Quand la Gendarmerie s’enrichit sur le dos des usagers à Kayes

3

Le commandant de ladite brigade, Abdoulaye Fané, a été l’objet de vives dénonciations publiques, lors d’un récent passage du Premier ministre dans la capitale de la première région du Mali. Excédés, exaspérés et au bord du déchaînement, certains citoyens n’ont pu se retenir de mettre le doigt sur une gênante plaie  dont la gendarmerie n’arrive pas à guérir : le rançonnement des populations. En effet, chaque litige entre communautés ou particuliers, dans les localités environnantes comme dans la ville de Kayes, est une occasion pour ce service de sécurité de remplir des poches. Aux dépens des plaignants comme des protagonistes adverses puisque la pratique consiste à prendre de l’argent aux uns pour causer des ennuis autres et les obliger à leur tour à payer pour leur libération. Avec un tel filon, constate un observateur de la Cité des rails, une gendarmerie n’a aucun intérêt à des rapports paisibles entre citoyens. Une déduction pour le moins corroborée par l’importance des contributions de la brigade de Kayes à une certaine cagnotte obscure au niveau national. Les sources parlent en clair de pas moins d’une dizaine de millions qui atterrissent mensuellement dans la poche de certains hauts gradés de la gendarmerie à Bamako. De quoi donner une idée des raisons pour lesquelles la hiérarchie est toujours demeurée sourde aux dénonciations et cris du cœur des habitants de la Cité des Rails.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Faites comme nous au Burkina Attachez le et amenez le à la gendarmerie ou à la police après un flagrant délit. Ces gens détruisent nos chances de progresser.

  2. Oui Clay vous avez tout à fait raison, les policiers aussi le font et partout au Mali. Mais comme vous même vous le dites, c’est le Mali et rien ne sera fait pour arrêter ces pratiques jusqu’au jour où les kaysiens eux aussi prennent les armes pour se faire entendre.

Comments are closed.