Gal. Mahamane Maiga, chef d’Etat-major des armées : « Nous sommes en mesure de répondre par les armes si les négociations d’Alger échouent »

12
Dans l'attente d'une confirmation de sa démission par le président IBK : Le Général Mahamane Touré vide son bureau -L'intérim assuré par le Général Didier Dacko
Le chef d’Etat-major général des Armées Mahamane Touré

Cette déclaration rassurante émane du chef d’Etat-major des FAMa,  le Général de Division Mahamane Touré. C’était lors de la conférence de presse initiée par le ninistre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Bah N’Daw, le  mercredi  dernier.

Prenant la parole en premier, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Bah N’Daw a tenu à préciser le bien fondé de cette sortie médiatique en ces termes: « nous ne  sommes pas là pour dévoiler des secrets militaires, notre métier nous impose le silence, il faut que vous le sachiez ». Avant de livrer le message qui vaille. A savoir : demander au peuple malien de garder espoir. Car a-t-il expliqué, dans la vie des peuples, il ya toujours des hauts et des bas. Avant de préciser que dans l’histoire des peuples, les revers militaires sont  légion. A titre d’exemple, la prise de Paris par les Nazis qui n’a été libéré qu’ à la faveur d’une coalition internationale. L’autre exemple donné par  le patron de la Défense malienne est la bataille de Moscou. En effet, le 6 novembre  1941, alors que la croix gammée flottait à seulement  30 kms de Moscou, Staline tient un discours pour galvaniser ses troupes en les rappelant les hauts faits du Marechal Koutouzof qui remporta la bataille de Moscou sur Napoléon Bonaparte. Après son discours, l’armée rouge, plus motivée que jamais, reprend l’initiative sur les Allemands en capturant le Feld Marechal Von Paulus à Stalingrad, ce qui marqua un tournant décisif dans la seconde guerre mondiale. Par deux fois, les rebelles sont rentrés à N’djamena, mais ont été repoussés par l’armée nationale tchadienne. L’armée des Etats-Unis a perdu plus de 6000 soldats lors de l’offensive du Têt au Vietnam.

Dans son intervention, le chef d’Etat-major des Forces armées, le Général de Division Mahamane Maiga a tenu à préciser que  notre retenue n’est pas liée à une quelconque faiblesse. « Nous sommes dans la dynamique de la paix et à ce titre, sur ordre des plus hautes autorités, nous avons tenu à respecter scrupuleusement le cessez-le-feu » a-t-il indiqué.

Les journalistes ont élargi leur questionnement jusqu’à vouloir savoir ce que les autorités prévoient dans l’hypothèse où les pourparlers d’Alger se soldent par un échec : est ce que les Forces Armées Nationales seront en mesure de tenir en respect les bandits armés ?

Le chef d’Etat-major Général de l’armée malienne répond sans détour : « nous sommes en mesure de répondre par les armes, si le dialogue échoue »,  avec un visage rassurant. Pour ce qui est de l’évolution  de la situation militaire sur le terrain, les autorités militaires ont été claires : «  sur le terrain, nous travaillons en parfaite coordination avec BARKHANE et la MINUSMA  sur des modalités qui ont été précisées par  nos autorités, le gouvernement français et les Nations Unies ».

L’inspecteur général des armées, le général de Brigade Salif Koné ajoutera: «  on peut dire que l’armée malienne est en mesure de parer à toute éventualité en termes de combativité et le moral des troupes est au beau fixe ». Aussi, a-t-il poursuivi, que le problème de recrutement est résolu.  Car selon lui, désormais, il s’agit d’avoir une armée professionnelle et non une armée de nos habitudes, une armée en phase avec nos réalités, les dépenses militaires se feront en fonction de nos réalités.

Toujours selon l’inspecteur général des armées, l’armée malienne est sur l’ensemble du territoire national et assumera sa mission régalienne de protection des personnes et des biens.

Le ministre Bah N’Daw  n’a pas manqué d’évoquer le scandale  de la surfacturation  de 29 milliards qui touche l’armée. Sur ce dossier, il a été, on ne peut plus clair : «  avec le département de la Défense, il y avait 15 contrats, qui ont été annulés totalement ou partiellement ». Pour ce qui est de la coopération militaire  avec la Russie et la Chine,  le ministre de la Défense a confirmé que ce n’est pas une rumeur : «  des pourparlers très avancés sont en cours avec ces pays ». Et de conclure qu’il ya des raisons d’espérer.

 Badou S. Koba

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. 🙄 C’est clair que nous n’avons plus confiance à notre armée ! les discours ne suffisent plus, faut des résultats sur le terrain…

    👿 De grâce, pour l’amour de Dieu et de cette nation, arrêtez de fuir à tout bout de champ, lors d’un accrochage, économiser vos munition, ne tirez que lorsque vous êtes sûr de toucher la cible et surtout tenez vos positions en restant mobile sur la ligne horizontale. ils sont pas plus équipés que vous, l’avantage c’est dans la tête et non entre les mains !

  2. Je sais que nous nous battre contre ces gens…..mais ils sont aidés par la France. Tout le monde s’est bien que les français mettent des turbans sur leurs tète et nous combattes a coté de ses MNLA. L’avion de l’armée française a pris par au combat du 21 Mai. Le MNLA n’existe même pas on les a vu fuir quand les Djihadiste sont arrivés au Nord.

  3. Nous avons toujours entendu que les Fama ont le moral au top , les Fama ont le matériel adapte a n’importe quelle éventualité , mais des que celle la se présente , quelle que soit sa proportion , c’est le sauve qui peux du général au soldat .
    Arrêtez de nous timpaniser et aller combattre ses enfants qui n’ont fait aucune formation militaire ,encore moins d’école de guerre dont les militaires des Fama sont auréolés de médailles et de distinctions honteusement et faussement acquises auprès de nos soit disants formateurs occidentaux.

  4. Mon général vous oubliez que BARKHANE et MINUSMA sont avec le MNLA et non avec les FAMA?

  5. ….Le problème n’est pas répondre par les armes car, tout le monde peut le faire. On vous demande de gagnez la GUERRE. C’est votre mission te vous êtes entretenus par l’argent du contribuable pour cela.

  6. Nfp tu n’es qu’un NIAMOGUO d’en 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Espèce d’aigri
    Tu es allergique au régime d’Ibk
    Tu es allergique aux jeunes militaires qui ont donné le pouvoir à ibk
    Sachez que ton ATT ne viendra plus au pouvoir(rire….)
    Il est temps que tu acceptes le destin de ton mentor

    • Donko dire la vérité c’est né pas être allergique au régime de IBK, IL FAUT RECONNAÎTRE QUE NOUS AVONS DÉJÀ ENTENDU CE GENRE DE DISCOURS. FAIT PAR DES GENERAUX 3 ÉTOILES…NON 3 CLIMATISEURS(Salon,voiture, bureau)mais qui sont incapables de tenir leurs positions pendant une journée aux front.

  7. “Nous sommes en mesure de répondre par les armes si les négociations d’Alger échouent »

    Ca, ce genre de “déclaration guerrière” confortablement assis dans un bureau, ça rappelle étrangement les nombreuses déclarations des saoulards de Kati: “Nos armées sont FIN PRETES!” pendant qu’ils se gardaient bien de mettre le nez hors de Kati!…

    Chez nous, nous avons des officiers supérieurs qui se montrent FAROUCHES et REDOUTABLES, mais juste dans leurs déclarations! Comme Ibk!

    Après, sur le terrain… 😥 😥 😥 Le 21 Mai à Kidal, on était là aussi plus que jamais “en mesure de répondre par les armes” (blindés tous neufs, etc), or, on a répondu par LA COURSE A PIED!

    Alors, que nos baroudeurs de salon et autres généraux-sous-clim nous épargnent leur couplet combatif! On a déjà donné, et maintes fois depuis 2012!

    Cela n’impressionne ni ne trompe personne, et, hélas, surtout pas le mnla! 😥 😥 😥 😥 😥

    • 😀 😀 😀

      pas de problème, les Russes arrivent …

      bon faut juste qu’il terminent l’Ukraine d’abord …

      … mais ils arrivent, pas de panique !

      😀 😀 😀

Comments are closed.