GAO : Hommage au 8è soldat français tombé sur le champ de bataille

0
La biographie du sergent Marcel Kalfut
Le sergent Marcel Kalfut

Le 8 mai dernier, l’armée française a perdu un 8e soldat depuis le début de son intervention en janvier 2013 pour chasser les groupes armés qui occupaient le nord de notre pays. C’est au cours d’une opération de combat que le véhicule du Sergent chef Marcel Kalafut a sauté sur une mine prés de Tessalit. Agé de 26 ans, cet élément de la légion étrangère, a succombé à ses blessures.

 

 

La dépouille a reçu le samedi 10 mai des hommages militaires à la base de la force Serval de Gao, en présence du général Foucaud, commandant des forces françaises, venu pour la circonstance de Bamako. On notait aussi la présence du gouverneur de la 7è région Oumar Baba Sidibé, accompagné des membres de son cabinet, du préfet de Gao, du maire de la commune urbaine, des responsables des forces de défense et de sécurité.

 

 

Au cours de la cérémonie symbolique, mais pleine d’émotion, le général Foucaud a effectué une revue des troupes (force Serval, Minusma, forces armées maliennes). Il a rappelé ensuite que Marcel Kalafut a rejoint la légion étrangère en mai 2007. Il a combattu sur les théâtres d’opération en Afghanistan, en République centrafricaine. Il est arrivé dans notre pays en mars 2013 au sein de la force Serval. Pour le général Foucaud, le parcours remarquable, l’engagement du disparu à servir la légion étrangère et la France attestent le témoignage des différents compagnons d’armes à dire un adieu simple, pudique et empreint de cette émotion vraie et sincère qui sied à tout soldat professionnel.

 

 

L’engagement des soldats français en terre malienne à se battre aux côtés de leurs frères maliens, ne faiblira pas, assuré le général Foucaud. La nature a tenu à remercier le sergent chef Marcel Kalafut pour son sacrifice pour le Mali par une forte pluie qui a arrosé Gao et sa périphérie dans la nuit du 9 au 10 mai. La dépouille du vaillant soldat a été rapatriée en France pour y être inhumée.

Source : Amap

 

Commentaires via Facebook :