C’est du moins l’assurance donnée par le chef d’état-major général des armées, le général Mahamane Touré. C’était lors d’une conférence de presse animée par le ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel à la retraite Ba Ndaw, le mardi 30 septembre 2014 au département de la défense.
Soutenu par ses proches collaborateurs, le ministre de la défense a fait un tour d’horizon de certaines questions brûlantes de l’armée : l’annulation de 15 contrats d’équipements de l’armée, l’état de santé et la capacité opérationnelle des Fama, la réforme des forces de défense, la coopération militaire entre le Mali et la Russie, etc.
Depuis des mois, les contrats d’équipement militaire ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Sur la question, le ministre de la défense a confirmé l’annulation de 15 marchés relatifs à l’équipement de l’armée malienne suite à la mission du FMI. Selon le ministre N’daw, ses annulations n’ont aucune conséquence budgétaire douloureuses puisque lesdits marchés n’avaient pas connu un début d’exécution. Ce qui constitue au contraire pour le gouvernement une bouffée d’oxygène en terme financier.
Parlant de l’état de santé et de la capacité opérationnelle des Fama, le ministre a indiqué que l’armée malienne se remet de la plus belle manière tant sur le plan moral qu’en terme d’équipements avec l’accompagnement des partenaires comme la Minusma, l’opération Barkhane et l’Union Européenne. Sur cette question, le chef d’état-major général des armées, le gal Mahamane Touré a été on ne peu plus clair : « l’armée malienne est capable de faire face à toutes situations en cas d’échec des négociations malgré certaines difficultés, et elle ne sera pas seule puisqu’elle devra bénéficier de l’appui des partenaires que sont la Minusma et Barkhane conformément à leurs mandats au Mali. Nous gardons nos positions conformément aux principes du cessez le feu du 23 mai 2014. L’armée organise les patrouilles souvent conjointement avec les autres forces partenaires sur le terrain.
Aujourd’hui, certains pays comme la Russie et la Chine ont réaffirmé leur volonté de soutenir le Mali. Donc, ne perdons pas æespoir, la situation n’est pas dramatique, faisons confiance à notre armée» a-t-il indiqué. Autre sujet abordé au cours de cette conférence de presse, la réforme des forces de défense et de sécurité. Le secrétaire général du ministère de la défense, le général Mamadou Lamine Ballo, a fait le point sur ce processus. La nécessité de cette réforme n’est plus à démontrer avec la nouvelle menace qui plane sur le monde (le terrorisme international). Les autorités politiques et militaires sont obligées de revoir la politique de défense pour avoir une armée capable de répondre aux besoins du moment.
A en croire, le général Ballo, le concept de cette réforme est déjà terminé, il revient au conseil supérieur de la défense d’adopter le document.
Dans ses différents chantiers, le ministre de la défense bénéficie de l’accompagnement de certains généraux à travers une cellule d’appui conseil, un bureau est aménagé pour la cause.
Nouhoum DICKO