Garde Nationale du Mali : L’unité des Forces Spéciales Anti-terroristes est née

64
Le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale Col major Zoumana Diawara

Le Col. Major Zoumana Diawara, chef d’état-major de la garde nationale du Mali, a animé une conférence de presse dans les locaux du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile le jeudi 21 avril 2016. L’organisation d’une telle rencontre entre dans le cadre de la volonté de la cellule de communication dudit ministère à présenter l’ensemble des directions et services rattachés au département aux hommes de medias.

Il est bon de rappeler que la garde nationale du Mali est une structure militaire placée sous l’autorité du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et mise à la disposition du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile pour emploi.

Dans l’exposé succinct fait par le commandant Moussa Diallo, les missions de la garde nationale englobent celles de défense et de sécurité.

A ses dires, à la différence des autres corps, les moyens de défense et de sécurité au niveau de la garde nationale sont repartis en unités régionales. Chacune d’elles possède des équipements complets pour assurer ses missions.

Toujours selon lui, l’agent de la garde nationale se distingue des autres par son comportement exemplaire, sa disponibilité, son engagement et son caractère modèle.

Depuis le début de la crise au Mali, la garde nationale est au front. En plus, elle a participé à la reconquête du territoire de Mopti à Kidal avec l’opération Serval et les autres forces.

« Nous n’avons pas de Chars ni d’avions de combat », reconnait le commandant Diallo, qui ajoute que la garde nationale fait ses missions uniquement avec les équipements tout-terrain, les véhicules  munis d’armes.

Actualité oblige, la lutte anti-terroriste est au cœur des missions de la garde nationale notamment sa pleine participation dans la traque des bandits lors des attentats terroristes à l’hôtel Radisson Blu, l’Hôtel Nord Sud et le Bar la Terrasse de Bamako. Toutes choses qui ont motivé la création au sein de la Garde Nationale d’une unité des Forces Spéciales Anti-terroristes (FORSAT-GNM).

Dans ses explications, le commandant Diallo dira que cette nouvelle unité est uniquement dédiée à la lutte anti-terroriste. Elle est mise en place et activée en cas de besoin par le Ministre de la sécurité intérieure et de la Protection Civile. Les FORSAT sont dotées de moyens à hauteur de souhait.

Elles se caractérisent par leur efficacité et leur furtivité  dans leur noble et délicate mission de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Composées de deux équipes de 30 éléments sélectionnés sur la base de leur compétence, elles sont appelées à évoluer sur l’ensemble du territoire national.

Une des missions de la garde nationale est  d’assurer la sécurité des Institutions et des autorités administratives et politiques du pays. Mieux, la sécurité du Président de la République est entièrement assurée par une unité au sein la garde nationale, dénommée : GSSP

Le Col. Major Zoumana Diawara quant à lui, a déploré l’effectif insuffisant du personnel de la garde nationale pour assurer complètement ses missions régaliennes sur l’ensemble du territoire.

« Nous avons besoin du double de l’effectif que nous avons actuellement », dit-il.

Pour une mission qui nécessite  dix éléments, il nous arrive de la faire avec seulement deux, faute de personnel suffisant, a-t-il encore regretté.

Pour lui, il est temps de créer une école au nom de la garde nationale tout comme c’est le cas à la police et à la gendarmerie.

Enfin, dira le chef d’état-major, la garde nationale consciente de son importance dans le système défensif et sécuritaire du pays, compte s’adapter et s’intégrer dans le sillage d’une force efficace et républicaine.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Une bonne destination pour plusieurs elements des groupes arme’s!!!! au lieu de s’attaquer a’ notre faso qui est egalement leur faso, ils peuvent ainsi aider a’ chasser les djihadistes et les vendeurs de cocaines (je me censure en refusant de dire… LEURS AMIS ET EUX MEMES!) QUE FAIRE???? NOTRE IMPASSE EST UNE EQUATION A’ PLUSIEURS INCONNUS!!!
    J’ai habite’ pendant toute une anne’e chez un… DIAWARA!!! J’ai donc un faible pour les Diawara!!!!
    TONTON MARAKAKE’ SOWASSI, HIER SEULEMENT ON PARLAIT DE VOTRE SUSPENSION. AUJOURD’HUI NOUS VOUS VOYONS EN FORCE AVEC VOTRE DIVISION POUR LES DUNES COCAINISE’ES!!!! VOUS ETES DESORMAIS GENERAL!!!! ON TROUVERA UNE FORMULE POUR PLACER LA DIVISION SOUS LES ORDRES DE L’AUTRE TONTON MARAKAKE’ SOWASSI DIAWARA DE LA SE!!!!

  2. Un grand merci au Ministre de la sécurité intérieure et la protection civile et au Col Major Zoumana Diawara pour ce travail vraiment remarquable et professionnelle, le Mali avait besoin de ce genre de militaire vu que nous sommes menacés par ces terroristes.

  3. N’oublions pas aussi de remercier le ministre de la sécurité intérieure et la protection civile pour la réalisation et la mise en place une telle unité de ces forces spéciales pour lutter contre les terroristes dans notre pays.

  4. Nous les jeunes diplômes sans-emplois nous aimons attendre ça quand il s agit de recrutement cela nous plaisent vraiment car elle permettra de réduire nombre des chômeurs de ce pays-là.

  5. Comme le Col Major l’a bien spécifier la garde nationale a besoin de l’effectif dans leur rang donc l’État doit organiser un grand recrutement au nom de la garde nationale.

  6. Nous sommes vraiment heureux de la création de cette unité spéciale anti-terroriste pour la sécurité de tous les maliens nous vous souhaitons bonne vent.

  7. IBK l’avait dit que l’un de ses priorités majeures sera de bien reformer une armée nationale qui affaiblissait de jour en jour. Et voilà la preuve que cette réforme est en cours pour ramener la sécurité la tranquillité dans notre pays.

  8. J’en suis sûr et certain qu’après la déclaration du Col Major Zoumana Diawara, la garde nationale aura une école de formation à eux aussi car l’un des préoccupations majeures de notre président est la sécurité de tous les maliens ou qu’il soit sur toute l’étendue du pays.

  9. Félicitation également à la garde nationale et au Col Major Zoumana Diawara que nous sommes très fière d’eux d’avoir pris l’initiative de mettre en place une unité anti-terroriste dans ce pays ou l’insécurité règne sur toute l’étendue du territoire nationale. Donc bienvenue la FORSA

  10. Admettons que la garde nationale vient de nous montrer que l’armée malienne est une armée qui ne dort pas. Qu’elles sont réellement en train travailler pour la sécurité et la protection de la population civile.

  11. Quelle bonne initiative d’avoir créer une unité spéciale pour lutter contre les terroristes .Nous la population malienne nous en sommes vraiment content de la création de cette force spéciale anti-terroriste dans notre pays.

  12. Les forces de l’ordre doivent être encouragées et félicitées de leurs bons travaux, ils méritent plus que cela. La population malienne commence à leur accorder une grande confiance, la confiance qu’elles ont perdue pendant les régimes passées.

  13. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  14. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée, pour la protection de sa population et de leur bien. ➡ ➡

  15. L’armée est au service du gouvernement donc le gouvernement est actif plus ou moins dans tous les opérations de son armée respective. Le chef de l’Etat et son gouvernement télécommandent tous les faits et gestes de leur armée. Alors n’essayons pas de créer polémique autour de cela.

  16. Je suis ravi de cette nouvelle et je me sent d’avantage en sécurité contre le terrorisme. La population malienne commence à leur accorder une grande confiance, la confiance qu’elles ont perdue pendant les régimes passées.

  17. Une école au nom de la Garde Nationale sera créer et les gens qui y seront formés seront expérimentés dans la lutte contre le terrorisme et autres menaces contre la sureté de l’Etat et sa stabilité. Le rôle de la Garde est connu et il est temps qu’elle ait une école en son nom comme le corps de l’Armée de Terre et celui de l’Armée de l’air.

  18. Pour bien remplir sa mission, la Garde Nationale a besoin du double de son effectif actuel. Le rôle de ce corps n’est pas ignoré par la population qui sait que les combats au sein de ce corps sont toujours au front. La mission des forces spéciales anti-terroristes s’étendra sur toute l’étendue du territoire national.

  19. C’est par leur détermination, leur engagement et l’amour qu’ils ont pour cette patrie qui me plaisent chez les militaires maliens, sans aucune exception. La lutte contre le terrorisme doit être la mission de toute l’armée malienne.

  20. J’invite les autorités malienne à faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour doter nos militaires qu’ils soient de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale ou autres de tous les moyens nécessaires de combats pour qu’ils puissent remplir leur mission régalienne.

  21. Je pense que nous devrions plutôt féliciter le gouvernement dans lutte contre le terrorisme ils sont en train d’accomplir des travaux salutaires. Le terrorisme est un fléau ardant et difficile à cerner malgré les forces de sécurités sont en train d’accomplir leur tâches de plus en plus salutaire.

  22. Aucune unité de la Garde Nationale n’est à sous-estimer et elles disposent toutes leurs matériels de combats. Les missions de cette Garde ne sont pas méconnues par la population qui sait que les militaires dudit corps sont toujours les premiers à être au front de combat en cas de guerre ou autre conflits armés.

  23. La Garde Nationale, comme l’a dit le Colonel Major Zoumana Diawara, est un corps parmi tant d’autres au sein de l’armée malienne qui assure la défense et la sécurité des citoyens et de leurs biens. Sans nier l’engagement des autres corps, la Garde Nationale est présente sur tous les fronts et occupe généralement le premier rang dans les combats. La naissance de cette unité est une bonne chose.

  24. Toutes mes félicitations à la Garde Nationale ainsi qu’aux autres corps des forces armées de défense et de sécurité pour le travail qu’ils font pour la patrie et pour notre sécurité et la sécurité de nos biens.

  25. Cette unité des Forces Spéciales Anti-terroristes sera la solution à la rébellion du septentrion qui date de 2012 après un historique non satisfaisant de la même crise. Les maliens croient à leur force de défense et de sécurité.

  26. La population malienne est de plus en plus rassurer dans la lutte contre la terrorisme. Cette nouvelle unité des forces spéciales anti-terroristes qui est née au sein de la garde national pourra d’avantage accentuer la lutte contre le terrorisme.

  27. Merci aux militaires maliens e général et ceux de la garde républicaine en particulier pour leur engagement et les sacrifices qu’ils font pour notre sécurité et la défense de la patrie. Nous sommes contents de la naissance d’une telle force au sein du corps de la Garde Nationale.

  28. Les maliens sont fiers de la garde nationale qui représente un corps engagé, disponible, disposé au sein de l’armée malienne par sa présence sur tous les fronts et dans tous les domaines d’intervention des forces armées de défense et de sécurité.

  29. En matière de terrorisme il n’y a jamais de risque zéro, sinon il faut vraiment reconnaitre que le gouvernement est en train d’accomplir de travaux salutaire dans lutte contre le terrorisme et cette unité des Forces Spéciales Anti-terroristes est une preuve.

  30. Toute la population malienne est ravi d’avoir appris cette nouvelle, la lutte contre le terrorisme est en train de prendre de la forme. Une nouvelle unité des Forces Spéciales Anti-terroristes est née pour d’avantage répondre aux exigences de la lutte contre le terrorisme.

  31. L’unité des Forces Spéciales Anti-terroristes restera toujours en pleine alerte pour l’arrestation pure et simple des terroristes en fuite et leurs complices. Les résultats seront visibles car plusieurs suspectes et complices sont déjà ciblés.

  32. La lutte contre le terrorisme n’est pas chose aisé, ces terroristes paieront un jour ou l’autre pour toutes ces exactions commis au sein de notre pays. Bien vrai qu’ils n’ont jamais été stable, c’est-à-dire ils sont éparpiller. Nous réussirons à les combattre.

  33. permis d’accélérer la mise hors d’état de nuire de réseaux terroristes, mais aussi de désorganiser des réseaux criminels qui soutiennent, arment ou financent le terrorisme

  34. Nous Encourageons Mr Diawara pour cette nitée de lutte contre le terrorisme et surtout nous sommes fier de son dynamise car c’est un homme de terrain. En d’autre terme ,il gère la situation

  35. Le terrorisme ne détruira pas la République Malienne car c’est la République qui le détruira.

  36. Nous éradiquerons le terrorisme car nous sommes attachés à la liberté, nous éradiquerons le terrorisme pour que le Mali continue à montrer le chemin.

  37. La paix est la seule chose dont les dirigeants maliens et le peuple maliens aspirent tant. Donc, cela étant cet accord de paix et de réconciliation ne peut pas rester non applicable.

  38. Il n’est pas de semaine qui ne soit marquée par un acte terroriste quelque part dans le monde; ces actes frappent de manière aveugle des innocents qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment.

  39. C’est bien de mettre les populations au parfum des activités de forces de défenses et de sécurités afin que nous puissions savoir les missions de celles-ci afin de pouvoir les apprécier à juste valeur.
    La création de l’unité anti terroriste au sein de la garde nationale va donner un coup de pouce aux autres forces qui luttent contre ce fléau.

  40. Les données en matière de sécurité ont changées surtout avec le fléau du moment qu’est le terrorisme. C’est donc normal que toutes les forces de sécurités se dotent d’entités de lutte contre ce fléau.

  41. La montée du terrorisme inquiète tout le monde. La mise sur pied de ce corps spécial est la bienvenue. Sa création nous rassure car nous savons tous que le président a pris la décision ferme de lutter contre ces barbares sans merci.

  42. Vraiment pour une force qui a en charge d’assurer la sécurité des institutions et des autorités administratives et politiques du pays qui est composé seulement de quelques dizaines de personnes; le nombre est très peu. Il faut qu’il y ait des recrutements et des équipements pour que cette force soit doublement efficace.

  43. Cette unité spéciale de lutte contre le terrorisme doit être sans pitié contre ces ennemis de notre pays. Ils nous ont endeuillé plusieurs alors votre mission de nous protéger. Bonne mission à vous

  44. Il faut vraiment qu’on puisse régler la question des effectifs de nos forces de sécurités en général et celle de la garde nationale en particulier car c’est une force qui fait un bon travail. La dernière grande action est la riposte que ces éléments en faction devant le siège de l’EUTM ont donné aux terroristes qui voulaient attaquer cet endroit qui a permis que ceux-ci n’atteignent pas leurs objectifs.

  45. Avec la formation et les moyens mobiles mis à leur disposition, elle est à mesure d’assurer sa mission régalienne auprès de la population. Il faut noter le recrutement qui est en vue pour combler le vide également.

  46. Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire afin de le sécuriser de façon efficace. Félicitations aux responsables de la garde nationale pour cette entreprise.

  47. Nous saluons le président de la république. Il a promis de faire de notre armée, une armée républicaine. C’est la preuve ce qu’il a dit alors nous pouvons que lui être reconnaissant.

  48. Il faut reconnaître que la loi de programmation a pris en charge toutes les difficultés de notre armée. Nous devons rester confiant car elle montre de jour en jour qu’elle est à notre disposition.
    VIVE LE MALI
    VIVE L’ARMEE MALIENNE

  49. La lutte contre le terrorisme et l’insécurité est une réalité depuis que le président IBK est là. Il n’a pas hésité de dégager les moyens nécessaires pour palier à tous les problèmes de leur problème.
    Nos forces de sécurité ont bénéficié des expertises des USA et de l’UE pour répondre efficacement contre ces bandits

  50. Notre pays doit vaincre la peur, l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit. Cette initiative de création de l’unité des forces spéciales anti terroristes au sein de la garde nationale est la bienvenue.

  51. La garde nationale était déjà active sur le terrain. La création de cette unité spéciale vient confirmer une fois de plus la compétence et l’efficacité de cette force d’élite

  52. Je pense qu’on doit multiplier les recrutements dans tous les corps des forces de défenses et de sécurité car le nombre de ceux-ci est petit comparé à la taille de notre territoire. Les moyens matériels ne manquent plus mais c’est le potentiel humain qui fait défaut et cela sera corrigé.

  53. C’est une satisfaction de voir que le gouvernement tient ses promesses de lutter efficacement contre le terrorisme et de doter nos forces de sécurité des moyens et formation de détail. Merci le président

  54. Notre pays à travers nos forces de défenses et de sécurité retrouvera son honneur.
    L’immensité de notre territoire ne permet pas d’être très efficace dans la sécurisation c’est pour cette raison que notre pays commandes de plus en plus de matériels et fait des recrutements pour répondre aux exigences sécuritaires.

  55. Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais si le chef d’état major reconnait qu’ils ont le matériels pour leurs missions; on ne peut que s’en réjouir c’est la preuve que notre est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes.

  56. Avec la situation sécuritaire que connait notre pays; l’équipement et la formation des forces de sécurités est une priorité du gouvernement à tous les niveaux il faut aussi accentuer les recrutements parce que notre territoire est très vaste et pour pouvoir le contrôler, le sécuriser; il faut assez d’hommes.
    Merci à nos FAMAs et Dieu garde le Maliba!

  57. La création de cette unité pour lutter contre le terrorisme traduit tout l’intérêt que le gouvernement malien accorde à la sécurité des personnes et des bien.Il faut que les populations maliennes apportent leur soutien à cette nouvelle équipe.

  58. La sécurité de notre pays est une priorité pour le gouvernement.C’est pourquoi il ne cesse de prendre les précautions pour assurer la sécurité des maliens.Cette nouvelle unité vient renforcer la DGSE dans la lutte contre le terrorisme.Nous en sommes très contents et fiers.

  59. L’unité des Forces Spéciales Anti-terroristes est née.La création de cette unité est rassurante pour nous.Le gouvernement malien entend ainsi préserver notre pays contres ls attaques terroristes.Nous soutenons cette nouvelle unité et la soutenons.

  60. Le gouvernement malien met le paquet pour lutter contre le terrorisme.Cette unité qui vient de voir le jour est à soutenir.Les populations maliennes doivent l’aider à accomplir sa mission qui est d’assurer la sécurité des populations contre les attaques terroristes.

  61. Le Col. Major Zoumana Diawara, chef d’état-major de la garde nationale du Mali fait un travail remarquable pour la sécurisation de notre pays.Cette nouvelle unité pour lutter contre le terrorisme vient épauler la DGSE pour plus de résultats positifs.Elle donc la bienvenue.

  62. Une unité pour lutter contre le terrorisme vient d’être mise en place.Cette unité est la bienvenue et bénéficie du soutient et de l’encouragement des populations maliennes.Je pense qu’elle sera aussi efficace que la DGSE.

  63. L’unité anti terroriste qui vient d’être mise sur place a tout notre soutien et nous l’accompagnons de nos prières dans la lutte contre le terrorisme.Je pense qu’elle fera du bon boulot pour la sécurité au Mali.

  64. La création d’une unité anti terroriste est une très bonne chose dans la mesure où le terrorisme est de plus en plus galopant dans nos contrées.Nous saluons le gouvernement malien pour tout ce qu’il fait pour sécuriser les populations maliennes.

Comments are closed.