Le Camp de la Garde Nationale du Mali, sis à N’Tomikorobougou, a abrité le vendredi, 19 février dernier, la Cérémonie de fin de formation des futurs Commandants d’Escadrons Session 2020. Ladite Cérémonie était présidée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo KONE accompagné du Représentant du Chef d’Etat-Major Général des Armées. Etaient présents également à cette cérémonie des partenaires comme la Mission de l’EUCAP-Sahel Mali, l’EUTM et la Coopération Française.
Après la présentation du Programme par le Maître de Cérémonie, le Lieutenant Issaka DIAKITE, c’est le Capitaine Cheick Oumar TOURE, Directeur de la Formation Professionnelle du Contingent 2017, 2ème Vague de la Garde Nationale, qui a pris la parole.
Dans son intervention, le Capitaine Cheick Oumar TOURE, Directeur de la Formation Professionnelle du Contingent 2017, 2ème Vague de la Garde Nationale, a rappelé que cette formation, d’une durée de dix-sept (17) semaines, avait pour but de renforcer et de perfectionner les capacités des officiers (Capitaine et Lieutenant anciens) retenus, afin de les permettre de tenir efficacement, les fonctions de Commandant de Compagnie d’Infanterie en organique et engagée en opération d’une part et de Commandant d’Escadron de maintien d’ordre en urbaine et rurale d’autre part.
Tout d’abord, la première partie de cette formation dispensée par EUCAP-Sahel-Mali, a consisté au renforcement des capacités des stagiaires à travers les modules suivants : Le Management Opérationnel ; La Gestion des Ressources Humaines ; La Gestion de crises ; L’Intervention Professionnelle et le Maintien d’Ordre. Les efforts de l’Etat-Major de la Garde Nationale à travers le Directeur de Stage et tous les Instructeurs du CFCE, ont été focalisés sur l’enseignement des matières comme le leadership, l’administration des corps de troupe (rôle du CDU), le DIH, la Gestion des Ressources Humaines, la Logistique, les techniques d’expressions orales et écrites, la topographie, la tactique niveau compagnie d’infanterie motorisée, le Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA), la maîtrise de l’outil de planification (MEDO).
Ensuite, la deuxième (2ème) partie dispensée par l’EUTM, d’une durée de trois (03) semaines, a permis le renforcement des connaissances en tactique, la lutte contre les engins explosifs improvisés et la sensibilisation sur les mines. Ils sont désormais tous aptes à commander une compagnie d’infanterie ou un escadron de maintien d’ordre.
Le Capitaine Cheick Oumar TOURE, s’est adressé aux stagiaires en ces termes : « Certes, vous avez été éprouvé par la rigueur de la formation, vous avez enduré l’isolement, mais c’est aujourd’hui que vous devez sentir la fierté et la dignité d’avoir bien mérités vos diplômes, ce qui reflète vos nouvelles connaissances désormais. Ces connaissances vous ouvriront la voie à de nouvelles responsabilités dans l’exercice de vos fonctions futures. Vous devez faire preuve de rigueur et de discernement devant toutes situations, comme l’ont exigé de vous vos instructeurs », fin de citation.
Avant de terminer, le Capitaine Cheick Oumar TOURE a salué le travail remarquable du Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale, le Colonel Elysée Jean DAO, de l’EUCAP-Sahel Mali, de l’EUTM, du Directeur de Stage, des Instructeurs et de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette formation. Il a également ajouté que ces hommes et ces femmes qui ont inculqué jours et nuits, dans les têtes de ces stagiaires, les valeurs militaires à savoir : Le courage et la détermination dans l’adversité ; La volonté d’aller au-delà de leurs limites lorsque la fatigue et le doute peuvent s’emparer d’eux, le dévouement au service de la patrie, la confiance en soi en leur transmettant ces valeurs, ils méritent respect et admiration.
Pour le Chef de la Mission EUCAP-Sahel Mali, le Stage de formation des futurs Commandants d’Escadron de la Garde Nationale, a été mis en place par l’EUCAP-Sahel Mali en 2017. Il s’agit d’une formation qualifiante. Cette session est la quatrième (4ème) du genre reconnue par la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants qui permet aux officiers ayant subi le stage de postuler à la formation de Diplôme d’Etat-Major, le DEM. Le public visé par cette formation concerne les Lieutenants, Capitaines et jeunes Chefs d’Escadron destinés à prendre le commandement du terrain, type Compagnie Territoriale, Compagnie d’Intervention Rapide dans les Régions, Garde sur le District de Bamako. Cette année, selon lui, le stage comprenait vingt (20) stagiaires et quarante-quatre (44) officiers de la Garde Nationale et des officiers de la Gendarmerie Nationale ont déjà subi cette formation entre 2017 et 2019. Durant dix-sept (17) semaines, l’accent a été mis particulièrement sur les domaines suivants : la Déontologie ; les Droits de l’Homme et le Genre ; la Société Civile ; la Protection des Populations ; la Justice Militaire ; la Gestion des Ressources Humaines sous ses différents aspects ; la Gestion de la Logistique ; la Gestion des Crises ; le Maintien d’Ordre ; l’Intervention Professionnelle. Le Chef de la Mission EUCAP-Sahel Mali a remercié les Instructeurs de l’EUTM qui ont formé ces stagiaires pendant trois (03) semaines. Il a également remercié le Coopérant français auprès de la Garde Nationale, qui aussi contribué à la mise en œuvre de ce stage.
Le patron de la Mission EUCAP-Sahel Mali de rappeler que, depuis sa création, il y a six (06) ans, l’EUCAP-Sahel Mali a toujours accompagné la Garde Nationale du Mali dans son action et d’appuyer le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile dans la mise en œuvre de sa Politique. Il a conclu que son Institution continuera à être au service du Mali et au service des Maliens pour les mois à venir.
Ossan KONATE
Discours du Chef d’état-major de la Garde Nationale
Une invitation des hommes à l’abnégation
« La formation est l’essence de tout succès. Elle révèle l’aptitude et le terrain révèle la compétence. Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation. C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. Apprendre, c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif intense de découverte. Bref, la réussite de toute activité humaine réside en la formation quotidienne ». Voilà en substance, résumée, par le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale, le Colonel Elysée Jean DAO, la fin de la Session de formation de vingt (20) Officiers pendant dix-sept (17) semaines, appelés à être des futurs Commandants d’Escadron de la Garde Nationale pour trouver du sens ou changer de voie.
Dans son Discours de bienvenue à cette Cérémonie de fin de formation des futurs Commandants d’Escadrons Session 2020, le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale du Mali, le Colonel Elysée Jean DAO, a fait savoir que cette formation des futurs Commandant d’Escadron, organisée par l’Etat-Major de la Garde Nationale, a été une réussite grâce au soutien inestimable du Chef d’Etat-Major Général des Armées et de l’accompagnement des partenaires, à savoir : EUCAP-Sahel Mali, EUTM et la Coopération française. Après avoir remercié les Partenaires, le Colonel DAO a réaffirmé la constante disponibilité de l’Etat-Major de la Garde Nationale à œuvrer au renforcement de ces liens précieux de Coopération pour le bonheur commun de nos armées. Le Colonel Elysée Jean DAO de rappeler qu’il s’agit aussi de la concrétisation de la volonté des plus hautes autorités de notre pays dans le domaine du renforcement des capacités de nos unités. C’est pourquoi, il a donc salué cet engagement qui, selon lui, est d’une grande valeur pour la Garde Nationale.
Le Chef d’Etat-Major de rappeler une fois de plus que cette promotion du Cours des Futurs Commandants d’Escadrons (CFCE) est la quatrième (4ème) du genre. Forte de vingt (20) stagiaires, tous de la Garde Nationale du Mali, elle a suivi pendant dix-sept (17) semaines, avec courage, assiduité et esprit d’équipe l’ensemble des modules proposées. Ces officiers sont désormais prêts à affronter, avec de nouveaux outils, aussi bien les velléités de l’ennemi que la rigueur du terrain.
En effet, a expliqué le Colonel Elysée Jean DAO, le Cours des futurs Commandants d’Escadrons, organisé dans le cadre de la préparation opérationnelle vise à donner aux Capitaines et Lieutenants anciens connaissances nécessaires pour conduire une Compagnie de combat ou un Escadron de Maintien d’Ordre.
De nombreux modules ont fait l’objet d’études approfondies et ont conféré aux stagiaires de meilleures connaissances dans les domaines du management opérationnel, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des crises, de l’intervention professionnelle, du maintien et du rétablissement de l’ordre, du leadership, de l’administration des corps de troupe (rôle du Commandant d’Unité), du droit international humanitaire (DIH), de la logistique, des techniques d’expressions orale et écrite, de la topographie, de la tactique, des mines et pièges explosifs etc.
En somme, pour le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale, il s’agissait de faire de ces officiers stagiaires, dont certains ont déjà une riche et exaltante expérience opérationnelle, d’en faire des meneurs d’hommes confirmés, leur permettant de susciter constamment l’adhésion des hommes aux missions que le Commandement les confie. Sous la houlette d’instructeurs nationaux et internationaux, ils ont été préparés à la prise en compte de situations complexes pouvant se présenter aux Commandants de Compagnies ou aux Commandants d’échelons tactiques interarmes sur le théâtre des opérations, aussi bien en rapport avec la gestion de leurs hommes, qu’en face d’un ennemi hybride aux techniques malheureusement asymétriques et inhumaines que les Unités rencontrent aujourd’hui sur le champ de bataille.
Ce fut également le lieu pour le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale, le Colonel Elysée Jean DAO, de saluer la disponibilité et le professionnalisme du personnel d’encadrement. Car, pour le Colonel DAO, il n’est pas donné à tout le monde de savoir et de savoir transmettre, transmettre la connaissance. Grâce à l’engagement sincère des instructeurs et encadreurs, la Garde Nationale dispose désormais de vingt (20) officiers supplémentaires, bien formés et prêts à contribuer à la décision de manière significative sur les théâtres d’opération.
Le Chef d’Etat-Major de la Grade Nationale a également adressé toute sa satisfaction au Lieutenant-colonel David PEAUPINEAU, Chef du Projet français d’appui à la Garde Nationale du Mali, en fin de Mission, pour ses conseils inestimables dans le cadre de la montée en puissance de nos Unités.
S’adressant aux stagiaires, le Colonel Elysée Jean DAO a exhorté ceux-ci à faire bon usage des connaissances acquises. Leur rôle d’officier de contact, de chef d’unité élémentaire exige d’eux une présence constante auprès de leurs hommes, un leadership éclairé et affirmé, a instruit le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale. C’est pourquoi, lors de sa visite dans leur classe, le Colonel DAO a volontairement commencé par une analyse transversale de la situation sécuritaire de la sous-région puis de notre pays, le Mali. il a pointé du doigt les problèmes tactiques auxquels nos armées sont confrontées aujourd’hui, avant de détailler la vision de l’Etat-Major de la Garde Nationale des réponses à apporter à court, moyen et long terme.
Le Colonel Elysée Jean DAO, de mentionner que la place d’un Lieutenant ou d’un Capitaine est auprès de ses hommes, prêt à vivre les aventures des plus audacieuses, des plus excitantes et encore et encore, mais au-delà, des plus valorisante pour le soldat, le leadership que l’officier subalterne incarne.
Le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale de rappeler aussi aux stagiaires que leur capacité à fédérer de manière positive les énergies de leurs hommes sera déterminante pour la réussite de leurs missions et certainement la suite de leur carrière. Le Colonel DAO a encouragé les stagiaires à aller au-devant des situations, à s’engager de manière volontaire, voguant d’engagement opérationnel en engagement opérationnel, jusqu’à ce que notre pays retrouve la paix et la sécurité et les populations la quiétude leur permettant de circuler et de travailler librement dans les villes, dans les champs et sur les pâturages.
Le Colonel Elysée Jean DAO d’ajouter que la reconfiguration en GTIA (Groupement Tactique Interarmes) des Unités engagées à Koro et Konna les offre aujourd’hui plus que jamais la chance de prouver leurs compétences, d’honorer un pan important de leur serment d’officier, l’opportunité de jouer parfaitement leur partition dans la défense opérationnelle du territoire. Il en est de même pour les Unités Légères de Reconnaissance et d’Intervention (ULRI) qu’ils seront amenés à commander en opération conjointe avec la force Barkhane. Le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale de faire savoir aux stagiaires qu’il les voit déjà patrouiller entre Mondoro et Boullikessi, entre Konna et Douentza, entre Boni et Hombori, entre Gossi et Rharous, entre Almoustarat et Anefis, entre Léré et Tilemsi et Raz Elma, entre Abeibara et Tin Esacko, entre Boureissa et Tinzaouatène et dans tous les coins et recoins de notre chère patrie. Cette patrie qui les appelle, et des entrailles de laquelle remontent les cris de nos martyrs et l’odeur de leur sang, comme pour rappeler aux stagiaires, qu’il n’y a pas de liberté sans combat, que le combat qu’ils mènent est noble et que personne, même leurs meilleurs amis ne peuvent le mener à leur place.
Le Colonel Elysée Jean DAO, de commander toujours aux stagiaires de se rappeler constamment, en tout lieu et en toute circonstance de la devise de la Garde Nationale du Mali : « Servir partout avec honneur, loyauté et discrétion ».
Le Colonel DAO a recommandé également aux stagiaires de continuer d’honorer leur serment à savoir : « Le Garde meurt mais ne se rend jamais ». Enfin, ils n’oublieront jamais, cet esprit qui complète leurs attributs : « Soldat de la loi, animé d’une même volonté, ne pas démériter ».
Pour terminer, le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale a réitéré sa profonde gratitude au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio CAMARA ; au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Colonel Modibo KONE et au Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général Oumar DIARRA, dont la confiance et le soutien ont permis d’entamer une montée en puissance remarquable dans la droite ligne de leur Contrat opérationnel. Le Colonel DAO a, enfin, réaffirmé son engagement sans faille au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile dans sa vision de créer les conditions de la continuité de l’Etat et de l’exercice de sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national pour le bonheur de nos concitoyens.
Cette cérémonie de fin de formation des Futurs Commandant d’Escadron Session 2020 a été riche en couleurs.
Il y a eu la remise symbolique des Attestations aux trois (03) Lauréats de la promotion des Elèves Garde et aux trois (03) meilleurs encadreurs ; le défilé militaire avec la Troupe et le rafraichissement ont mis fin à la cérémonie.
Ossan KONATE