Gendarmerie nationale : Le nouveau directeur sur la sellette

34
Gendarmerie nationale
Gendarmerie nationale

Les gendarmes dit-on, parlent moins. Mais quand ils décident de s’exprimer,  c’est que l’eau a tendance à déborder le vase.

Il existe aujourd’hui un malaise très profond au sein de la Gendarmerie nationale suite à la nomination  du Colonel Major  Mody BERETE en qualité de chef d’Etat major et remplacement du colonel Major Diamou Keïta. Ce n’est pas que le nouveau venu ne soit pas sorti d’une école de guerre comme la plupart des chefs d’Etat-mjor, qui dérange le plus. Les élements lui reprochent surtout la chasse aux sorcières et le clanisme auxquels il s’est adonné dès sa prise de fonction.

 

 

On parle de plus en plus d’un reglement de comptes à ciel ouvert : mutations arbitraires, exactions planifiées, clientélisme…, au point, dit-on, que le personnel a tendance à perdre foi. Tenez : un commandant de Brigade, père d’une famille nombreuse et  à seulement deux années de la retraite a été muté au Nord ; un autre, seulement à une année du repos bien mérité, a connu le même sort. Encore un autre vient d’être affecté pour la deuxième fois consécutive au même endroit pendant que des protégés se la coulent douce dans des postes jugés juteux à Bamako. Les cas ne comptent plus le bout des doigts.  Le hic, c’est que ces nouvelles affectations surviennent en pleine année scolaire contrairement à la procédure classique qui voudrait qu’elles s’opèrent pendant les grandes vacances ce, au regard de la scolarité des enfants. Selon toute évidence, le social ne fait pas partie de la mode de gestion du nouveau maître des lieux.

 

 

Aussi, la dernière trouvaille du Directeur a été de ramener une quinzaine d’officiers déjà qualifiés au B.A. 2 (Brévet d’Arme) au B.A 1. Motif évoqué : les officiers en question, selon lui, ont été abusivement reclassés.

 

Pour rappel, les récipiendaires de stages de qualification souvent à l’étranger (Algérie, France, etc.), et conformément aux conventions existant, accèdent de facto à l’échellon supérieur. Le principe est valable dans les autres pays dont les ressortissants ont bénéficié de formation au Mali, à l’EMIA, à l’Ecole de Maintien de la Paix, etc. Le nouveau directeur a tout simplement décidé de remettre en cause ce principe sacro-saint.

 

 

A l’heure actuelle, plaintes et murmures sont désormais perceptibles à la gendarmerie nationale. Les hommes n’ont pas le moral. Et ca se voit.

En cette période pour le moins cruciale,  l’on doit plutôt entretenir la foi.

Nous y reviendrons

 

B. Diarrassouba

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. salut mon pote tu parle bien de Mody BERETE le hero du jour ? ou etait-il pendant 10ans ? c’est bien lui qui etait venu voire amadou haya pour etre ministre de la securite ?
    He mon ami sois sage Que se passe-t-il dans ce corps un jeune capitaine de la SE gendarme de son etat est entrain de renflouer les brigades de bamako . Pour etre CB a bamako il faut 1500000F(cfa) et pour les autres elements 500000F(cfa) ce capitaine roule pour le compte de qui ?
    Pourquoi MODY s’en prend seulement aux anciens qui ont fait des preuves ailleur .IL en veut a MALLE pensant que c’est lui qui a detourne HAYA L’empechant d’etre ministre de la transition .

  2. Je ne défends pas particulièrement les porteurs d’uniformes mais certains disent qu’au mali on devient militaire pour s’enrichir sans blague, pourquoi on devient chef d’état major de la gendarmerie ??? Pourquoi ibk est devenu président ??? Réveillez vous un peu aucun malien n’a encore cherché un poste pour servir son pays sinon exoliquez moi comment 3000 personnes sont venues à bout d’un pays de 15 millions d’habitants aussi facilement ?. Les militaires ne sont pas des anges on a atteind le point de non retour qui fait 99% des salariés de l’État ne peuvent plus vivre voir survivre avec leur salaire donc chacun essaie de prendre l’argent là où il le trouve. Je n’ai jamais entendu des gens s’indigner du prix du loyer à Bamako si ces gendarmes et policiers ne raquetaient pas les gens ils dormiront dehors avec meur famille car aujourd’hui un salaire ne peut même pas couvrir le prix d’un loyer à Bamako.

    • Un terrain aujourd’hui à Bamako à moins d’aller à 100 km du centre ville coûte dans les 10 millions de FCFA sans voler même un ministre malien ne pourra rêver de s’en acheter un alors que ça s’arrache comme des petits pains je n’ai jamais entendu des gens s’indigner. Bamako à l’une des plus grandes concentrations de voitures de luxe au monde, dans un pays sans économie sans industrie des gens qui roulent dans des voitures de 50 millions CFA qui n’ont pas d’entreprise pas d’usine.un ami viens juste de revenir de la Tunisie pour des soins parce qu’au Mali les soins tuent plus vite que la maladie il me dit qu’il n’a vu qu’une seule fois une BMW X6 là-bas alors qu’à Bamako il en voit 10 par jour le PIB par habitant en 2012 en us dollar Mali: 694, Tunisie : 4237; trouvez l’erreur !!! Nos militaires ont bien compris ce pays vous pouvez parlez mais tant le travail le sacrifice se sera pas mis au coeur du système le mali restera sous tutelle car l’armée ne va jamais se sacrifier pour rien.

      • Avant on parlait du rêve américain mais moi je pense que le rêve malien l’a remplacé depuis plus d’une décennie un pays où en quelques mois on peut bâtir une fortune sans vendre de la drogue et tout en étant dans la légalité du point de vue malien. Ce phénomène est tellement fort que ça suscite beaucoup d’espoir chez beaucoup de sans emploi car ils se disent que si eux aussi tombent sur le bon filon ils pourront réaliser en quelques mois l’equivalent de toute une vie de travail dans une société normale. Les militaires comme tous les membres de notre communauté aspirent à vivre normalement c’est à dire se loger, manger, se soigner, se déplacer, s’habiller, la scolarité,…ce que de toute évidence en tout cas à Bamako le salaire d’aucun fonctionnaire ne lui permet. Pourquoi aller mourir au front alors qu’il suffit qu’un tonton soit DAF ou ministre pour monter une société et empocher des millions,au Mali seuls les morts ont perdus tous les vivants peuvent faire fortune comme à la loto.

  3. Apparemment une bonne partie des intervenants ont perdu le nord, comment vous pouvez trouver normale d’affecter un père de famille en pleine année scolaire alors qu’on a des célibataires et jeunes ??? À part pour les hauts postes de commandements je ne vois pas comment on peut envoyer un sexagénaire au nord quand on sait ce qui s’y passe. Ce que le journaliste relate n’a rien d’étonnant chaque malien cherche les hauts postes pour juste son bien personnel ainsi que ses proches tout en écrasant les autres. Comme ça se fait dans beaucoup de pays les nouvelles recrues doivent signer un contrat de 5 ou 10ans par exemple au bout desquels ils doivent revenir à la vie civile car en effet au delà de 40 ans on n’est plus bon pour la majorité des gens pour le front. Je suis sûre que ce fameux berete ne tiendra même pas une marche de 20km à pied parce que à ce niveau ces gens n’ont rien de militaire ils sont justes des politiciens qui ne peuvent même pas se passer de la climat.

  4. MR LE JOURNALISTE TU ES VRAIMENT GON , À PRÉSENT TU CONTINUS A ENCOURAGÉ LES PAREUSEUX , UN MILITAIRE SE SON SERMENT ET PIURQUOI ILS REFUSENT DE PARTIR AU NORD, MÊME SILS SONT À UNE SECONDE DE LA RETRAITE, SOUVENEZ VOUS CE SA QUON A ENCOURAGER AUX GANGS DE SANOGO LORSQUILS ETAIIENT ANNONCER POUR LE NORD IMMÉDIATEMENT ILS SONT PRIS LES ARMES ET LES REBELLES SE SONT BIEN PROFUTER . BRAVO MAJOR TU AS LA BÉNÉDICTION DES MALIENS ET TON BOULOT EST BON. MERCI

  5. Ce journaliste a été payé par un cancre gendarme qui a peur de ce qu’il a fait et de ce qui va lui passer sous la main. Il s’agit là d’incitation à la revolte et le journaliste doit s’en expliqué. Tout le monde sait que la gendarmerie est le corps habillé le plus corrompu du Mali. Le comble c’est ce que tout qu’il raconte est faux. Depuis quand des officiers vont des brevets d’armes? C’est écrit où qu’il ne faut pas affecter un élement a un mois de la retraite ou même à un jour de la retraite. Si on les avait désigné pour aller à une mission humanitaire en Haïti, ils passeront a nuit à l’aéroport. Va t-on arrêté de travailler comme quoi mon enfant va à l’école? Quelle idiotie!!!!!! Je ne comprend vraiment pas les maliens. Ils reclement le changement et quand on l’amorce ils crient à l’injustice…..

  6. En quoi affecté un fonctionnaire au Nord même à deux mois de sa retraite est un acte mal sein. Tu devrait répondre de tes actes devant la justice puisque ton article est révoltant comme si une affectation au Nord était une puinition vos idées ont poussé d’autre a demandé la partition du Pays. Tu n’est pas digne d’un journaliste.

    • HEY DU CALME ! CHAQUE PARTIE A RAISON , LE MAJOR A FAIT CAVALIER SEUL EN FOULANT A PIED TOUTES LES PROCEDURES PAR UN PILOTAGE A VUZ ET LES PAUVRES MUTES RUMINENT POUR NE PAS PLIER , ALORS C’EST A BOUBEYE ET SON KAREMBE DE TRANCHER QUIITE A COUPER LA POIRE EN DEUX , ET PAUVRES CRIEURS DE CITOYENS LMDA QUE CONNAISSER VOUS DES LPIS ET PROCEDURES MILITAIRES ? ET QUE DIREZ VOUS D’ATT LUI MËME GENERAL LE PLUS TITRER DE L’ARMEE MALIENNE QUI SE VANTAIT A CHAQUE FOIS QUE L’OCCASION LUI ETAIT DONNEE DE DIRE QUE BEAUCOUP DE GENS PARLENT DE LA GUERRE EN TAN QUE NOVICE ET QU LUI AVAIT COMBATTU SUR TOUS LES FRONTS ET AURAIT MËME SURPASSER DES OFFICIERS DE RENOM COMME GL GIAP AU VIETNAM ET UN CERTAIN OLIVER NORTH AUX USA. DONC PAR DECENCE PAUVRES SPECTATEURS DE LA SCENE MILITAIRE SOYEZ MOINS EUPHORIQUES ET SUIVEZ DE PRES CE QUI VA EN DECOULER!
      AUJOURD’HUI C’EST LE CORPS D’ELITE DE L’ARMEE QUI EST EN CAUSE , MAY BE TOMOROOW CE SERAIT AUTRE CHOSE.
      WAIT AND SEE BEFORE !
      WA SALAM

  7. La tonalité de ces réponses prouvent à suffisance que les maliens ne savent pas ceux qu’ils veulent . L’armée n’est pas un syndicat mais un corps discipliné ..Un militaire peut être muté partout au Mali ou ailleurs . Je ne pense pas que ces mutations auraient provoqué autant de bruit s’il s’agissait de les muter en Centrafrique ou en RDC . On n’aurait pas parler d’année scolaire car le dollar allait clouer tous les becs . Alors qu’on foute la paix à ce jeune officier patriote qui a abandonné sa position dans le système des Nations Unies pour venir aider son pays . Il n’y aura jamais une bonne armée dans ce pays tant que les civils ne foutrons pas la paix à ce corps et laissera les militaires gérer leur problème à leur manière . I respect u Mr Berete .

  8. Mr le directeur faites votre travail et laissez les langues se delier. Touchez a ceux qui se croient intouchables. Bravo!

  9. Journalistes maliens arrêtez de raconter des conneries à cause de l’argent.
    Le DG de la gendarmerie est un vrai bosseur.
    C’est pas parcequun gendarme est proche de la retraite qu’il ne doit pas aller au nord.

  10. il ne fait que son taff dépuis ya des postes juteux si c n’est au Mali l’homme qu’il faut a la place qu’il faut “place juteux” venant d’un journaliste la honte

  11. LES INSTITUTIONS MALIEN DOI AVOIR DE LOIS ET REGLEMENT QUI GERE L’AFAIRS DU PEUPLE ENCI QUE DES HOMMES D”UNIFORMES.
    SI IL Y A LA LOI CLAIR,LE NOUVEAU CHEF D”ETA MAJOR PEU PAS DECIDE EN VAIN

  12. Quelque chose me dit que ce chef d’etat major de la gendarmerie, ou directeur general de la gendarmerie est sur la bonne voie! Connaissant notre pays, tous ceux qui font bien leur travail sont traités de méchants, d’aigris, de “toubabs”, de non social….. A regarder de près, ce gars est peut etre, tout simplent en train d’appliquer les textes sans tenir compte des caprices ou humeur de certains, et cela derange dans notre société! Où les gens sont habitués à etre carressés dans le sens du poil. Si nous voulons le changement tant reclamé, alors laissons les gens faire leur travail!

    • @fill
      Tu as vu juste. le journaliste, s’il en est un, ne sait même pas que pour la gendarmerie, il s’agit d’un DG. Et s’il mute des cadres à deux de la retraite, et même moins, en quoi est-ce une violation des procédures ? Il les rapatriera, aux frais du contribuable, à leur lieu de résidence. La règle de faire les mutations en pleine année scolaire, le journaliste l’a vu dans quel règlement. Entretenir la foi (mon oeuil !) – celle que la gendarmerie entretenait jusqu’au jour où on l’a chassé du nord.
      La vérité est que DG fait bien son travail. Il faut l’encourager.

  13. Voilà Un journaliste pacotille !
    En tout temps et en Tout lieu ils se sont engagés à Servir leur Patrie et quel que soit leur âge; si tel n’est pas le cas il ne reste plus qu’à demissionner.
    Ce Directeur de la Gendarmerie ( et non chef d’etat major) n’applique que ce que les autres chefs de services refusent de faire par peur ou par complaisance. Tout le monde doit être muté selon les besoins de son departement!
    Des journalistes du genre à encourager la greve du personnel de la santé pour la mutation d’une seule personne fusse t-il syndicaliste en mettant des milliers de vie humaine en danger!
    Nous construisons des ecoles, des hopitaux, des commissariats et brigades et au finisse ces structures ne fonctionnent pas parce que des apatrides refusent de s’y rendre! Quel gachis!
    Quand est ce que les Maliens vont prendre conscience?

  14. Au mali on dévient porteur d’uniforme pour s’enrichir; je demande au ministre de la sécurité intérieur d’affecter tous les gendarmes et policiers de KITA et de KENIEBA au nord. ceux ci ne jurent et ne vivent que par l’argent des petits orpailleurs qui sont battus, dépouillés, humiliés dans ce nomansland, une zone hors la loi.
    -Défaut de pièces d’identités =2500 à 5000FCFA selon les postes et jamais de quittance(reçu).

    • Le ministre doit veiller sur les forces de sécurité qui opèrent dans ces deux cercles (Kéniéba et Kita). Certains agent, en complicité avec des cadres de l’administration locale, abusent de leurs uniformes pour menacer les populations. On assiste souvent à une violation des droits humains dans ces zones.

  15. de quoi vous melez vous?N a t on pas reproché a att sa mollesse et son laxisme? UN FONCTIONNAIRE MILITAIRE CIVL OU MILITAIRE doit etre mutable a tout moment,je felicite le directeur de la gendarmerie et qu’ il continue a secouer le cocotier,sous certains cieux on vous aurait mis en prison pour des propos diffamatoires

    • HEY DU CALME ! CHAQUE PARTIE A RAISON , LE MAJOR A FAIT CAVALIER SEUL EN FOULANT A PIED TOUTES LES PROCEDURES PAR UN PILOTAGE A VUZ ET LES PAUVRES MUTES RUMINENT POUR NE PAS PLIER , ALORS C’EST A BOUBEYE ET SON KAREMBE DE TRANCHER QUIITE A COUPER LA POIRE EN DEUX , ET PAUVRES CRIEURS DE CITOYENS LMDA QUE CONNAISSER VOUS DES LPIS ET PROCEDURES MILITAIRES ? ET QUE DIREZ VOUS D’ATT LUI MËME GENERAL LE PLUS TITRER DE L’ARMEE MALIENNE QUI SE VANTAIT A CHAQUE FOIS QUE L’OCCASION LUI ETAIT DONNEE DE DIRE QUE BEAUCOUP DE GENS PARLENT DE LA GUERRE EN TAN QUE NOVICE ET QU LUI AVAIT COMBATTU SUR TOUS LES FRONTS ET AURAIT MËME SURPASSER DES OFFICIERS DE RENOM COMME GL GIAP AU VIETNAM ET UN CERTAIN OLIVER NORTH AUX USA. DONC PAR DECENCE PAUVRES SPECTATEURS DE LA SCENE MILITAIRE SOYEZ MOINS EUPHORIQUES ET SUIVEZ DE PRES CE QUI VA EN DECOULER!
      AUJOURD’HUI C’EST LE CORPS D’ELITE DE L’ARMEE QUI EST EN CAUSE , MAY BE TOMOROOW CE SERAIT AUTRE CHOSE.
      WAIT AND SEE BEFORE !
      WA SALAM

  16. A force de lire ces journalistes écervelés incultes et totalement idiots, j’attraperai l’ulcère.
    Si un militaire n’aime pas être muté au nord, qu’il fiche le camps. On n’a pas besoin de militaires qui veulent s’asseoir à l’ombre sous prétexte qu’ils sont âgés. Jusqu’au départ à la retraite ils sont à la disponibilité entière (corps et âme) de leur hiérarchie. Point barre.
    Je pense qu’il est temps qu’on introduise une peine de haute trahison contre tout journaliste désireux de semer la pagaille dans la République Souveraine du Mali.

  17. mon cher combien as tu recu de la part des commandants de brigade(CB) qui veulent pas etre muter parce qu’il se fond de l’argent sale sur le dos des pauvres.
    Bon courage Monsieur le chef d’etat Major

  18. Tu es vraiment con mon cher journaliste. Mais ce n’est pas toi c’est le journal Maliba qui ne vaut rien sinon pourquoi accepter la publication d’un tel article.

    Félicitation Monsieur le Directeur de la gendarmerie du courage et bonne continuation.

  19. S’ils ne veulent pas travailler ou être mutés, ils n’ont qu’à foutre le camp. Les compétences c’est pas ce qui manque à la gendarmerie. Imbéciles de journaliste de….

  20. Journaliste, si le chef voit leur rôle au Nord il les envoie comme tous les maliens.A Kidal il ya des gens qui vont à l retraite.Ils ont des enfants l’état a toujours mis les moyens faire le déplacement.

  21. n’importe quoi Monsieur le journalier et non journaliste . Je comprends pourquoi IBK parle de culture de la médiocrité.
    de l’argent sal que vous prenez pour dire du n’importe quoi. La mutation et la relève sont des pratiques normales au sein des forces de sécurité. Si vous évoquiez d’autres arguments peut être.
    Honte à la presse vendue.
    Bon courage Monsieur le Directeur ou Chef d’Etat major.

  22. N’est il pas nommé pour faire de l’ordre et des amenagements dans son service?
    Ceux qui sont au nord ne doivent pas être remplacé de temps en temps?
    Normalement en temps de guerre le mouvement des militaires doit être très rapide et bref.
    Bonne chance et bon courage au nouveau directeur.

  23. Le nord fait partie du Mali je crois, il aurai commis un peché s’il les avait muté hors du territoire nationnal. Ceux qui ne veulent pas etre muté, qu’ils demissionnent aussi simple que ca. ils sont des gendarmes et non des cultivateurs ou des commercants

  24. Et le faux journaliste que veux tu qu’il fasse? Les laisser alors qu’on a besoin d’eux alliers? Après vous êtes les premier à vous pleindre.
    Le devoir passe avant tout?surtout pendant cette période?
    T’ai pas content tu dégage?
    et arrete d’écrire des conneries de ce genre!!!

Comments are closed.