La direction générale de la gendarmerie nationale du Mali a organisé, le mardi 23 janvier, dans l’enceinte de la Caserne du Chef d’Escadron Balla Koné de Faladié, la cérémonie de départ à la retraite de 84 gendarmes couplée avec la remise de diplôme de reconnaissance et d’un chèque d’une valeur de 1,5 million de FCFA à chaque partant à la retraite.
Ladite cérémonie était présidée par le directeur général de la gendarmerie nationale, Magistrat Colonel Major Satigui dit Mory Sidibé, en présence de plusieurs cadres de la gendarmerie nationale du Mali et des représentants de plusieurs forces partenaires présentes au Mali.
Le commandant des écoles de la gendarmerie, dans ses mots de bienvenue, a exhorté le commandement à perpétuer cette initiative de regrouper tous les partants à la retraite de la gendarmerie nationale. Selon lui, c’est également un cadre de partage d’expérience avec la jeune génération.
À sa suite, le directeur général de la gendarmerie s’est réjoui de l’organisation de cette cérémonie. Selon lui, cette cérémonie, deuxième du genre sous son leadership, est considérée comme test de rassemblement de la grande famille de la gendarmerie nationale. « Vous comprenez pourquoi je prends généralement mes distances avec le mot ancien gendarme parce qu’on devient gendarme, on n’y sort jamais et on le reste définitivement. Et même si le gendarme venait à être rappelé au Bon Dieu, nous resterons solidaires avec sa famille », a-t-il ajouté.
Il s’est dit convaincu des atouts que procure l’exploration de toutes les pistes pour renforcer les capacités pouvant amener le corps vers la sagesse, la conception et la prise de décision. À le croire c’est fort de cette nécessité qu’ils ont proposé à leurs camarades de continuer à instaurer la tradition d’organiser une rencontre avec les anciens qui après avoir tout donné à la gendarmerie sont restés en contact permanent avec la hiérarchie de la gendarmerie et déterminés à contribuer encore à renforcer ses capacités.
« Nous vous remercions sincèrement pour avoir fourni cet effort combien aimable et grandiose d’accepter de vous associer à nous pour nous aider à maintenir le pas franc, l’allure martiale et la vivacité d’esprit que vous avez bien voulu nous léguer comme héritage ! Ce, malgré les petites maladies liées à l’âge ainsi que les petites limites de santé physique qui se pointent à l’horizon », a-t-il laissé entendre.
Et de rassurer que la direction de la gendarmerie est toujours à la recherche de la meilleure façon d’organiser cette rencontre, car il y a eu une première expérience l’année dernière qui s’est globalement bien passée de par l’initiative. « Cette année nous avons voulu faire plus. Dans le souci de mieux préparer et de faire mieux, nous a fait accuser un léger retard dans l’organisation de la séquence de cette année. Nous voulions l’organiser à la dernière semaine du mois de décembre ou tout au plus à la première semaine du mois de janvier. Lorsque nous avons raté les deux moments, nous n’avons pas voulu faire de cet évènement une simple formalité. Nous avons laissé nos unités et les anciens se consacrer aux préparatifs du 20 janvier. Ceci nous a amené à organiser cette cérémonie ce jour », a précisé le DG de la gendarmerie.
La remise de diplôme de reconnaissance et de chèque aux partants à la retraite a mis fin à la cérémonie.
Mama PAGA