etat contre un pouvoir elu democratiquement. Adieu Moussa et a jamais, le Mali n’a pas besoin de fils comme toi.

  27. Sankingba voudrait dire amicalement au général démissionnaire, “n’est pas Napoleon Bonaparte tout général qui le veut”. De simple capitaine lors de la prise de Toulon, démissionnaire entré dans la grâce après la prise des Tuileries, grand Capitaine à ULM, à Marengo et le brave du pont d’ARCOL, empereur grand vainceur à Austerlitz et célèbre prisonnier de Sainte Hélène, lui il a montré qu’il aime la France .

    Sans rancune et Très sincèrement à toi.

    Pour la République

    • Le Malien est connu pour son manque de modestie et d’humilité sinon comment peut-on faire une comparaison entre un Empereur qui se fait prendre sur le champ de bataille et un froussard qui laisse (sans combat) son arsenal de guerre et son pays à l’ennemi pour venir faire le Rodéo en ville ? Cet avorton de Sanogo qui n’a même pas l’allure d’un militaire se voyait en DE GAULLE et toi aussi tu oses parler de Napoléon à ce trouillard à l’allure de gamin perdu !!

      C’EST LE MALI !!!! 😀😀😀😀😀😀😀

      • Relisez bien ce post qui exprime le contraire de ta compréhension, surtout ce qui est entre guillemets.
        “N’est pas Napoleon Bonaparte toute général qui le veut”.

      • Que veux le Général Moussa Simbo Coulibaly, après avoir trompé Amadou Aya et tout le peuple malien et détourné l’argent du contribuable malien pendant la transition.
        Que veut Moussa Simbo COULIBALY après avoir emprunté l’ascenseur pour se trouver à un clin d’œil au sommet de la hiérarchie militaire, sans avoir élaboré ni un plan de guerre, ni gérer une grande situation conflictuelle si ce n’est que orienter l’électorat du peuple malien.
        Que veut Moussa Simbo Coulibaly, qui a apporté son aide et son assistance à ceux qui ont détruit la démocratie malienne, citée comme exemple et battit sur le sang des innocents, au seuil de sa maturité, à cause de ses intérêts sordides. je ne laisserai pas la parole aux généraux, ni aux hommes politiques, mais je déchirai tous les secrets de cette démission au seuil des futures présidentielles, pour éclairer la lanterne des maliens. Notre pays ne peut être la vache laitière des inconscients malhonnête qui n’ont aucun souci de l’avenir de la génération future.

    • Le Gl Moussa Sinko COULIBALY est plus que Napoleon pour le Mali. Au sein de la junte militaire, ils ont opere un coup d’Etat pour sauver la Republique. Ministre de l’Administration Territoriale, les elections legislatives et presidentielle qui ont ete organise et accepte par tous sous sa haute direction . Un pouvoir legitime a ete mis en place. Depuis 4 ans, ce pouvoir peine a satisfaire les aspirations profondes du peuple meurtri. Ne pouvant rien changer et voyant l’avenir sombre, le Gl intellectuel a decide de jeter l’eponge . Quoi de plus normal! Le Mali est sur la mauvaise voie sous IBK, personne ne sait ou va le Mali. Place sous tutelle de la France, nous avons tout perdu y compris la souverainite. Le Gl Moussa Sinko COULIBALY n’est nullement implique dans des affaires sulffureuses . Il s’en va la tete haute dans la dignite et l’honneur. Au lieu de s’en prendre a IBK l’auteur de la souffrance et des malheurs du peuple, vous ternissez l’image des hommes integres qui ont tout donne au pays. Qui pour sauver la patrie en detresse? La reponse dans quelques mois. Malheur a ceux qui baillonnent leur peuple. Le mensonge est devenu le mode de gouvernance sous IBK.

      • Sauver la République tu dis ? Si tu crois que la République a été sauvée ainsi par ce putsch aussi stupide qui a permis à 312 combattants de s’emparer des 2/3 d’un si vaste pays, je suis désolé pour toi. Désolé car n’étant pas un psychiatre, je ne peux rien pour toi. 💡💡🕯🕯💡💡

      • Aujourd’hui on a honte d’être malien. Le Gl ne peut pas évoluer dans cette situation d’exclavage. Le Mali est sous tutelle de la France, IBK ne cesse de glorifier cette France qui suce le sang des maliens. Chaque jour au Mali apporte son lot de malheur. Dans cette situation de guerre , le pays est coupe en quatre parties: les deux parties du Nord, Kidal avec son statut particulier , sous l’autorité de Iyad Ag GHALi et la CMA, les autres régions du Nord, celle de Mopti,sous le contrôle des autres bandits armes , celles de Segou et de Mopti, sous la coupe de Amadou Kouffa , Bamako Kayes, Sikasso et Koulikoro pour IBK et son régime . A part ces régions ni lui encore une quelque autorité ne peut se rendre dans les zones sous contrôle de Iyad et de Kouffa. Cet affront IBK ne peut pas le laver, il doit se demettre ou le peuple doit le démettre . Un pays morcelé ainsi, quel est le malien qui se sentira fier ? Personne ! Je sais que le Gl Moussa Sinko patriote qu’il est à cette situation du pays à cœur , qu’il n’arrive pas a digérer . D’autres patriotes suivront l’exemple du Gl . Les politiques ont vendu la Republique, chaque jour, les victimes civiles et militaires se comptent, l’Etat au sens réel n’existe pas. Les traîtres condamnent la démission du Gl, qui ne peut rien changer. La France est entrain de rouler IBK dans la farine, celui-ci ne cesse de lancer des louanges à cette France venue encore coloniser le Mali.

  28. Bonjour mon General;
    C’est avec surprise que j’ai appris votre démission du rang des FAMA. j’ignore complètement vos ambitions comme beaucoup de Maliens, mais je sais que vous comprenez très bien ce que vous faite. MOUSSA, je sais que vous êtes très intelligent, très courageux, très instruit, très cultivé, très stratège, très discipliné etc… bref vous n’ êtes pas un homme parfait, mais vous avez assez de bonne choses pour tourner dos à ce pays. Mais si vos ambitions ne sont pas politique MOUSSA, je pense qu’il faut l’envisager. c’est pas pour vous ” poussez sur le fleuve rempli” mais il faut juste voir aujourd’hui parmi nos hommes politiques actuels “QUI LE PEUPLE MALIEN PEUT FAIRE ENCORE CONFIANCE ? ” APRES CETTE GRANDE DECEPTION DU PEUPLE.
    MOUSSA VOUS ETES UN DES HOMMES QUE LE PEUPLE A BESOIN POUR 2018.
    NB: ce message n’engage que ma propre personne, mais je sais ce que sa vaut pour le grand peuple. MOUSSA vous ne me connaissez pas car vous m’avez jamais vu, mais votre parcours n’est pas une chose cachée dans ce pays. Je suis un étudiant Malien à l’étranger.

    • Merci mon General ! Apres ce courage de fer, je suis heureux mais aussi triste. L’Armee Nationale du Mali, perd un de ses valeux fils. Au moment ou la grande muette a besoin de votre accompagnement, vous decidez de partir. C’est une decision d’un homme, qui merite respect. Pour ma part, je vous souhaite bonne chance, qu’Allah vous guide et vous protege. Ainsi va la vie !

    • Vraiment les maliens sont ce qu’ils sont. Un tel est proche du Gl Amadou Haya SANOGO doit cesser. Si aujourd’hui IBK est le President du Mali, Dieu l’a voulu mais avec l’appui de Amadou Haya et la junte militaire de l’epoque. Le Gl Moussa Sinko COULIBALY qui a tout donne a la patrie malienne , decide de quitter l’armee pour se consacrer a autre chose , ou est le probleme ? Qui n’a pas lie amitie avec le Gl Amadou Haya ?

  29. De toute facon aucun acte posé par toi n’inspire confiance pae ce que tu es et que tu as fait dans 1 passé recent. Mais je te previens fais attention a toi. Le bas peuple s’est reveillé et aucune autre ne sera pardonnee car tu es attendu au tournant

  30. UNE STRATÉGIE, savamment orchestrée avec le pouvoir. Il sera candidat en 2018 et tentera de convaincre les militaires de voter IBK au 2eme tour en vue de la libération des ses potes.

  31. Sacré Moussani Sinkoni, général de paille en élections truquées!

    Écoute-moi très bien!

    Tu fais partie de la soldatesque ivrogne qui a fuit la guerre au nord pour venir foudre le bordel à Bamako en pillant douane, trésor et impôts et biens privés et ensuite vous n’avez jamais voulu repartir au nord et vous avez laissé Gao, Tombouctou et Kidal aux mains des voyous armés du Mnla et alliés en mars et avril 2012.

    Du grade de capitaine tu te retrouves bombardé général de paille comme ton ami Sano De Gaulle avec un costume militaire deux fois plus grand que ta taille.

    Avec tes mains « koyokoyolé » comme un enfant qui travaille avec le cendre d’une cuisine traditionnelle, tu as ensuite truqué les élections de 2013 au profit de l’ibkouillon dont tu disais publiquement sur l’ortm qu’il avait gagné les présidentielles de 2013 dès le premier tour sans même faire 20% du dépouillement des suffrages exprimés par les maliens.

    Tu as sciemment trafiqué plus de 900000 cartes Nina pour cette sale besogne ignoble et minable au profit de l’ibkancre en 2013 et c’est pourquoi il ne t’a pas mis dans le trou comme Sano De Gaulle, Dahirou, Yamoussa et tous les autres didasses vauriens fuyards des combats au nord et pilleurs à bamako.

    Maintenant qu’une autre élection présidentielle se profile pour 2018 au Mali, tu démissionnes de ton poste de grand soldat vaurien de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye.

    Mais si jamais on te te voit t’impliquer de près ou de loin aux élections à venir, on va sans aucune hésitation et directement te couper les kkouiilles sans autres formes de procès.

    Un point et un trait.

    Salute.

    • Géneral Moussa Sinkhole du Marakakouko serait un témoin de valeur(à charge ou à décharges)dans le procès”Ministère public contre les ex putshistes Sanogo et associés”.pour dévoiler au peuple malien ce qui s’est réellement passé dans cette affaire en particulier la disparution de certains de ses anciens camarades aventuriers et des commandos parachutistes.

      • Le Gl Moussa Sinko n’est nullement cité dans cette affaire d’assassinat de bérets rouges. Il n’est ni témoin à charge ni à décharge . Laissez le en paix . Il a un autre champ à fouilleter.

  32. MERCI mon général vous aviez bien organisés d’élection présidentielle en 2013 c’était difficile cette période notre pays était une catastrophe que le pays n’a jamais connu cette catastrophe .

  33. Désole, pas comme ça le professionnalisme mon frère journaliste de maliweb.
    Vous ne pouvez même pas scanner une page avant de le publier sur net.

Comments are closed.