« La cérémonie qui nous réunit ce matin est un signe de reconnaissance à l’endroit de nos compagnons d’armes appelés à faire valoir leurs droits à la retraite. Elle vise à rassembler, remercier et féliciter solennellement les gardes qui ont bien voulu accepter de servir loyalement et sans calcul leur patrie, le Mali. Elle vise également à marquer un arrêt pour immortaliser l’événement et permettre à chacun de procéder à une introspection de son comportement et de sa manière de servir. », a dit le chef d’État-major, Zoumana Diawara.
Le représentant des agents devant aller à la retraite, Lieutenant-colonel Balla Coulibaly, a exprimé son émotion :« organiser une telle cérémonie d’adieu, j’allais dire d’au revoir à l’honneur des retraités de la Garde, de ma mémoire d’homme de 1971, date de mon incorporation, à nos jours est une première, car elle marque le renouveau et la maturité des responsables de la Garde nationale à tout point de vue ». Dans le même sens, le président de l’association des Gardes retraités a demandé l’union et la cohésion dans la famille de la Garde nationale. Précisons que la Garde nationale, de la période coloniale à nos jours, a connu beaucoup de changements et d’appellations.
Nous retenons qu’elle a posé ses marques en 1979 avec l’adoption de son statut particulier et en 1994 sa loi de création rompant ainsi définitivement avec les séquelles de l’administration coloniale.
Seydou Karamoko KONÉ