Après quelques années d’arrêt, la Gendarmerie Nationale du Mali en collaboration avec EUCAP Sahel-Mali vient de relancer son magazine d’information dénommé ‘’l’Elite’’. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée hier lundi 10 avril sous la présidence du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, Moro dit Satigui Sidibé, en présence de leurs partenaires d’EUCAP Sahel-Mali.
A titre de rappel, le Rédacteur en chef dudit magazine, le Lieutenant Djibrilla Maïga dira que l’Elite est un magazine d’informations de la Gendarmerie Nationale qui a été lancé en août 1996. Depuis ce temps dit-il, il paraissait jusqu’à une certaine période où le journal a connu un ralentissement dans ses parutions. Selon lui, il a recommencé à paraitre dans les années 2000 avec quelques parutions.
« Après ces parutions, le journal a encore arrêté de paraitre », a-t-il regretté. Avant d’expliquer que c’est cette année que le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, Moro dit Satigui Sidibé a eu l’heureuse initiative de relancer ce travail qui a commencé par ces devanciers. Et c’est après quelques semaines d’intense travail avec le comité de rédaction et surtout avec le concours de certains membres d’EUCAP Sahel qu’ils sont parvenus au produit final.
Pour sa part, le Chef de mission adjoint d’EUCAP Sahel-Mali, Frank Van der Mueren, a félicité la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale du Mali. Qui, pour lui, s’est engagée dans une démarche louable. Celle de redonner courage, confiance, espoir à une population malienne qui soufre actuellement au quotidien et qui a peur.
Selon lui, ce journal d’informations est un travail de proximité avec la population et permet aussi de faire connaitre la Gendarmerie. Aussi ajoute-t-il, la médiatisation des actions quotidiennes de la Gendarmerie dans le domaine de la sécurité publique est une des composantes de cette proximité.
« Donc, cette initiative de la Gendarmerie Nationale du Mali ne pouvait que susciter l’intérêt de l’Union Européenne. C’est la raison pour laquelle, notre mission EUCAP Sahel-Mali a accepté avec un immense plaisir de participer à la sortie de cette publication trimestrielle », a-t-il laissé entendre. Pour lui, l’Elite est un journal qui permet de faire connaitre au grand public et même à l’interne au sein de la Gendarmerie, les hommes et les femmes qui la composent. Aussi, il permet également de démystifier cette noble institution pour faire en sorte que chaque Malien connaisse et reconnaisse le travail difficile et quotidien des gendarmes.
« Soyez rassurés que la mission EUCAP Sahel-Mali est fière de pouvoir participer à cette belle aventure. La réédition d’Elite correspond pleinement à l’idée de l’Union Européenne de faire une force de sécurité publique qui travaille au quotidien au bien-être et à la sécurité des populations dont elle a la responsabilité », a-t-il laissé entendre.
Quant au Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, Moro dit Satigui Sidibé, il a exprimé sa reconnaissance à EUCAP Sahel-Mali. Pour lui, il ne pouvait pas imaginer qu’ils allaient avoir des mains aussi généreuses pour les aider à véhiculer au sein de leur institution et en même temps au sein la société malienne, le fruit du travail commun et quotidien qu’ils font avec les autres.
« Ce soutien d’EUCAP Sahel-Mali est venu au bon moment et constitue pour nous une opportunité qu’on ne pouvait rater », a indiqué Moro dit Satigui Sidibé. Au nom de la Gendarmerie Nationale, de l’ensemble du personnel et de ses devanciers qui ont créé ce magazine d’informations, il a remercié le partenaire EUCAP Sahel-Mali pour son appui.
Fily Sissoko