Le Général Elhaji Gamou : Un officier controversé

29

Le Général Elhaji Gamou, officier supérieur de l’armée, devient de plus en plus problématique pour sa hiérarchie et même pour le pouvoir politique. En effet, depuis les années ATT, cet officier supérieur, autour duquel un véritable mythe a été construit, s’est doté d’une véritable milice dont la grande majorité n’est autre que ses parents. Certains d’autres eux sont des soldats de l’armée malienne, qui émargent au compte du ministère de la Défense et des anciens combattants, mis à la disposition du Général Gamou pour les « besoins de la cause ». Gamou et ses gens étaient  financés, équipés et entretenus à concurrence de dizaines voire de centaines de millions de nos francs durant l’ère ATT. Malheureusement, ils n’ont jamais gagné une victoire, aucun succès militaire. C’étaient les replis tactiques et autres stratégies imaginaires. Ces hommes-là n’ont pas pu empêcher la percée de la rébellion notamment du MNLA avec ses « succès éclatants » pour reprendre l’expression d’Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères de l’époque. Ce n’est pas tout. Gamou et ses hommes n’ont pas pu, non plus, empêcher l’arrivée des Djihadistes. La suite est connue.

Aujourd’hui encore, le même scénario se répète avec le régime d’IBK : le mythe Gamou revient avec tous les honneurs et avantages, à la différence que pendant la gestion d’ATT, la milice Gamou n’avait pas de direction politique. Même si elle en avait, elle était très discrète. Cette fois-ci, il y a le Gathia, qui se proclame comme mouvement d’autodéfense des Imghads et alliés. Sa branche armée n’est autre que la milice Gamou, composée principalement de soldats de sa communauté et d’autres personnes non inscrites dans le registre de l’armée.

Ce qui est étonnant, c’est que cet officier de l’armée proclame son appartenance à la fois à cette milice et à l’armée malienne.

Dire que Gamou est du Gathia est un secret de polichinelle, mais que lui-même revendique son appartenance aux deux entités, à travers les réseaux sociaux – il y a eu un démenti et une confirmation par l’intéressé lui-même -, prouve à suffisance l’agacement du Général. Au point qu’on se demande s’il veut défier l’Etat ou la communauté internationale ou les deux à la fois ?

Ce qui est sûr, c’est que Gamou est un officier controversé, qui a su se donner une belle image d’un malien patriote, engagé pour l’unité et la réconciliation du pays. Mais, sa méthode n’est pas porteuse parce qu’il ne sait qu’utiliser la force, sans aucun succès. Au contraire, cette stratégie complique le dénouement de la crise et bloque la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. La force n’a plus de poids de ce processus. Il s’agit de faire appel à l’intelligence, à l’unité et de combattre les rancœurs pour pouvoir avancer. Au lieu de cela, on multiplie les fronts pour donner naissance à des conflits ethniques ou communautaires, avec des pertes en vies humaines inutiles. Tout cela est difficilement compréhensible en raison de la localisation de la « guerre » et des parties en conflit. Elles sont toutes Touaregs, minoritaires parmi les marginaux du pays. Au lieu de s’entendre pour défendre les intérêts des « Azawadiens », au nom desquels ils se battent, ils préfèrent s’exterminer pour zéro.

A bas la guerre, vive la paix dans le cadre de l’Accord issu du processus d’Alger, l’unique voie pour sortir notre pays de la crise.

Chahana Takiou        

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas journaliste mais je peux dicerner avec rationnalite’ que dans toute les rebellions du monde, l’Etat a fait recour aux milices en commencant par la Cote d’idivoir, le Tchade, l’Algerie, le Nigeria, le Soudan du sud le Soudan du Nort, le Liberia, le Conco, le Somali, l.Iraq, la libye, la Syrie, le Yemen, Meme les grandes puissance comme la france les USA la russie etc. Alors ne vous compertez pas en ignorant stipude

  2. Je vois bien que tu n’as obsolument rien compris de la crise au Mali encore moins du General Gamou.

  3. Parlons entre nous les Maliens et laisse chahana takiou journaliste controversé,il est pas Malien,il n aqu’a chercher son origine d’acord. Nous On est fiere d’être malien

  4. Chahana vous avez un compte personnel a regler avec Gamou vous pouvez le faire autrement sinon gamou est un patriote et reste un patriote vous ne pouvez pas nous faire croire au contraire.

  5. Le niveau est vraiment lamentable M. Takiou. On dirait quelqu’un qui parle dans un grin….

  6. 1 – La bien-pensante avec l´horizon indispensable de ses idées: Ce qui est, fut et l´a été! C´est fini plus d´idées nouvelles, ni d´alternatives et malheur qui en aura…!

    2 – Il n´y a plus d´ attentats, il ne reste plus qu´à fustigier de ce qui reste d´un instrument de chantage appelé “Accord”!

    3 – A ce journaliste, rendez-lui donc sa médaille, puisqu´apparemment il y travaille dessus, tt comme M Thiam au temps Bataclan, Hyper Casher et autres attentats de Paris. Comme cela il se murera comme son compère M Thiam, qui a curieusement et brusquement peru son latin…”Anw tulo na buda”

  7. LE général malien 99 et demi % maliens ils ont approuvent son action pour ramener la paix à KIDAL et sa région.

  8. Désolé! désolé! désolé! Chahana Takiou. Toi je te reconnais plus. Je ne sais pas toi que je jugeais être un grand réaliste puisse tomber aussi bas. Comment oses-tu écrire un article dépourvu de preuves. As-tu goûté à la corruption? Ne te fais pas vers de terre toi que j’ai tant admiré pour ton francs parlé aux débats de dimanche sur AFRICABLE. J’espère et je crois que tu vas ressaisir inchallah.

  9. Chahana est vraiment un enculé de premier ordre. Quelle armée tu connais dans ce monde qui peut contraindre les djihadistes? Même en y ajoutant les armées du Niger, Burkina, Sénégal et Mauritanie, l’armée Malienne ne peut pas faire face aux djihadistes. Ils avaient pillés tous les magasins d’armements de la Libye, et étaient équipés d’armes plus sophistiquées que celles détenues par les armées des pays précités. Comment est-ce que, là où toutes ces armées ne peuvent rien, toi le petit crétin voudras que Gamou et ses hommes aillent se livrer aux assaillants de la taille de celles qui ont vaincu l’armée nationale toute entière. On a souvent dit que Chahana était un petit con, mais on croyait que c’étaient des propos de détracteurs. On a fini par comprendre qu’il est vraiment un enfoiré. El hadj Gamou a démontré non seulement sa loyauté à la Nation, mais aussi son engagement à combattre toute menace tendant à la partition du Mali. Et, ce n’est pas un sale petit pédé du genre de ce salopard de Chahana, un vendu, qui peut ternir l’image de ce vaillant fils du Mali. Qu’il aille se faire foutre.

  10. Chahana Takiou, on me disait que tu etais con. Aujourd’hui tu viens de me le demontrer. Penses-tu que Gamou est aussi stupide que toi pour s’egailler sur facebook avec toutes ces declarations? Penses-tu aussi que sans le coup d’Etat du 22 Mars 2012, la donne a Kidal serait de meme que ce qui y est arrive?
    Pardon meme, je ne sais pas pourquoi je t’ai lu

  11. le probleme du mali est culturel, revenez a vos cultures….
    DANS NOS LOIS ANCIENNES CELUI QUI FAIT DU TORD A LA SOCIETE PAIE TOUT DE SUITE, PAS DEMAIN -AUDELA-APRES LA MORT MAIS AVANT ELLE ET S’IL LE FAUT JUSQU’A ELLE…

    personne n’avait surtout pas LE DROIT D’ALLER LAVER SES AFFRONTS ET EFFRONTS A LA MECQUE ET RETOURNER AVEC UN PARDON NON ACCORDE PAR LES SIENS ET SURTOUT PAS AVEC UN TITRE D’ETRANGER REVENU PARMI EUX(SIENS)….

    REVENONS A NOS CULTURES-NOS HOMMES ET FEMMES JEUNES ET VIEUX (POLITIQUE OU ECONOMIQUES) SE TIENDRONT DROIT SUR SCELLES

    BEH BE I KLEN FALIKAN SISAN SISAN!!!

  12. Chahana Takiou veut aussi sa médaille de la France comme Adam Thiam. Mais à la différence de ce dernier, il veut pas bosser pour l’avoir. Il pense que dire ce que la France veut la lui procurera. il se trompe. Sinon, comment comprendre qu’un Malien saint d’esprit puisse critiquer et mentir sur le Général Gamou de la sorte?

  13. Monsieur le journaliste Gamou t’a refusé de l’argent ? parce que c’est comme cela que vous travaillez.

  14. ILS TRAVAILLENT DEJA A ABATTRE LA REPUTATION DU HERO DU NORD MALI. LE HERO DE LA REUNIFICATION DU MALI.
    LEUR BUT L AFFAIBLIR, ET SI POSSIBLE MEME LE FAIRE FLECHIR ET CHANGER DE CAMP….
    VIVE LE GENERAL AG GAMOU!

  15. c’est triste et écœurant de voir un tel article.un il faut arrêter les jugements subjectives sur la personne de gamou; secondo cet homme mérite du respect .face à la débandade de l’armée malienne si l’Etat sous traite sa sécurité à la communauté de gamou qui fait son mieux sur le terrain.c’est facile d’accuser le général ou l’Etat Malien mais que dire du MNLA ,CMA j’en passe .

  16. Un article surprenant et bizarre venant d’un journaliste malien . Si l’auteur de cet article est le journaliste excité et agité que j’ai vu sur Africable le dimanche soir , rien de surprenant dans ce cas . Ce journaliste s’agite , s’excite , gesticule à outrance sur des sujets qu’il ne maitrise absolument pas du tout . A le voir s’exprimer à la télé , on comprend tout de suite quel genre d’homme il est .

  17. Le journaliste qui a fait cet article est soit de très mauvaise foi , soit d’une naïveté viscérale et congénitale . Il pourrait aussi être du côté des séparatistes . Dans tous les cas de figure , c’est quelqu’un à surveiller de très près .

    Nous savons tous que le général Gamou ne pourrait jamais être en odeur de sainteté par les vrais ennemis du Mali . Le général gamou ne sera jamais apprécié par ceux qui veulent une autonomie ou un statut spécial pour Kidal .

  18. …’ des soldats de l’armée malienne, qui émargent au compte du ministère de la Défense et des anciens combattants, mis à la disposition du Général Gamou pour les « besoins de la cause ». Gamou et ses gens étaient financés, équipés et entretenus à concurrence de dizaines voire de centaines de millions de nos francs durant l’ère ATT. Malheureusement, ils n’ont jamais gagné une victoire, aucun succès militaire…’ … /// …

    … jamais gagné une victoire, aucun succès militaire…? Si vous voulez dire qu’ils n’ont pas gagné la guerre…? Oui…! Mais ils ont eu des victoires et des succès militaires sur le terrain. Malheureusement la nébuleuse Communauté Internationale les a toujours fait déposséder de leurs victoires au profit souvent des séparatistes, au nom de la mise oeuvre de l’accord de paix. IL faudrait en effet que leurs victoires militaires deviennent une victoire politique pour gagner la guerre et la paix, pour le MALI, un et indivisible… !

  19. Chahana rien qu’ecrire cet article montre que vous n’etes pas tres sage! Il faut ecrire autre chose svp et laisser Gamou en paix!!!

  20. Ce type de journaliste doit être surveillé de près,il n’est pas un bon citoyen malien.Aujourd’hui,il est seul a parler ainsi, c’est honteux de la part d’un journaliste qui a de la valeur.Dommage pour le mali d’avoir des gens comme lui!!!!!!

  21. Le Général Elhaji Gamou : Un officier controversé
    Par 22 Septembre – 26 Sep 2016

    1- Deux nouvelles de RFI du Gal Gamou qui confirme et le GATIA qui dément et le soin est laissé aux Maliens d’aller de controverses en controverses: Allez-y savoir pourquoi!

    2- Le Gal Gamou est loin d’être controversé, la controverse réside dans cette manière des médias-mensonges qui ont eu toujours l’art de s’entendre sur un mensonge en la transformant en vérité par un pur matraquage médiatique et psychologe. Le Gal est Imghas et qu’il soit membre du GATIA a toujours été un secret de polichinelle, il ne l’a jamais caché d’ailleurs.
    3 – Alors qu’est qu’on veut de lui? Ce qui est évident, su et connu, est qu’on n’a jamais voulu une tête forte, un leader africain…il est toujours à abattre ou à discrediter…!
    Tout le monde est d’accord qu’il revient aux Maliens de régler ce problème, mais aucun Malien n’est prêt apparemment et celui qui se sacrifie en allant chercher les marrons aux feux est de paradoxalement sujet de controverses par ces même Maliens. En un moment il va falloir savoir ce que l’on veut réellement. Le Gal Gamou a été sans ambigueté:
    – « Je suis du Gatia. Je ne l’ai jamais caché »
    – « le Mali ne sera pas divisé, je suis Malien ». Le ton plutôt guerrier, il poursuit : « Tant que je suis vivant, les conspirateurs n’arriveront pas à leurs fins. Et après ma mort, j’ai préparé des hommes pour défendre l’intégrité territoriale du Mali ».
    – « Toute l’armée du Mali est derrière moi, toutes couleurs confondues »
    – « Là où je me trouve avec mes hommes, nous ne bougerons plus d’un iota »
    Bretonnement ou conviction? A chaque Malien de se regarder une seconde dans le miroir s’il se reconnaît lui-même dans cet objectif de la libération par nous même de notre pays.

      • Soyez un peu sérieux Mr Chahana. Respectez les téléspectateurs. Ils sont des milliers à suivre cette émission. Le tableau d’une télévision n’est pas une tribune où l’ on peut se permettre de dire n’importe quoi. Ne portez pas de jugements subjectifs, dénudés de fondements sur les gens. J’ai apprécié l’intervention de Adam Thiam face à votre réaction épidermique. Ayez un peu le sens de la mesure.

    • N’écoutez ni ne lisez Chahana Takiou. He’s a nobody. Un vrai ennemi du Faso Maliba. Que le tout Puissant fasse que les ennemis du Mali échouent dans leur entreprise: Amen!

Comments are closed.