Le 17 septembre 1960- 17 septembre 2019, la gendarmerie nationale a soufflé ses 59 ans. A l’école nationale de la gendarmerie, une grande cérémonie a été organisée pour immortaliser cette date.
Créée le 17 septembre 1960, la gendarmerie nationale du Mali, est née des cendres de la gendarmerie coloniale. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Salif Traoré, en présence du directeur général de la gendarmerie nationale, Colonel-major Boukary Kodio.
Le général Salif Traoré a félicité les exploits de la gendarmerie nationale qui est restée fidèle à sa mission. “Ces 59 ans est un sentiment de fierté et vous avez compris, à travers ces démonstrations, que notre gendarmerie a beaucoup avancé. Le gouvernement actuel est décidé à relever le défi de renforcement du personnel et de rendre encore plus performante la gendarmerie et tous les secteurs de la sécurité“, a ajouté le ministre. Il a ensuite souhaité une bonne fête à l’ensemble du corps de la gendarmerie nationale.
Le colonel-major Boukary Kodio a rendu hommage aux actions posées par les pionniers de la gendarmerie. Le directeur général de la gendarmerie nationale a invité les gendarmes en fonction à s’inspirer d’eux “le dévouement et l’esprit de sacrifice sont entre autres, des valeurs essentielles que nous retenons de leur parcours. Celles-ci doivent continuer à inspirer toutes celles et tous ceux qui ont choisi de servir au sein de cette armée“.
Hamady Sow