Garde nationale : le chef d’Etat major limogé

98
Le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale Col major Zoumana Diawara

Nommé le 3 décembre 2013 par décret du président Ibrahim Boubacar Kéita, le colonel-Major Zoumana Diawara vient de perdre son poste à une période et dans des circonstances plutôt troubles. Son limogeage suscité de graves interrogations car il commandait le corps le plus choyé de l’armée.
C’est dans la nuit du mardi 19 avril que le magasin d’armes de la Garde Nationale a été cambriolé pour en sortir 26 armes de guerre: 18 pistolets mitrailleurs et 8 carabines chinoises. Le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale, le colonel-m ajor Zoumana Diawara, est informé au téléphone, le mercredi 20 avril vers 6 heures, par le commandant Mamady dit Fany Diakité, commandant du Groupement de Maintien d’Ordre (GMO). Le colonel-major Diawara lui enjoint de faire dans l’immédiat l’inventaire détaillé des armes restées dans le magasin et de prendre des mesures de punition contre tous les gardes chargés de la sécurité du magasin ainsi que contre les agents du service de garde du camp. Diawara demande enfin à son subordonné un rapport circonstancié sur l’affaire.

Inventaire et sanctions

Les ordres du colonel-major Diawara sont scrupuleusement exécutés par le commandant Diakité qui consacre toute la journée du 20 avril 2016 aux travaux d’inventaire des armes et munitions se trouvant dans le magasin. L’inventaire se veut d’autant plus minutieux qu’une semaine avant le cambriolage, des rumeurs faisaient état de vols ou de tentatives de vols dans le magasin du GMO et dans d’autres casernes. Le dernier inventaire du magasin du GMA avait d’ailleurs eu lieu le 12 avril, juste une semaine avant le vol intervenu le 19 avril. Lors du dernier inventaire, aucune anomalie n’avait été constatée… A la fin de l’inventaire commandé par son chef, le commandant Diakité constate que 18 pistolets mitrailleurs et 8 carabines chinoises manquent à l’appel. Soit un total de 26 armes. Le commandant fait également arrêter 6 gardes, dont le chef magasinier et ses deux adjoint, le chef de poste et ses deux suppléants. Suite à quoi, le chef d’état-major de la Garde dépose son rapport sur le vol d’armes le jeudi 21 avril 2016 : le document est adressé à la fois au ministre de la Défense, au chef d’état-major général des armées et au ministre de la Sécurité Intérieure.

Cafouillages

Après avoir pris connaissance du rapport, le ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, ordonne une contre-enquête qu’il confie au colonel-major Boubacar Kéïta, directeur de la Sécurité Militaire. Au même moment, le ministre de la Sécurité, le colonel-major Salif Traoré, confie une autre enquête au service d’investigations de la gendarmerie nationale sis au camp 1 de Bamako.
Pendant que les enquêtes vont leur train, le colonel-major Diawara reçoit du ministre de la Défense une correspondance en date du 25 avril 2016 qui le suspend de ses fonctions. Dès le lendemain 26 avril, la décision ministérielle est suspendue car, entre-temps, Tieman Hubert Coulibaly se rend compte qu’un chef d’état-major de la Garde ne peut être suspendu ou révoqué que par décret du chef de l’Etat. Quant aux mesures disciplinaires éventuelles décidées contre le chef d’état-major, elles relèvent des pouvoirs du chef d’état-major général des armées. Mais la suspension et sa levée montrent combien la fébrilité règne dans cette affaire.

…….Lire la suite sur www.proces-verbal.com

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. L'enfant de Koutiala
    Mes chers frères et sœurs soutenons notre chère armée, une armée toujours attaquée, toujours critiquées ne pourra défendre la mission régalienne de la nationale.

  2. How many of our warriors or Malian people will be injured or killed by the weapons stolen due to incompetence? Is there anyone in the Malian government in high position who takes his or her duties serious enough to correctly perform to degree their actions are in the Malian people best interest? We will soon evolve out of such incompetence. It is very very difficult to obtain the more powerful plus capable weaponry we need when we prove incapable of properly caring for what we possess. What punishment did the thieves plus the assisting guards receive? This give me deep reservation about getting us top of the line weaponry. What will those who will give under good circumstances think when it is done as done in this instant. Incompetence is scary to the competent. Some of you need to decide which team you on the Malian people or the terrorists plus terrorists’ supporters. It is a life or death decision. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Libérez les soldats qui ont vendu ces outils de mort ! Ils n’ont fait du mal à personne, ils ont seulement cherché de quoi arrondir leurs fins de mois.

    On nous dit déjà que Sanogo qui est inculpé pour meurtres (23 seulement !) doit être relâché parce que les terroristes l’on été. Alors pourquoi sanctionner des gens qui n’ont fait que du Business ? Pourquoi ?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est notre pote CAPI qui va etre content !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      18 PM + 8 CARABINES = 26 ARMES CAPABLES DE RENDRE COURAGEUX ….BIEN DES …… AMEDY COULIBALY ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      YUGO ……D’ici ce soir ……il devrait nous sortir une THESE !
      …..CAPI …..du calme !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ATTENDS ….CAPI ……..
        NE TE JETTES PAS ,UNE FOIS DE PLUS , DU TOIT DE TON GARAGE !
        Entre AMEDY et TOI , IL Y AVAIT UN OCÉAN !
        NE CULPABILISES PAS !
        D’AILLEURS ……IL Y A BEAUCOUP DE COULIBALY !
        Et ….YUGO en est parfaitement conscient !
        ET ……EN PLUS , AMEDY N’A JAMAIS DIT D’AILLEURS , EN TANT QUE “VARIANTE FRANCAISE” DE LA FAMILLE COULIBALY ….QU’IL LA REPRÉSENTAIT !
        ( A moins que les flics Français ne lui en aient pas laissé le temps !….Ou que le type n’ait eu envie de dire qu’il était l’enfant caché d’un Universitaire ……connu ……et qu’on l’en ait empêché ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )
        …….CALME CAPI ……….CALME ! ……….
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • C’est bien ce que je sous entend …..
            🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
            ALORS ?
            🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
            …..Alors ….comme des “golden kékets” baladeuses , il en existe partout ….ta réponse interroge , plutôt qu’elle ne rassure !
            🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
            Mais …..ATTENDS ….CAPI ……..
            NE TE JETTES PAS ,POUR AUTANT , ET UNE FOIS DE PLUS , DU TOIT DE TON GARAGE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            NORMALEMENT ….IL N’Y A PLUS DE NEIGE !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • CAPI …
            AS TU ENVISAGE DE TE BALADER AVEC UN PANNEAU ATTACHE A TON COU ….A L ‘UNIVERSITÉ, AVEC INSCRIT :
            JE NE SUIS PAS LE GENITEUR CACHE D’AMEDY COULIBALY ?
            C’est une solution envisageable ….Pas la meilleure …d’accord !
            🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  4. La sagesse bamanan dit: KO ALLAH KA DJON DJOUMA DE YE’ BO KE’ MISSIRILA?
    AFO OKE’ BAGA BE SORO?
    En d’autres termes, quel est ce bon serviteur d’Allah (bon musulman) qui a chie’ dans la mosque’e? Pensez-vous vraiment qu’on puisse trouver le… CHIEUR?

  5. Ce n’est un secret pour personne que plusieurs elements des forces arme’es en Afrique ont vole’ et vendu des armes pour avoir de l’argent pour les besoins familiaux! Il y a toujours des risques quand on fait face a’ des personnes qui ont des salaires de misere et a’ qui on confie des objets de valeur. Les armes vole’es sont probablement entre les mains de quelques bandits arme’s quelque part!!!
    Je donne le benefice du doute au colonel Diawara mais je reconnais qu’en tant que patron du corps, sa responsabilite’ est engage’e!!!! On doit lui confier une autre mission au sein des forces arme’es et de securite’!!!!! Le fait de quitter son poste de chef d’etat major, doit suffir comme sanction.

  6. Ces armes circulent déjà dans les environs de Sébéninkoro attendant la prochaine Révolution.

  7. Cela ne doit plus arriver dans ce pays surtout nous sommes en pleine crise.Donc ce genre de cambriolage en pleine capitale nous fait penser a beaucoup de chose.

  8. Cela nous fait vraiment peur car ce sont ces militaires qui doivent veiller pour protéger de la population mais si ces forces de l’ordre eux même sont attaqués.

  9. je pense que ce poste de Chef d’Etat n’est pas un poste à vie cela dire qu’à tout moment certaines personnes pourront y trouver et après quitter donc si le colonel-Major Zoumana Diawara vient de perdre son poste ce n’est pas la fin du monde mais il faut savons que l’administration est une continuité donc il aura quelqu’un de plus performant, rigoureux qui viendra faire lui aussi ses preuves à ce poste là.

  10. une sécurité sans rigueur, sans discipline est vouée à l’échec dont le du colonel-major Zoumana Diawara n’a qu’à s’en prendre à lui-même. il faut savoir aussi qu’il pourra mieux servir le pays à un poste s’il aime réellement son pays car le poste de Chef d’Etat major est un poste nominatif et à tout moment nous pouvons sauter si nous ne répondons plus aux exigences.

  11. Personnellement, je n’en veux pas au président ou à quelqu’un d’autre dans cette affaire. Car si le Colonel-major Diawara n’avait pas été mou pour trouver les voleurs d’armes et les cambrioleurs, il n’allait pas être limogé de ce poste.

  12. Je ne sais ce qui cache ce limogeage mais je sais qu’il n’y a jamais de fumée sans coup de feu. Tant que les responsables du cambriolage du magasin d’armes de la garde nationale n’ont pas été arrêtés, le colonel-major Diawara est un suspect à surveille de près et de loin.

  13. je pense qu’un homme avertit en vaut deux je crois les autres camps militaires doivent faire beaucoup attention maintenant.

  14. je pense qu’un homme avertit en vaut deux je crois les autres camps militaires doivent faire beaucoup attention maintenant.

  15. Les militaires qui étaient de garde ce jour là sont les vraiment complique de cette affaire de cambriolage.Ces militaires sont forcement au courant de quelque chose.

  16. Toute personne complice de l’affaire de vols d’armes survenue il y a quelques mois est mise en garde. Personne ne sera épargné dans cette affaire. Les voleurs de ces armés seront tous traqués.

  17. je pense que l’intérêt doit être le bon fonctionnement de la garde nationale et de l’armée et non pour des intérêts personnels. le limogeage du colonel-major Diawara ne doit être vu comme un combat contre sa personne mais le fait qu’il a failli. ce monsieur est compétent mais d’autres pourront faire mieux que lui.

  18. Le limogeage du Colonel-major Diawara n’est un premier et ne sera pas non plus un dernier. S’il a été limogé c’est à cause de sa mauvaise gestion de l’affaire de vols d’armes intervenu au sein de son corps, la Garde Nationale.

  19. Si ce Monsieur a été limogé c’est parce qu’il y a eu des failles à son niveau. La sécurité des maliens ne peut pas reposée sur les épaules d’une personne qui n’a pas la moindre idée du défi qu’il a à relever. Bon vent à ce chef d’Etat-major pour la vie !

  20. Si ce Monsieur a été limogé c’est parce qu’il y a eu des failles à son niveau. La sécurité des maliens ne peut pas reposée sur les épaules d’une personne qui n’a pas la moindre idée du défi qu’il a à relever. Bon vent à ce chef d’Etat-major pour la vie !

  21. Je veux que les ministres Tièman Hubert Coulibaly et Salif Traoré notifient au Colonel-major Diawara les décisions prises contre lui. Je sais que s’il a été limogé c’est parce qu’il y a eu une fuite dans son travail.

  22. Je ne sais pas si le journaliste a été payé par le colonel-major Diawara pour dire à l’opinion nationale qu’il a été limogé illégalement de ses fonctions alors que ce n’est pas le cas. Je lui invite à la sagesse.

  23. je pense ce vole d’armes à feu au sein de la garde nationale est un complot monter contre le col major Zoumana Diawara.Les autorités devraient essayer d’approfondir les enquêtes.

  24. Le décret ne tardera pas à être notifié à l’intéressé. Je suis sans doute sûr qu’il lui ait déjà été notifié ce décret de limogeage. Les citoyens sont tous contrariés de ces vols d’armes et cambriolage au sein de l Garde Nationale sous les fonctions de Diawara.

  25. Les maliens doivent comprendre que ce limogeage s’explique par quelques affaires qui ont secoué la garde nationale ces derniers temps. L’une de ces affaires est le vol d’armes qui porte un grand coup à la sûreté nationale.

  26. Je suis désolé pour le chef d’Etat-major pour ce limogeage. Mais il ne doit en vouloir à personne pour cela. S’il avait mis la pression pour mettre la main sur les délinquants, il n’allait pas être relevé de ses fonctions.

  27. Les récents vols d’armes et cambriolages ont fait que le chef d’Etat-major de la Garde National a été limogé de ses fonctions par un décret présidentiel. C’est normal qu’il soit limogé car l’affaire de cambriolage n’a pas jusqu’à présent été tirée au clair.

  28. Nous sommes vraiment desolé que cela soit arrive au col major Zoumana Diawara quelqu’un qui a beaucoup fait pour son pays et qui vient d’être limogé pour faute vraiment grave.

  29. il est temps de passer à notre chose car si la décision est prise pour limoger le colonel-major Diawara c’est parce qu’il y a une bonne raison mais nous devons savoir que l’intérêt du compte plus que le poste du colonel-major Diawara donc arrêtons d’en faire une polémique.

  30. les vrais coupables sont les gardes et le chef du magasin mais si le premier responsable n’a pas pris les taureaux pas les cornes alors ceci est sa faute donc il doit assumer les conséquences. e colonel-Major Zoumana Diawara est l’homme qui a fait des merveilles mais le fait de faillir à sa mission lui à coûter chère.

  31. Si le chef d’État major est incapable de donner des explications convaincantes sur cette affaire de vole d’armés au sein de son camp militaire.Il doit donc payer les pots cassés.

  32. nous devons savoir qu’en présence des gardes au magasin de dépôt d’armes on vient voler des d’armes dans un camp cela montre une légèreté dans l’exercice des fonctions des soldats et aussi le colonel-major Diawara devrait à son tour mener une enquête pour en savoir plus mais hélas. donc si des décisions viennent de tomber en son en-compte cela est salutaire.

  33. Tout un camp militaire se fait cambrioler par des bandits comment cela est ce possible si il y a pas la complicité des militaires qui était en garde ce jour là.

  34. Une garde nationale qui se fait cambrioler par des inconnus là.C est curieux et ensuite 26 armes ont été volé cela mérite des explications.

  35. le colonel-Major Zoumana Diawara a fait ses preuves mais il a failli à sa mission car il est le premier responsable de la garde nationale et je pense qu’il devrait être plus regardant sur les choses de cette garde mais qu’a t-il fait pour empêcher le vol du magasin, les agents de garde où étaient ils et le chef du magasin? il a été passive sur cela et cela à coûter à son poste

  36. lorsqu’une personne est nommé à un poste c’est pour un résultat bien déterminé, mais si les intérêts viennent prime sur le boulot il va s’en dire que cette personne ne mérite plus ce poste et nous devons l’enlever pour mettre une autre personne compétente qui répondra à nos exigences. donc il ne fut pas que le limogeage du chef d’Etat major soit vu comme un problème de personne mais il s’agit de la nation.

  37. cet affaire du chef d’état major s’est fait dans le cadre du droit sans violation journaliste pseudo tu est constiper mentalement en matière de droit a tu oublier l’ordre hiérarchique au sein de la constitution le ministre est le supérieur hiérarchique du chef d’état major en terme d’institution de la république

  38. Preuve de l’insouciance et de la légèreté dans l’appareil sécuritaire du Mali toute chose qui nous vaut la situation actuelle du pays.

  39. Je pense que ce sujet ne doit pas faire de débat car si le chef d’Etat major est limogé c’est qu’il y a une raison car il a été nommé pour atteindre un but et si ce n’est pas le cas alors c’est très normale qu’il soit limogé pour permettre à une personne plus rigoureuse et compétente pour mieux servir à ce poste.

  40. le chef d’état major s’est limoge lui même au moment ou il confie l’enquête a un autre colonel ce qui justifie la suspension par le ministre par arrêté avant le décret du président par ce que il est sensé être le premier responsable dans cet affaires

  41. La décision de limogeage du colonel je trouve ça normal. Le colonel major ZOUMANA DIAWARA a fait preuve de négligence c’est pourquoi il en paye le prix fort aujourd’hui. C’est vraiment inadmissible qu’on puisse volé des armes dans un magasin de l’armée.

  42. le colonel major diawara a été lever de ses fonctions et non de son grade le président est le chef suprême des armées le haut niveau

  43. Tous les maliens saluent la rigueur avec la quelle cette affaire de vol d’armes a été traitée.Cela doit interpréter tous les responsables militaires dans la gestion de leur armoiries. Dans ces genres de choses, il nous faut des sanctions.

  44. Il faut nettoyer la garde nationale de ces brebis galeux car je vois bien une complicité interne. C’est un réseaux qu’il faut coûte que coûte mettre fin à leur activité. Ils agissent dans le but d’armer les ex-combattants pour le processus ADDR.

  45. le ministre a suspendu le chef d’état major il ne la pas limoger pour trouver vous toujours des moyens pour verser vos venin maléfique sur quelconque sujet qui vise le pouvoir

  46. L’Etat malien dépense chaque année des milliards pour leur fonctionnement. Si des armées ont été volées alors qu’est ce que nous risqueront la prochaine fois. Diawara attendra à la maison, je trouve le limogeage la bienvenue.

  47. Le président trouvera un remplaçant digne d’un vrai chef d’état major pour diriger ce corps d’élite. La sécurité de notre pays passe le bon fonctionnement de la garde nationale donc comprenez pourquoi la tolérance ZERO est une exigence.

  48. c’est pas le ministre qui a limoge le chef d’état major des gardes il a été nommé par décret présidentielle et il a été relever de ses fonction de la même façons par abrogation du décret le ministre lui a juste suspendu et c’est normal étant donné que c’est son supérieur hiérarchique

  49. Les hautes autorités maliennes ont des raisons bien justifiées dans le limogeage du Chef d’Etat-major de la Garde Nationale Col major Zoumana Diawara. C’est un homme dans le passé qui a accompli des travaux salutaire au sein de la garde nationale, peut être que maintenant son rendement reste insatisfaisant.

  50. Cela doit servir d’exemple pour les autres chefs. Une armée est faite pour servir et non pour subir. Je pense que ces agents ont oublié leur vrai rôle. L’état malien dépense chaque année des milliards pour leur fonctionnement. Si des armées ont été volées alors qu’est ce que nous risqueront la prochaine fois. Diawara attendra à la maison

  51. C’est entièrement la faute du Col major Zoumana Diawara, il a fait preuve d’irresponsabilité et de laxisme. Le vol des armes de la garde national est un fait qui met toute le Mali sous une menace encore plus présente de l’insécurité.

  52. Les maliens sont témoins de cette rigueur avec laquelle les autorités gèrent les problèmes d’Etat.Je pense que cela se continue en permettant le favoritisme.Si tu ne fait bien ton boulot on te remplace.Cela et tout à fait normal.Le colonel major Zoumana Diawara en paye le prix fort.

  53. Les dispositions doivent être d’avantage prise dans le camp de la garde nationale et dans les autres casernes du pays. C’est une nouvelle forme de fléau très dangereux qui est en train de former. Les autorités maliennes doivent prendre des mesure encore ardant pour très vite mettre fin à ce problème.

  54. Je pense que si le colonel avait fait son travail, il n’allait pas être limogé, dans ce vol, on s’attendait au sanction quel qu’en soit alpha, parce que l’armé ne doit pas être un camps de refuge des incompétents voleurs comme Soumaila cissé.

  55. le chef d’état major a fait valoir de ses incapacité d’assumer son autorité au sein de la garde nationale dans cet article même il est noter qu’il confier l’enquête a un autre colonel donc il s’est limoger bien avant que le ministre fait un arrêté sur lui

  56. On ne se réjouit pas parce que le colonel major ZOUMANA DIAWARA a perdu son poste.Mais il faut saluer la rigueur avec la quelle cette affaire de vol d’armes a été traitée.Cela doit interpréter tous les responsables militaires dans la gestion de leur armoiries.

  57. Il faut être rigoureux dans la gestion de l’armée.Chose qui a manqué au colonel major ZOUMANA DIAWARA.Le vol des armes dans les magasins de la garde nationale est vraiment inadmissible.Son limogeage va donc lui servir de leçon et à lui et à celui qui va le succéder à se poste.

  58. Le colonel major ZOUMANA DIAWARA a fait preuve de négligence c’est pourquoi il en paye le prix fort aujourd’hui.C’est vraiment inadmissible qu’on puisse volé des rames dans un magasin de l’armée.

  59. On nomme des personnes à un poste pour travail donné.Si le travail n’est pas fait ou mal fait,on remercie ces personnes en les remplaçant.Les hommes passent les institutions restent et demeurent.Zoumana Diawara a failli avec ce vol d’armes et il en paye le prix fort.

  60. C’est avec la complicité des gardiens chargés de la sécurité du camp et ceux du magasin d’arme, sinon une personne étrangère ne peut opérer ce genre de vol sans être arrêter. La ou les complices ou coupables se trouvent parmi les éléments de la garde nationale.

  61. Il a eu une première décision de suspension du Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, Col-Major Zoumana Diawara de ses fonctions qui était était juste une mesure conservatoire et non une sanction. Maintenant il s’agit du limogeage du colonel major.C’est après les enquêtes que ce limogeage intervient.Il y a eu donc de nouveaux éléments.

  62. A la fin de l’inventaire commandé par son chef, le commandant Diakité constate que 18 pistolets mitrailleurs et 8 carabines chinoises manquent à l’appel. Soit un total de 26 armes. C’est ça la cause du limogeage du Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale, le colonel-major Zoumana Diawara

  63. Le président de la république fait tout pour mettre dans les conditions idoines mais monsieur préfère dormir. Cela y va de la sécurité nationale donc cela ne demeure ainsi. Une armée a besoin d’un chef charismatique. Le chef d’état major ne nous dirait pas qu’il n’est pas conscient de l’énorme sacrifice que le président abat pour l’ensemble de l’armée malienne.

  64. Que nos journalistes arrêtent de défendre l’indéfendable. Le chef d’état major n’a pas joué le rôle que le président attendait de lui. Nous pouvons dire qu’il n’a pas la maîtrise de ses hommes. On peut donc dire que ces individus pouvaient faire pire que cela. C’est vraiment déplorable pour ce corps dont nous sommes tous fiers.

  65. Suite à la disparition des armes de guerre à la Garde nationale,le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Col-Major Zoumana Diawara,a été relevé de ses fonctions de ses fonctions.Nous saluons la rigueur avec laquelle cette affaire a été tranchée.

  66. Il fallait le limogeage d’un de ces fonctions. Ce vol a été prémédité une semaine avant le cambriolage du magasin d’arme. Le directeur ainsi que son administration au sein de la garde nationale sont tous fautif de ce cambriolage.

  67. Sans sanction il y aura toujours des fautes dans nos administrations mettons de côté, le côté je suis pour, je suis contre, mais voyons les choses dans la bonne façon de voir, je pense qu’il était moment que la sanction tombe sur le vol d’arme dans camps, que c’est honteux ça.

  68. Suite à la disparition de 26 pistolets mitrailleurs dans les magasins d’armes, le chef d’état-major de la garde nationale Zoumana Diawara a été relevé de son poste.Cela va servir de leçon autres chefs de corps.Il faut qu’il fassent leur travail.

  69. Un vol dit d’avance d’ici une semaine, c’est la sécurité du camps qui a faillit à sa mission, je trouve le limogeage très salutaire, pas que je suis contre la personne du colonel, non, mais dans ce genre de chose il doit y avoir des sanctions dans ce pays pour que les gens qui ont l’intention puisse avoir un peu de perd dans leur ventre.

  70. La garde nationale est un corps d’élite et nous ne devons tolérer certaines passivité de certains chefs. Le président ne veut pas nommer sans que cette situation n’est élucidée. Mon cher journaliste, notre pays va bien et l’armée est capable d’assurer notre sécurité. pauvre con parent de Diawara.

  71. Les chefs de nos services doivent savoir qu’ils sont nommés pour accomplir un travail et non faire la belle vie avec l’argent du contribuable malien en ne faisant ce pourquoi il a été nommé.A l’instar du colonel major Zoumana Diawara,il faut remercier tous ceux qui font leur travail.

  72. Le chef d’état aurait pu éviter ce vol car il a bien été prévenu de vols d’armes dans les camps. Il a refusé de faire surveiller le magasin donc il doit payer pour son immobilisme et son laxisme. Notre garde nationale a besoin d’hommes forts et rigoureux et non des paresseux comme Diawara.

  73. Si tu vois que le chef de l’Etat major est limogé de sa place, c’est que l’enquête mené contre lui, a marché sur lui, il faut que des têtes tombent dans ces genres de situation.

  74. Les hommes sont nommés par le président IBK pour effectuer un travail.Si le travail pour lequel ils sont payés n’est pas fait comme il le faut,il faut les remplacer purement et simplement.Le colonel major Zoumana Diawara va retenir la leçon.
    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  75. Les hommes sont nommés par le président IBK pour effectuer un travail.Si le travail pour lequel ils sont payés n’est pas fait comme il le faut,il faut les remplacer purement et simplement.Le colonel major Zoumana Diawara va retenir la leçon.

  76. Abdoulaye Koné, nous savons pas combien Diawara t’a offert pour cet article. Mais il faut savoir avant que l’armée c’est la rigueur où aucune négligence n’est tolérable. C’est un incapable d’une incompétence notoire.

  77. Le limogeage du colonel-Major Zoumana est salutaire, il faut qu’on s’habitue un peu au sanction. L’inventaire se veut d’autant plus minutieux qu’une semaine avant le cambriolage, des rumeurs faisaient état de vols ou de tentatives de vols dans le magasin du GMO et dans d’autres casernes.

  78. On ne pouvait pas imaginer qu’on pouvait permettre ce genre de negligences securitaires en ces moments dangereux que traverse notre pays. Tout est presque possible dans ce pays!

  79. Le gouvernement a raison de limoger le Col Major Zoumana Diawara de son poste. Les raisons sont plus que valable pour qu’il soit limogé de son poste. Le cambriolage d’arme dans le magasin de réserve de la garde nationale prouve l’irresponsabilité du Col Major Zoumana Diawara.

  80. Tu as raison, c’est avec l’aide de certain élément déjà au sein de la garde nationale qui a permis ce cambriolage. Des enquêtes doivent mise en place et poussé aussi loin pour que tous coupables soient démaquer.

  81. C’est avec la complicité des gardiens chargés de la sécurité du camp et ceux du magasin d’arme, sinon une personne étrangère ne peut opérer ce genre de vol sans être arrêter. La ou les complices ou coupables se trouvent parmi les éléments de la garde nationale. 🙄 🙄

  82. Les dispositions doivent être d’avantage prise dans le camp de la garde nationale et dans les s’autres casernes du pays. C’est une nouvelle forme de fléau très dangereux qui est en train de former. Les autorités maliennes doivent prendre des mesure encore ardant pour très vite mettre fin à se problème.

  83. Je remarque que la sécurité dans le camp de garde nationale était du n’importe quoi. L’inventaire se veut d’autant plus minutieux qu’une semaine avant le cambriolage, des rumeurs faisaient état de vols ou de tentatives de vols dans le magasin du GMO et dans d’autres casernes.

  84. Je pense que c’est la sécurité du camp et du magasin d’arme qui n’a pas été à la hauteur. Ce vol a été prémédité une semaine avant le cambriolage du magasin d’arme. Le directeur ainsi que son administration au sein de la garde nationale sont tous fautif de ce cambriolage. ➡ ➡

  85. Je pense que c’est la sécurité du camp et du magasin d’arme qui n’a pas été à la hauteur. Ce vol a été prémédité une semaine avant le cambriolage du magasin d’arme. Le directeur ainsi que son administration au sein de la garde nationale sont tous fautif de ce cambriolage.

  86. C’est entièrement la faute du Col major Zoumana Diawara, il a fait preuve d’irresponsabilité et de laxisme. Le vol des armes de la garde national est un fait qui met toute le Mali sous une menace encore plus présente de l’insécurité.

  87. Je pense que le gouvernement a raison de limoger le Col major Zoumana Diawara de son poste, car étant responsable de la garde nationale cela revient de sa responsabilité de veiller au bon fonctionnement et à la protection des armes. Le vol des armes est un fait intolérable.

  88. Les hautes autorités maliennes ont des raisons bien justifiées dans le limogeage du Chef d’Etat-major de la Garde Nationale Col major Zoumana Diawara. C’est un homme dans le passé qui a accompli des travaux salutaire au sein de la garde nationale, peut être que maintenant son rendement reste insatisfaisant.

  89. Je pense que si le directeur de la gendarmerie ne répond plus aux attentes, il est tout à fait normal qu’il soit limogé. Je pense qu’on ne doit créer de polémique à ce limogeage, le plus important reste le bon fonctionnement de la gendarmerie malienne.

  90. Preuve de l’insouciance et de la légèreté dans l’appareil sécuritaire du Mali toute chose qui nous vaut la situation actuelle du pays.

  91. Mes cauris me disent que 24 des 26 armes d’assaut volées circulent actuellement entre Djicoroni, Sébénincoro et Samaya. Gare à tous ceux qui vivent dans ces quartiers, précisément les ventrus.

    • 😆 , yugubané les ventrus n’ont cas faire attention quoi 😆 . Eh bien alors là sans parler de l’autre, votre patron, doit maigrir d’ici le sougouri 😆 .
      Bon il fallait que le chef de la garde nationale parte ET PAS Lui Seulement. C’est dommage que ladji bourama woloni kabakoh et sa gang avec le chef Keita trainent toujours leurs pattes. Pourquoi? Ceux eux mêmes le savent.
      😉 .

Comments are closed.